Bollywood

Auteur Sujet: Bollywood  (Lu 832 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
10 novembre 2011, 06h47
Citation de : yulara;687129
Petit sujet bollywoodien, kollywoodien et tollywoodien juste pour savoir déjà si certains d'entre vous connaissent et/ou apprécient.
 
 
 Pour ceux qui se demanderaient la difference entre bollywood, kollywood et tollywood:
 - Bollywood : films en hindi produits majoritairement à Mumbai (Bombay)
 - Kollywood : films en tamul produits majoritairement à Chennai (Madras)
 - Tollywood : films en telugu produits majoritairement dans l'etat d'Andhra Pradesh
 
 Perso, je n'ai vu que des bollywood.
 Petit extrait de Veer-zaara avec la chanson "Aisa des hai mera" : ! Video not found
 
 
Citation de : Csar;687298
Je suis très curieux de suivre cette discussion très intéressante, car je ne connais pas du tout Bollywood et les deux autres.
 
 Pour moi le cinéma indien c'est Satyajit Ray, mais il n'entre dans aucune des trois catégories.
 
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Satyajit_Ray
 
 
Citation de : yulara;687302
bah c'est vrai qu'en France, Bollywood doit surtout être associé aux "surprises" de canal qui se contentaient de ne prendre que les scènes chantées/dansées de films datant un peu...
 
 Bollywood pour moi, c'est un cinéma très rafraichissant, c'est naïf, coloré, bruyant, limite parodique à mes yeux d'occidentales, mais c'est aussi un cinema très codifié (le nombre de chanson par film, la durée des films et leur rythme).
 Une fois que l'on a compris que le film dure entre 3h et 3h30, qu'il y aura un changement de rythme ou de style vers les 1h30 car là-bas il y a des entractes, que tout ce qui serait scene romantique voire plus dans un film occidental est transformé en chanson, que c'est un cinéma qui se veut surtout populaire, ça devient beaucoup plus digeste.
 Techniquement, je ne les trouve pas très doué sur les effets spéciaux mais sinon ils n'ont pas grand chose à envier à notre cinéma, les cadrages, lumiere et décor sont plus qu'honnêtes. Je trouve que Devdas en est vraiment un très bon exemple (même si c'est une super-production au budget de 8 millions d'euros...)
 Enfin bref, c'est vraiment un style que j'aime beaucoup.
 
 
Citation de : Csar;687305
Il y a pas mal d'argent derrière je crois, donc techniquement ce doit être valable comme tu le dis. :)
 
 Je connais juste un acteur archi connu: Shahrukh Khan.
 
 
Citation de : yulara;687310
yep c'est la star masculine de Bollywood de ces 10 dernieres années. Il a un jeu assez limité (particulierement visible dans Veer-Zaara où son interprétation d'un homme brisé par 22 années d'emprisonnement est assez pathétique) mais qu'est-ce qu'il danse bien :love:
 
 Il a beaucoup joué avec Kajol, une actrice qui est reconnue pour ses talents de clown et de danseuse, et aussi Amitabh Bachchan, un acteur plus agé qui a été mis pendant un temps au placard car il s'était lancé dans la politique. On les retrouve tous les 3 notamment dans Kabhi Kushi Kabhi Gham (La famille indienne), un des rares films à avoir une version française.
 
 
Citation de : limace;687338
J'ai vu la famille indienne avec plaisir et je suis restée éveillée jusqu'à 5h du mat pour connaitre la fin de Kutch Kutch Hota Hai, c'était ma toute première expérience avec un film de bollywood.
 L'histoire est absolument cul cul la praline mais le côté chanté, dansé, la performance d'acteurs et surtout le fait qu'on arrive à me tenir en haleine pendant 4H sans que je bronche je trouve ça exceptionnel.
 Bref j'en verrai pas tous les jours mais une fois de temps en temps je ne dis pas non !
 
 
Citation de : yulara;687344
ah! Kuch Kuch Hota Hai! Raoul et Anjali ! avec la première partie ultra fluo et kitchissime à souhait!et à noter que dans une scène Anjali (alias Kajol dont je parlais plus tôt) se moque de Raoul (Shah rukh Khan) en lui chantant la danse des canards :oops:
 
 moi c'est pareil, je n'en regarderai pas tous les jours, les scenari des comédies romantiques ayant tendance à tous être identique mais bon, j'y peux rien, ces films me donnent une pêche d'enfer :bah:
 
 
Citation de : limace;687349
Je me souviens bien de la danse des canards. Pour Bollywood, j'ai eu une petite période du coup, j'ai été voir Barhati (spectacle de danse indienne) que j'ai tout simplement adoré, on nous a même fait faire une petite choré dans le public ! :bounce:
 
 
Citation de : Beercan;687374
Je ne connaissait pas la distinction entre les genres. En France , Bollywood étant le terme générique qui désigne les films venant d'Inde.
 
 
 Oui Csar, l'inde étant le 1er producteur de films au monde.
 
 Les acteurs en Indes sont des demi-dieux. Il me semble me souvenir d'un scandale lorsque Richard Gere avait approché d'un peu trop peu prés ou avait été un peu trop tactile avec Aishwarya Rai
 Personnellement, j'ai vu Devdas et mother India. Devdas est très beau, mais c'était clairement un film pour l'export, les films indiens ne sont pas tous comme lui
 
 
Citation de : yulara;687377
Il faudrait que je revois Devdas parce que j'ai pas le souvenir qu'il soit aussi axé export que ça. J'ai pour souvenir un film techniquement magnifique (je le rapprochais de films comme La cité interdite de Zhang Yimou) mais vu son budget c'est normal (c'est l'équivalent d'un film américain d'au moins 150 millions d'euros) mais dans sa construction il ne me semble pas si éloigné que ça des autres films des années 2000 que j'ai vu.
 En tout cas, je l'ai trouvé fidèle à des films comme Veer-zaara, par contre c'est clairement un drame alors que la majorité de ce que j'ai vu sont plutôt des comédies romantiques.
 
 Toujours dans ceux que j'ai vu, le seul "ovni", c'est Hum Tum qui pour le coup m'a paru très occidental avec le mélange d'animation et de film, pas de scènes chantées ou dansées, et un scénario qui aurait pu être produit un peu n'importe où :bah:
 
 Et un de ces jours, je verrais Mother India, c'est quand même une référence depuis cinquante ans...
 
 
Citation de : yulara;792411
Alors vu que je suis en pleine période Bollywood musicalement en ce moment, je remonte le sujet pour vous faire partager (ou pas) quelques moments hindis:
 
 - - interprétée par Sukhwinder Singh qui a une voix hallucinante et avec comme acteur Shah Rukh Khan même si on le reconnaît pas. Cette chanson a gagné le filmfare cette année (l'équivalent des oscars en inde)
 - - interprétée par Lata Mangeshkar, Udit Narayan, Gurdas Mann & Pritha Majumder
 - ! Video not found - interprétée par Kavita K. Subramaniam, Alka Yagnik, Amit Kumar, Udit Narayan, Sonu Nigam. Cette chanson est reprise dans le spectacle Bharati
 - ! Private video - interprétée par A.R. Rahman, vous savez celui qui a composée la musique de Slumdog Millionaire
 - - interprétée par Shankar Mahadevan & Ravi "rags" Khote, une reprise un peu surprenante de cette chanson un poil connue
 - ! Private video - interpretée par Udit Narayan, Alka Yagnik, Kavita Krishnamurthy - un peu marquée fin 80/début 90 mais cette chanson me donne la peche
 - ! Private video - Interpretée par Sonu Nigam,Madhushree
 
 Et enfin, musicalement pas très intéressant à mon sens mais je ne résiste pas aux Abdos/Pecs de Shah Ruhk Khan :love: qui est quand même plus que bien conservé à 43 ans : ! Video not found - interprétée par Sukhwinder Singh
 
 
Citation de : yulara;799876

 
 Fresque historique assez éloignée des Bollywood classiques (une seule scene choregraphiée, c'est n'importe nawak :oops: non je plaisante :p) : une histoire d'amour sur fond de complot politique et de combats (parfois violent surtout la scene avec les elephants de guerre...). Un mélange suffisamment bien dosé pour que les 3h25 (et oui...) passent bien.
 
 Pour moi, ce film se rapproche énormement de Devdas de part sa qualité technique: les costumes sont somptueux, chatoyants (encore plus que d'habitude), les décors absolument splendides, les déserts et les forteresses du Rajasthan particulierement mis en valeurs, etc. (pour ceux qui ne connaitrait pas Devdas, pour moi ça se rapproche de "La cité Interdite" de Zhang Yimou)
 Par contre coté musique, j'ai connu mieux. Il faut croire que j'ai du mal avec A.R. Rahman (compositeur de Slumdog Millionaire) :bah:
 Aishwarya Rai est absolument sublime dans ce film et le personnage a forte personnalité lui va à ravir. Hrithik Roshan que je n'aime pas particulierement est plutôt bon (un de ces meilleurs rôles pour moi, en même temps je n'ai pas vu beaucoup de ces films).
 
 Bref, en conclusion, ce film peut être une bonne manière d'appréhender ce cinema car il n'est pas trop typé :)
 
 lien youtube mort
 
 
Citation de : yulara;828111

 
 Très bonne impression que ce film. Une réalisation assez poussée avec une certaine recherche sur les plans, une utilisation de la lumière juste et un acteur principal Irfan Khan génial de simplicité.
 Un coté très moderne aussi puisque le film en tournage est un film de science-fiction (y'a même un sabre laser!), donc petits effets speciaux qui ont quand même de la gueule (mais pour du Bollywood c'est pas loin d'être une révolution), musique à sonorité electro, mélange réalité/fiction/rêve.
 Bref c'est un peu une rencontre entre La cité de la Joie et un Matrix version Bollywood.
 
 Dans ce film qu'il a produit, Shah Rukh Khan n'est qu'un second rôle mais jouant en quelque sorte son propre role puisqu'il est Sahir la mega-star. Du coup, pour ceux qui ont une petite culture Bollywood c'est assez rigolo de voir que les extraits de film de Sahir Khan sont en fait les grands succès de Shah Rukh (on voit entre autre La famille Indienne, New-York Masala, Chak De India, Kuch Kuch Hota Hai, Om Shanti Om et y'en a surement d'autre que je n'ai pas identifié), idem pour les photos et couvertures de magazines. C'est un clin d'oeil sympathique :)
 
 lien youtube mort
 
 
Citation de : yulara;828949

 
 Dernier film en date de Aditya Chopra (realisateur de Dilwale Dulhania Le Jayenge et de Mohabbatein), cette comédie romantique, sorte de Dirty Dancing comique, a été le carton de la fin d'année en Inde. J'attendais avec impatience de le voir parce que Haule Haule est une de mes chansons préférées et je n'ai pas été déçue, ce film est un pur bonheur.
 Shah Rukh Khan, que je ne considérais pas comme un grand acteur jusqu'à présent, est tout simplement démentiel et nous prouve avec brio que non seulement il est bien foutu... heu non c'est pas ce que je voulais dire... donc non seulement il sait danser mais qu'en plus c'est un vrai comédien. Il excelle aussi bien dans le role du beauf que dans celui du beau gosse cretin.
 Du coté des seconds rôles (SRK prenant tellement de place que je suis obligée de les appeler comme ça), Anushka Sharma qui joue Taani s'en sort plus que bien, surtout quand on sait que c'est son premier film, et Vinay Patak campe un coiffeur fashion-victim (enfin à l'indienne) tout à fait credible.
 Enfin bref, si vous avez la possibilité de voir ce film, regardez, vous devriez passer un bon moment :bounce:
 
 
 
Citation de : yulara;835654

 
 Film atypique dans l'univers bollywood puisqu'on y parle ouvertement de différences culturelles et de sexisme et surtout, même pas une seule scène chantée ou dansée (:contrarie:), du coup plus grand chose ne le distingue d'une production occidentale et ça donne un film assez banal sur la réussite d'une équipe face à l'adversité (bon SRK barbu ça le fait quand même :p). Le voir plus d'une fois (à moins d'être accro au hockey sur gazon) serait vraiment perdre son temps même si ce film a atteint la 3eme place du box-office indien en 2007 :bah:
 
 [youtube][/youtube]
 
 
Citation de : yulara;841589

 
 Ce film de 2001 est un des rares Bollywood à avoir une version française, il fait donc partie des plus connus en France et lorsque des chaînes font des soirées Bollywood, on y a droit.
 En même temps c'est normal puisqu'il rassemble 7 des plus grandes stars du cinema indien (Amitabh Bachchan, Jaya Bachchan, Shahrukh Khan, Kajol, Hrithik Roshan, Kareena Kapoor et Rani Mukherjee) et qu'il a longtemps été le film ayant eu le plus de succès hors des frontières de l'Inde. Sur 15 nominations au Filmfare, il en remporta 5 (meilleure actrice pour Kajol, meilleur second role feminin pour Jaya Bachchan, meilleure scene, meilleur direction artistique et meilleurs dialogues), des chansons su film sont reprises dans les spectacles style "Bollywood Story" ou "Bharati".
 
 Malgré tout cela, le scénario est assez classique : comédie romantique en première partie, drame dans la seconde mais toujours avec ce coté très naïf qui fait rire les occidentaux. ça chante, ça danse, ça mélange le traditionnel et le moderne, mais on ne peut s'empêcher de suivre les tourments de cette famille pendant 3h30, de rire avec eux et de souffrir avec eux.
 
 [youtube][/youtube]
 
 
Citation de : yulara;857716

 
 
 ça commence dans un univers acidulé des 70s, tellement acidulé que s'en est presque une parodie de Bollywood, puis ça devient un film fantastique qui réussit même à vous faire bondir une fois dans votre fauteuil puis un film de complot pour que le meurtrier se révèle et ça retourne au film fantastique sur la fin. bref pour moi c'est un film qui se cherche du début à la fin sans vraiment trouver sa place. du coup à part la scene de Darde Disco (qui au demeurant n'est pas une chanson top) avec les abdos de SRK comme je ne les ai jamais vu, on peut très facilement se passer de ce film qui a pourtant été un carton en 2007 et qui a raflé une liste de prix assez longue :bah:
 
 
« Modifié: 10 novembre 2011, 06h51 par Meuh »

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
10 novembre 2011, 06h53
Citation de : yulara;915415
Après une soirée où je me suis éclatée sur les chansons de La Fabuleuse Histoire de Bollywood, je viens de me prendre une place pour Bharati en Janvier

Citation de : yulara;915465
ouais mais bon les danses indiennes et les chansons de Bollywood en live, ça le fait et Bharati c'est pas les mêmes chansons que dans The merchants of Bollywodd alors bon

Citation de : yulara;915497
Baabul
Citer
Balraj Kapoor (Amitabh Bachchan) est un homme d'affaires riche avec des perspectives modernes. Pour lui, la famille, la culture et les valeurs les plus importantes. Shobhna (Hema Malini), son épouse est sa moitié. Ils adorent tout deux, leur fils unique, Avinash (Salman Khan). Pour Balraj, Avinash est plus un ami que son fils. Après que celui-ci ai passé beaucoup d'années à l'étranger pour ses études, Avinash revient à la maison.
 Avinash rencontre alors la belle Malvika (Rani Mukherjee) qui est peintre. Ils sont amoureux et se marient. Ils ont ensemble un bel enfant appelé Ansh. Rajat (John Abraham) est un jeune musicien et le meilleur ami de Malvika, il a longtemps ressentit quelque chose Malvika, mais il ne lui a jamais dit. Il est maintenant heureux pour Malvika et Avinash. Il décide de s'instaler en Europe, et poursuit sa carrière musicale.
 Le destin les frappe d'un sort cruel : un jour Avinash meurt dans un accident. La vie sans Avinash est insupportable pour Malvika, Balraj et Shobhna. Balraj ne peut pas supporter de voir la vie sans couleur de Malvika. Il décide de trouver Rajat et lui demande de marier Malvika et de l'aider à colorer à nouveau sa vie. Balraj fait face à l'opposition de son frère plus âgé Balwant Kapoor ( Om Puri ), pour qui la tradition et la convention sont les piliers qui soutiennent son honneur et la réputation de la famille. Il a arrangé un mariage au Pendjab pour Malvika...


3 grandes stars de Bollywood, Amitabh bachchan, Salman Khan (l'autre Khan acteur) et Rani Mukherjee, pour ce drame mêlé à un discours "politique" sur la condition des veuves en Inde qui même de nos jours n'est pas glorieuse, on ne profite peut-etre plus du bucher funeraire du mari pour les bruler mais elles sont "placardisées", portant le mauvais oeil, au sein de leur belle-famille.
Film assez sympa à regarder et pouvant amener la larme à l'oeil lorsque la question des veuves est evoquée.

[youtube][/youtube]

Citation de : yulara;948092
Saawariya

Citer
Artiste vagabond et doux idéaliste, Raj arrive dans une ville rêvée, entourée de montagnes, drapée de brume et enveloppée de magie. Lors d'une nuit étoilée, il remarque une jeune femme voilée de noir qui se tient seule sur un pont. C'est Sakina, mélancolique et mystérieuse, dont il tombe amoureux. Tentant de la séduire, le jeune homme découvre peu à peu le secret dissimulé dans le coeur de Sakina. Tous deux s'embarquent alors pour un voyage de romance, de désir et de passion...

J'ai moyen apprécié ce film de Sanjay Leela Bhansali à qui l'on doit Devdas.
Coté décor et costume, il est splendide avec un petit coté Moulin Rouge. Coté chanson et danse, rien d'extraordinaire, la seule scene qui s'en sort, est celle de la danse des prostituées. L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais Bollywood n'est pas réputé pour ses scenarii. Coté acteurs, les deux acteurs principaux, Ranbir Kapoor et Sonam Kapoor, sont assez fadasses. Salman Khan, qui doit apparaitre à peu près 2 minutes dans le film, a plus de presence qu'eux. Reste Rani Mukerji qui campe une prostituée de premier choix et qui vient sauver un peu tout ça.
Bref un film dont on peut se passer

[youtube][/youtube]

Citation de : yulara;961171
My name is Khan
 

Citer
Rizvan Khan est un enfant musulman qui a grandi avec sa mère dans le Borivali de Mumbai en Inde et qui souffre du syndrome d'Asperger. À l'âge adulte, Rizvan tombe amoureux d'une coiffeuse Mandira avec qui il se marie. Le couple s'installe à San Francisco. Après le 11 septembre 2001, il est pris pour un terroriste car son handicap le rend suspect. Après son arrestation, il essaye de rencontrer le président des États Unis afin de retrouver l'amour de sa femme.

Alors que dire sur ce film? Il est par moment drole, triste, en tout cas emouvant. Pour les plus sensibles, mouchoir imperatif. L'histoire est plutot bien ficelée et même s'il respecte les codes du cinema indien, à part les scènes chantées et chorégraphiées (y'en a pas une seule, juste des scènes musicales), ce film ne laisse pas d'impression de déjà vu.
Et puis y'a pas à dire, le couple Sharukh Khan / Kajol fonctionne toujours aussi bien et on compend pourquoi ils font partie des acteurs les mieux payés de bollywood.
Bref, si vous avez 2h40 à perdre, ça peut être un joli moment.

Seul bemol, pas une fois Sharukh Khan torse nu. J'y ai bien cru à un moment et puis non

[youtube]_http://www.youtube.com/watch?v=_uNDm6YfN2k&feature=player_embedded[/youtube]
« Modifié: 10 novembre 2011, 06h59 par Meuh »