Auteur Sujet: Mille milliards de mille sabords !!  (Lu 83189 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
29 septembre 2012, 10h31
je suis parti en déplacement..ma carte connexion réseau à distance n'a pas fonctionné...du coup pas pu jouer le défi de théra et blocage de jeux...je vais les débloquer..désolé :colere:

Hors ligne yeles

  • Messages: 1 393
  • Tardis? Squeeeeeeeeeeeeeeeeee!
03 octobre 2012, 12h30
Mon père est très fatigué intellectuellement (conséquence d'une chimio bizarrement dosée et d'un non suivi de la part du médecin du point de vue des effets secondaires) et ça épuise ma mère. Il fait beaucoup de choses de travers, ne lit quasiment plus (trop d'efforts de concentration), oubli des trucs. Bref... Ma mère était au bord du craquage et mon père avait besoin (à ce qu'on avait compris) d'être pris en charge pour stimuler l'activité intellectuelle, faire de la kiné (ah oui, j'oubliais, la chimio a accéléré le processus de Parkinson qui s'est déclaré durant son traitement... woopee). Il avait donc été décidé qu'il soit hospitalisé afin que ma mère se repose et qu'un suivi plus quotidien soit fait.
 
Il est entré lundi. Ma mère est allée lui rendre visite hier et a constaté qu'il était juste dans un service de psychiatrie  :euh: :euh:  (mon père n'est pas fou, pas sénile, pas alzeihmer, pas délirant... juste fatigué), il n'a rien fait de la journée à part rester dans un coin de salle, entouré de personnes avec des pathologies plus ou moins lourdes. Au lieu de se reposer, ma mère n'a pas dormi la nuit dernière. Et en appelant ce matin le médecin, il lui a été répondu que mon père avait été mis là, juste pour qu'elle se repose. Si c'est pour récupérer un homme totalement diminué derrière, où est le bénéfice ? Ils sont cons les toubibs ou quoi ? ! ?  :eberlue: :eberlue: :eberlue:
 
Je suis furieuse !  :colere: :colere: :colere:
 
Ma mère fait sortir mon père cet après-midi. D'autres options vont être étudiées. Mais là, c'est vraiment n'importe quoi. Tain, je serais pas à 800 bornes d'eux, je serais allée moi-même le sortir de là !
Snakes live male and female together. Cats live male and female together. We're human beings; we know better. - Albin LA CAGE AUX FOLLES

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
03 octobre 2012, 13h43
Fiou  :( Dur dur tout ça...  :-/

Hors ligne Maelle

  • Messages: 288
03 octobre 2012, 15h15
Ça me fait penser à un cas qui m'est proche, pour lequel la sécu prenait en charge les frais d'un fauteuil roulant, au lieu de ceux d'une rééduction qui aurait contribué à la guérison ou tout du moins à une amélioration de son état.

Plus tard les hôpitaux ne proposaient ni solution ni aide mais par contre ils demandaient si la personne concernée pouvait servir de cobaye  :colere:

Hors ligne pepita

  • Messages: 3 651
03 octobre 2012, 19h58
Courage Yeles.
Il faut surtout soutenir ta maman, par téléphone puisque tu es loin. Il ne faut pas qu'elle craque mais... il faut avouer qu'il y a de quoi ! face à tant d'incompétence...
L'attitude de certains est révoltante.
Il est arrivé un truc similaire à des voisins, âgés tous les 2. Elle a fait sortir son mari et a obtenu des aides à domicile, mais dans la journée, pas la nuit. Il faut  arriver à se reposer pour pouvoir tenir sur la longueur.

Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
03 octobre 2012, 21h00
Quelques pistes pour que tes parents puissent être aidés au travers d'aide humaine :  i.e. pour faire ménage , repas, etc ... qui peu permettre à ta mère de se reposer et de ne pas faire ses travaux ou même heures de "garde" pendant la nuit.
- l'aide sociale  CCAS  (en général dépend de la mairie)
- la mutuelle ton père : on ne le sait pas forcément , mais certaines mutuelles vont pouvoir prendre en charge un nombre d'heures d'aide ménagère aussi .
- en fonction de l'invalidité de ton père , l'hospitalisation à domicile : là c'est plus pour les soins médicaux .
- l'APA : allocation personnalisé d'autonomie (je saispas si la formule a changé ces dernière années ) : là c'est le parcours du combattant au niveau administratif  , mais ca peut valoir le coup sur le long terme pour bénéficier d'autres prestations (enfin  à vérifier , j'avoue que c'est pas clair ...)

attention , toutes ces aides sont pour le malade et pas pour ta mère , même si elle en profitera indirectement.

des assistantes sociales (à la mairie ou dans les hopitaux ) peuvent aider à vous guider sur les différentes possibiltés

quelque liens :
http://vosdroits.service-public.fr/F245.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/F2112.xhtml

Effectivement ta mère va très vite craquer si elle n'a pas des gens autour d'elle pour la soulager dans les "tâches du quotidien" .
Si des amis ou la famille peut être présent pour s'occuper de ton père une journée ca la soulagera , même si je sais que pour elle ca ne sera pas facile de demander /accepter de l'aide extérieur pour ce qui relève de l'intime (s'occuper de son compagnon).


Enfin , je comprend qu'on puisse être furieux , mais mon expérience dans cette situation m'a conduit à toujours rester calme : le personnel médical / social sera plus à l'écoute et enclin à vous aider .


Je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve bien difficile à vivre  :console:

All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
03 octobre 2012, 21h22
3 conditions principales pour l'APA:
- avoir au moins 60 ans
- des conditions de ressources
- un niveau de non autonomie assez élevé GIR 1 à 4


La premiere chose à faire pour prétendre à ce dispositif est l'évaluation GIR.


Si c'est pour aider au financement d'une aide à domicile, renseigne toi auprès de ton conseil général..C'est l'équipe médico social du CG qui procédera à l'évaluation ( il existe des niveaux 5 et 6 qui n'ouvre pas droit à l'APA)


Si Lauds passe elle t'en dira plus ( et surtout si j'ai pas ecrit de conneries)

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
03 octobre 2012, 23h10
d'apres ce que tu dis la place de ton papa est plus dans un centre de rééducation. Ils sont dans quel coin tes parents ?

Hors ligne yeles

  • Messages: 1 393
  • Tardis? Squeeeeeeeeeeeeeeeeee!
04 octobre 2012, 08h21
Ils sont dans le Tarn.

Le pire, c'est que son état intellectuel est plutôt provisoire. Enfin, on ne va pas se leurrer, il ne va pas redevenir celui qu'il était avant la chimio. Mais il faut aussi qu'il évacue tout le traitement qu'il a eu et ça prend du temps. La chimio attaque les cellules malades, certes, mais pas que. Et la tête en a souffert. Pour avoir discuté avec des amis dont les parents ont subit un traitement similaire, c'est assez fréquent qu'il y ait des répercussions sur le plan intellectuel et cognitif. Mais ça s'atténue avec le temps pour revenir à un état quasi normal. C'est juste ce laps de temps qui épuise ma mère. Mais bon, à l'heure actuelle, mon père est rentré. Il va reprendre ses séances de kiné en cabinet, les infirmières vont revenir pour l'aider le matin.

Tout ça va peut-être aussi lui avoir donner un coup de pied au cul pour qu'il se motive à se bouger. Je ne sais pas. Affaire à suivre et merci pour vos infos  :thumb:
Snakes live male and female together. Cats live male and female together. We're human beings; we know better. - Albin LA CAGE AUX FOLLES

Hors ligne Maelle

  • Messages: 288
04 octobre 2012, 09h14
Hier soir j'étais tellement HS que je n'ai pas validé mon post  :oops:
Après avoir râler naturellement, je voulais souhaiter bon courage à vous trois !!! 
Je n'ai pas fait les choses dans l'ordre  :embarrasse:

Hors ligne Laudsem

  • Messages: 4 208
  • Retour au commencement...
04 octobre 2012, 10h09
Plein de courage Yeles, à toi et à tes parents.

Je ne suis pas sûre que l'APA puisse convenir dans cette situation de maladie, je l'espère temporaire. D'ailleurs, il a quel âge a ton papa ?

Mais peut-être commencer par voir des travailleurs sociaux pour faire le point sur tout ce qui pourrait être mis en place pour lui et notamment pour mettre en place des séjours de répit, pour soulager ta maman. Renseigne-toi là où il est soigné il doit y avoir des services sociaux, et aussi au conseil général. Comme l'indiquait Treyan, les mutuelles/assurances mettent en place des aides pour les retours à la maison (j'ai une cousine qui en bénéficie actuellement entre ses chimio).

C'est bien qu'il reprenne ses séances de kiné et que les infirmières soient là. Comme dis Meuh, peut-être qu'un service de soins de suite et de réédaptation serait plus adapté, il faudrait en parler avec les médecins.

Hors ligne yeles

  • Messages: 1 393
  • Tardis? Squeeeeeeeeeeeeeeeeee!
04 octobre 2012, 13h20
Mon père a eu 77 ans samedi dernier.
Snakes live male and female together. Cats live male and female together. We're human beings; we know better. - Albin LA CAGE AUX FOLLES

Hors ligne Egamm

  • Messages: 8 632
05 octobre 2012, 20h42
Je t'envoie toutes mes positives yeles. C'est compliqué ce genre de chose. J'ai eu à affronter le meme genre de situation quand ma mère a fait un AVC il y a quelques temps et qu'elle est restée très handicapée (hémiplégie, etc). Il a fallu prendre les choses en main, se dépatouiller dans le labyrinthe des aides sociales, guider mon père qui n'avait jamais géré la moindre paperasse de sa vie (c'est elle qui s'occupait de tout).

bref, un jour on devient, le parent de ses parents et on est pas vraiment préparé à ça.

Un livre qui m'avait bien aidé à l'époque : simple et bien fait (en plus, on le trouve à pas cher sur priceminister ! :p )

http://www.priceminister.com/offer/buy/5284985/Restoux-Pauline-Quelle-Vieillesse-Pour-Mes-Parents-Livre.html


Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
06 octobre 2012, 00h03
Je suis étonné par le nombre de personnes qui ont vécu , ou connu dans leur relation, ces problèmes .

Cancers , alzheimer, parkinson , etc ... : va t'on tous finir en maladies longues et lourdes , avec des traitements thérapeutiques imposants , souffrances et acharnements...

Peut on encore espérer partir simplement durant son sommeil à un âge raisonnable  :gni:



All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
06 octobre 2012, 00h10
Je suis étonné par le nombre de personnes qui ont vécu , ou connu dans leur relation, ces problèmes .

Cancers , alzheimer, parkinson , etc ... : va t'on tous finir en maladies longues et lourdes , avec des traitements thérapeutiques imposants , souffrances et acharnements...

Peut on encore espérer partir simplement durant son sommeil à un âge raisonnable  :gni:




et si tu ajoutes les pathologies incurables mais qui sont maitrisables avec de longs soins comme le diabete..tu as 80% des dépenses de santé de la sécurité sociale..et donc pas loin de 2% du déficit..doit-on donc arreter de soigner les gens quasi gratuitement, fermer les CPAM qui feront économiser des milliers de frais de gestion de l'état....sinon quelle solution a part augmenter les recettes et donc les impots..ah merde me suis trompé de topic :huhu:

Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
06 octobre 2012, 00h13
ah merde me suis trompé de topic :huhu:

c'est exactement ce que je me suis dit , pour la peine :  :caillou:

(ca faisait bien trop  longtemps que des cailloux n'avaient été lancés  :p )
All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
06 octobre 2012, 00h24
ca faisaient tres longtemps que j'en avais pas reçu..je devais me contacter des couts de fouet de udon't...çà me manquait


 :fessee:

Hors ligne Udontknowme

  • Messages: 3 091
  • Il faut limiter ses apports en sel...
06 octobre 2012, 10h55
Si ça te manque à ce point, ça peut s'arranger hein  :fessee:
 :celine:
La chèvre, c'est jamais son jour...

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
06 octobre 2012, 13h27
Je suis étonné par le nombre de personnes qui ont vécu , ou connu dans leur relation, ces problèmes .

Cancers , alzheimer, parkinson , etc ... : va t'on tous finir en maladies longues et lourdes , avec des traitements thérapeutiques imposants , souffrances et acharnements...

Peut on encore espérer partir simplement durant son sommeil à un âge raisonnable  :gni:
On peut se demander effectivement  :-/
Mon père a eu deux cancers (le deuxième fatal), ma mère sort d'une année de chimio et radiothérapie, et on vient d'apprendre que la mère de M. sstar avait également un cancer...
Ma soeur bossait dans un centre de cancérologie, et me disait qu'il y en avait de plus en plus  :(

(Guismo, en passant >  :thumb: :p )

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
06 octobre 2012, 13h36
C'est un des soucis majeur de la santé dans les pays développés, mais encore plus en France. On a une espérance de vie trés élevée presque la meilleure.


Par contre la France est extrèmement mauvaise sur "l'espérance de vie en bonne santé". On est quasiment les derniers des pays très développés...On connait au niveau macro les causes principales: consommation d'alcool, de tabac, malnutrition, politique de développement du sport de loisir très insuffisante, stress intense...


Il vaut mieux prévenir que Guérir...Le Canada est un peu l'exemple mondial pour tout çà...Ils ont mis des moyens énormes sur la prévention..Leurs résultats sont bien meilleurs