Culture et loisirs > Télévision

Top chef

(1/20) > >>

epik:

Top chef saison 3 a commencé il y a 2 semaines...  :cuistot:


--- Citation de : Wikipédia ---Top Chef est une émission de télévision franco-belge de télé réalité culinaire. Après un casting réalisé dans toute la France et la Belgique, douze jeunes espoirs de la cuisine jugés par quatre chefs de renommée nationale et internationale s'affrontent dans différentes épreuves pour tenter de remporter 100 000 € en cas de victoire.

Chaque semaine, un candidat est éliminé par le jury (les chefs étoilés Jean-François Piège, Thierry Marx, Ghislaine Arabian et Christian Constant).
--- Fin de citation ---

epik:
Tombée par hasard sur une rediffusion un dimanche après-midi de glande intensive, j'ai bien accroché à cette émission de télé-réalité culinaire (contre toute attente !  :p ). Du coup j'ai vu à peu près la moitié de la saison 2, et je regarde la saison 3 depuis le début de sa diffusion.

Ce que j'apprécie le plus, c'est l'originalité des épreuves, toujours différentes et qui nous emmènent dans tous les sens. Je me rappelle, la saison dernière, par exemple, les cuisines d'un château à l'ancienne, l'épreuve de "street food" ou cuisiner chez des particuliers. Il y a souvent aussi des petits coups de théâtre, des embûches rajoutées en cours de route, ça pimente bien les épreuves.  :huhu:

Le côté télé-réalité n'est pas trop pesant à mon goût, bien qu'évidemment ce soit l'aspect qui m'intéresse le moins. Par exemple, les "cérémonies des couteaux" sont hyper appuyées, avec musique dramatique et "qui de Truc ou de Machin va quitter définitivement la compétition ?", mais d'un autre côté on ne s'appesantit pas trop sur les "confidences" des candidats : ils ont la parole mais ça ne dure pas des plombes, ça ne casse pas trop de sucre sur le dos des autres.
Le principal reproche pour moi serait la longueur de l'émission ; évidemment on veut voir jusqu'à la fin, le suspense est bien géré, mais quasi 3 h, c'est vraiment beaucoup...

J'aime bien aussi voir à quel point les avis des chefs étoilés et ceux du "grand public" peuvent diverger, voire être complètement opposés. Ça me fait me demander si j'apprécierais à sa juste valeur un repas dans un restaurant gastronomique.  :gni:
C'est évidemment amusant aussi de faire des pronostics (en général je tombe assez juste sur les avis et les votes des chefs  :yeah: ), de prendre parti pour tel candidat ou équipe (c'est tout le principe du concours + télé-réalité, j'imagine). Sur ce début de saison 3 j'aime bien Ruben, Tabata, Norbert, Florent et Juan ; je ne peux pas sentir Julien, et j'ai souvent du mal avec Jean. En gros, j'aime les gentils, humbles, qui savent jouer collectif, et j'aime pas les arrogants à grosse tête ! ^^

Chez les chefs, j'aime bien Thierry Marx et Jean-François Piège, qui ont plus l'art de la critique à mon sens : ils savent dire les choses avec plus de tact que les autres, de façon plus argumentée, et ils soulignent souvent, et avec sincérité, des points positifs même dans des plats ratés. Christian Constant est un peu trop pète-sec, et Ghislaine Arabian me gonfle très souvent avec ses attitudes capricieuses (elle recrache des trucs, ou elle dit des choses du genre "ah non, je ne peux pas manger ça", comme si on lui avait servi de la m***e... faut pas exagérer quand même, c'est pas vraiment respectueux.  :-/ )

les premières éliminationsPour la première élimination, j'avais senti venir Amélie ; un peu déçue car elle était la seule avec une caractéristique assez rare et qui me parle personnellement (les produits bio), et aussi parce qu'il y a peu de filles.
Gérald : dommage aussi, je le trouvais assez sympa, bon esprit... :bah:
Mehdi / Florent : j'avais parié que les chefs sortiraient Mehdi, en quelque sorte j'avais raison puisque son abandon est dû au fait qu'il n'a pas supporté la critique qu'ils lui ont faite ! :huhu: Tant mieux, je préfère Florent, Medhi est parfois un peu trop imbu de sa personne, comme sa réaction le souligne. J'admets que le terme "ménager" est un peu rude, mais on sent qu'il ne se prend pas pour n'importe qui...

manmanu55:
Et bien je suis d'accord avec toi sur quasi tout (étonnant...)

Je vais juste un peu défendre Christian Constant qui est le plus chouette pour moi, bien terroir.
Mais la Ghislaine... on dirait en ce début de saison 3 qu'elle est réglée sans arrêt... pas sûre qu'elle puisse l'être encore d'ailleurs :celine:... enfin soit

Bien d'accord pour foutre une baffe à Julien et Jean (mais Jean est pire pour moi). Et pour les préférés : Ruben, Tabata, Florent, Gérald, Noémie, Carl (je dois être un peu chauvin quand même). Norbert m'avait fatigué lors de la première émission, hier beaucoup moins (je dis hier parce que je l'avais enregistré ;) ).

L'épreuve (et le resto avant aussi) dans le noir était assez fabuleuse !!!!

Les éliminées des émissions 1 et 2Amélie sans plus même si j'encourage toujours les femmes au début vu qu'elles sont si peu... :bah:
Grosse déception pour Gérald qui était vraiment celui qui m'a tapé dans l'oeil en tout premier lieu Mais je crois qu'il souffre du même mal que Florent (voir plus bas) :bah::bah:
Pour Medhi c'est  fabuleux !!! J'avais dit en début d'émission à Stef "A première vue je l'aime encore bien, j'espère qu'on pourra enfin avoir une émission de ce type avec un candidat d'origine magrébine qui n'aura pas de coup de sang". (sans aucun racisme là-dedans hein!!!! c'est juste que dans chaque émission de télé-réalité, c'est le cas... sûrement les castings aiment les gens qui ont le sang chaud :bah:). Et pan, en fin d'émission, le coup de sang imaginé... ça permet de garder Florent tant mieux. Mais je crains que ce côté trop scolaire ne le fasse tomber assez vite tout de même...

Enfin, petite allusion à Master Chef (dont je n'avais pas suivi la saison 1) qui est dans le même créneau.
Les deux émissions se valent, la qualité, les épreuves folles. Mais l'approche de TF1 me plait un tout petit peu plus (des amateurs et surtout programme moins long (je dirais bien 1h de moins par émission)). Et le jury y est un poil plus sympa.



epik:

--- Citation de manmanu55 ---Enfin, petite allusion à Master Chef (dont je n'avais pas suivi la saison 1) qui est dans le même créneau.
Les deux émissions se valent, la qualité, les épreuves folles. Mais l'approche de TF1 me plait un tout petit peu plus (des amateurs et surtout programme moins long (je dirais bien 1h de moins par émission)). Et le jury y est un poil plus sympa.
--- Fin de citation ---
Je ne pense pas regarder, une seule émission me prend déjà assez de temps comme ça ! Et justement, ça me plaît que dans Top Chef ce soient des pros, ça enlève un peu l'aspect "télé crochet" qui me déplaît dans les émissions genre Nouvelle star. Bon, ce n'est peut-être que psychologique vu que contrairement au chant, on ne subit pas l'amateurisme quand c'est de la cuisine (à part peut-être visuellement, mais bon, c'est largement pire de manger un plat raté ou d'entendre une chanson mal interprétée ! :p). Mais la psychologie, c'est important !

L'épreuve dans le noir, c'est impressionnant, et c'est là qu'on voit leur talent et leur expérience (y compris pour Ruben, qui a été vraiment bon sur ce coup-là). Quand on sait que des amateurs comme nous (M. et Mme Tout le monde) sont souvent incapables de déterminer les ingrédients même en voyant le plat...

manmanu55:

--- Citation de epik ---Et justement, ça me plaît que dans Top Chef ce soient des pros
(...)
(y compris pour Ruben, qui a été vraiment bon sur ce coup-là). Quand on sait que des amateurs comme nous (M. et Mme Tout le monde) sont souvent incapables de déterminer les ingrédients même en voyant le plat...

--- Fin de citation ---

Bah dans Master Chef ce sont des amateurs comme Ruben, pas comme... moi ;)
Au final, on voit peu (pas toujours du moins) la différence entre une assiette Top Chef ou une assiette venant d'une bonne moitié des Master chef ;)

Mais tu peux de toute manière regarder les deux tu sais, elles ne passent pas aux mêmes moments de l'année (Masterchef avaity commencer mi-août en 2011) ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique