Neurones connection - Forum de jeux et de discussion : pop culture, arts, loisirs...

Culture et loisirs => Télévision => Discussion démarrée par: epik le 10 février 2012, 02h38

Titre: Top chef
Posté par: epik le 10 février 2012, 02h38
(http://www.neuronesconnection.fr/images/partage/topchef2012.jpg)
Top chef saison 3 a commencé il y a 2 semaines...  :cuistot:

Citation de : Wikipédia
Top Chef est une émission de télévision franco-belge de télé réalité culinaire. Après un casting réalisé dans toute la France et la Belgique, douze jeunes espoirs de la cuisine jugés par quatre chefs de renommée nationale et internationale s'affrontent dans différentes épreuves pour tenter de remporter 100 000 € en cas de victoire.

Chaque semaine, un candidat est éliminé par le jury (les chefs étoilés Jean-François Piège, Thierry Marx, Ghislaine Arabian et Christian Constant).
Titre: Top chef
Posté par: epik le 10 février 2012, 03h43
Tombée par hasard sur une rediffusion un dimanche après-midi de glande intensive, j'ai bien accroché à cette émission de télé-réalité culinaire (contre toute attente !  :p ). Du coup j'ai vu à peu près la moitié de la saison 2, et je regarde la saison 3 depuis le début de sa diffusion.

Ce que j'apprécie le plus, c'est l'originalité des épreuves, toujours différentes et qui nous emmènent dans tous les sens. Je me rappelle, la saison dernière, par exemple, les cuisines d'un château à l'ancienne, l'épreuve de "street food" ou cuisiner chez des particuliers. Il y a souvent aussi des petits coups de théâtre, des embûches rajoutées en cours de route, ça pimente bien les épreuves.  :huhu:

Le côté télé-réalité n'est pas trop pesant à mon goût, bien qu'évidemment ce soit l'aspect qui m'intéresse le moins. Par exemple, les "cérémonies des couteaux" sont hyper appuyées, avec musique dramatique et "qui de Truc ou de Machin va quitter définitivement la compétition ?", mais d'un autre côté on ne s'appesantit pas trop sur les "confidences" des candidats : ils ont la parole mais ça ne dure pas des plombes, ça ne casse pas trop de sucre sur le dos des autres.
Le principal reproche pour moi serait la longueur de l'émission ; évidemment on veut voir jusqu'à la fin, le suspense est bien géré, mais quasi 3 h, c'est vraiment beaucoup...

J'aime bien aussi voir à quel point les avis des chefs étoilés et ceux du "grand public" peuvent diverger, voire être complètement opposés. Ça me fait me demander si j'apprécierais à sa juste valeur un repas dans un restaurant gastronomique.  :gni:
C'est évidemment amusant aussi de faire des pronostics (en général je tombe assez juste sur les avis et les votes des chefs  :yeah: ), de prendre parti pour tel candidat ou équipe (c'est tout le principe du concours + télé-réalité, j'imagine). Sur ce début de saison 3 j'aime bien Ruben, Tabata, Norbert, Florent et Juan ; je ne peux pas sentir Julien, et j'ai souvent du mal avec Jean. En gros, j'aime les gentils, humbles, qui savent jouer collectif, et j'aime pas les arrogants à grosse tête ! ^^

Chez les chefs, j'aime bien Thierry Marx et Jean-François Piège, qui ont plus l'art de la critique à mon sens : ils savent dire les choses avec plus de tact que les autres, de façon plus argumentée, et ils soulignent souvent, et avec sincérité, des points positifs même dans des plats ratés. Christian Constant est un peu trop pète-sec, et Ghislaine Arabian me gonfle très souvent avec ses attitudes capricieuses (elle recrache des trucs, ou elle dit des choses du genre "ah non, je ne peux pas manger ça", comme si on lui avait servi de la m***e... faut pas exagérer quand même, c'est pas vraiment respectueux.  :-/ )

les premières éliminations
Pour la première élimination, j'avais senti venir Amélie ; un peu déçue car elle était la seule avec une caractéristique assez rare et qui me parle personnellement (les produits bio), et aussi parce qu'il y a peu de filles.
Gérald : dommage aussi, je le trouvais assez sympa, bon esprit... :bah:
Mehdi / Florent : j'avais parié que les chefs sortiraient Mehdi, en quelque sorte j'avais raison puisque son abandon est dû au fait qu'il n'a pas supporté la critique qu'ils lui ont faite ! :huhu: Tant mieux, je préfère Florent, Medhi est parfois un peu trop imbu de sa personne, comme sa réaction le souligne. J'admets que le terme "ménager" est un peu rude, mais on sent qu'il ne se prend pas pour n'importe qui...

Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 10 février 2012, 10h44
Et bien je suis d'accord avec toi sur quasi tout (étonnant...)

Je vais juste un peu défendre Christian Constant qui est le plus chouette pour moi, bien terroir.
Mais la Ghislaine... on dirait en ce début de saison 3 qu'elle est réglée sans arrêt... pas sûre qu'elle puisse l'être encore d'ailleurs :celine:... enfin soit

Bien d'accord pour foutre une baffe à Julien et Jean (mais Jean est pire pour moi). Et pour les préférés : Ruben, Tabata, Florent, Gérald, Noémie, Carl (je dois être un peu chauvin quand même). Norbert m'avait fatigué lors de la première émission, hier beaucoup moins (je dis hier parce que je l'avais enregistré ;) ).

L'épreuve (et le resto avant aussi) dans le noir était assez fabuleuse !!!!

Les éliminées des émissions 1 et 2
Amélie sans plus même si j'encourage toujours les femmes au début vu qu'elles sont si peu... :bah:
Grosse déception pour Gérald qui était vraiment celui qui m'a tapé dans l'oeil en tout premier lieu Mais je crois qu'il souffre du même mal que Florent (voir plus bas) :bah::bah:
Pour Medhi c'est  fabuleux !!! J'avais dit en début d'émission à Stef "A première vue je l'aime encore bien, j'espère qu'on pourra enfin avoir une émission de ce type avec un candidat d'origine magrébine qui n'aura pas de coup de sang". (sans aucun racisme là-dedans hein!!!! c'est juste que dans chaque émission de télé-réalité, c'est le cas... sûrement les castings aiment les gens qui ont le sang chaud :bah:). Et pan, en fin d'émission, le coup de sang imaginé... ça permet de garder Florent tant mieux. Mais je crains que ce côté trop scolaire ne le fasse tomber assez vite tout de même...


Enfin, petite allusion à Master Chef (dont je n'avais pas suivi la saison 1) qui est dans le même créneau.
Les deux émissions se valent, la qualité, les épreuves folles. Mais l'approche de TF1 me plait un tout petit peu plus (des amateurs et surtout programme moins long (je dirais bien 1h de moins par émission)). Et le jury y est un poil plus sympa.



Titre: Top chef
Posté par: epik le 10 février 2012, 14h30
Enfin, petite allusion à Master Chef (dont je n'avais pas suivi la saison 1) qui est dans le même créneau.
Les deux émissions se valent, la qualité, les épreuves folles. Mais l'approche de TF1 me plait un tout petit peu plus (des amateurs et surtout programme moins long (je dirais bien 1h de moins par émission)). Et le jury y est un poil plus sympa.
Je ne pense pas regarder, une seule émission me prend déjà assez de temps comme ça ! Et justement, ça me plaît que dans Top Chef ce soient des pros, ça enlève un peu l'aspect "télé crochet" qui me déplaît dans les émissions genre Nouvelle star. Bon, ce n'est peut-être que psychologique vu que contrairement au chant, on ne subit pas l'amateurisme quand c'est de la cuisine (à part peut-être visuellement, mais bon, c'est largement pire de manger un plat raté ou d'entendre une chanson mal interprétée ! :p). Mais la psychologie, c'est important !

L'épreuve dans le noir, c'est impressionnant, et c'est là qu'on voit leur talent et leur expérience (y compris pour Ruben, qui a été vraiment bon sur ce coup-là). Quand on sait que des amateurs comme nous (M. et Mme Tout le monde) sont souvent incapables de déterminer les ingrédients même en voyant le plat...
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 10 février 2012, 16h39
Et justement, ça me plaît que dans Top Chef ce soient des pros
(...)
(y compris pour Ruben, qui a été vraiment bon sur ce coup-là). Quand on sait que des amateurs comme nous (M. et Mme Tout le monde) sont souvent incapables de déterminer les ingrédients même en voyant le plat...

Bah dans Master Chef ce sont des amateurs comme Ruben, pas comme... moi ;)
Au final, on voit peu (pas toujours du moins) la différence entre une assiette Top Chef ou une assiette venant d'une bonne moitié des Master chef ;)

Mais tu peux de toute manière regarder les deux tu sais, elles ne passent pas aux mêmes moments de l'année (Masterchef avaity commencer mi-août en 2011) ;)
Titre: Top chef
Posté par: Lili le 10 février 2012, 21h18
 :lol: Je sais que ce gamin m'a rien fait et qu'il est plutôt bon mais je peux pas encaisser Ruben, il m’agace par sa fausse modestie (mais ca date du diner presque parfait concours entre les régions et sa victoire) mais bon, ça ne lui enlève pas qu'il s'y connait et que personnellement, sur la première épreuve de dernière chance j'ai salué son courage de cuisiner des pousses pieds au lieu de saint jacques ou langoustine beaucoup plus facile à travailler et sa prise de risque systématique.

Après s'il doit y avoir un débat Top chef contre master chef, je voterai sans conteste Top chef  :oops:
Ils me font rêver à chaque fois déjà par leur maitrise en cuisine que ce soit au visuel ou dans l'innovation de la recette, je suis séduite. Sur master chef, j'ai vu des choses effroyables comme une feuille d'endive garnie à la sauce roquefort pour un buffet, je sais pas, j'ai envie de dire, c'est pas de la cuisine et faire comme ghislaine... Et pour moi peler un oignon ne consiste pas en une épreuve culinaire et quand je pense que les premiers candidats ne savaient pas faire une quiche lorraine (wahou les passionnés de cuisine que voilà)
Et puis dernier point: le jury de top chef est simplement exceptionnel. Je ne peux simplement pas trouvé à critiquer et ils sont toujours juste dans leur jugement.

Bref après les candidats, j'ai déjà un petit faible pour Cyrille même s'il se fait discret; il a présenté un plat de départ  :love:
Juan, la petite jeune fille experte en pâtisserie et Tabata.

Spoiler
Pour les départs, je suis d'accord que la nourriture bio aurait été une belle accroche mais personnellement, son sauté dinde sauce au beurre de cacahuètes pour épater un jury, j'ai trouvé ça hors sujet complètement. Pour l'autre cuisinier (je me souviens plus de son prénom), j'ai pas compris son angle d'attaque, bâcler la cuisine et jouer sur une présentation nickel  :-?
Medhi, je le sentais bien, il a typiquement le caractère sanguin et avait l'air de très mal supporter les critiques, très dur dans un concours culinaires de ne pas en recevoir de toute façon, il a sans doute bien fait de partir.

Bref de toute façon, c'est une saison que je vais suivre et pour l'instant, pas de doublon dans les épreuves à chaque fois, c'est de l'inédit. En plus, ils ont viré la soeur d'igor et grichka une raison de plus de regarder.
Titre: Top chef
Posté par: epik le 10 février 2012, 21h33
Pour Ruben, je suis d'accord qu'il en fait un peu trop sur le côté "je suis qu'un amateur", mais je ne vois pas ça comme de la fausse modestie, plus comme un moyen de se protéger des attaques en les devançant (c'est pas la définition de la fausse modestie, au moins ? :gni:)

Sur le débat Top chef / Masterchef, Lili vient de casser l'argumentation de manu, là !  :lol: Et du même coup, de renforcer ma non-motivation à regarder...  :huhu:

Et sinon, tu as raison, Cyrille est sympathique, et j'apprécie aussi son courage en tant que chef étoilé, de se soumettre ainsi au regard critique et aux "dangers" de la compétition. :jap:
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 11 février 2012, 08h52
Sur le débat Top chef / Masterchef, Lili vient de casser l'argumentation de manu, là !  :lol: Et du même coup, de renforcer ma non-motivation à regarder...  :huhu:

Ha oui là, je suis rentré sous terre pour me cacher...
J'ai jamais vu l'émission 1 de Masterchef, donc je n'ai pas vu la quiche lorraine mais... on voit aussi que je suis une brêle en cuisine et donc même roquefort sur endive je dirais presque waouw (presque...)
 
Enfin voilà je me tais, et je ne parlerai plus que des candidats, plus jamais cuisine  :celine:
Titre: Top chef
Posté par: Gilbertogil le 11 février 2012, 13h18
Ce que j'ai appris il n'y a pas longtemps, c'est que je trouvais ça limite que TF1 copie tant d'émissions de m6 (bienvenue chez nous, master chef ...) mais il paraît que TF1 a acquis les droits pour masterchef ... et apprenant cela, m6 a voulu dégainer le 1er en faisant un top chef plus tôt que le masterchef (un peu comme les problèmes entre Disney et d'autres studios qui apprenant que Disney va faire the Wild, sorte Madagascar plus tôt)
 
Malgré cela, je trouve qu'il n'y a pas photo et que Top Chef est vraiment bon (alors que masterchef je n'arrive pas à regarder plus de 10 minutes) ... et puis dans Top Chef, il y a Tabata  :love: :love: :love:  (le petit accent brésilien  :love: :love: :love: )
Titre: Top chef
Posté par: Lili le 12 février 2012, 12h36
Je ne pense pas que M6 copie les projets de TF1, ils achètent simplement des programmes étrangers au même moment mais TF1 met plus de temps avant de les sortir et en plus, elle le fait moins bien alors qu'elle a plus de moyen que M6  :oops: (cf le truc sur le gite et le diner presque parfait et la conversation à ce sujet sur touche pas mon poste  :embarrasse:)
Titre: Top chef
Posté par: Gilbertogil le 12 février 2012, 13h27
Une fan de touche pas à mon poste  :bounce: :bounce: . La seule émission qui me fasse rire actuellement  :bounce: :bounce:  (attention tu vas avoir les pattes de Jean-Michel Maire sur toi ... enfin tant que c'est les pattes :D)
Titre: Top chef
Posté par: Lili le 14 février 2012, 16h24
303
Et voilà exit Florian, une pana cota c'est pas exceptionnel comme dessert mais je ferais remarquer que c'est avec un dessert identique que le gagnant de la 1ère saison avait remporté son repas duel contre mon chouchou Pierre. :oops:
Bref, comme d'habitude, on ne voit pas passer les 3h d'émission, j'ai eu un peu peur qu'on tombe dans le mélo larmoyant avec la venue des proches mais c'était bref donc pas gênant.
Le plat de Cyril était à tomber, j'aurais volontiers goûté au turbo (?) truffes, le plat de Jean était beau, il a un gros niveau aussi mais le côté fleur partout dans le plat me plait moyennement.
La journée éprouvant de 10h de cuisine quasiment révèle bien les caractères. Tabata est un peu sanguine alors que Denis est un gars assez posé, j'aime bien par exemple. Norbert parle beaucoup et souvent à tort et à travers, j'adore vraiment comme ghislaine le calme  :mouahaha:
Bref, c'était une sortie de candidats prévisible
Au passage,je salue l'entrée de Ruben sur le céleri gourmand, il m'a donné envie.
Titre: Top chef
Posté par: Mercredi le 14 février 2012, 21h09
Et il vient d'où Cyrille ???

Je vous le demande !!! Du centre de la France voire du monde !!! De l'Auvergne !!!  Tadaaaaaaa!!(http://img267.imageshack.us/img267/6205/puydedome.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/267/puydedome.jpg/)


Bon, moi, j'aime bien Cyrille, et j'aime bien Ruben, parce que même s'il est jeune, je trouve ça super d'avoir une passion, de connaitre sa voix, de trouver son chemin... Bref, j'aime sa détermination. Et aussi, et Tabata ! Carl est génial ! Je l'adore avec son petit accent belge qui me rappelle tant de bons souvenirs ! Ha le bon temps des études ! Bref, je le trouve vraiment très sympa !

Norbert n'énerve au plus haut point ! Déjà, il a un prénom de dragon, et ensuite, il ne la met jamais en veilleuse, il s'écoute parler, pense tout haut, et est fort prétentieux selon moi. Je pense investir dans un gros rouleau de scotch pour le lui envoyer et donc le forcer à se taire ! Grrrr !

Titre: Top chef
Posté par: sstarshoot le 14 février 2012, 21h42
J'ai tenté de regarder hier (la création de topic par Epik m'ayant un poil étonnée et donc, tentée  :p et puis j'adore toujours mater Cuisine TV  :huhu: ), mais 20 mn d'images de proches en larmes ne m'ont pas encouragée à poursuivre  :bah:
Titre: Top chef
Posté par: Lili le 14 février 2012, 22h17
Norbert n'énerve au plus haut point ! Déjà, il a un prénom de dragon, et ensuite, il ne la met jamais en veilleuse, il s'écoute parler, pense tout haut, et est fort prétentieux selon moi. Je pense investir dans un gros rouleau de scotch pour le lui envoyer et donc le forcer à se taire ! Grrrr!

:mouahaha: Il a un prénom de dragon même dans un programme tv; tu trouves une référence HP, t'es géniale.

Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 15 février 2012, 10h05
J'ai tenté de regarder hier (la création de topic par Epik m'ayant un poil étonnée et donc, tentée  :p et puis j'adore toujours mater Cuisine TV  :huhu: ), mais 20 mn d'images de proches en larmes ne m'ont pas encouragée à poursuivre  :bah:

Halàlà, tu es probablement tombé sur le pire moment de la saison entière, le seul moment larmoyant typique télé réalité (ha ils ont fait fort d'ailleurs cette année, qu'est-ce que cette première demi-heure a été pompante...
Après, assez d'accord niveau résultat sur ce que dit Lili

Mais alors la deuxième épreuve... GIGANTESQUE !  Les pauvres, vraiment vraiment !
Quel rythme ! Quelles épreuves !
Et de fait, évolution nerveuse de Tabata. Et au contraire de Credi, moi, le Norbert il m'a terriblement fait rire ici. Ses expressions, ses vannes ratées, ses mini-clashs avec Ghislaine,... et puis justement sa simplicité d'un côté et puis de l'autre ses "j'ai assuré, yes" et puis les chefs qui le démontent :mouahaha:

Excellente émission et final logique
Titre: Top chef
Posté par: sstarshoot le 15 février 2012, 10h13
Halàlà, tu es probablement tombé sur le pire moment de la saison entière, le seul moment larmoyant typique télé réalité (ha ils ont fait fort d'ailleurs cette année, qu'est-ce que cette première demi-heure a été pompante...
Punaise mais j'ai pas de bol  :garfield:
Titre: Top chef
Posté par: Treyan le 15 février 2012, 23h11
j'étais tombé par hasard sur la rediffusion de la finale de la précédente saison , et  cela m'avait un peu réconcilié avec le genre ... Les plats étaient sympas, on apprenait des choses (l'aide des chefs  :thumb: ) et les critiques souvent pertinentes. Ca ressemblait à certains (très bons) documentaires sur les apprentis cuisiniers dans les grands restaurants ou concours gastronomiques ;)

Mais de manière générale je n'aime pas cette mise en scène au format télé-réalité de la cuisine (top chef , master chef ...) : je ne supporte pas par exemple un diner presque parfait qui discrédite complètement l'art culinaire et la convivialité d'un repas puisque le propos est au final d'enfoncer les candidats  :colere:

une émission que j'apprécie particulièrement (et à chaque fois au hasard d'un zapping) c'est Fourchette et sac à Dos sur la 5 avec Julie Andrieu qui mèle très astucieusement la cuisine , le voyage et la rencontre avec d'autres "civilisations".
Cette émission (et son animatrice) est pédagogique , curieuse, positive, étonnante, .....etc  :thumb:

Ah les tempuras japonais  :miam: , les soupes vietnamiennes à 6h du matin  :miam: , les patisseries italiennes  :miam: ....

Titre: Top chef
Posté par: epik le 16 février 2012, 21h53
 :lol: Pauvre sstar ! En fait, j'ai créé le topic parce que l'année dernière j'avais un peu discuté de l'émission avec manu sur msn, et je me doutais que ça intéresserait quelques personnes ; pour autant, ce n'est pas un truc que je défendrais bec et ongles non plus, ça reste un divertissement sans grandes conséquences. ;) Si tu veux re-tester, les émissions sont disponibles sur M6replay.fr (http://www.m6replay.fr/#/emissions/top-chef/) (c'est là que je les regarde vu que je n'ai pas de service télé).

Le début était franchement larmoyant, c'est clair, je me suis demandé s'ils prenaient en compte l'émotivité des gens au moment du casting !  :p
La suite était bien sympa, avec encore des épreuves intéressantes et impressionnantes ! :thumb:

J'attends beaucoup de l'épreuve silencieuse de la semaine prochaine, ça promet ! :bounce: Et les épreuves avec les gamins, c'est toujours bien marrant !

303
Même si je n'aime pas Jean, ni particulièrement les fleu-fleurs, j'ai trouvé très chouette son plat pour sa maman. :jap: Et pareil pour sa victoire sur l'épreuve des légumes, ça avait l'air bon et créatif.

Pour la viande sans sel, j'ai bien cru qu'il allait choisir Julien, et j'ai été super contente de me tromper : le plat de Noémie avait l'air bon :miam:, et elle a fait partie des rares à prendre le risque de ne pas foncer sur la sauce soja.

Contente pour Carl qui gagne l'épreuve de pâtisserie moléculaire, surtout après avoir complètement planté l'omelette, ça a dû bien le réconforter !

Pour l'épreuve en équipe, j'ai été tiraillée vu qu'ils avaient mis ensemble Julien et Ruben... :huhu: Au final, je reconnais que c'était mérité pour Julien de passer vu qu'il avait été 2 fois auparavant dans les 2 plats coup de coeur, sans passer pour autant. Mais bien contente aussi que le jury mentionne particulièrement le travail sur l'entrée, qui était plus spécifiquement mené par Ruben :  :moque: pan, dans les dents, le super-pro qui se prend pour un grand leader et qui se fait un malin plaisir de lancer des "cours, gamin".  :colere:

J'ai apprécié la promptitude de Tabata à se remettre en question, à entendre la critique qu'on lui faisait.

Sur l'épreuve finale, Florent sort sans trop de surprise...  :bah: trop gentil, sans doute, trop sage.
Joli boulot de Denny, j'ai adoré la jalousie de JF Piège !  :lol:
J'avais plus de mal à "lire" le plat de Norbert, mais contente pour lui aussi parce qu'il se donne beaucoup de mal, et à mon avis c'est un gars qui a très peu confiance en lui. Sa grande gueule, c'est justement pour le cacher, mais j'en ai côtoyé tellement des comme lui, que l'illusion ne prend pas ! ;) Il est parfois complètement à côté de la plaque, que ce soit sur ses plats ou dans ses relations humaines, mais justement ça le rend attachant à mes yeux, on sent ses fêlures.
Et pour le coup j'aurais vraiment aimé goûter les desserts, parce que je déteste le céleri, et j'aurais été curieuse de voir si/comment ils ont fait oublier que c'en était !  :euh:

Et enfin, 6/7 pour les pronostics sur le choix du jury : je suis trop balèze !  :balaise: Dommage que ça ne fasse pas gagner d'argent !  :celine:
Titre: Top chef
Posté par: epik le 23 février 2012, 02h46
Hop, ça y est, j'ai vu l'émission !

Plus classique dans la forme que celle de la semaine dernière, mais bien sympa. Finalement l'épreuve qui m'a le plus bluffée a été celle que je n'ai pas citée la semaine dernière : l'épreuve de pâtisserie, et notamment le "dessert salé". Spoiler pour les détails !  ;)

304
Les desserts salés, disais-je donc, étaient super impressionnants pour le côté imaginatif, et j'ai moi aussi (comme le jury :huhu:) trouvé super chouette le mille-feuille de Jean et le "café gourmand" de Noémie.  :miam: :jap:
Je trouve Jean moins désagréable au fur et à mesure, et il faut bien avouer qu'il a un certain talent, et pas mal de constance. Sa salade de fruits était très chouette aussi.

Les bentos, rigolos mais sans plus ; ils ont bien géré la dégustation par les gamins, j'ai trouvé.

Un poil déçue par l'épreuve dans le couvent, je n'ai pas trouvé leurs plats très excitants, et je n'ai pas trop ressenti ce que donnait la contrainte "silence". :bah: Par contre les desserts étaient sympas ; contente pour Ruben qu'il ait droit à un beau compliment. (Ghislaine toujours aussi imbuvable... :boude:)

La dernière chance : beau boulot de Norbert, j'aurais bien aimé goûter, parce que moi j'aime bien le fromage ! J'espère pour lui qu'il ne se leurre pas quand il dit qu'il s'est lâché et se fait désormais confiance, ça pourrait payer apparemment.
L'assiette de Ruben donnait envie aussi, c'est marrant que les deux qui n'aiment pas le fromage soient ceux qui passent. En fait ça ne m'étonne pas tant que ça, ça évite le syndrome "je joue sur les acquis", ça force la créativité. Et encore une fois, des baffes à la blonde de service : de la pâtée, non mais franchement...  :stupide: Je veux bien en manger tous les jours, de la pâtée comme ça, moi...

Elimination de Juan : dommage, je l'aimais bien, mais il part vraiment beau joueur.  :thumb: J'aurais aimé voir son assiette complète, c'est un peu frustrant de se dire qu'il n'a pas été jugé sur le plat qu'il avait pensé, et ça pour un problème technique qui ne lui est pas imputable (me semble-t-il) ; mais apparemment ça n'aurait pas changé significativement la donne, selon les chefs.  :bah:

La semaine prochaine : le resto routier !  :bounce: C'est vraiment le genre d'épreuves qui me botte !
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 23 février 2012, 09h27
D'accord avec absolument tout ce que tu dis Epik

304
Juan et Carl étaient les 2 moins bons de l'émission, mais Carl a eu la chance d'être avec Jean.
Jean prend d'ailleurs à mon sens l'étiquette de favori de l'émission (l'an passé c'est resté jusqu'au bout pour Stéphanie, l'année d'avant par contre, pauvre Pierre (et pauvre Lili)).

Et aller Norbert, je l’apprécie de plus en plus
Titre: Top chef
Posté par: epik le 03 mars 2012, 20h44
305
Review rapide ;)

Je ne connais absolument pas "Scènes de ménage", donc pas transcendée par la première épreuve.
J'ai bien aimé la partie "resto routier", ils me font marrer les bikers ! :huhu:

Élimination de Ruben, comme je l'avais prévu... :bah: J'ai été triste pour lui, mais c'était prévisible que son manque d'expérience se fasse de plus en plus handicapant, c'est pour moi logique qu'il sorte maintenant. En tout cas, il peut être fier de lui (je le serais, moi, en tous cas ! :p)

On y voit plus clair sur les compétences des différents candidats, donc je parie sur une finale Denny / Jean / Cyrille, avec en outsiders Norbert (chapeau pour son plat de dernière chance ! :jap:) et Julien. Les prochains à partir : je parie sur Tabata ou Carl.
Titre: Top chef
Posté par: yullie le 05 mars 2012, 23h35
Par pitié, faites que le Jean sorte ! J'en peux plus de ce mec, je le trouve puant au possible...


Par contre, Bebert, je t'adore ! Change rien!
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 06 mars 2012, 10h03
305
Émission moyenne. J'ai apprécié l'épreuve 2 (Jean chef des autres) et la belle dernière chance.
Mais les plats à emporter "Scènes de ménage" et "les Bikers" étaient assez fades :bah:
Départ logique (même si une sortie de Cyrille ne m'aurait pas déplu). Touchant le Ruben
Et come on Norbeeeeeeeeeeert

306
C'est toujours les mêmes qui gagnent les immunités grrrrrrr. Épreuves sympas, même si je ne connais pas les agriculteurs et que le Freddy avait l'air imbuvable et gros pervers.
Bizarre l'immunité, je trouvais qu'à l’œil le plat de Cyrille n'avait pas l'air très bon...

Jamel marrant (surtout quand il les emmerde dans le dernier quart d'heure) mais épreuves plutôt classique. Quand on voit ce que Carl, Norbert, Denny et accessoirement Cyrille ont du faire dans leur épreuve, cette sortie au Comedy club était pèpère...
A vue d'oeil, une nouvelle fois, la présentation de Jean (sur la "semoule") était splendide !!!!
Mais surprise, parce que je voyais d'office les filles en dernières chances.

Terrible 3ème épreuve, avec les emmerdeurs. Enchanté par la complémentarité de Norbert (génialissime) et Carl (enfin se montrant sous un bon jour). L'oeuf au caviar avait l'air boooooooooooooooooon. Et le café gourmand... miam.
Bizarre de voir Cyrille et Denny tant à la ramasse. Denny dans les nuages et Cyrille qui ne se donnait pas à fond vu son immunité (petit ça).
Verdict logique et top :dada:

Quelle dernière chance, 3 tueurs !!!!
Une nouvelle fois Jean m'a fait baver d'envier avec son plat.
Sortie de Denny : surprenant, mais vraiment pas dérangeant. Et quelle façade, vraiment parti avec le sourire pepsodent !!!

Avis sur les derniers candidats :
- Jean : Le tueur à mon sens, il est quasi déjà en finale. Et archi favori. Personnalité assez imbuvable sous certains aspects (mais Denny l'était aussi), mais pas méchant non plus. Il veut gagner, c'est tout. Ce ne sera donc jamais mon meilleur pote, mais je l'engagerai bien comme cuisinier personnel :lol4:
- Noémie : je pense pas qu'elle atteindra le dernier carré. Elle est convenable en pâtisserie mais pas du niveau des meilleurs en cuisine (même si elle a gagné le couscous). Elle devrait sortir l'une des prochaines émissions.
- Norbert : j'espère vraiment qu'il l'attendra ce dernier carré. Quelle passion ! Quelle énergie ! Quelle joie de vivre ! Et quand, en duo, il arrive à former une association eau-feu (comme hier avec Carl), c'est splendide !!!!! Allez Norbert ! J'y crois!
- Cyrille : faaaaaaaaaaade... probablement dans le dernier carré mais il ne me manquerait pas. Et son attitude hier avec Denny était plus que moyenne. Il est doué ok, mais pas original. Vraiment pas indispensable à l'émission.
Julien : je le vois bien dans le top 4 aussi. Il sait tout faire, est organisé. Probablement pas le futur vainqueur mais agréable à suivre. Bonne découverte après les deux premières émissions où il était tannant.
- Batata (:mouahaha:) : un petit peu une énigme pour moi. Je la sentais très forte au début mais au final, elle est juste "normale". J'espère qu'elle ira loin tout de même, elle me fait rire. mais elle devra être un peu plus originale, personnelle dans ce qu'elle fait.
- Carl : à la fois mon chouchou (avec Norbert) pour son côté bougon, un peu timide et son originalité, mais en même temps me semble plus limité quand il ne peut pas faire du "Marx". Maintenant, j'espère que l'émission d'hier l'a boosté, qu'il va moins se plaindre et tout déchirer.

Demi-finale espérée : Jean, Norbert, Carl et Tabata
Demi-finale pronostiqué : Jean d'office, Julien, Norbert et Cyrille


Petite déception : en regardant les images "La semaine prochaine dans top chef", je suis persuadé de savoir qui va gagner le coup de feu (absence dans l'épreuve du concert). C'est nul, ils font ça mieux d'habitude :cry:

Titre: Top chef
Posté par: Gilbertogil le 06 mars 2012, 11h57
Spoiler
C'est marrant, pour moi Jean est ma personnalité préférée et de très loin. C'est le meilleur et de très loin et pourtant il baisse toujours la tête quand il parle aux chefs (et puis si j'ai bien lu, il a engagé Juan)
 
Pour moi d'office Jean est en demie. Après je verrai très bien Batata  :love: :love: :love: , Julien (pourtant ça me fait pas trop tripper ce qu'il propose) et Cyrille (que je trouve également fade)
Titre: Top chef
Posté par: Meuh le 06 mars 2012, 15h58
carl m'exaspere ...
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 06 mars 2012, 16h24
carl m'exaspere ...

Rhooooooooooooooooooooooooooooo  :caillou:
Titre: Top chef
Posté par: Meuh le 06 mars 2012, 16h31
on a l'impression que rien ne vaut "ses techniques"
apres la j'etais en train de regarder le duo avec norbert, bah j'ai été agréablement surprise
apres voila je ne le connais pas mais ... j'l'aime po

Titre: Top chef
Posté par: Gilbertogil le 06 mars 2012, 18h44
carl m'exaspere ...

Il n'a pas l'humour du Norbert, le charme de Babata ni le talent de Jean donc oui il m'exaspère aussi  :sac:
Titre: Top chef
Posté par: epik le 07 mars 2012, 18h07
306
C'est toujours les mêmes qui gagnent les immunités grrrrrrr. Épreuves sympas, même si je ne connais pas les agriculteurs et que le Freddy avait l'air imbuvable et gros pervers.
Tout pareil !! C'est un peu chiant cette façon de ramener à toutes les sauces ( :huhu: ) des émissions de M6...

Jamel marrant (surtout quand il les emmerde dans le dernier quart d'heure) mais épreuves plutôt classique. Quand on voit ce que Carl, Norbert, Denny et accessoirement Cyrille ont du faire dans leur épreuve, cette sortie au Comedy club était pèpère...
A vue d'oeil, une nouvelle fois, la présentation de Jean (sur la "semoule") était splendide !!!!
Mais surprise, parce que je voyais d'office les filles en dernières chances.
C'est pas faux pour l'aspect inégal dans la difficulté. D'accord aussi sur le plat largement plus joli de Jean, mais moi je me doutais que les filles passeraient, vu les commentaires des chefs (je vous le dis, j'ai un 6è sens pour les décoder !)

Terrible 3ème épreuve, avec les emmerdeurs. Enchanté par la complémentarité de Norbert (génialissime) et Carl (enfin se montrant sous un bon jour). L'oeuf au caviar avait l'air boooooooooooooooooon. Et le café gourmand... miam.
Bizarre de voir Cyrille et Denny tant à la ramasse. Denny dans les nuages et Cyrille qui ne se donnait pas à fond vu son immunité (petit ça).
Verdict logique et top :dada:
D'accord aussi, épreuve bien sympa. :)
J'aurais été carrément dégoûtée que Carl et Norbert ne passent pas, ils ont vraiment fait la différence sur l'écoute et l'attention portée à la personne sur cette épreuve. :jap: Les deux autres ont plus pris ça par dessus la jambe, genre "je me débarrasse des emmerdeurs vite fait", je l'ai ressenti en les voyant faire et c'est clairement ce que leur ont reproché les chefs. Ça ne m'étonne pas trop de la part de Cyril, je trouve qu'il a tendance à se reposer sur ses lauriers, ça m'étonne un peu plus de Denny, mais comme le souligne manu il n'était pas forcément aidé... :bah:

Quelle dernière chance, 3 tueurs !!!!
Une nouvelle fois Jean m'a fait baver d'envier avec son plat.
Sortie de Denny : surprenant, mais vraiment pas dérangeant. Et quelle façade, vraiment parti avec le sourire pepsodent !!!
Effectivement, c'est les 3 plus ambitieux qui se retrouvent en dernière chance.
Julien, toujours aussi agaçant pour moi ":oops: je suis spécialiste du poisson", ouais ben bam, dans ta face les erreurs techniques ! :yeah:
Jean sort effectivement un nouveau plat très chouette, mais il m'agace toujours.
Denny sort sur un plat "trop Denny", je ne suis pas particulièrement triste même si mon pronostic de la semaine dernière se casse déjà la gueule ! :p Respect pour le grand sourire qu'il arbore même si ce n'est que de la façade, et perso je ne l'ai pas ressenti comme tel. Ça restera un candidat qui m'aura réservé des surprises par son comportement, à plusieurs reprises il n'a pas réagi comme je m'y serais attendue, il n'a pas été le cliché de l'Italien macho et égoïste que j'aurais pu craindre à première vue.

- Norbert : j'espère vraiment qu'il l'attendra ce dernier carré. Quelle passion ! Quelle énergie ! Quelle joie de vivre ! Et quand, en duo, il arrive à former une association eau-feu (comme hier avec Carl), c'est splendide !!!!! Allez Norbert ! J'y crois!
- Cyrille : faaaaaaaaaaade... probablement dans le dernier carré mais il ne me manquerait pas. Et son attitude hier avec Denny était plus que moyenne. Il est doué ok, mais pas original. Vraiment pas indispensable à l'émission.
Je te rejoins totalement sur ces deux-là (et quasiment sur tous les autres aussi, sauf Julien). Norbert est mon chouchou de coeur ; je crains qu'il n'aille pas au bout par manque de constance, bien que dernièrement il soit plus régulier. Allez ! :dada:
Et Cyril manque effectivement de peps, d’originalité (il a une étoile, il ne veut sans doute pas prendre de risques, ou il n'en a plus l'habitude, ou alors c'est sa personnalité...). Je pense malgré tout qu'il sera en finale grâce à la technique, mais on peut toujours avoir des surprises !

Pronostic finale : Jean - Julien - Cyril
Finale de coeur : Norbert - Tabata - Jean (même si je l'aime pas, ça ferait du beau spectacle)
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 15 mars 2012, 11h19
307
Une nouvelle très bonne émission.
Il n'y a pas à dire, lorsqu'ils doivent enchainer plusieurs épreuves le même jour, la mise en difficulté est encore plus grande et donc l'intérêt du téléspectateur accru...

Le relais d'abord, assez intéressant... et marrant de voir que la petite Noémie qui partait tellement dans l'inconnue soit la gagnante.

Les "stars" 90 :mouahaha: merveilleux. des gens paient vraiment pour un concert comme ça?????

Les 1000 bouchées : ça avait l'air booooooooooooooooooooooooooooooooon. Quasi tout. je veux, je veux je veux ! Pauvre Julien tout de même, quand on sait ce qui va suivre, il gagne "pour rien". D'ailleurs jolie réaction de sa part par rapport à celle de Tabata (vu la réalisation du moins, M6 montre ce qu'il veut...)

Deuxième épreuve "classique" mais c'est l'enchainement dans la journée qui est chaud. Les trois demandes de base étaient assez nulles. Pas grand chose à ajouter sur cette épreuve.

Dernière chance où pour une fois j'ai trouvé Norbert excessif. D'accord c'est pas gai d'affronter son ami mais là c'était too much...
Et ils se sont tous les deux bien fait défoncer par le jury !!!

Ma demi-finale espérée est encore possible :bounce:
Titre: Top chef
Posté par: epik le 16 mars 2012, 02h17
307
Le relais : beaux plats de l'équipe rouge, mais je n'ai pas trop apprécié leur côté "joue la gagne". :paglop: Et au final, bien fait : ça n'a pas fonctionné ! :diable:
Pour une fois, j'ai trouvé Julien de bon esprit, et chapeau pour avoir rattrapé le retard. :jap: Et Noémie qui gagne l'immunité :lol4:, ça confirme encore ma théorie selon laquelle les candidats réussissent mieux quand ils sont en danger, dans l'inconnu.

Pour le Zénith, tout d'accord avec manu ! ^^

Et pour la dernière chance, d'accord aussi ! :huhu: J'ai été vraiment étonnée de la réaction de Norbert, un peu du mal à comprendre voire à y croire. :gni:
Je me demande au final si tout n'a pas été fait dans cette émission pour rendre Julien sympathique avant qu'il perde : cf mon commentaire sur le relais, ce que dit manu sur sa réaction quand il perd sur le welsh (moi aussi je l'ai encore une fois trouvé très bon esprit sur le coup), et même quelques trucs qu'il dit pendant la dernière épreuve. Moi qui ne pouvais pas le sacquer, je le vois partir avec un peu d'émotion, et je me dis que finalement il y a du bon en lui ! :celine:

Je ne pronostique plus pour la finale, j'ai perdu le nez... :sac:
Titre: Top chef
Posté par: epik le 20 mars 2012, 19h25
308
Première épreuve pas transcendante, avec des pâtes dans quasiment tous les plats... :-/ Petite victoire de Tabata, son plat ne m'a pas fait particulièrement frétiller. :p

La guerre des restos : Tabata bon esprit sur l'attribution des restos et des commis :thumb:
Carl me fait bien marrer avec ses expressions : "la caserne d'Ali Baba", "une folie pure et douce" :lol4:
Sympa de revoir Ruben et surtout Gérald, qu'on n'a pas eu l'occasion de bien connaître.

Par contre ça m'agace quand j'entends la musique de Dexter, quelle idée ! :boude:

Elimination du resto de Noémie & Norbert : je m'en doutais depuis le début quand ils montrent des extraits des commentaires des critiques. Le mot n'a pas été lâché mais je pense que ce qu'ils avaient en tête c'est "ringard". :bah: Perso, je ne peux pas dire que je sois fan, mais je trouve dommage que les deux restos retenus soient autant dans le cliché du resto gastronomique : design, machin bidule... C'est à l'image des "critiques gastronomiques" (et autres blogueurs :oops:) : snob. :na:

J'ai été assez étonnée du verdict final : ça ne m'avait pas l'air aussi tranché et enthousiaste que ça pendant le repas. :gni:

Dernière chance et le départ de Carl : j'avais bien senti que c'était son plat que les chefs aimaient le moins, mais ils n'ont été tendres avec personne - à part Cyril dont le plat avait l'air bien bon, effectivement. :miam: Désolée, manu ! :console:

Titre: Top chef
Posté par: Gilbertogil le 20 mars 2012, 20h53
Spoiler
Perso ce qui m'a gêné dans la déco de Nono et sa maman, c'est que le thème de la nature a été trop exploité. Et on te met du vert, et on te met des plantes, et on te met des animaux, et on te met des stickers fleurs ... il manquait plus que l'arbre, le lac et les animaux des fois qu'on avait pas compris qu'on était dans un thème nature.

Carl je suis content de son départ car c'était celui qui me branchait le moins ...

Ha j'ai failli oublier le plus important : Tabata en serveuse  :love:
 :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:  (
Titre: Top chef
Posté par: yullie le 20 mars 2012, 23h29
308
J'ai été assez étonnée du verdict final : ça ne m'avait pas l'air aussi tranché et enthousiaste que ça pendant le repas. :gni:

308
Pour moi Carl et Cyrille ont fait une erreur monumentale qui dans la vraie vie pourrait leur couter une petite visite de l'inspection des fraudes avec fermeture du resto à la clé  : ils n'ont pas annoncé qu'ils n'avaient pas de Colvert mais de la cannette => tromperie sur la marchandise
C'est la seule explication selon moi pour qu'il y ait un 16/0
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 22 mars 2012, 12h21
Pas faux yullie, j'avais oublié ce détail...

308
Assez d'accord sur l'épreuve coup de feu banale et fade.
Pour moi le gros souci de la guerre des restos est la nouvelle règle à la con de la prod d'éliminer un resto... ça, c'est vraiment inutile, TV réalité en plein... Après 48h de travail, les empêcher de prester pffffff.
Surtout que les autres années, c'était 2 restos à 3 contre 3. Pourquoi pas cette année???????
Niveau plat, sans ce que yullie a relevé, je pense que ça devait être assez kif pour les jurés (imbuvables, quasi tous, mon dieeeeeeeeeu).
16/0 donc... pan dans les dents

Et dans la dernière chance, pas grand chose à dire. C'était déjà pas super tentant à l'oeil, mais si en plus c'était pas bon...

Tant pis pour mon petit Carl, tout gentil mais trop centré sur ses "Marxismes". Au final, un candidat qui sera vite oublié :bah:

PS : Il faudrait vraiment dire aux candidats d'arrêter d'utiliser des assiettes complètement plates, des ardoises... le jury n'aime pas et c'est impossible à manger...


 
Titre: Top chef
Posté par: Udontknowme le 26 mars 2012, 21h14
Ils sont à Cherbourg !  :bounce:
Titre: Top chef
Posté par: Mercredi le 26 mars 2012, 21h52
Grrrrr! Pourquoi ils mettent toujours des musiques de films... La, par exemple, on vient d'avoir Harry Potter!
Titre: Top chef
Posté par: Gilbertogil le 27 mars 2012, 15h56
Ils sont à Cherbourg !  :bounce:
Pov Tabata  :cry:
Titre: Top chef
Posté par: Udontknowme le 27 mars 2012, 18h23
Bon même temps, il parait qu'ils ont tourné fin Novembre... Pas étonnant qu'elle ait eu froid la brésilienne ;)
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 27 mars 2012, 20h26
La semaine passée c'était le tournoi de tennis de Bercy donc début novembre... ça se confirme donc ;)
Titre: Top chef
Posté par: Lili le 28 mars 2012, 15h23
les sorties de candidats
Plus de net depuis presqu'un mois, j'ai pas pu commenter top chef dont je ne loupe pas un épisode mais je suis contente de l'exit de certains candidats comme karl qui malgré son allure d'hamster tout mimi me tapait sur les nerfs avec son food pairing qui ne fonctionne pas du tout vu qu'à chaque fois qu'il a tenté de le faire, il s'est vautré.
Dommage pour Julien qui commencait à être moins chiant et m'a prouvé que j'avais tort lors du combat au zenith il n'a pas abandonné son équipe même quand il était disqualifié.
Après Norbert me tape un peu sur les nerfs aussi mais il a du mérite ce mec mais Nono est sortie et je voulais qu'elle aille plus loin la petiote.

+1 pour la règle des 3 resto dont la disqualif d'office
Titre: Top chef
Posté par: epik le 29 mars 2012, 02h10
309
karl qui malgré son allure d'hamster tout mimi me tapait sur les nerfs avec son food pairing
C'est exactement ça ! :hamsters: :mouahaha:

Epreuve du poisson : très sympa. :) Super défi de réaliser un dessert à base de poisson, et comme souvent, c'est devant l'inconnu que les candidats sortent des trucs très chouettes : tous ont été félicités pour leurs desserts, même ceux qui n'ont eu aucun vote pour leur menu.
Victoire méritée (selon mon oeil :p) de Jean. :bravo:

Tête de veau / photos : épreuve intéressante, où l'élimination "à vue" avait plus de sens que pour les restaurants : d'une c'était un chef très qualifié qui regardait les photos, donc pouvait pressentir certaines choses, de deux il y avait une dimension "respect des consignes / sens du plat" (Cyrille éliminé parce qu'on ne voit pas que c'est de la tête de veau, alors que visuellement c'était le plat que je préférais), et enfin il jugeait des photos de plats et non pas une décoration d'intérieur !

Fête des voisins : bof par rapport à celle de l'année dernière, je ne sais pas si c'est l'absence d'effet de surprise qui amoindrit le plaisir ou si l'épreuve a été effectivement moins intéressante. :gni:
Noémie qui ose faire des bâtonnets de carottes ! :cartonrouge: :-?
Je n'ai pas du tout compris la victoire de Cyrille, qui a eu l'air de se faire démonter par les chefs à la dégustation ("buffet de la gare", quand même :-/), mais qui au final les a soi disant fait rêver... On me dira qu'ils montent bien leur émission et gèrent le suspense comme ils veulent, mais là c'est bizarre. :bah:

Elimination de Noémie en dernière chance : un pronostic de bon, j'avais bien prévu qu'elle ne finirait pas l'aventure, même si elle est bien mignonne. :oops:
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 02 avril 2012, 15h15
J'ai moins accroché au 309 et je vais louper (sans pouvoir rattraper) le 310...
J'ai eu ça chaque année, une fin de saison moins attractive à mes yeux :bah:
Titre: Top chef
Posté par: Gilbertogil le 02 avril 2012, 22h32
J'ai eu ça chaque année, une fin de saison moins attractive à mes yeux :bah:

Tabata en pyjama ça te suffit pas pour être attractif ???  :-? :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Titre: Top chef
Posté par: Udontknowme le 02 avril 2012, 22h38
Moi qui croyait que tu allais plutôt réagir sur son maillot de bain :celine:
Titre: Top chef
Posté par: Meuh le 05 avril 2012, 20h50
oué jean qui boit le champ a la bouteille dans le jacuzzi ... c'est limite a montrer je trouve (c'est peut etre l'effet loft ...)

sinon triste de la sortie du dernier episode (je n'ai pas suivi les numéros)
Titre: Top chef
Posté par: Guismo le 10 avril 2012, 22h09
qui a gagné? j'ai vu ce week end sur le journal que y avait un gars de chez moi en finale? Cyril je crois?
Titre: Top chef
Posté par: Gilbertogil le 10 avril 2012, 22h12
Spoiler
La médaille d'or est Jean (Cyrille est arrivé en finale et est bien d'Auvergne)
La médaille d'or du courage, du coeur et du charme c'est Tabata !!
 
(http://www.leprogres.fr/fr/images/6E47DAD6-0667-498E-8B51-8ED7924F4776/LPR_03/tabata-bonardi-photo-richard-mouillaud.jpg)
 
 
Titre: Top chef
Posté par: epik le 12 avril 2012, 21h20
la finale
Bon, finalement je n'avais pas tout faux dans mes pronostics ! J'avais les 3, même si un en outsider, dès le 5è épisode ! :huhu:
(305)
On y voit plus clair sur les compétences des différents candidats, donc je parie sur une finale Denny / Jean / Cyrille, avec en outsiders Norbert (chapeau pour son plat de dernière chance ! :jap:) et Julien.
Sortie de Norbert aux portes du face à face final : je suis déçue, mais je m'y attendais à 100%. Je me demande si Norbert n'a pas été casté pour le rôle du "clown trouble-fête", et s'il n'est pas allé bien plus loin que prévu par la prod...
Et ça me ferait bien tripper, un voyage en Orient-Express ! :love:

Pour la finale, pas de surprise dans les épreuves par rapport à ce que j'ai vu l'année dernière ; on a bien vu là encore la différence de style entre un Cyrille assez scolaire, rigide et dirigiste, et Jean plus au feeling et sur le travail d'équipe et de confiance. J'avoue que, sans être à fond derrière lui, j'avais une préférence pour Jean à cause de ça et de son côté plus créatif et dans la prise de risque, alors que Cyrille est beaucoup plus classique et frileux. :-/ D'autant qu'au fil des émissions j'ai trouvé que son arrogance s'estompait au profit d'une plus grande finesse relationnelle.

Donc assez contente du résultat final, je trouve qu'il l'a mérité par sa créativité et sa constance tout au long du concours. :jap: Pour autant, Cyrille n'a pas démérité, il a fait preuve d'une belle constance aussi, même si pour ma part il m'a fait moins rêver. ;)

J'ai bien aimé le système de vote qui permet de pondérer le résultat, de ne pas être dans une dichotomie gagnant / perdant, et qui ajoute une évaluation "qualitative". Et enfin, je ne suis pas mécontente que la saison soit finie, parce que j'avoue que l'aspect téléréalité, surtout les commentaires des candidats souvent très redondants d'une fois sur l'autre, est un peu lassant à la longue... Top chef, oui, mais à déguster avec modération ! :huhu:

(Et j'ai bien fait d'éviter le topic avant d'avoir vu l'émission sur M6 replay, hein Gil ! :fessee:)
Titre: Top chef
Posté par: Guismo le 12 avril 2012, 21h24
C'est à 15km de chez mes parents...je pense que je vais y aller du coup




http://www.labergeriedesarpoil.com/ (http://www.labergeriedesarpoil.com/)
Titre: Top chef
Posté par: epik le 22 mars 2013, 16h14
407
:cry: :cry: Pourquoi Quentin s'en va alors que ce crétin arrogant et misogyne de Yoni est toujours là ? :colere:

Déçue pour la "guerre des restos" que La cantine soit rejetée sur sa carte : c'était vraiment le resto qui me plaisait le plus, dans son concept comme pour les candidats qu'il réunissait : tous mes préférés (auxquels il faut ajouter Florent ;))... Mais c'est vrai qu'ils n'ont pas été stratégiques dans leur formulation, vraiment trop simpliste : dommage... :larme: Et c'est vrai aussi qu'avec un tel concept, la barre symbolique des 50 € est trop haute... :bah:

J'ai trouvé ça louche qu'une épreuve de repêchage arrive pile après que Jean-Philippe soit éliminé, et que ce soit justement lui qui revienne grâce à cette épreuve : il a un tel capital sympathie que ça m'a paru trafiqué. Mais Monsieur m'a soumis une hypothèse crédible : au montage, ils ont pu justement faire en sorte de le mettre en avant et de développer son capital sympathie, sachant qu'il allait être éliminé puis revenir : comment jouer avec les attentes du public, avec le couple frustration / satisfaction... :huhu:
Titre: Top chef
Posté par: epik le 27 mars 2013, 15h30
Je suis toute seule ici... :mouchoir:

408
Emission pas spécialement folichonne, mais quand même : allez, au revoir Valentin ! :hello: :celine:
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 27 mars 2013, 15h39
non non, je t'ai lue !!!!!!!!

Je suis à 200% d'accord avec toi sur le 407

408
L'épreuve de la pdt était quand même assez top je trouve !!!
Par contre, j'ai trouvé la répartition des envois en dernière chance fort inégale !
Rungis - 4 candidats - 2 équipes - 1 équipe gagne mais dans l'autre l'un des deux est encore sauvé !
Les repas de cantine - 3 candidats - 2 dernière chance
Comme si ils voulaient vraiment que Valentin, Virginie et/ou Jean-Philippe soient sur la selette...
Titre: Top chef
Posté par: yullie le 28 mars 2013, 11h42
aussi d'accord sur le 407

408
et pareil, j'ai trouvé ça mais super space d'avoir 1/4 et 2/3 pour l'envoi en dernière chance et pourquoi Joris n'a pas participé alors que les autres fois les immunisés l'ont fait ? bref, cet épisode sentait la manipulation à outrance...
Titre: Top chef
Posté par: epik le 28 mars 2013, 14h03
408
Vous avez raison sur les proportions d'envoi en dernière chance... j'avais vaguement remarqué que quelque chose était bizarre, sans le formaliser. :gni:
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 28 mars 2013, 14h39
aussi d'accord sur le 407

408
et pourquoi Joris n'a pas participé alors que les autres fois les immunisés l'ont fait ? bref, cet épisode sentait la manipulation à outrance...

408
ça ça dépend vraiment d'une fois à l'autre, tout dépend du nombre de candidats dont ils ont besoin pour l'épreuve en extérieur...
Je me souviens même qu'une année, l'immunisé (Cyrille l'an passé peut-être?) s'était prélassé dans le palace de Marx pendant que les autres turbinaient leur 2ème épreuve...)

Titre: Top chef
Posté par: Meuh le 01 avril 2013, 21h23
ouh j'ai raté un truc la ...
je suis super contente de la sortie de la semaine dernière je ne pouvais pas le piffrer le jeunot imbu de lui meme genre je suis le meilleur et qui n'est pas foutu de cuire une pomme de terre en robe des champs
Titre: Top chef
Posté par: Meuh le 01 avril 2013, 23h37
409
1e épreuve : normal qu'elle gagne c'est un plat qu'elle fait tout le temps ... dommage pour virginie si ca s'est joué sur le coté de présentation du rouget
J'ai adoré la différence des avis entre les norvégiens et les chefs francais pour certains plats
par ex les norvegiens : "non c'est pas bon, le saumon oui mais tout seul pas la sauce, c'est trop compliqué :p "
le francais "oui équilibré la betterave et les navets, c'est bon"
Naoelle devait etre verte de pas avoir participé au voyage en norvege

sortie assez logique

je vois bien une finale cuisinator, naoelle et yoni en finale

Titre: Top chef
Posté par: epik le 15 avril 2013, 00h59
410
:cry: :cry: :cry: Bye bye Cuisinator... :mouchoir:

Et Naöelle a été particulièrement tête à claques dans cette émission... et les souris, et c'est le Moyen-Age, et patati et patata... :idnoires: Et ça a l'air parti pour être pire la semaine prochaine... :-/
Titre: Top chef
Posté par: Thera le 15 avril 2013, 08h16
Spoiler
Ce qui serait bien, c'est que cette semaine, ils en virent 2 : Yoni et Naoelle!!! Parce que le premier est juste insupportable et misogyne au possible et que la deuxième "commence" à me gonfler avec ses "je sais pas comment je vais faire, j'en ai jamais fait..."
Titre: Top chef
Posté par: Meuh le 15 avril 2013, 13h48
410
naoelle faut qu'elle sorte de ses cuisines, yoni faut qu'il la ferme mais ils gerent bien niveau cuisine quand meme

quand a cuisinator, v'la la réaction de merde qu'il a eu ... franchement il est tres retombé dans mon estime (en soit il s'en tape mais quand même)
"je suis étonné vous garder des cuisiniers bien moins bons que moi" non mais dégonfle ton melon gars, c'est un concours, t'as merdé ils ont été meilleurs (même si la présentation du belge c'était pas ca fait l'avouer)
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 15 avril 2013, 14h11
410
J'en ai discuté avec Thera, et mon analyse est très "pays voisin" mais à mon sens c'est vraiment une réaction de hollandais : le hollandais est très sûr de lui, mais bosse beaucoup pour pouvoir l'être. Je sais c'est un gros cliché, mais Cuisinator est totalement comme ça, comme pas mal de footballeurs bataves par exemple. Donc ça ne m'a pas plus choqué que ça, habitué par le style.
Mais il est certain que je ne comprends pas sa sortie, que Jean-Phi devait passer à la trappe : hormis son petit nid d'épinards, il nous a fait un spag carbonara mal présenté wa-ouw!!!! Qui donnait envie, mais quand même...

Je crois aussi que la prod aimait bien Joris mais qu'un hollandais vainqueur final devait moins la tenter, un bon français correspond mieux... et là une occasion s'est présentée... je ne dis pas qu'il y a magouille, mais il est certain que le jury reconnait 8 ou 9x sur 10 la patte du cuisinier quand il goute "à l'aveugle".

J'adore Jean-Phi mais il est a atteint ses limites maintenant.
Naoelle me tanne bien moi aussi... et ça promet pour ce soir.
Yoni, mon avis change chaque semaine en fonction du montage fait de l'émission : là, ça fait 2 semaines qu'il est montré sous un meilleur jour et donc il ne me dérange plus trop.
Fabien ouais ça va mais sans plus, un peu trop individualiste.
Florent est donc mon archi-favori !!! Sympa, fun, pas individualiste du tout (joli qu'il aille aider naoelle avec son feu, qu'il passe sa crème)... il faut juste qu'il soit un peu plus varié dans son dressage et ce sera parfait.
Allez Flo
Titre: Top chef
Posté par: epik le 15 avril 2013, 15h34
410
Je rejoins totalement manu !

à mon sens c'est vraiment une réaction de hollandais : le hollandais est très sûr de lui, mais bosse beaucoup pour pouvoir l'être. Je sais c'est un gros cliché, mais Cuisinator est totalement comme ça (...)
Il avait l'air sincèrement désorienté, dans l'incompréhension totale. Je sais aussi que c'est tabou pour beaucoup, mais à bien y réfléchir moi ça ne me choque pas que quelqu'un se pense (et le dise) supérieur à un autre dans un domaine donné, tant que c'est fait sans chercher à dévaloriser l'autre et avec un minimum d'objectivité.

Mais il est certain que je ne comprends pas sa sortie, que Jean-Phi devait passer à la trappe : hormis son petit nid d'épinards, il nous a fait un spag carbonara mal présenté wa-ouw!!!! Qui donnait envie, mais quand même...
Quand ils ont présenté les plats, j'ai dit direct "dommage, mais là c'est au revoir pour de bon à la Belgique"... Et pis non... un plat "ménager" passe devant un plat où "toutes les pâtes n'ont pas de sauce dessus"... :gratte:

Je crois aussi que la prod aimait bien Joris mais qu'un hollandais vainqueur final devait moins la tenter, un bon français correspond mieux... et là une occasion s'est présentée... je ne dis pas qu'il y a magouille, mais il est certain que le jury reconnait 8 ou 9x sur 10 la patte du cuisinier quand il goute "à l'aveugle".
J'y crois beaucoup aussi... :bah:

J'adore Jean-Phi mais il est a atteint ses limites maintenant.
Naoelle me tanne bien moi aussi... et ça promet pour ce soir.
Tout pareil : :bah: et :vaudou:
Naöelle est insupportable, individualiste (sacré contraste entre Florent qui l'aide avec son feu, lui donne de la crème, et elle qui refuse de donner de cette même crème à Yoni (il n'y en avait peut-être effectivement pas assez pour deux, mais bon...), qui fait un flan à Joris pour son blender... :rolleyes:), le pire cliché de la femme précieuse qui ne supporte rien de "dégoûtant" (parce que vomir dans une cuisine, c'est pas dégoûtant ? :gratte:), à qui tout est dû parce qu'elle doit bien être un peu une princesse (elle ne doit jamais péter, à mon avis :oops:). Bon, elle est souvent dans le haut du panier culinairement parlant, mais avec parfois des "absences", un manque de mental... :bah:

Yoni, mon avis change chaque semaine en fonction du montage fait de l'émission : là, ça fait 2 semaines qu'il est montré sous un meilleur jour et donc il ne me dérange plus trop.
Le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord. Il est certes moins montré sous un jour désagréable, mais on ne m'a rien montré non plus qui me fasse reconsidérer ce que je pense de lui, et je n'ai rien oublié de ses stupidités misogynes... :cartonrouge:

Fabien ouais ça va mais sans plus, un peu trop individualiste.
Florent est donc mon archi-favori !!! Sympa, fun, pas individualiste du tout (joli qu'il aille aider naoelle avec son feu, qu'il passe sa crème)... il faut juste qu'il soit un peu plus varié dans son dressage et ce sera parfait.
Allez Flo
Tout pareil ! :dada:

Titre: Top chef
Posté par: Udontknowme le 15 avril 2013, 21h28
411
Y'a quand même que dans top chef que tu peux entendre dire qu'il faut faire une caramélisation de la couille :celine:
Titre: Top chef
Posté par: Thera le 22 avril 2013, 23h18
412
:bounce: Floreeeeeeeeent!!!! :bounce:
Titre: Top chef
Posté par: Thera le 22 avril 2013, 23h42
412
:dada: Jean-Philiiiiiiiiiiippe!!!!! :dada:
Titre: Top chef
Posté par: Udontknowme le 23 avril 2013, 07h26
412
Tout pareil, reste plus qu'à éliminer Naouelle en somme ;)... C'est moi où elle a été particulièrement insupportable hier ?
Titre: Top chef
Posté par: Marikat le 06 mai 2013, 22h55
Le choc des champions
Naoelle vs Jean
En direct, face au public, chacun à sa table. Bref pas possible de chouiner ou de faire des coups en douce pour Naoelle  :diable:

Et c'est marrant, c'est quand les chefs savent qui a fait quoi qu'ils votent pour Naoelle  :cartonrouge:
Mais bon pendant ce temps les internautes font comprendre ce qu'ils ont pensé de l'issue de la session 2013...
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 27 janvier 2014, 10h53
501 (ou 500 je ne sais pas comment l'appeler)
C'était gentillet, sympa de revoir les anciens et tout... Et le concept de réinjecter 4 anciens est assez bon
Mais j'ai trouvé les épreuves un petit peu dans la même gamme chaque fois
Et puis les amoureux étaient mignons au début mais au final, comme ça ne parlait que de ça, ça m'a bien gavé!!!! Surtout Noémie (et la prod), car Quentin rien à redire, il est trop top et me manquera!
Niveau des participants :
- j'ai été positivement étonné par Etienne, que j'aurais voulu voir passer à la place de Noémie
- voir Yoaké se faire démonter d'entrée, c'était très bon
- Alexis fun
- Pierre sera TRES difficile à battre
- Latifa pourquoi pas, elle ne me dérange pas (Noémie sans Quentin non plus en fait (même si j'aurais préféré Quentin sans Noémie))
- Et ouf, Tiffany est resté sur le quai, idem pour Julien

Ce soir, le vrai démarrage :bounce:
Titre: Top chef
Posté par: Marikat le 28 janvier 2014, 13h13
501
Je suis d'accord avec toi sur les anciens. J'aurai beaucoup aimé que Quentin passe (car Noémie parle trop !!!)
Pour les épreuves j'ai trouvé que les plats à préparer étaient trop minimalistes, bon OK la chartreuse c'est pas si simple mais je suis comme toi, les 3 plats semblaient être tous "pareils".
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 28 janvier 2014, 15h16
502
Une vraie bonne première émission en fait!
Déçu du départ de Dieuveil qui allait apporter du fun (pas bien compris comment ils ont pu garder les spag bolo sur le trompe l'oeil... soit)
Je me demande ce que le gamin Jordan va donner! On a remarqué que Arabian était attendrie en tout cas.
Jordan-Mohamed, la jeunesse cartonne pour ce début!
Un casting très mondial, je trouve ça plutôt bien.
Et Jean-Edern m'a énormément fait rire :lol4:
Très impressionné par la choucroute trompe-l'oeil!!!!
Et les bouchées blanc de poulet me donnaient enviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiie, quasi toutes

Vivement lundi :bounce:
Titre: Top chef
Posté par: epik le 07 février 2014, 16h51
501
C'était gentillet, sympa de revoir les anciens et tout... Et le concept de réinjecter 4 anciens est assez bon
Mais j'ai trouvé les épreuves un petit peu dans la même gamme chaque fois
Ça ne m'a pas dérangée que ce soit des épreuves techniques, j'ai trouvé ça normal pour des anciens. ;)

Et puis les amoureux étaient mignons au début mais au final, comme ça ne parlait que de ça, ça m'a bien gavé!!!! Surtout Noémie (et la prod), car Quentin rien à redire, il est trop top et me manquera!
Pas mieux ! ^^

Niveau des participants :
- j'ai été positivement étonné par Etienne, que j'aurais voulu voir passer à la place de Noémie
- voir Yoaké se faire démonter d'entrée, c'était très bon
- Alexis fun
- Pierre sera TRES difficile à battre
- Latifa pourquoi pas, elle ne me dérange pas (Noémie sans Quentin non plus en fait (même si j'aurais préféré Quentin sans Noémie))
- Et ouf, Tiffany est resté sur le quai, idem pour Julien
Etienne m'a fait rire, toujours très naïf (certains diront niais...), mais je ne le vois pas dans une compétition, en fait, je ne lui souhaite même pas tant il a l'air fragile...
Je ne connaissais pas Yoaké, donc pas d'avis ^^, pour les autres d'accord avec toi ; Tiffany ne m'aurait pas trop dérangée mais Julien... :rolleyes: Au début j'étais contente de revoir Ruben, mais là il m'a paru un peu péteux, et son dernier plat, mais mon dieu à quoi pensait-il ?! :cartonrouge: :p

502
Une vraie bonne première émission en fait!
Déçu du départ de Dieuveil qui allait apporter du fun
Entre lui et la Québécoise, on voit bien qu'il y a une culture culinaire française et que c'est difficile d'en sortir tout en plaisant aux chefs...  :-/ (Cela dit, les plats de Marjorie : :boude:)

Je me demande ce que le gamin Jordan va donner!
Jordan-Mohamed, la jeunesse cartonne pour ce début!
C'en est à se demander si Jordan n'est pas un petit génie de la cuisine ^^ et je suis très fan de Mohammed : j'ai quasi sauté de joie quand il a eu la veste. :)

Et Jean-Edern m'a énormément fait rire :lol4:
Au début j'hésitais entre l'agacement et le rire avec lui, mais au final il me fait mourir de rire ! :lol4:

Très impressionné par la choucroute trompe-l'oeil!!!!
Oui, indéniablement le plus réussi ! :thumb: Par contre je n'ai été convaincue par les sushis, à part le wasabi et le gingembre, je trouvais ça assez moche et pas très ressemblant... :bah:

Déçue au final que Julien ne passe pas, je lui trouvais l'air sympathique. Mais le Julien belge passe, et ça c'est cool ! :thumb:

503
L'épreuve dans le noir, toujours aussi sympa et impressionnante. :jap:
Latifa éliminée, plutôt prévisible, je ne la sens pas vraiment compétitrice, et elle n'a pas l'air "surdouée" de la cuisine donc voilà...

J'ai bien aimé le passage "tartare chez Marx" et la qualification de Mohammed (évidemment très montée pour émouvoir, mais bon...).

J'ai été un peu déçue sur les monochromes, je trouvais ça prometteur comme épreuve mais je n'ai pas été convaincue par leurs plats. :bah:
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 18 février 2014, 09h11
503
Je ne me souviens plus trop déjà, mais c'est vrai que les monochromes étaient décevants (alors que c'est quasi l'assiette que j'attends le plus de la saison). Et puis les guests animateurs M6 mon dieu pffffffff...

504
Il y a sacrément de fortes têtes cette saison : l'épreuve de la brigade était très désagréable à regarder avec Noémie insupportable et Julien qui se faisait non-stop marcher sur les pieds.
Déception au final avec le départ de Mohamed.
Mais j'ai beaucoup aimé la manière dont est présentée l'épreuve "dernière chance" : juste l'essence du plat et on découvre les assiettes faites, comme les jurés. Et ça raccourci un chouïa l'émission (ce qui n'est pas mal). :thumb: excellente idée :thumb:

505
Première épreuve très moyenne (même si j'avais très envie de goûter la purée de Pierre) : j'aime pas du tout le côté inégal amené par les questions aux proches. Et même le thème bof. Au final, je trouvais l’assiette de Jean-Edern assez laide et grasse au visuel :bah:
La suite était vraiment originale (même si un peu trop télé réalité avec les caméras cachées (déjà qu'on avait eu les lettres des proches en entame d'émission...  :berk:)). Faire goûter les plats de qualifs à la future mariée sans qu'elle le sache : très bon!!!
Et puis le mariage... j'avais envie de manger les 4 assiettes... MAIS j'ai vraiment eu envie d'encadrer Anne-Cécile et Thibaut (et un peu Alexis mais il s'est rattrapé). A-C et Thib sont vraiment assez imbuvables je trouve, et incapables de bosser correctement en équipe. D'un côté Jennifer et Noémie étaient bonnes pâtes, mais de l'autre Steven (que je n’appréciais pas trop mais qui grandit avec l'émission je trouve) ne l'était pas, et il a eu bien raison. Même si au final, Thibaut a continué à le contourner. Ils vont vraiment me tanner ces deux là...
L'élimination de Jordan : c'est dommage ... les deux jeunes en qui il y avait bcp d'espoir viennent de sauter coup sur coup et on retourne dans un schéma plus classique :bah: Mais j'aime beaucoup l'idée qu'ils aient fait leur dernière chance avant l'épreuve principale :thumb:

Petite avis pour les 10 derniers candidats :
- Pierre est monstrueux (même si il a souffert la semaine passée) et surtout super intéressant dans ces assiettes !
- Steven a l'air très sain en fait, peut-être trop en cuisine. Et ses assiettes sont pleines d'idées. A suivre
- Anne-Cécile et Thibaut, j'ai déjà tout dit.
- Julien et Jean-Edern sont gentils et rigolos... mais assez irréguliers et limités je pense.
- Noémie est agaçaaaaaaaaaaaaaaaaaaante avec ses cris de musaraigne et ses côtés gnan-gnan
- Jennifer est toute mignonne, toute sympa mais sans doute trop discrète
- Jérémy me semble être un vrai top, un tueur (dans le sens positif du terme), je l'aime vraiment bien (car, au mariage, il a joué chef mais sans être imbuvable comme Anne-Cécile)
- Alexis met de l'ambiance, a de chouettes idées mais a quelques phrases-réactions égocentriques désagréables. Mais je suis content qu'il soit là, pour le moment

Titre: Top chef
Posté par: epik le 18 février 2014, 15h16
504
Il y a sacrément de fortes têtes cette saison : l'épreuve de la brigade était très désagréable à regarder avec Noémie insupportable et Julien qui se faisait non-stop marcher sur les pieds.
Noémie était à baffer (en tout cas après montage ;)), pour Julien j'ai pas eu tant que ça l'impression qu'il se faisait vraiment marcher sur les pieds, mais c'est clairement pas le chef-leader de l'année... :bah:

Déception au final avec le départ de Mohamed...
:cry: :mouchoir:
Titre: Top chef
Posté par: epik le 03 mars 2014, 22h00
507
Noooooooon !! Pas Jérémy ! :cry: :cry: :cry:
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 03 mars 2014, 22h09
tu regardes en direct toi???
Comme ça t'arrive jamais et que je ne sais plus à quel épisode on en est, j'ai cliqué (comme un crétin)
C'est mââââl de changer ses habitudes comme ça ;)
Titre: Top chef
Posté par: epik le 03 mars 2014, 22h15
Ah mince, désolée ! :-/ D'habitude je ne suis jamais là le lundi soir, mais ce soir exceptionnellement, si, donc j'en profite ! ^^ Et toi tu ne regardes pas en direct, donc ?
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 04 mars 2014, 08h54
de fait pas en direct
et ma femme est tombé par hasard sur le 2ème éliminé donc youhou :lol:
mais franchement, ne soit pas désolée, j'avais qu'à réfléchir au numéro du spoil ;)
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 07 mars 2014, 11h36
506
Quel plaisir de les voir cuisiner dans ma ville!!!! Vraiment très agréable!!! :bounce:

507
Je te rejoins epik, Jérémy pfffffffffff. Mais j'espère que ce sera comme l'an passé : Jean-Phi venait de se faire sortir et il est revenu l'émission d'après. On croise les doigts (Jérémy ou Mohamed en tout cas).
Guerre des restos de haut vol (même si c'est toujours aussi dur de voir une équipe bosser pour rien...).
Les restos étaient vraiment jolis (trop sobre pour les trois mecs sans doute) et tous les plats avaient l'air énormes!!!
:bravo::bravo::bravo:
Départ de Jennifer : dommage pour les yeux (d'ailleurs pas l'habitude que ce soit mis en avant dans cette émission mais avec le décolleté de Noémie quand elle bossait en salle et la tenue de Jennifer miam miam), mais je pense qu'elle n'apportait pas grand chose (bcp moins que d'autres en tout cas) avec sa cuisine.
Titre: Top chef
Posté par: epik le 12 mars 2014, 23h06
508
:bigcry: Pas de retour pour Jérémy... Trop déçue...  :mouchoir: :mouchoir:

Bien que ça aurait été un peu gros qu'on nous refasse le même plan que l'année dernière, sorti une semaine, réintégré la suivante... :bah:

Déçue aussi pour Mohammed qui a été à un cheveu de revenir... Mais bien contente d'avoir l'occasion de découvrir un peu mieux Julien.

Bon, la suite maintenant...
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 13 mars 2014, 08h20
[
508
:bigcry: Pas de retour pour Jérémy... Trop déçue...  :mouchoir: :mouchoir:
Bien que ça aurait été un peu gros qu'on nous refasse le même plan que l'année dernière, sorti une semaine, réintégré la suivante... :bah:
Déçue aussi pour Mohammed qui a été à un cheveu de revenir... Mais bien contente d'avoir l'occasion de découvrir un peu mieux Julien.
508
Assez d'accord avec tout ce que tu racontes sur la 1ère épreuve. Julien je l'aime bien, mais c'est quand même un boulet par moments. Dur pour Jérémy d'être ressorti comme ça!!!
Épreuve bateau assez insignifiante, avec 2 immunisés sur 4 en plus. Et ce n'est même pas Julien lui-même qui se qualifie. Bof donc
Par contre, l'épreuve du croquis à l'atelier, je l'ai trouvée énorme!!! Des contraintes mais plein de créativité aussi. Et chef très sympa je trouve. Quelle bonne idée! Top top top. Et comme d'hab, Master Pierre!
Dernière chance : très gai de voir que sur ses deux épreuves Julien n°2 cartonne! Bon retour donc (et il semble assez simple en plus).
Départ de Jean-Edern... j'aurais préféré sortir Noémie l'agaçante, mais il est clair que J-E était quasi le moins talentueux... le dessert qu'il a sorti, c'est quand même pas croyable! J'ai l'impression que j'aurais pu le faire :bah:
Dommage pour son humour et son côté bon pote, moins pour sa cuisine
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 20 mars 2014, 14h28
509
Première épreuve fadasse (comme l'an passé) avec des semi personnalités de la chaine (et d'autres qu'on ne diffuse quasi pas comme Pascal Sellem) et des produits pas spécialement intéressants...

Épreuve de la montagne pas mal, mais je n'ai pas compris le casting : Steven-Julien-Noémie + l'immunisé, c'est exactement comme la semaine passé sur le bateau (sauf que Steven était immunisé aussi). Pas très égal tout ça je trouve.
L’hôtel a l'air monstrueux!!!!
Au final l'épreuve a été décevante déjà par les querelles homme-femme (des claques à Anne-Cécile qui décide de tout; à Julien qui s'écrase non stop donc son partenaire n'est même pas au courant de son désaccord; à Steven incapable de réagir à une claque; à Noémie et ses petits points (ça va, elle s'en sort bien par rapport aux 3 autres)), et par le résultat final, alors que je rêverais de gouter ce genre de plat au foin, sapin,...

Par contre, l'épreuve de l'atelier était fabuleuse! Ils ont d'ailleurs gardé les meilleurs candidats là pour faire ça (hormis Anne-Cécile). Vraiment du haut vol! Et même si le rendu final me tentait peu, j'ai été fort impressionné. Et comme d'hab, à la fin... c'est Pierre qui gagne.

En dernière chance, je trouve que Alexis aurait du perdre. Mais le départ de Julien devenait inéluctable : plus limité, toujours trop simple, un peu perdu... par rapport aux cuirassés que sont les autres candidats. Sa bonne humeur manquera. Et puis, il était tout émouvant à la fin...
Titre: Top chef
Posté par: epik le 23 mars 2014, 16h41
508
Par contre, l'épreuve du croquis à l'atelier, je l'ai trouvée énorme!!! Des contraintes mais plein de créativité aussi. Et chef très sympa je trouve. Quelle bonne idée! Top top top. Et comme d'hab, Master Pierre!
Dernière chance : très gai de voir que sur ses deux épreuves Julien n°2 cartonne! Bon retour donc (et il semble assez simple en plus).
Départ de Jean-Edern... j'aurais préféré sortir Noémie l'agaçante, mais il est clair que J-E était quasi le moins talentueux... le dessert qu'il a sorti, c'est quand même pas croyable! J'ai l'impression que j'aurais pu le faire :bah:
Dommage pour son humour et son côté bon pote, moins pour sa cuisine
Tout pareil ! ;)

509
Première épreuve fadasse (comme l'an passé) avec des semi personnalités de la chaine (et d'autres qu'on ne diffuse quasi pas comme Pascal Sellem) et des produits pas spécialement intéressants...
Tout pareil aussi... et c'est quoi ces zigotos de Pékin express ? Ils les ont shootés aux amphétamines ou ils sont toujours comme ça ? Perso, je ne pourrais pas regarder une émission de plus d'une demi-heure avec des types aussi fatigants ! :euh: :couteau:

Épreuve de la montagne pas mal, mais je n'ai pas compris le casting : Steven-Julien-Noémie + l'immunisé, c'est exactement comme la semaine passé sur le bateau (sauf que Steven était immunisé aussi). Pas très égal tout ça je trouve.
L’hôtel a l'air monstrueux!!!!
Au final l'épreuve a été décevante déjà par les querelles homme-femme (des claques à Anne-Cécile qui décide de tout; à Julien qui s'écrase non stop donc son partenaire n'est même pas au courant de son désaccord; à Steven incapable de réagir à une claque; à Noémie et ses petits points (ça va, elle s'en sort bien par rapport aux 3 autres)), et par le résultat final, alors que je rêverais de gouter ce genre de plat au foin, sapin,...

Par contre, l'épreuve de l'atelier était fabuleuse! Ils ont d'ailleurs gardé les meilleurs candidats là pour faire ça (hormis Anne-Cécile). Vraiment du haut vol! Et même si le rendu final me tentait peu, j'ai été fort impressionné. Et comme d'hab, à la fin... c'est Pierre qui gagne.

En dernière chance, je trouve que Alexis aurait du perdre. Mais le départ de Julien devenait inéluctable : plus limité, toujours trop simple, un peu perdu... par rapport aux cuirassés que sont les autres candidats. Sa bonne humeur manquera. Et puis, il était tout émouvant à la fin...
Là, rien à ajouter, tu as tout dit !

En 2 semaines, on perd les 2 candidats les plus sympathiques, à la bonne humeur communicative (à nous si ce n'est pas aux autres concurrents !). :bah:

Si je m'égare à faire des pronostics, je dirais que Anne-Cécile va rester jusqu'au bout (:boude:, même si elle m'insupporte moins qu'au début), ainsi que Pierre et Thibault. Mais je préfèrerais Julien, Alexis (qui a des défauts agaçants, mais que j'aime bien malgré tout pour son côté "passionné quoi qu'il en coûte") ... et Jérémy !! :chat: :huhu:

Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 01 avril 2014, 16h45
511
Totalement l'inverse des semaines précédentes!!!
Une première épreuve de haute volée, une épreuve en extérieur intéressante et une épreuve en atelier moins prenante...

Ce coup du plat en 20 minutes (sans décompte indiqué !!!!!) était fabuleux! Et quand on voit comme il n'a manqué qu'une bonne minute à Anne-Cécile, que celui-ci était pas loin d'être "un grand plat" et qu'elle perd l'immunité contre Pierre, le voleur de minutes, pour ça... ça doit être râlant pour elle... surtout vu la suite.
Excellente épreuve donc. :bravo:

Au camping, c'était évidemment un peu plus "téléréalité", surtout avec le retour (agréable!) de Norbert. Son duo avec Momone était bien marrant. Le Manu et la Alina par contre étaient de vrais boulets pour les filles. J'ai quand même beaucoup ri pendant cette épreuve. Mais au final, les buffets n'étaient pas plus appétissants que ça...

Deuxième épreuve des chefs beaucoup plus classique. Dommage ces deux erreurs de Steven (assiette non frottée et boeuf au lieu de veau) car son assiette avait l'air bonne !!!
Faire trancher Thibault n'avait pour moi aucun intérêt (ils aiment faire ça, mais je ne pense pas que ce soit apprécié des téléspectateurs :bah:), mais il a bien fait ça.

Dernière chance : j'aurais préféré voir Noémie sortir, mais je pense que les trois que je veux en finale maintenant sont Pierre, Thibault et Steven donc peu m'importait l'éliminé. Anne-Cécile avait sans doute quand même plus de choses à montrer que les deux autres :bah:
Titre: Top chef
Posté par: Thera le 01 avril 2014, 17h37
Je n'ai rien à ajouter à ton analyse, Manu! Entièrement d'accord avec toi!
Titre: Top chef
Posté par: epik le 02 avril 2014, 18h10
manu > :fessee: C'est le 511, ton dernier spoiler ! Heureusement je m'en doutais, alors j'ai regardé d'un demi-oeil ! :p
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 02 avril 2014, 19h03
hum hum... pardon
hum hum...
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 27 janvier 2015, 12h36
601
Pas mal comme entame je trouve!
- le format est plus court et ça me semble une excellente idée :amen:
- le jury : au niveau des hommes c'est top (Etchebest est vraiment bon), je suis plus mitigé pour Darroze qui n'a pas du tout conseillé ses candidats (bon, c'était ptet bien les meilleurs aussi...). Par contre, je ne serais pas fâché de retrouver la voix off habituelle. Mais ici, ça faisait vraiment démarrage, donc on verra.
- les candidats : il y a du très très bon. Je retiens le petit belge "Linguini" qui m'a bien plu :celine:, le Pierre un tout petit peu flippant , le jeune Xavier,... et puis il est tout jeune aussi mais le Jean-Baptiste ("l'artiste") a l'air monstrueux!!!!  :thumb:
2-3 sont un peu fatigants (la machine pas très machine selon Etchebest, Kevin je crois) et 1 ou 2 un peu trop sûrs d'eux (le nippon-thaï Jeremy), mais je vais pas me faire un avis tranché tout de suite. Un manque flagrant de filles une nouvelle fois : 3/15, 1/12 et qui n'a pas l'air au top en plus... J'aurais bien aimé garder aussi bien la black que la Harmony (à la place du Christophe qui a l'air fort limité et peu intéressant, mais qui a l'air aussi assez touchant avec son passé difficile) :bah:. mais j'aime bien l'idée qu'il y ai plus de "matures" aussi.
- les plats présentés : j'ai vraiment eu faim avec certaines présentations, dont le jardin de JB !!! Par contre, encore une fois, surtout quand il s'agit des chefs, je trouve qu'il n'y a vraiment rien dans les assiettes (les bugatini d'Etchebest, c'était une bouchée et demi !!!)  :cartonrouge:

J'ai hâte de continuer ça !!!! :bounce:
Titre: Top chef
Posté par: Thera le 09 février 2015, 22h56
Mon commentaire du soir : Le franco-nippo-chino-thaï et la machine de guerre me gonflent!
Titre: Top chef
Posté par: Udontknowme le 21 février 2015, 18h28
604
Yeeeeeeeeesssss !
Trop contente que le Jérémy soit sorti... Il était tellement imbu de lui même que je ne le supportais pas !
Titre: Top chef
Posté par: Laudsem le 15 avril 2015, 06h37
Je suis surprise... Zéro commentaires de Manu....

fin saison 6
Bon bah moi qui ne regardait pas Top Chef avant ou de manière fortuite, j'ai suivi cette année car je connaissais quelqu'un, et j'ai trouvé ça pas mal du tout.

Des vrais pros, pas le gars lambda qui vient nous faire sa spécialité pourrie, des chefs intéressants et bienveillants, beaucoup d'originalité. ..
Et combien de fois j'ai eu l'eau à la bouche !!!

Et bon sang qu'est ce que je suis contente du vainqueur. J'ai tout de suite eu une préférence pour Xavier. Il m'a bluffée tout du long et c'est vraiment un grand chef. Et en plus il est attachant. Il mérite largement sa victoire...  parce que quand Piège dit que c'est celui qui leur a donné le plus d'émotion pendant toute la compétition... moi je dis tout est dit !

Bon sinon ,  euh... Le format de l'émission. .. ils croient parler qu'à des neuneus pour répéter 150 fois la même chose ?!
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 15 avril 2015, 09h39
Je me suis permis de mettre ton post sous spoiler, au cas où quelqu'un serait en retard...

fin saison 6
Moi je suis entre deux pour cette saison-ci.
Assez d'accord sur le jury que j'ai plutôt apprécié (surtout Sarran :thumb:) et dont les interventions auprès des candidats (c'est une nouveauté de cette année) étaient utiles, bienveillantes et constructives.
Et d'accord sur le côté très "broutant" des répétitions à longueur de temps... j'ai compté 1587x la répétition de "Xavier n'a que 19 ans" et 1402x le fait que Kevin a eu son déclic chez Alexandre Gauthier (même si je viens d'aller rechercher sur le net le nom de ce chef... comme quoi, ils auraient encore pu répéter :lol4:).

Par contre, je suis très très déçu quant au vainqueur...
D'abord, je trouve que des cuisiniers TRES moyens ont été gardés longtemps (Florian (sauvé par sa performance de salle à la guerre des restos) et Christophe (même s'il était touchant)). J'aurais aimé voir Jean-Baptiste ou Nicolas plus longtemps, surtout Martin et pourquoi pas Adel encore l'une ou l'autre marche plus loin. mais soit, ce sont les règles du jeu et de la dernière chance.

Mais alors j'ai vraiment eu l'impression que Xavier était favorisé à mort par la production dans toute la deuxième partie de la saison (hormis la finale). Il a été à la ramasse sur le plus d'épreuves je trouve (sans compter Christophe et Florian hein, les deux boulets  :boulet:) et les chefs l'ont vraiment particulièrement aiguillé, plus que les autres. Ok il est jeune... mais il ne me semblait pas le plus fort.

Mais pour moi, le plus marquant, c'est la demi-finale! En écoutant les 3x  le jury-goûteur, Xavier aurait dû être derniers des 3 épreuves : son tartare de chevreuil a été très critiqué, sa bûche ne ressemblait à rien et son assiette de légumes était "non travaillée et sans idées". Alors il faut m'expliquer comment il a pu battre Olivier (évidemment je vois rouge car après Martin, c'était largement mon favori  :severe:) ? Parce qu'Olivier a fait des pâtes? Mais aux légumes et avec une masse de travail colossale!!!!!!!!  :rale:
Enfin voilà, j'ai vraiment l'impression que par moments Xavier était l'homme sandwich promotionnel d'Objectif Top Chef 2 :bah:

Reste la finale, mais ça c'est recta : hormis l'année de Jean et peut-être l'an passé, le vote de la salle est toujours en opposition avec celui du jury. L'erreur calculée de Xavier (surcuisson du chevreuil) était hyper futée. Et pour le dessert, il a paru original aux yeux du public et non hors sujet comme pour le jury.

Sinon, dernière chose, j'ai vraiment aimé le format remodelé de l'émission : les voix-off bof (répétitions) mais une épreuve de moins, ça change tout et ça devient la bonne durée d'une émission pour moi. Et puis, c'est tellement mieux sans Arabian :sifflote:


Lauds : tu connaissais qui????????
Titre: Top chef
Posté par: Laudsem le 15 avril 2015, 22h58
Oups pardon je n'ai pas pensé au spoiler....merci !


Ah bah on n'est pas du tout d'accord :D


Je connais Hélène.... ;)
Titre: Top chef
Posté par: Egamm le 30 avril 2015, 10h14
Spoiler
alors... 6ème saison et quelque chose comme un goût de déception. D'abord sur le vainqueur Xavier est certainement "un petit génie de la cuisine" mais je n'arrive pas à m'ôter de la tête que s'il a triomphé c'est que le niveau devait être plus bas que les autres années. D'ailleurs en trophée des champions il a pris une sévère avoinée par Pierre Augé. mais je n'arrive pas à croire qu'il soit au niveau des Stéphanie lequellec, jean imbert  ou même des Noémie/Quentin de la saison 5.
Je pense que la prod a raté l'émission de la demi finale avec leur épreuve "défi choisi par les candidats" dont la complexité des règles a donné l'impression qu'il y avait une sorte de magouille dans le choix des candidats. L'élimination d'Olivier, sans doute le candidat le plus talentueux n'a pas été comprise, alors que je ne doute pas que selon les règles établies elle a été logique.

je crains que ce ne soit la fin d'un cycle et que top chef e vive plus très longtemps... j'en serait bien triste car j'aime beaucoup cette emission.
Titre: Top chef
Posté par: manmanu55 le 30 avril 2015, 12h04
Spoiler
Je pense que la prod a raté l'émission de la demi finale avec leur épreuve "défi choisi par les candidats" dont la complexité des règles a donné l'impression qu'il y avait une sorte de magouille dans le choix des candidats. L'élimination d'Olivier, sans doute le candidat le plus talentueux n'a pas été comprise, alors que je ne doute pas que selon les règles établies elle a été logique.

je crains que ce ne soit la fin d'un cycle et que top chef e vive plus très longtemps... j'en serait bien triste car j'aime beaucoup cette emission.

saison 6
Et pourtant je trouve ça une excellente idée ces épreuves de demi-finale imaginées par les candidats!!! Mais je suis d'accord avec toi que cela doit être clairement recadré niveau des règles! Et en donnant des points à chaque épreuve (car même pour le téléspectateur, se retrouver avec zéro partout aux 2/3 de l'émission, c'est vraiment du n'importe quoi).

Par contre, j'ai pas l'impression que l'émission soit sur sa fin... je ne connais pas les audiences françaises, mais les diffusions belges ont cartonné. Et ça reste quand même l'émission de cuisine n°1, loin devant tout le reste. Et je pense que cela reste encore très rentable, cuisiner à la télé!!!