Auteur Sujet: Top chef  (Lu 10626 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne epik

  • Messages: 7 158
10 février 2012, 02h38

Top chef saison 3 a commencé il y a 2 semaines...  :cuistot:

Citation de : Wikipédia
Top Chef est une émission de télévision franco-belge de télé réalité culinaire. Après un casting réalisé dans toute la France et la Belgique, douze jeunes espoirs de la cuisine jugés par quatre chefs de renommée nationale et internationale s'affrontent dans différentes épreuves pour tenter de remporter 100 000 € en cas de victoire.

Chaque semaine, un candidat est éliminé par le jury (les chefs étoilés Jean-François Piège, Thierry Marx, Ghislaine Arabian et Christian Constant).
When I take something from a man – his ship, his money, his life – I don’t hide behind a clerk. I don’t hide behind the law. I don’t hide behind anything.

Hors ligne epik

  • Messages: 7 158
10 février 2012, 03h43
Tombée par hasard sur une rediffusion un dimanche après-midi de glande intensive, j'ai bien accroché à cette émission de télé-réalité culinaire (contre toute attente !  :p ). Du coup j'ai vu à peu près la moitié de la saison 2, et je regarde la saison 3 depuis le début de sa diffusion.

Ce que j'apprécie le plus, c'est l'originalité des épreuves, toujours différentes et qui nous emmènent dans tous les sens. Je me rappelle, la saison dernière, par exemple, les cuisines d'un château à l'ancienne, l'épreuve de "street food" ou cuisiner chez des particuliers. Il y a souvent aussi des petits coups de théâtre, des embûches rajoutées en cours de route, ça pimente bien les épreuves.  :huhu:

Le côté télé-réalité n'est pas trop pesant à mon goût, bien qu'évidemment ce soit l'aspect qui m'intéresse le moins. Par exemple, les "cérémonies des couteaux" sont hyper appuyées, avec musique dramatique et "qui de Truc ou de Machin va quitter définitivement la compétition ?", mais d'un autre côté on ne s'appesantit pas trop sur les "confidences" des candidats : ils ont la parole mais ça ne dure pas des plombes, ça ne casse pas trop de sucre sur le dos des autres.
Le principal reproche pour moi serait la longueur de l'émission ; évidemment on veut voir jusqu'à la fin, le suspense est bien géré, mais quasi 3 h, c'est vraiment beaucoup...

J'aime bien aussi voir à quel point les avis des chefs étoilés et ceux du "grand public" peuvent diverger, voire être complètement opposés. Ça me fait me demander si j'apprécierais à sa juste valeur un repas dans un restaurant gastronomique.  :gni:
C'est évidemment amusant aussi de faire des pronostics (en général je tombe assez juste sur les avis et les votes des chefs  :yeah: ), de prendre parti pour tel candidat ou équipe (c'est tout le principe du concours + télé-réalité, j'imagine). Sur ce début de saison 3 j'aime bien Ruben, Tabata, Norbert, Florent et Juan ; je ne peux pas sentir Julien, et j'ai souvent du mal avec Jean. En gros, j'aime les gentils, humbles, qui savent jouer collectif, et j'aime pas les arrogants à grosse tête ! ^^

Chez les chefs, j'aime bien Thierry Marx et Jean-François Piège, qui ont plus l'art de la critique à mon sens : ils savent dire les choses avec plus de tact que les autres, de façon plus argumentée, et ils soulignent souvent, et avec sincérité, des points positifs même dans des plats ratés. Christian Constant est un peu trop pète-sec, et Ghislaine Arabian me gonfle très souvent avec ses attitudes capricieuses (elle recrache des trucs, ou elle dit des choses du genre "ah non, je ne peux pas manger ça", comme si on lui avait servi de la m***e... faut pas exagérer quand même, c'est pas vraiment respectueux.  :-/ )

les premières éliminations
Pour la première élimination, j'avais senti venir Amélie ; un peu déçue car elle était la seule avec une caractéristique assez rare et qui me parle personnellement (les produits bio), et aussi parce qu'il y a peu de filles.
Gérald : dommage aussi, je le trouvais assez sympa, bon esprit... :bah:
Mehdi / Florent : j'avais parié que les chefs sortiraient Mehdi, en quelque sorte j'avais raison puisque son abandon est dû au fait qu'il n'a pas supporté la critique qu'ils lui ont faite ! :huhu: Tant mieux, je préfère Florent, Medhi est parfois un peu trop imbu de sa personne, comme sa réaction le souligne. J'admets que le terme "ménager" est un peu rude, mais on sent qu'il ne se prend pas pour n'importe qui...

When I take something from a man – his ship, his money, his life – I don’t hide behind a clerk. I don’t hide behind the law. I don’t hide behind anything.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
10 février 2012, 10h44
Et bien je suis d'accord avec toi sur quasi tout (étonnant...)

Je vais juste un peu défendre Christian Constant qui est le plus chouette pour moi, bien terroir.
Mais la Ghislaine... on dirait en ce début de saison 3 qu'elle est réglée sans arrêt... pas sûre qu'elle puisse l'être encore d'ailleurs :celine:... enfin soit

Bien d'accord pour foutre une baffe à Julien et Jean (mais Jean est pire pour moi). Et pour les préférés : Ruben, Tabata, Florent, Gérald, Noémie, Carl (je dois être un peu chauvin quand même). Norbert m'avait fatigué lors de la première émission, hier beaucoup moins (je dis hier parce que je l'avais enregistré ;) ).

L'épreuve (et le resto avant aussi) dans le noir était assez fabuleuse !!!!

Les éliminées des émissions 1 et 2
Amélie sans plus même si j'encourage toujours les femmes au début vu qu'elles sont si peu... :bah:
Grosse déception pour Gérald qui était vraiment celui qui m'a tapé dans l'oeil en tout premier lieu Mais je crois qu'il souffre du même mal que Florent (voir plus bas) :bah::bah:
Pour Medhi c'est  fabuleux !!! J'avais dit en début d'émission à Stef "A première vue je l'aime encore bien, j'espère qu'on pourra enfin avoir une émission de ce type avec un candidat d'origine magrébine qui n'aura pas de coup de sang". (sans aucun racisme là-dedans hein!!!! c'est juste que dans chaque émission de télé-réalité, c'est le cas... sûrement les castings aiment les gens qui ont le sang chaud :bah:). Et pan, en fin d'émission, le coup de sang imaginé... ça permet de garder Florent tant mieux. Mais je crains que ce côté trop scolaire ne le fasse tomber assez vite tout de même...


Enfin, petite allusion à Master Chef (dont je n'avais pas suivi la saison 1) qui est dans le même créneau.
Les deux émissions se valent, la qualité, les épreuves folles. Mais l'approche de TF1 me plait un tout petit peu plus (des amateurs et surtout programme moins long (je dirais bien 1h de moins par émission)). Et le jury y est un poil plus sympa.




Hors ligne epik

  • Messages: 7 158
10 février 2012, 14h30
Enfin, petite allusion à Master Chef (dont je n'avais pas suivi la saison 1) qui est dans le même créneau.
Les deux émissions se valent, la qualité, les épreuves folles. Mais l'approche de TF1 me plait un tout petit peu plus (des amateurs et surtout programme moins long (je dirais bien 1h de moins par émission)). Et le jury y est un poil plus sympa.
Je ne pense pas regarder, une seule émission me prend déjà assez de temps comme ça ! Et justement, ça me plaît que dans Top Chef ce soient des pros, ça enlève un peu l'aspect "télé crochet" qui me déplaît dans les émissions genre Nouvelle star. Bon, ce n'est peut-être que psychologique vu que contrairement au chant, on ne subit pas l'amateurisme quand c'est de la cuisine (à part peut-être visuellement, mais bon, c'est largement pire de manger un plat raté ou d'entendre une chanson mal interprétée ! :p). Mais la psychologie, c'est important !

L'épreuve dans le noir, c'est impressionnant, et c'est là qu'on voit leur talent et leur expérience (y compris pour Ruben, qui a été vraiment bon sur ce coup-là). Quand on sait que des amateurs comme nous (M. et Mme Tout le monde) sont souvent incapables de déterminer les ingrédients même en voyant le plat...
When I take something from a man – his ship, his money, his life – I don’t hide behind a clerk. I don’t hide behind the law. I don’t hide behind anything.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
10 février 2012, 16h39
Et justement, ça me plaît que dans Top Chef ce soient des pros
(...)
(y compris pour Ruben, qui a été vraiment bon sur ce coup-là). Quand on sait que des amateurs comme nous (M. et Mme Tout le monde) sont souvent incapables de déterminer les ingrédients même en voyant le plat...

Bah dans Master Chef ce sont des amateurs comme Ruben, pas comme... moi ;)
Au final, on voit peu (pas toujours du moins) la différence entre une assiette Top Chef ou une assiette venant d'une bonne moitié des Master chef ;)

Mais tu peux de toute manière regarder les deux tu sais, elles ne passent pas aux mêmes moments de l'année (Masterchef avaity commencer mi-août en 2011) ;)

Hors ligne Lili

  • Messages: 1 384
10 février 2012, 21h18
 :lol: Je sais que ce gamin m'a rien fait et qu'il est plutôt bon mais je peux pas encaisser Ruben, il m’agace par sa fausse modestie (mais ca date du diner presque parfait concours entre les régions et sa victoire) mais bon, ça ne lui enlève pas qu'il s'y connait et que personnellement, sur la première épreuve de dernière chance j'ai salué son courage de cuisiner des pousses pieds au lieu de saint jacques ou langoustine beaucoup plus facile à travailler et sa prise de risque systématique.

Après s'il doit y avoir un débat Top chef contre master chef, je voterai sans conteste Top chef  :oops:
Ils me font rêver à chaque fois déjà par leur maitrise en cuisine que ce soit au visuel ou dans l'innovation de la recette, je suis séduite. Sur master chef, j'ai vu des choses effroyables comme une feuille d'endive garnie à la sauce roquefort pour un buffet, je sais pas, j'ai envie de dire, c'est pas de la cuisine et faire comme ghislaine... Et pour moi peler un oignon ne consiste pas en une épreuve culinaire et quand je pense que les premiers candidats ne savaient pas faire une quiche lorraine (wahou les passionnés de cuisine que voilà)
Et puis dernier point: le jury de top chef est simplement exceptionnel. Je ne peux simplement pas trouvé à critiquer et ils sont toujours juste dans leur jugement.

Bref après les candidats, j'ai déjà un petit faible pour Cyrille même s'il se fait discret; il a présenté un plat de départ  :love:
Juan, la petite jeune fille experte en pâtisserie et Tabata.

Spoiler
Pour les départs, je suis d'accord que la nourriture bio aurait été une belle accroche mais personnellement, son sauté dinde sauce au beurre de cacahuètes pour épater un jury, j'ai trouvé ça hors sujet complètement. Pour l'autre cuisinier (je me souviens plus de son prénom), j'ai pas compris son angle d'attaque, bâcler la cuisine et jouer sur une présentation nickel  :-?
Medhi, je le sentais bien, il a typiquement le caractère sanguin et avait l'air de très mal supporter les critiques, très dur dans un concours culinaires de ne pas en recevoir de toute façon, il a sans doute bien fait de partir.

Bref de toute façon, c'est une saison que je vais suivre et pour l'instant, pas de doublon dans les épreuves à chaque fois, c'est de l'inédit. En plus, ils ont viré la soeur d'igor et grichka une raison de plus de regarder.
« Modifié: 10 février 2012, 21h19 par Lili »
Ecoutez Thérèse. Je n'aime pas dire du mal mais effectivement elle est gentille.

Hors ligne epik

  • Messages: 7 158
10 février 2012, 21h33
Pour Ruben, je suis d'accord qu'il en fait un peu trop sur le côté "je suis qu'un amateur", mais je ne vois pas ça comme de la fausse modestie, plus comme un moyen de se protéger des attaques en les devançant (c'est pas la définition de la fausse modestie, au moins ? :gni:)

Sur le débat Top chef / Masterchef, Lili vient de casser l'argumentation de manu, là !  :lol: Et du même coup, de renforcer ma non-motivation à regarder...  :huhu:

Et sinon, tu as raison, Cyrille est sympathique, et j'apprécie aussi son courage en tant que chef étoilé, de se soumettre ainsi au regard critique et aux "dangers" de la compétition. :jap:
When I take something from a man – his ship, his money, his life – I don’t hide behind a clerk. I don’t hide behind the law. I don’t hide behind anything.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
11 février 2012, 08h52
Sur le débat Top chef / Masterchef, Lili vient de casser l'argumentation de manu, là !  :lol: Et du même coup, de renforcer ma non-motivation à regarder...  :huhu:

Ha oui là, je suis rentré sous terre pour me cacher...
J'ai jamais vu l'émission 1 de Masterchef, donc je n'ai pas vu la quiche lorraine mais... on voit aussi que je suis une brêle en cuisine et donc même roquefort sur endive je dirais presque waouw (presque...)
 
Enfin voilà je me tais, et je ne parlerai plus que des candidats, plus jamais cuisine  :celine:

Gilbertogil

11 février 2012, 13h18
Ce que j'ai appris il n'y a pas longtemps, c'est que je trouvais ça limite que TF1 copie tant d'émissions de m6 (bienvenue chez nous, master chef ...) mais il paraît que TF1 a acquis les droits pour masterchef ... et apprenant cela, m6 a voulu dégainer le 1er en faisant un top chef plus tôt que le masterchef (un peu comme les problèmes entre Disney et d'autres studios qui apprenant que Disney va faire the Wild, sorte Madagascar plus tôt)
 
Malgré cela, je trouve qu'il n'y a pas photo et que Top Chef est vraiment bon (alors que masterchef je n'arrive pas à regarder plus de 10 minutes) ... et puis dans Top Chef, il y a Tabata  :love: :love: :love:  (le petit accent brésilien  :love: :love: :love: )

Hors ligne Lili

  • Messages: 1 384
12 février 2012, 12h36
Je ne pense pas que M6 copie les projets de TF1, ils achètent simplement des programmes étrangers au même moment mais TF1 met plus de temps avant de les sortir et en plus, elle le fait moins bien alors qu'elle a plus de moyen que M6  :oops: (cf le truc sur le gite et le diner presque parfait et la conversation à ce sujet sur touche pas mon poste  :embarrasse:)
Ecoutez Thérèse. Je n'aime pas dire du mal mais effectivement elle est gentille.

Gilbertogil

12 février 2012, 13h27
Une fan de touche pas à mon poste  :bounce: :bounce: . La seule émission qui me fasse rire actuellement  :bounce: :bounce:  (attention tu vas avoir les pattes de Jean-Michel Maire sur toi ... enfin tant que c'est les pattes :D)

Hors ligne Lili

  • Messages: 1 384
14 février 2012, 16h24
303
Et voilà exit Florian, une pana cota c'est pas exceptionnel comme dessert mais je ferais remarquer que c'est avec un dessert identique que le gagnant de la 1ère saison avait remporté son repas duel contre mon chouchou Pierre. :oops:
Bref, comme d'habitude, on ne voit pas passer les 3h d'émission, j'ai eu un peu peur qu'on tombe dans le mélo larmoyant avec la venue des proches mais c'était bref donc pas gênant.
Le plat de Cyril était à tomber, j'aurais volontiers goûté au turbo (?) truffes, le plat de Jean était beau, il a un gros niveau aussi mais le côté fleur partout dans le plat me plait moyennement.
La journée éprouvant de 10h de cuisine quasiment révèle bien les caractères. Tabata est un peu sanguine alors que Denis est un gars assez posé, j'aime bien par exemple. Norbert parle beaucoup et souvent à tort et à travers, j'adore vraiment comme ghislaine le calme  :mouahaha:
Bref, c'était une sortie de candidats prévisible
Au passage,je salue l'entrée de Ruben sur le céleri gourmand, il m'a donné envie.
Ecoutez Thérèse. Je n'aime pas dire du mal mais effectivement elle est gentille.

Hors ligne Mercredi

  • Messages: 328
14 février 2012, 21h09
Et il vient d'où Cyrille ???

Je vous le demande !!! Du centre de la France voire du monde !!! De l'Auvergne !!!  Tadaaaaaaa!!


Bon, moi, j'aime bien Cyrille, et j'aime bien Ruben, parce que même s'il est jeune, je trouve ça super d'avoir une passion, de connaitre sa voix, de trouver son chemin... Bref, j'aime sa détermination. Et aussi, et Tabata ! Carl est génial ! Je l'adore avec son petit accent belge qui me rappelle tant de bons souvenirs ! Ha le bon temps des études ! Bref, je le trouve vraiment très sympa !

Norbert n'énerve au plus haut point ! Déjà, il a un prénom de dragon, et ensuite, il ne la met jamais en veilleuse, il s'écoute parler, pense tout haut, et est fort prétentieux selon moi. Je pense investir dans un gros rouleau de scotch pour le lui envoyer et donc le forcer à se taire ! Grrrr !


Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
14 février 2012, 21h42
J'ai tenté de regarder hier (la création de topic par Epik m'ayant un poil étonnée et donc, tentée  :p et puis j'adore toujours mater Cuisine TV  :huhu: ), mais 20 mn d'images de proches en larmes ne m'ont pas encouragée à poursuivre  :bah:
« Modifié: 14 février 2012, 21h45 par sstarshoot »

Hors ligne Lili

  • Messages: 1 384
14 février 2012, 22h17
Norbert n'énerve au plus haut point ! Déjà, il a un prénom de dragon, et ensuite, il ne la met jamais en veilleuse, il s'écoute parler, pense tout haut, et est fort prétentieux selon moi. Je pense investir dans un gros rouleau de scotch pour le lui envoyer et donc le forcer à se taire ! Grrrr!

:mouahaha: Il a un prénom de dragon même dans un programme tv; tu trouves une référence HP, t'es géniale.

Ecoutez Thérèse. Je n'aime pas dire du mal mais effectivement elle est gentille.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
15 février 2012, 10h05
J'ai tenté de regarder hier (la création de topic par Epik m'ayant un poil étonnée et donc, tentée  :p et puis j'adore toujours mater Cuisine TV  :huhu: ), mais 20 mn d'images de proches en larmes ne m'ont pas encouragée à poursuivre  :bah:

Halàlà, tu es probablement tombé sur le pire moment de la saison entière, le seul moment larmoyant typique télé réalité (ha ils ont fait fort d'ailleurs cette année, qu'est-ce que cette première demi-heure a été pompante...
Après, assez d'accord niveau résultat sur ce que dit Lili

Mais alors la deuxième épreuve... GIGANTESQUE !  Les pauvres, vraiment vraiment !
Quel rythme ! Quelles épreuves !
Et de fait, évolution nerveuse de Tabata. Et au contraire de Credi, moi, le Norbert il m'a terriblement fait rire ici. Ses expressions, ses vannes ratées, ses mini-clashs avec Ghislaine,... et puis justement sa simplicité d'un côté et puis de l'autre ses "j'ai assuré, yes" et puis les chefs qui le démontent :mouahaha:

Excellente émission et final logique

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
15 février 2012, 10h13
Halàlà, tu es probablement tombé sur le pire moment de la saison entière, le seul moment larmoyant typique télé réalité (ha ils ont fait fort d'ailleurs cette année, qu'est-ce que cette première demi-heure a été pompante...
Punaise mais j'ai pas de bol  :garfield:

Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
15 février 2012, 23h11
j'étais tombé par hasard sur la rediffusion de la finale de la précédente saison , et  cela m'avait un peu réconcilié avec le genre ... Les plats étaient sympas, on apprenait des choses (l'aide des chefs  :thumb: ) et les critiques souvent pertinentes. Ca ressemblait à certains (très bons) documentaires sur les apprentis cuisiniers dans les grands restaurants ou concours gastronomiques ;)

Mais de manière générale je n'aime pas cette mise en scène au format télé-réalité de la cuisine (top chef , master chef ...) : je ne supporte pas par exemple un diner presque parfait qui discrédite complètement l'art culinaire et la convivialité d'un repas puisque le propos est au final d'enfoncer les candidats  :colere:

une émission que j'apprécie particulièrement (et à chaque fois au hasard d'un zapping) c'est Fourchette et sac à Dos sur la 5 avec Julie Andrieu qui mèle très astucieusement la cuisine , le voyage et la rencontre avec d'autres "civilisations".
Cette émission (et son animatrice) est pédagogique , curieuse, positive, étonnante, .....etc  :thumb:

Ah les tempuras japonais  :miam: , les soupes vietnamiennes à 6h du matin  :miam: , les patisseries italiennes  :miam: ....

« Modifié: 15 février 2012, 23h12 par Treyan »
All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne epik

  • Messages: 7 158
16 février 2012, 21h53
 :lol: Pauvre sstar ! En fait, j'ai créé le topic parce que l'année dernière j'avais un peu discuté de l'émission avec manu sur msn, et je me doutais que ça intéresserait quelques personnes ; pour autant, ce n'est pas un truc que je défendrais bec et ongles non plus, ça reste un divertissement sans grandes conséquences. ;) Si tu veux re-tester, les émissions sont disponibles sur M6replay.fr (c'est là que je les regarde vu que je n'ai pas de service télé).

Le début était franchement larmoyant, c'est clair, je me suis demandé s'ils prenaient en compte l'émotivité des gens au moment du casting !  :p
La suite était bien sympa, avec encore des épreuves intéressantes et impressionnantes ! :thumb:

J'attends beaucoup de l'épreuve silencieuse de la semaine prochaine, ça promet ! :bounce: Et les épreuves avec les gamins, c'est toujours bien marrant !

303
Même si je n'aime pas Jean, ni particulièrement les fleu-fleurs, j'ai trouvé très chouette son plat pour sa maman. :jap: Et pareil pour sa victoire sur l'épreuve des légumes, ça avait l'air bon et créatif.

Pour la viande sans sel, j'ai bien cru qu'il allait choisir Julien, et j'ai été super contente de me tromper : le plat de Noémie avait l'air bon :miam:, et elle a fait partie des rares à prendre le risque de ne pas foncer sur la sauce soja.

Contente pour Carl qui gagne l'épreuve de pâtisserie moléculaire, surtout après avoir complètement planté l'omelette, ça a dû bien le réconforter !

Pour l'épreuve en équipe, j'ai été tiraillée vu qu'ils avaient mis ensemble Julien et Ruben... :huhu: Au final, je reconnais que c'était mérité pour Julien de passer vu qu'il avait été 2 fois auparavant dans les 2 plats coup de coeur, sans passer pour autant. Mais bien contente aussi que le jury mentionne particulièrement le travail sur l'entrée, qui était plus spécifiquement mené par Ruben :  :moque: pan, dans les dents, le super-pro qui se prend pour un grand leader et qui se fait un malin plaisir de lancer des "cours, gamin".  :colere:

J'ai apprécié la promptitude de Tabata à se remettre en question, à entendre la critique qu'on lui faisait.

Sur l'épreuve finale, Florent sort sans trop de surprise...  :bah: trop gentil, sans doute, trop sage.
Joli boulot de Denny, j'ai adoré la jalousie de JF Piège !  :lol:
J'avais plus de mal à "lire" le plat de Norbert, mais contente pour lui aussi parce qu'il se donne beaucoup de mal, et à mon avis c'est un gars qui a très peu confiance en lui. Sa grande gueule, c'est justement pour le cacher, mais j'en ai côtoyé tellement des comme lui, que l'illusion ne prend pas ! ;) Il est parfois complètement à côté de la plaque, que ce soit sur ses plats ou dans ses relations humaines, mais justement ça le rend attachant à mes yeux, on sent ses fêlures.
Et pour le coup j'aurais vraiment aimé goûter les desserts, parce que je déteste le céleri, et j'aurais été curieuse de voir si/comment ils ont fait oublier que c'en était !  :euh:

Et enfin, 6/7 pour les pronostics sur le choix du jury : je suis trop balèze !  :balaise: Dommage que ça ne fasse pas gagner d'argent !  :celine:
When I take something from a man – his ship, his money, his life – I don’t hide behind a clerk. I don’t hide behind the law. I don’t hide behind anything.

Hors ligne epik

  • Messages: 7 158
23 février 2012, 02h46
Hop, ça y est, j'ai vu l'émission !

Plus classique dans la forme que celle de la semaine dernière, mais bien sympa. Finalement l'épreuve qui m'a le plus bluffée a été celle que je n'ai pas citée la semaine dernière : l'épreuve de pâtisserie, et notamment le "dessert salé". Spoiler pour les détails !  ;)

304
Les desserts salés, disais-je donc, étaient super impressionnants pour le côté imaginatif, et j'ai moi aussi (comme le jury :huhu:) trouvé super chouette le mille-feuille de Jean et le "café gourmand" de Noémie.  :miam: :jap:
Je trouve Jean moins désagréable au fur et à mesure, et il faut bien avouer qu'il a un certain talent, et pas mal de constance. Sa salade de fruits était très chouette aussi.

Les bentos, rigolos mais sans plus ; ils ont bien géré la dégustation par les gamins, j'ai trouvé.

Un poil déçue par l'épreuve dans le couvent, je n'ai pas trouvé leurs plats très excitants, et je n'ai pas trop ressenti ce que donnait la contrainte "silence". :bah: Par contre les desserts étaient sympas ; contente pour Ruben qu'il ait droit à un beau compliment. (Ghislaine toujours aussi imbuvable... :boude:)

La dernière chance : beau boulot de Norbert, j'aurais bien aimé goûter, parce que moi j'aime bien le fromage ! J'espère pour lui qu'il ne se leurre pas quand il dit qu'il s'est lâché et se fait désormais confiance, ça pourrait payer apparemment.
L'assiette de Ruben donnait envie aussi, c'est marrant que les deux qui n'aiment pas le fromage soient ceux qui passent. En fait ça ne m'étonne pas tant que ça, ça évite le syndrome "je joue sur les acquis", ça force la créativité. Et encore une fois, des baffes à la blonde de service : de la pâtée, non mais franchement...  :stupide: Je veux bien en manger tous les jours, de la pâtée comme ça, moi...

Elimination de Juan : dommage, je l'aimais bien, mais il part vraiment beau joueur.  :thumb: J'aurais aimé voir son assiette complète, c'est un peu frustrant de se dire qu'il n'a pas été jugé sur le plat qu'il avait pensé, et ça pour un problème technique qui ne lui est pas imputable (me semble-t-il) ; mais apparemment ça n'aurait pas changé significativement la donne, selon les chefs.  :bah:

La semaine prochaine : le resto routier !  :bounce: C'est vraiment le genre d'épreuves qui me botte !
When I take something from a man – his ship, his money, his life – I don’t hide behind a clerk. I don’t hide behind the law. I don’t hide behind anything.