Rendez-vous en terre inconnue

Auteur Sujet: Rendez-vous en terre inconnue  (Lu 9333 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne didoule

  • Messages: 257
  • Ni Dieu, ni maître, ni croquettes!!!
03 octobre 2012, 13h22
c'était génial comme d'habitude
j'ai été surprise par sylvie testud que je connaissais pas trop, elle est sensible et pleine d'humour (ou de conneries pour parler familièrement)
les paysages étaient grandioses comme on pouvait s'y attendre!!
on retrouve toujours des gens attachants, heureux,...
bref c'est un bon moment autant le reportage en lui même que les discussions qui suivent et nous permettent de voir de nouveaux extraits : comme la soirée blagues : j'ai adoré!!

Marikat > je suis ravie que tu aies tenté l'experience!! commence par où tu veux, les émissions sont toutes très belles! il y a eu beaucoup d'émissions en afrique aussi ; je ne pense pas que frédéric lopez ait une préférnce pour tel ou tel continent mais ce qui prime ce sont les rencontres, les peuples reculés à trouver, la date de départ : il essaie toujours de partir au bon moment pour découvrir la tribu : ils sont quelques fois nomades donc d'avord il faut les retrouver ; ensuite il y a parfois des évènements importants auxquels participer (naissance d'animaux, rencontres, marchés,...)
si tu veux voir un grand gaillard comme michalak peiner physiquement commence par celui-là mais à chaque rencontre il y a toujours un petit quelque chose!! zazie j'ai adoré peut être parce que je l'apprécie déjà comme chanteuse... j'aime pas spécialement edouard baer mais son passage chez les dogons m'a touché, je garde un bon souvenir de marianne james, belle rencontre aussi avec gilbert montagné... mais bon si je creuse encore je vais tous te les conseiller alors j'arrête!!

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
03 octobre 2012, 23h13
perso michalak etait super, zazie sensible, montagné était touchant, surprise par timsit et baer

j'ai moins aimé marianne james :bah:

mais je ne les ai pas tous vus

Hors ligne Marikat

  • Messages: 4 871
04 octobre 2012, 13h12
Merci pour toutes ces bonnes indications. Il ne me reste plus qu'à m'y mettre  :lol:

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
05 octobre 2012, 12h48
J'ai regardé pas mal des rediffusions cet été...J'ai parfois raté le début..j'ai jamais tenu jusqu'à la fin en fait...je n'aime pas ce programme...j'ai du mal à analyser exactement les raisons sauf celles que j'ai déja exposées


par contre je crois que j'ai laché toujours a peu près au même moment....Celui ou la célébrité finit toujours par dire " vous voyez c'est beau comme ils se contente de peu pour etre heureux alors que nous avec nos problèmes materialistes"..JE conseille donc à toutes ces personnes s'il le souhaitent de m'envoyer le solde de leur compte en banque je fournirai mon RIB sans souci et de retourner vivre dans la pauvreté


Quand je lis ces gens sont "heureux"...pour ce que je connais de la vie en afrique en situation de pauvreté...la premiere douche sans eau chaude, on trouve çà roots..au bout de trois semaines on est heureux de retrouver sa baignoire


Cet exemple illustre ce qui me choque dans ce programme par rapport a certains reportages normaux sur ces civilisations...On les embellit, limite on les admire alors que la réalité est pas aussi simple...Au delà de la pauvreté, plein d'exemple peuvent être données..Quand je vois nos célébrités femmes s'extasiaint j'ai envie de leur rappeler que dans la plupart de ces civilisations, la femme est mariée contre une dot de quelques animaux, de sac de farine, ou de quelques outils avec un homme qu'elle ne choisit pas....que la mortalité infantile par manque de soins y est énorme....que la justice interne y manque souvent d'objectivité...que les rapports de force physique sont omniprésents dans les relations.


Je pense qu'il est important de connaître ces différentes civilisations, mais qu'il ne faut pas les porter comme modèle malgré la tendance bobo du retour à la terre et les montrer de manière un peu plus objective
« Modifié: 05 octobre 2012, 12h52 par Guismo »

Hors ligne yullie

  • Messages: 2 614
  • Opa Gansta Style
05 octobre 2012, 16h31
Quand je vois nos célébrités femmes s'extasiaint j'ai envie de leur rappeler que dans la plupart de ces civilisations, la femme est mariée contre une dot de quelques animaux, de sac de farine, ou de quelques outils avec un homme qu'elle ne choisit pas....que la mortalité infantile par manque de soins y est énorme....que la justice interne y manque souvent d'objectivité...que les rapports de force physique sont omniprésents dans les relations.
De mémoire, ce sujet est traité dans quasiment tous les épisodes avec des réponses variant bien évidemment en fonction de l'histoire personnelle de celui qui répond :bah:


Au contraire de toi, je pense que cette émission ne montrent pas ces peuples uniquemment sous leurs bons jours, même si c'est quasiment l'intégralité de la première partie. En deuxième partie est quasiment toujours évoqué la rudesse de la vie, les mariages forcés, le mépris vis-à-vis des femmes (même s'ils s'arrangent pour trouver des personnes progressistes et donc non comprises par leurs semblables sur le sujet), la brutalité, le mépris des autres peuples, l'attirance de la modernité et des villes, l'appauvrissement de la culture, etc

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
05 octobre 2012, 22h11
oui mais reconnais qu'il y a toujours ce petit moment ou l'invité dit " finalement c'est çà le bonheur" ou une phrase qui ressemble..la formule diffère mais l'idée revient à chaque fois


Cette idée la on l'entend partout..c'est une formule de style uniquement prononcé par les gens qui manquent de rien. ( c'est pour la même raison que je déteste koh Lanta..on va aller jouer à l'affamé..je trouve cela immonde)....Je supporte pas quand j'entend dans cette émission cette fausse envie de vivre simplement..Je stigmatise pas les femems mais les émissiosn que j'ai vu c'était des femmes invités....Dans un monde occidentale ou certaines femems paient des pots de vins dans des cliniques privées pour avoir des péridurales " de confort" pour rien sentir à l'accouchement, apres 25 scéances de préparation à l'accouchement et 250 échographies de contrôle, ca me fait bien rire d'entendre ces discours sur le fait que les gens sont heureux en l'absence de toute civilisation..j'imagine bien ces mêmes femems accoucher sur une paillasse, sans médecin, avec 1 chance sur 3 de perdre le bébé puisqu'aucun suivi de grossesse n'est fait et que les conditions d'hygiène sont plus que limites.

Hors ligne yullie

  • Messages: 2 614
  • Opa Gansta Style
06 octobre 2012, 00h12
moi, le discours que je perçois, et qui est récurrent c'est vrai, c'est plus : ils n'ont rien, leur vie est dure et précaire mais ils semblent être heureux quand même. donc plus une relativisation vis à vis des biens matériels et de nos petits tracas quotidiens qui sont peanuts par rapport à la dureté de leur vie, que l'expression d'un idéal de vie que l'on souhaiterait adopter.
Après, peut-être que je l'interprète comme ça parce que c'est ce que j'ai ressenti à chaque fois que je suis allée dans un pays plus pauvre. A chaque fois, je suis revenue avec une zentitude et une capacité à relativiser ce qui m'arrivait. J'ai une vie facile par rapport à eux donc de quel droit je me plains ?

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
06 octobre 2012, 00h18
J'étais exactement comme toi pendant longtemps...et après je me suis dit que finalement c'est un peu pervers...quelque part on garde sous le coude des gens plus malheureux sans trop les aider ( pas toi ni moi bien sur)..parce que ça a ce coté rassurant du " y a plus malheureux que nous"


Mais moi je n'ai rencontré que des gens pas heureux...Leur eldorado est l'europe....Ils signeraient tous pour venir vivre chez nous demain...Je pense que c'est un prisme trés européen rassurant que de se dire que finalement débarassé des soucis du materialisme ils ont un certain bonheur....Un exemple trés flagrant est le téléphone portable...Il symbolise en afrique une sorte de lien avec l'europe occidental, car il est le produit "moderne" abordable pour les populations financièrement...J'ai rencontré de nombreuses familles au cameroun ( toutes mêmes) qui ont un frigo vide mais 2 ou 3 téléphones portables

Hors ligne yullie

  • Messages: 2 614
  • Opa Gansta Style
06 octobre 2012, 10h33
contrairement à toi, moi je n'ai rencontré que de la gentillesse et de la joie de vivre détonnante pour l'européenne que je suis. Alors, certes, des gens conscients que la vie est bien plus facile ailleurs (genre pour avoir de l'eau, tu n'as pas à faire 10km à pied dans le bush chaque jour) mais qui savent quand même tirer partie du peu qu'ils ont, malgré la rudesse de ce qui les entourent. Et ces sourires éclatants, je pense qu'ils sont gravés dans ma mémoire jusqu'à ma mort.


de la même manière, tu ne feras jamais dire à ma mère qu'elle a eu une enfance malheureuse. Elle a eu une enfance pauvre (pas d'eau chaude, un trou pour toilette, une orange à Noël les bonnes années, une seule et unique poupée sans habits, etc) mais pas malheureuse.

Hors ligne epik

  • Messages: 7 128
06 octobre 2012, 14h49
En ce qui concerne l'émission, je ne peux pas en parler personnellement puisque je n'ai jamais regardé, en majeure partie parce que je ne regarde plus du tout la télé, et aussi parce que j'ai des réticences un peu du même ordre que celles de Guis. Ce n'est en fait pas très juste pour l'émission, puisque ça tient essentiellement à la façon dont certaines personnes la reçoivent et en parlent, et je ne sais donc pas comment je recevrais moi-même les sujets traités. ;)

Pas mal de gens m'en ont parlé, et ce qui ressort quasiment toujours de leur discours, c'est la croyance, que j'appellerais naïve, que "ces gens-là vivent mieux que nous car ils s'en tiennent à l'essentiel". Ce qui me gêne beaucoup, c'est que cette idée ne permet pas de relativiser ses propres problèmes, car derrière ça se tient le discours "mais pour nous c'est trop tard, notre civilisation est bouffée par ses démons", donc "moi je ne peux rien faire, je suis condamné à être malheureux-se". Pour moi, c'est de la paresse intellectuelle que de penser qu'il est impossible de vivre autrement dans notre société, j'en suis d'autant plus convaincue que j'ai constaté à de multiples reprises que beaucoup de personnes ne sont pas intéressées par des discussions qui leur permettraient de faire varier un peu leur façon de vivre, là maintenant, en regardant ce qui se passe chez leur voisin, en écoutant leur frère, vraiment, pas d'une oreille distraite sachant croyant déjà savoir ce qu'elle va entendre...
Se rajoute à ça le "ils sont chaleureux, accueillants, c'est pas chez nous qu'on verrait ça", et là ça me fait bondir, parce que c'est totalement faux... Je ne suis jamais allée au Mali, en Bolivie, en Indonésie ni dans aucun pays "de ce genre", pourtant j'ai fait de belles rencontres ne serait-ce qu'en France, et je suis sûre qu'il est possible d'en faire partout dans le monde. Il faudrait peut-être pour cela commencer par s'ouvrir soi-même à la possibilité de la rencontre, se dire que l'aventure commence au pas de notre porte...

Tout ce que je dis là ne remet absolument pas l'émission en cause (et je ne dis pas non plus que tous ceux qui la regardent sont dans ce schéma, évidemment ;)) ; mais c'est dommage parce que ça me donne l'impression que l'objectif de l'émission n'est pas vraiment rempli. :bah:
When I take something from a man – his ship, his money, his life – I don’t hide behind a clerk. I don’t hide behind the law. I don’t hide behind anything.

Hors ligne didoule

  • Messages: 257
  • Ni Dieu, ni maître, ni croquettes!!!
15 octobre 2012, 13h29
je suis assez d'accord avec Yullie et comme elle le dit il n'y a jamais que le côté tout est beau, tout est gentil dans cette émission, ils montrent aussi les failles ou faiblesses de leur façon de vivre
ensuite, moi si je regarde cette émission c'est en premier lieu pour voyager (découvrir des lieux et personnes que je ne verrai sans doute jamais)
après quand je dis que les gens sont heureux c'est ce qu'ils disent ils sont souvent conscients des limites de leurs civilisations mais ils font avec ce qu'ils ont, je ne leur envie pas leur mode de vie, ni leur joie de vivre (je pense être quelqu'un d'optimiste et je suis très contente chaque jour de ma vie et j'ai conscience de la chance que j'ai de vivre dans un pays civilisé)
en tout cas, je continuerai de regarder ce programme et de le conseiller aux personnes autours de moi, je ne me considère pas comme "voyeur" en le regardant, je prend pas les peuples visités en pitié, je les admire pour la façon dont ils vivent même si je sais que je n'aimerai pas être à leur place ; dans la dernière émission, ils vont en ville et leur demandent s'ils préfèreraient vivre en ville et la réponse et non, ils ont un autre choix de vie possible (même si dans tous les cas, ils auront une vie très dure)
en conclusion, je prends les images comme elles viennent peut être naïvement pour certains...
après je suis aussi d'accord avec Epik quand elle dit qu'on peut faire de belles rencontres en france aussi et qu'il faut savoir s'ouvrir aux autres

Hors ligne yullie

  • Messages: 2 614
  • Opa Gansta Style
17 décembre 2012, 10h37
Vous le savez probablement mais demain soir, il y a retour en terre inconnue avec Adriana Karembeu, Zazie, Gerard Jugnot et Gilbert Montagné.
Seul bémol, il parait que France 2 a forcé la prod à ramener Adriana Karembeu en Ethiopie... a voit ce que cela va donner...

Hors ligne hebus93

  • Messages: 17 223
20 décembre 2012, 18h49
comment était retour en terre inconnue ?

Hors ligne yullie

  • Messages: 2 614
  • Opa Gansta Style
31 mars 2013, 12h12
Citer
les chaînes Planète+ ou Planète+Thalassa rediffusent les programmes avec Marianne James et Frédéric Michalak la semaine prochaine :
Frédéric Michalak sur Planète+ le 01/04 à 20h45, le 06/04 à 1h30 et le 07/04 à 13h25
Marianne James sur Planète+ Thalassa le 04/04 à 20h45, le 05/04 à 17h45 et le 06/04 à 19h !
pour ceux qui les auraient raté, celui de Michalak est vraiment bien :jap:

Hors ligne hebus93

  • Messages: 17 223
06 octobre 2014, 20h51
Je viens de voir celui avec Frédérik Michalak et j'ai bien aimé également