Culture et loisirs > Sports

Sports dits "U.S." - N.B.A. / N.H.L. / N.F.L. / M.LB.

(1/3) > >>

hebus93:
Bonjour,

Les sports U.S. parmi d'autres font partis de ma "culture" , de mes passions ou au moins de mes plaisirs !.

J'ai découvert la N.B.A. (championnat de basket-ball joué au Etats-Unis d'Amérique) grâce à M. Georges Eddy , un commentateur franco-américain génial , qui sait mieux que beaucoup partagé son amour du jeu .Son enthousiasme est communicatif.Sa connaissance du basket-ball est grande et il la partage avec simplicité et intelligence.
C'est un consultant d'exception et il est pour moi mais aussi pour beaucoup d'autres en France , l'initiateur de notre envie d'aimer et de suivre ce sport ...

J'ouvre ce topic aussi pour parler du dernier titre gagné par les Spurs de San Antonio.
Ils sont depuis 20 environ , depuis l'arrivée d'un joueur emblématique (Tim Duncan) ,mon équipe préférée.L'arrivée par la suite d'un joueur français comme Tony Parker n'a que confirmé mon choix.
La construction de cette équipe au fil des années avec des joueurs européens et internationaux (quand la plupart des équipes américaines pensent que seuls les américains pratiquent ce sport), l'intelligence du choix des joueurs , un entraineur d'exception qui prône un jeu collectif au pays du jeu individuel à outrance , la stabilité de l'effectif font de cette équipe , un modèle pour moi.
Quand en plus ils gagnent avec des méthodes différentes des autres (plus maintenant certes , tout le monde s'adapte) qui regroupent presque tout ce que j'aime dans ce sport (altruisme , intelligence de jeu , sens du sacrifice etc ...) , c'est juste magnifique !

Un rapide résumé de leur équipe et de la situation avant cette dernière finale.
Cette équipe comprend trois joueurs majeurs qui jouent ensemble depuis 13 ans et qui ont gagnés 4 titres:
-Tim Duncan , joueur né aux Iles Vierges est un pivot qui maitrise les fondamentaux mieux que quiconque. Il est l'un des meilleurs joueurs à son poste dans l'histoire du basket-ball.
-Emmanuel Ginobili , joueur argentin , est un arrière shooteur adroit avec une technique de pénétration hors norme . Il est peut-être à ce jour le meilleur joueur argentin de l'histoire.
-Tony Parker , joueur français , est un meneur de jeu très rapide et un grand gestionnaire du jeu . Il est le meilleur joueur français de l'histoire à ce jour.
-le quatrième homme majeur est leur coach , M. Gregg Popovich , un homme d'exception dont je vous conseille de retrouver quelques interviews toujours exceptionnelles  :huhu:

L'année dernière , ils ont perdu contre le Heat de Miami -équipe qui regroupe Lebron James , le meilleur joueur de la ligue depuis 5/6 ans , Dwyane Wade , un très fort meneur de jeu , une fois meilleur scoreur de la ligue et Chris Bosh un intérieur polyvalent - dans des circonstances difficiles.Une finale N.B.A se gagne au meilleur des 7 matchs.Les Spurs de San Antonio menaient 3 victoires à 2 et de 5 points à quelques secondes la fin du match 6 avant de perdre ce match puis la série ...
De retour en finale les Spurs rencontrent de nouveau cette équipe du Heat de Miami , bien que leurs stars soient considérées comme vieilles (Duncan a 38 ans et Ginobili en aura 37 en juillet) , ils vont gagner cette finale 2014 , 4 victoires à 1 avec 3 victoires remportées avec près de 20 points ou plus d'écart et un jeu de rêve dans certains matchs (ils ont shootés à 79% de réussite dans la première mi-temps du match 3 quand 50% de réussite est déjà beaucoup).
Ce retour au premier plan , le niveau de jeu déployé , la victoire d'un groupe sur un ensemble d'individualités (le meilleur joueur de la finale est par exemple Kawhi Leonard et non pas l'un des trois joueurs majeurs ) , l'attente de 7 ans depuis le dernier titre , c'est du bonheur !

Je vous conseille cette vidéo qui conte très bien cette histoire des deux dernières années :


Edit: j'ai changé le titre et je vais réorienter vers l'nsemble de la planète des sports professionnels en amérique du nord ce qui me permettra de ne pas faire un sujet mort-né  :)

manmanu55:
Content pour toi l'ami!!!!

Moi j'ai suivi la période des Bulls, milieu des années 90, même si je n'était ni pour eux ni pour les Suns. Moi c'était les Sonics de Seattle avec le duo Kemp-Payton... Mais j'ai surtout appris à connaître cette époque grâce à... ma sega mégadrive où je jouais énormément à nba live 95 (ou 96 ou...).

Bravo aux Spurs!

Johnno:
Gary Payton!!! Pareil que Manu. Je suis dégouté qu' ils ne soient plus. Question à Hebus, comme tu as l air de t y connaître: j ai lu qu' ils allaient peut être reimplanter une franchise à Seattle ou en relocaliser une, comme les Bucks par exemple. C est l une des priorités du remplaçant de Stern (j ai oublié son nom).J ai aussi lu que le nom et les couleurs de l équipe appartenaient toujours à la ville. En cas de nouvelle équipe à Seattle, est ce que cette équipe sera les Sonics? Est ce qu' elle jouera en vert forêt? Et le titre, il sera au palmarès ou il est pour OKC?

Sinon, je suis content pour les Spurs. Jamais blairé le Heat.

hebus93:
En ce qui concerne les Seattle supersonics ... j'aimais beaucoup aussi.

Pour l'appartenance du logo de la couleur à une ville je ne sais pas du tout .

En ce qui concerne l'implantation des villes , certaines franchises en difficulté déménagent fréquemment vers des marchés plus prolifiques.
Je dirais qu'il y a une nouvelle ville ou un nouveau nom de franchise tous les 2/3 ans.

c'est surtout vrai pour les nouvelles franchises qui en construction ont du mal à avoir des résultats immédiats (c'est souvent le cas malgré les avantages qu'elles peuvent avoir) et elles ont du mal à fidéliser des gens qui viendraient voir une franchise perdre une bonne partie de ses matchs.

Pour les titres je dirais qu'ils appartiennent à la franchise qui l'a obtenue (nom de ville + nom de franchise) et ils doivent suivre la nouvelle franchise mais avec les anciennes couleurs et l'ancien nom.Je me demande s'il y a les bannières des Lakers de Minneapolis à LA ? en même temps ce n'était pas la NBA non plus ... c'est à voir

Johnno:
Merci  :)



Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique