Auteur Sujet: Sports dits "U.S." - N.B.A. / N.H.L. / N.F.L. / M.LB.  (Lu 1805 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne hebus93

  • Messages: 17 183
20 juin 2014, 10h23
Bonjour,

Les sports U.S. parmi d'autres font partis de ma "culture" , de mes passions ou au moins de mes plaisirs !.

J'ai découvert la N.B.A. (championnat de basket-ball joué au Etats-Unis d'Amérique) grâce à M. Georges Eddy , un commentateur franco-américain génial , qui sait mieux que beaucoup partagé son amour du jeu .Son enthousiasme est communicatif.Sa connaissance du basket-ball est grande et il la partage avec simplicité et intelligence.
C'est un consultant d'exception et il est pour moi mais aussi pour beaucoup d'autres en France , l'initiateur de notre envie d'aimer et de suivre ce sport ...

J'ouvre ce topic aussi pour parler du dernier titre gagné par les Spurs de San Antonio.
Ils sont depuis 20 environ , depuis l'arrivée d'un joueur emblématique (Tim Duncan) ,mon équipe préférée.L'arrivée par la suite d'un joueur français comme Tony Parker n'a que confirmé mon choix.
La construction de cette équipe au fil des années avec des joueurs européens et internationaux (quand la plupart des équipes américaines pensent que seuls les américains pratiquent ce sport), l'intelligence du choix des joueurs , un entraineur d'exception qui prône un jeu collectif au pays du jeu individuel à outrance , la stabilité de l'effectif font de cette équipe , un modèle pour moi.
Quand en plus ils gagnent avec des méthodes différentes des autres (plus maintenant certes , tout le monde s'adapte) qui regroupent presque tout ce que j'aime dans ce sport (altruisme , intelligence de jeu , sens du sacrifice etc ...) , c'est juste magnifique !

Un rapide résumé de leur équipe et de la situation avant cette dernière finale.
Cette équipe comprend trois joueurs majeurs qui jouent ensemble depuis 13 ans et qui ont gagnés 4 titres:
-Tim Duncan , joueur né aux Iles Vierges est un pivot qui maitrise les fondamentaux mieux que quiconque. Il est l'un des meilleurs joueurs à son poste dans l'histoire du basket-ball.
-Emmanuel Ginobili , joueur argentin , est un arrière shooteur adroit avec une technique de pénétration hors norme . Il est peut-être à ce jour le meilleur joueur argentin de l'histoire.
-Tony Parker , joueur français , est un meneur de jeu très rapide et un grand gestionnaire du jeu . Il est le meilleur joueur français de l'histoire à ce jour.
-le quatrième homme majeur est leur coach , M. Gregg Popovich , un homme d'exception dont je vous conseille de retrouver quelques interviews toujours exceptionnelles  :huhu:

L'année dernière , ils ont perdu contre le Heat de Miami -équipe qui regroupe Lebron James , le meilleur joueur de la ligue depuis 5/6 ans , Dwyane Wade , un très fort meneur de jeu , une fois meilleur scoreur de la ligue et Chris Bosh un intérieur polyvalent - dans des circonstances difficiles.Une finale N.B.A se gagne au meilleur des 7 matchs.Les Spurs de San Antonio menaient 3 victoires à 2 et de 5 points à quelques secondes la fin du match 6 avant de perdre ce match puis la série ...
De retour en finale les Spurs rencontrent de nouveau cette équipe du Heat de Miami , bien que leurs stars soient considérées comme vieilles (Duncan a 38 ans et Ginobili en aura 37 en juillet) , ils vont gagner cette finale 2014 , 4 victoires à 1 avec 3 victoires remportées avec près de 20 points ou plus d'écart et un jeu de rêve dans certains matchs (ils ont shootés à 79% de réussite dans la première mi-temps du match 3 quand 50% de réussite est déjà beaucoup).
Ce retour au premier plan , le niveau de jeu déployé , la victoire d'un groupe sur un ensemble d'individualités (le meilleur joueur de la finale est par exemple Kawhi Leonard et non pas l'un des trois joueurs majeurs ) , l'attente de 7 ans depuis le dernier titre , c'est du bonheur !

Je vous conseille cette vidéo qui conte très bien cette histoire des deux dernières années :


Edit: j'ai changé le titre et je vais réorienter vers l'nsemble de la planète des sports professionnels en amérique du nord ce qui me permettra de ne pas faire un sujet mort-né  :)

« Modifié: 20 juin 2014, 12h13 par hebus93 »

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
20 juin 2014, 11h00
Content pour toi l'ami!!!!

Moi j'ai suivi la période des Bulls, milieu des années 90, même si je n'était ni pour eux ni pour les Suns. Moi c'était les Sonics de Seattle avec le duo Kemp-Payton... Mais j'ai surtout appris à connaître cette époque grâce à... ma sega mégadrive où je jouais énormément à nba live 95 (ou 96 ou...).

Bravo aux Spurs!

Hors ligne Johnno

  • Messages: 1 047
25 juin 2014, 18h49
Gary Payton!!! Pareil que Manu. Je suis dégouté qu' ils ne soient plus. Question à Hebus, comme tu as l air de t y connaître: j ai lu qu' ils allaient peut être reimplanter une franchise à Seattle ou en relocaliser une, comme les Bucks par exemple. C est l une des priorités du remplaçant de Stern (j ai oublié son nom).J ai aussi lu que le nom et les couleurs de l équipe appartenaient toujours à la ville. En cas de nouvelle équipe à Seattle, est ce que cette équipe sera les Sonics? Est ce qu' elle jouera en vert forêt? Et le titre, il sera au palmarès ou il est pour OKC?

Sinon, je suis content pour les Spurs. Jamais blairé le Heat.

Hors ligne hebus93

  • Messages: 17 183
28 juin 2014, 10h14
En ce qui concerne les Seattle supersonics ... j'aimais beaucoup aussi.

Pour l'appartenance du logo de la couleur à une ville je ne sais pas du tout .

En ce qui concerne l'implantation des villes , certaines franchises en difficulté déménagent fréquemment vers des marchés plus prolifiques.
Je dirais qu'il y a une nouvelle ville ou un nouveau nom de franchise tous les 2/3 ans.

c'est surtout vrai pour les nouvelles franchises qui en construction ont du mal à avoir des résultats immédiats (c'est souvent le cas malgré les avantages qu'elles peuvent avoir) et elles ont du mal à fidéliser des gens qui viendraient voir une franchise perdre une bonne partie de ses matchs.

Pour les titres je dirais qu'ils appartiennent à la franchise qui l'a obtenue (nom de ville + nom de franchise) et ils doivent suivre la nouvelle franchise mais avec les anciennes couleurs et l'ancien nom.Je me demande s'il y a les bannières des Lakers de Minneapolis à LA ? en même temps ce n'était pas la NBA non plus ... c'est à voir

Hors ligne Johnno

  • Messages: 1 047
28 juin 2014, 11h54
Merci  :)




Hors ligne hebus93

  • Messages: 17 183
13 juillet 2014, 10h45
Bon , je ne connais pas du tout le Base-ball mais pour le français que je suis ça me semble ennuyeux à souhait.
Il faut probablement être supporter ou extrêmement pointu techniquement pour s'amuser d'un strike à l'autre.

Pour le football américain , je ferais un point un atre jourcar depuis que l'on ne peut plus en voir en France c'est compliqué à suivre correctement ...)

Voici mon avis sur la NHL , le championnat nord américain de hockey sur glace.

C'est un sport très intense , spectaculaire.

Les patinoires nord américaines sont plus petites que les patinoires olympiques afin d'augmenter les chocs et l'intensité générale .

Mon équipe préférée est depuis très longtemps les Red Wings de Détroit car c'est une équipe qui a depuis longtemps développé un hockey technique et collectif avant de mettre du physique.
Cest également une équipe très cosmopolite (des suèdois et des russes notamment ont porter avec bonheur la tunique de Détroit) et qui a fait confiance aux européens avant les autres franchises (maintenant si les canadiens sont de loin les plus nombreux , il y a autant d'européens que d'américains).

L'équipe de Détroit est une des équipes mythiques de ce championnat car elle fait partie des équipes qui sont nées en même temps que la ligue mais c'est également l'une des équipes les plus titrées.
Les joueurs européens y ont apportés une technique supérieure à d'autres franchises (les nord américains étant en général plus physiques que tehcniques - c'est l'inverse pour les européens) et un jeu collectif mené par un coach d'exception (Scotty Bowman pour ceux que ça intéresse ^^)

J'aime également les canadiens de Montréal car c'est une équipe en partie francophone , que c'est l'équipe la plus titrée et que c'est également l'une des équipes pionnières de la ligue.

En tout cas , je vous conseille ce sport ou il n'y a pas forcément des règles trop compliquées à assimiler et où on peut rapidement se prendre au jeu !

Hors ligne Johnno

  • Messages: 1 047
16 juillet 2014, 02h32
Il est super intéressant ton topic. Ce qui est dommage, c'est qu'en France ces sports sont peu médiatisés (à part le Basket).


La saison de NFL commence bientôt, je crois, et on prend seulement connaissance chaque année des deux équipes qui disputent le Super Bowl.


Je connais peu le Hockey et c'est dommage, parce que ça m'éclate aux JO. C'est la seule épreuve que je regarde. J'aime bien la Finlande et la Russie, mais leurs joueurs doivent évoluer pour la plupart en NHL. Alors si tu as des infos sur les résultats et autres de Stanley Cup, je suis preneur (parce que je n'aurai pas la présence d'esprit de regarder ça sur les sites spécialisés).
« Modifié: 16 juillet 2014, 02h35 par Johnno »

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
16 juillet 2014, 09h51
Même constat que Johnno, difficile de suivre ces sports d'ici (même le basket...)
Et comme en basket, j'ai malgré tout un peu plus suivi la NHL dans les années 90 (j'ai failli écrire "nonante"... pardon :lol4:) grâce aux jeux vidéos... NBA live d'un côté et NHL (tout court)... et j'étais fan de Mario Lemieux et de ses Pittsburgh Penguins... mais voilà, ça ne dépasse malheureusement pas ça :bah:

Hors ligne hebus93

  • Messages: 17 183
03 mai 2015, 10h53
Le premier tour en NBA s'est terminé cette nuit avec l'élimination en 7 matchs des champions de San Antonio face à l'équipe en forme du moment dans une série de très haut vol.

Déçu pour les spurs qui auraient pu aller au bout encore une fois après avoir passer le premier tour.

Memphis - Golden State: disons que Memphis va géner Golden State à l'intérieur mais va perdre assez largement la série disons 4-1.
LA Clippers - Houston : là je ne sais pas trop car Chris Paul le meneur et meilleur joueur de LA a fini la série contre les spurs sur 1 jambe et demi , si cette blessure le prive de son potentiel ou qu'il rate 1/2 ou 3 matchs dans la série , passer le premier tour aura été inutile pour eux.
J'aurais dit les Clippers en 6 ou 7 matchs , si Paul est blessé ça fera Houston en 5 ou 6 matchs

Washington - Atlanta : match indécis ou beaucoup de choses peuvent arriver, disons Atlanta qui a plus d'expérience en play offs et l'avantage du terrain

Chicago - Cleveland : Si Rose , le meneur des Bulls reste en bonne santé , avec la blessure de Kevin Love de l'autre coté et malgré la présence de Lebron James , victoire de Chicago 4-2.


En Hockey, nous avons:

Chicago - Minnesota : Chicago s'en sortira 4-1/4-2
Anaheim - Calgary : Anaheim s'en sortira également 4-1 / 4-2

Montréal- Tampa Bay : j'aurais voté pour Mopntreal mais la victoire de Tampa dans le premier match rend la série très indécise .Tampa en 6 matchs ou Montreal en 7
NY Rangers - Washington : serré , 6 matchs pour washington ou 7 pour l'une ou l'autre équipe.

Je suis pour Washington et Ovechkin ou les cousins de Montréal !

Bonne route à tous en play offs

Hors ligne hebus93

  • Messages: 17 183
14 mai 2015, 21h32
En NHL , Anaheim rencontrera Chicago dans un match super serré et de l'autre coté New York va sortir la surprisez des playoffs tampa bay

En NBA tous les matchs sont à 3 victoires pour 2 défantes c'est donc très indécis

Hors ligne hebus93

  • Messages: 17 183
31 mai 2015, 15h49
En Hockey la finale opposera Chicago qui a éliminé Anaheim en 7 matchs et Tampa Bay qui a éliminé New-York en 7 matchs également ..

Finale pour laquelle Chicago est favori et présente une équipe plus talentueuse me semble-t-il mais le gardien qui dans ce sport peut gagner un match seul pourrait faie de nouveau la différence.
Je n'ai pas spécialement de préférence ... peut-être un peu Chicago mais sans plus.

En NBA , Cleveland s'est baladé face à Atlanta.
Ils affronteront la meilleure équipe cette année , Golden State qui s'est également qualifié aisément pour la finale.

Je suis à fond pour Golden State parce que c'est une équipe fraiche et talentueuse et que si je reconnais sans conteste le talent de Lebron James , je n'apprécie vraiment pas le bonhomme pour ce que je le connais.

Hors ligne hebus93

  • Messages: 17 183
20 juin 2015, 10h47
Voilà c'est fini pour le hockey et pour le basket-ball pour cette année.

En hockey l'expérience des ex-champions de Chicago a prévalue pour une victoire pas simple mais sans discussion

En basket , je suis content que ce soit la meilleure équipe régulière qui gagne , surtout quand c'est Golden State avec un jeu attractif et surtout face à n'importe quelle équipe emmenée par Lebron James.
Ce joueur est phénoménal , il serait idiot de ne pas le remarquer ou de penser le contraire mais s'auto-proclamer aussi souvent le meilleur joueur de tous les temps quand c'est faux m'exaspère clairement.

Après Cleveland n'a vraiment pas eu de chance en commençant la finale sans le troisième meilleur joueur de l'équipe et en perdant le deuxième meilleur en cours de finale mais Golden State , c'est nouveau , frais et agréable .De plus je vous conseille de voir le show que fait la fille de Stephen Curry en conférence de presse  :huhu:

Hors ligne hebus93

  • Messages: 17 183
11 juillet 2015, 20h11
Les Spurs sont vraiment une franchise géniale , une organisation presque à part en N.B.A.

Depuis 1990 maintenant , ils ne sont pratiquement pas totalement passés à coté d'une saison et depuis l'arrivée de leur coach principal actuel en 1996  M. Gregg Popovich je pense que c'est ... de loin ... l'équipe qui a remporté le plus de matchs.

Ils ont toujours des coups d'avance pour avoir une équipe compétitive .
Comme ils sont compétitifs , ils ne peuvent (depuis 1997 et l'arrivée de Tim Duncan dirons nous) pas drafter (choisir) des joueurs rookies très tôt et retrouvent théoriquement des joueurs de niveau moindre cependant ils ont vraiement très souvent fait des choix judicieux:
-Tony Parker a été choisi en 28 ième position et pourtant il est parmi les 10 (peut-être 5) meilleur meneurs de tous les temps en NBA
-Manu Ginobili a été choisi en 57ième position alors que c'est un joueur fabuleux qui est sûrement parmi le top 3 de l'année de sa draft

Ils ont réussi aussi a trouver mieux que quiconque des joueurs moins cotés à récupérer pour en faire des joueurs de tout premier rang:
-En 2011 , ils récupèrent Kawhi Leonard qui est leur joueur majeur du futur et qui a déjà gagné le titre de meilleur joueur des finales NBA en 2014
-En 2011 , ils récupèrent également Danny Green qui fait partie de le cinq majeur alors qu'il a été drafté en 45ième position et qu'il n'a pas joué un match avec Cleveland

Cette année , ils ont récupéré l'un des joueurs les plus convoité du marché des agents libre - Lamarcus Aldridge dont on peut presque dire qu'il va apprendre encore un peu avec Duncan pour le remplacer car c'est un joueur all star fantastique.

Évidemment cette équipe est particulière car très longtemps avant les autres ils ont ouvert leur organisation sans préjugés aux non américains (PArker , Ginobili , Boris Diaw , Thiago Splitter qui est parti , Bertrans aujourd'hui , Milutinov dernier drafté ou même Duncan est né aux Iles Vierges ...).
Ils ont un jeu collectif très léché et ils gagnent avec des stars certes mais presque uniquement grâce à un jeu collectif.

Petit hommage à leur coach gregg Popovich et leur manager général depuis 2002 (celui qui organise les transferts avec le coach).

Enfin et pour insister sur le caractère unique de cette équipe , ils sont les seuls à ma connaissance à avoir une assistante coach Becky Hammon , un ancienne très grande joueuse et elle n'est pas là pour faire le buzz mais bien parce qu'ils considèrent que les qualités des gens priment sur le sexe ou la nationalité.
Mme Becky Hammon est même leur coach principal à l'heure actuel lors de la présaison de l'équipe.

Juste félicitations à eux et très excité de les voir l'année prochaine remporté encore un titre avec les vieux Duncan (39 ans) , Ginobili (37 ans) , le nouveau boss de l'équipe Tony Parker , le futur boss de l'équipe Kawhi Leonard , les nouveaux venus Lamarcus Aldridge (l'un des trois meilleurs joueurs à son poste aujourd'hui) ou encore David West - ce n'est pas encore signé (un intérieur qui vaut en carrière 16pts et 8 rebonds de moyenne) qui a accepté un salaire 1,5M de dollars (ça va c'est sûr) chez les spurs au lieu d'en prendre 14M à Indiana pour pouvoir gagner un titre NBA !