Neurones connection - Forum de jeux et de discussion : pop culture, arts, loisirs...

Culture et loisirs => Séries => Discussion démarrée par: sstarshoot le 12 octobre 2014, 15h42

Titre: Rectify
Posté par: sstarshoot le 12 octobre 2014, 15h42
(http://pics.filmaffinity.com/Rectify_Serie_de_TV-979856313-large.jpg)

Série américaine diffusée depuis 2013. Deux saisons sont sorties pour le moment, 16 épisodes au total

Citer
À 18 ans, Daniel Holden est emprisonné et condamné à mort pour viol et meurtre de sa petite amie Hannah. Il est libéré dix-neuf ans plus tard grâce à de nouvelles preuves ADN, il tente de se reconstruire une nouvelle vie dans sa ville natale où presque tout le monde le croit coupable, dans l'attente de son nouveau procès.

Trailer :
"Rectify" Trailer (http://www.youtube.com/watch?v=5-kTxNItURU#ws)

Critique du Monde des séries après les trois premiers épisodes :

Citer
Il y a quelque chose de fascinant dans Rectify, la nouvelle série de Sundance Channel, qui après la très belle Top of Lake de Jane Campion, confirme que l'action peut être réduite à sa plus simple expression, que la surenchère de rebondissements n'est pas la garantie d'un intérêt. Que les grandes histoires se nichent dans le quotidien, au milieu des gens ordinaires.

La beauté de Rectify (dont trois épisodes ont été diffusés) tient aux antagonismes sur lesquels elle est en totalité construite. Le retour de Daniel devrait s'accompagner de joies, de fête, de rires et d'envies. Il prend l'allure d'une veillée funèbre au cours de laquelle chacun écoute les soupirs et les silences des autres. On s'observe et on l'observe.

Au-delà du suspense lié à l'intrigue entourant le meurtre de la jeune Hannah, Rectify s'interroge sur les relations humaines, sur la difficulté à se comprendre les uns les autres dès lors que la seule bienséance et les codes sociaux ont été balayés par un événement tragique. Le créateur de la série Ray McKinnnon réussit une introspection magistrale

Cette atmosphère pesante est émaillée par des petits moments de joie pure, des notes d'humour et par des flashbacks prouvant que l'enfermement de Daniel ne peut que se prolonger une fois franchi les portes de la prison.

Les dialogues sont parfois d'une telle puissance qu'ils mettent mal à l'aise et peuvent déstabiliser. En creux, le message que délivre McKinnon est que le couloir de la mort est un univers inhumain, l'attente de l'exécution est une torture qui n'a rien à faire dans une démocratie. Et pourtant, cette pratique ne parvient pas à anéantir complètement ce que nous sommes, des êtres capables de renaître, fut-ce avec la lenteur d'un cortège d'enterrement.

Je n'avais pas particulièrement accroché aux deux premiers épisodes, tout me semblait froid, manque d'empathie pour tous les personnages
Par contre quelque chose d'intéressant m'a donné envie de redonner une chance à la série : on ne sait pas si Daniel est coupable ou non.
Nous sommes donc dans la même situation, dans le même ressenti que les habitants de sa ville natale
C'est très déstabilisant  :huhu:

J'ai regardé le 3e épisode une semaine plus tard, et là, wow... des petites pépites d'émotion distillées ça et là

103
- le moment où il retrouve ses affaires dans le grenier, son walkman, ses cassettes audio
- quand il sort avec son frère, fait du vélo, retrouve le sourire. C'est fou comme sa soeur le bloque avec tous ses efforts, et comme son petit frère lui donne l'occasion de réagir naturellement
- la partie de Sonic à la fin, et le temps et la réalité qui semblent le rattraper...

A suivre donc  :)
Titre: Rectify
Posté par: sstarshoot le 12 octobre 2014, 17h04
104
Le moment où Daniel est devant le rayon tv puis consoles est vraiment hors du temps, comme si tout s'arrêtait, en le regardant face à ces nouveautés

La scène où les journalistes suivent Daniel et sa mère sur le parking du supermarché est terrible. Vraiment horrible
C'est terrible de voir sa mère en panique, lui qui l'aide en restant calme, les journalistes qui continuent de filmer

L'étreinte entre Daniel et Tawney était très étrange. D'un côté, rien de plus normal que de se dire qu'après toutes ces années en prison, c'est normal qu'il réagisse à un contact physique avec une personne qu'il apprécie
De l'autre, le fait qu'on ne sache toujours pas ce qu'il s'est passé avec Hannah rend la scène étrange à regarder

Ensuite la scène en prison, où les gardiens lui retirent ses bouquins parce qu'il en a trop... ça semble tellement injuste

Amantha qui l'appelle, lui qui ne décroche pas. La pauvre, elle fait pourtant tant d'efforts

Après ces 4 épisodes, j'ai de plus en plus de mal à le croire coupable  :gni:
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 13 octobre 2014, 15h15
101
Excellente entame à mes yeux, situation très intéressante ! :bravo:
Je trouve le personnage de Daniel très crédible dès l'entame, et sa sortie assez émouvante (déjà ses contacts avec le dernier gardien, qui se retourne, lui offre un coke,...!) :thumb:
J'aime bien Amantha à première vue (assez touchante... et tout sauf lisse) ainsi que Jared.
Pas facile de comprendre tout de suite la situation familiale!!! On y arrive vers la fin de l'épisode.

La lenteur est évidente mais correspond totalement avec l'idée même de l'entame de la série, donc j'adhère vraiment !!! :bounce:

102
Beaucoup moins fan ici, car effectivement la galerie de personnages n'est pas spécialement très aguichante et la lenteur en devient lourde.
Les discussions Daniel-Teddy au golf et puis Daniel-Tawney sont les moments forts de l'épisode. :thumb:
Teddy-Towney : quel couple mal assorti !!!! :pff: Evidemment on voit déjà qu'il y a un max de non-dits (et ce couple va donc probablement éclater dans un futur moyen ou proche
Titre: Rectify
Posté par: sstarshoot le 13 octobre 2014, 20h10
Han cool  :bounce:
Tu en avais entendu parler avant ?
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 13 octobre 2014, 22h44
Tu en avais entendu parler avant ?

ce matin :sifflote:


(en te lisant :huhu:)

Titre: Rectify
Posté par: epik le 14 octobre 2014, 12h14
:caillou:

C'est tout. :oops:
Titre: Rectify
Posté par: sstarshoot le 14 octobre 2014, 13h01
Manu> Cool, on va pouvoir reviewer à peu près ensemble alors, ça faisait longtemps  :bounce:
Epik> ça veut dire que tu vas te laisser tenter ?  :hinhin:
Titre: Rectify
Posté par: epik le 14 octobre 2014, 14h23
Va savoir... :huhu: Ça se pourrait ! ;)
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 14 octobre 2014, 15h01
Manu> Cool, on va pouvoir reviewer à peu près ensemble alors, ça faisait longtemps  :bounce:
Bah c'est justement l'idée, d'habitude j'arrive après coup et c'est moins drôle de reviewer... là j'ai recommencé sur PoI avec heb et je trouve ça top de suivre au rythme d'un autre ;)
Mais bon l'idée de base m'a bien plu évidemment...

Epik sois pas fachéééééééée, j'en ai "chez toi" aussi qui me tente (le premier qui me vient en tête est The slap) mais justement, ce n'est pas le "pas à pas" que je cherchais ici :console: :drague:
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 14 octobre 2014, 16h20
103
Superbe épisode!!!
Une nouvelle fois un Daniel hyper crédible à travers tout l'épisode :amen: terrible dans le grenier dans son back to nineties (mon dieu le joystick) :bravo:
Très "jolie" larme finale avec la confrontation passée/présent.

J'ai trouvé une nouvelle fois Amantha très très intense. Son monologue près de la rivière ou l'étang, avec les histoires des ados... :pff: Bcp de justesse dans sa détresse hargneuse. :thumb:

Il est clair que Daniel se voit en Jared : non seulement il ne l'a pas connu, donc ne lui rappelle pas "l'avant" (comme c'est le cas avec Amantha ou sa mère par ex); et puis il était pas loin de son âge quand tout est arrivé... C'est chouette pour Jared mais douloureux pour Amantha
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 16 octobre 2014, 15h57
104
Ca a duré 10 secondes, mais ça m'a bien fait rire la situation devoir les deux mères avec leur garçon dans la salle d'attente chez l'oculiste, tellement décalé :mouahaha:

Le moment où Daniel est devant le rayon tv puis consoles est vraiment hors du temps, comme si tout s'arrêtait, en le regardant face à ces nouveautés
Exactement... en complète opposition avec la scène du grenier de l'épisode précédent.

L'étreinte entre Daniel et Tawney était très étrange. D'un côté, rien de plus normal que de se dire qu'après toutes ces années en prison, c'est normal qu'il réagisse à un contact physique avec une personne qu'il apprécie
De l'autre, le fait qu'on ne sache toujours pas ce qu'il s'est passé avec Hannah rend la scène étrange à regarder
C'était clairement le moment le plus important de l'épisode à mon sens. Sa réaction semble vraiment logique (ainsi que l'après-étreinte où ils sont tous deux déboussolés) vu que Towney est vraiment la personne la plus gentille-compréhensive-agréable-disponible autour de lui. Mais c'est là qu'on se dit aussi que c'est dur pour Amantha évidemment avec tout ce qu'elle fait !
Ça m'a bien fait rire aussi qu'il parle de la divine comédie de Dante à une Towney un peu illuminée en mode baptiste :celine:

Après ces 4 épisodes, j'ai de plus en plus de mal à le croire coupable  :gni:
Et bien moi pour le moment, je ne me pose même pas la question. En fait je me dis simplement qu'il ne l'est pas, car c'est mon postulat de départ. Mais je suis surtout là à découvrir son pas-à-pas, son retour dans la vie et ça me suffit.
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 19 octobre 2014, 11h20
105
J'ai plus de difficultés avec cet épisode... Surtout pour le premier quart d'heure complètement à l'ouest, avec cet auto-stop sans queue ni tête (je pensais non-stop à un épisode de SFU... souvenir moyen bof)...
A part ça, encore une bonne claque à la pauvre Amantha :bah:
Le baptême avait du sens pour lui, malgré le côté trop américain un peu fatigant de ce genre de scène / de fête.
Mais une nouvelle fois, c'est la moment avec Tawney qui m'a le plus intéressé, au même endroit que dans le 104...  :thumb:

Reste ce final... que j'arrive à fort peu comprendre (déjà on ne sait pas si le Teddy est mort ou pas... il devient "sans vie" un peu rapidement d'ailleurs !)
Mais c'est tellement pas en accord avec ce que Daniel dégage depuis le début! Teddy est un merdeux imbuvable, il mérite des claques  :caillou:, il vient d'être bien salaud avec Daniel, mais quand même, pas de quoi en arriver là!
Je ne comprends pas... en telle opposition avec sa purification du baptême (ce je suppose que c'est voulu...).
Je ne comprends pas trop  :gni:
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 20 octobre 2014, 12h52
106
Certainement l'épisode le plus abouti de la saison :love:
Splendides moments avec la mère dans la cuisine, avec Amantha et puis le "départ de Kerwin et son triple "Because I know you"  :-/ :love:
Et puis le lynchage... vraiment dur, surtout quand on voit qu'il est "tout calmement" en train de se recueillir...
Mais cet épisode est vraiment passé sans arrêt entre tendresse et tristesse.

Très envie de m'attaquer à la saison suivante en tout cas

Titre: Rectify
Posté par: sstarshoot le 26 octobre 2014, 09h47
105
Mitigée aussi
Le début de l'épisode a été compliqué pour moi également, j'avais du mal à avoir des repères temporels et ça m'a vraiment gênée, je ne parvenais pas à me contenter des images
La scène devant la maison d'Hannah était évidemment très étrange. Un mélange de voyeurisme et de retrait "enfantin" assez perturbant

Bon le trip avec les chèvres, je ne sais pas si quelque chose m'a échappé ou quoi mais je n'ai pas tout compris  :gni:

La fracture entre Tawney et Teddy s'amplifie, mais je comprends qu'il pète un peu les plombs avec cette histoire de baptême

La scène où Daniel est devant le bahut de son frère, avec tout ce monde qui le dévisage, puis les personnes qui le font partir, est vraiment difficile. Le fait de ne toujours pas savoir ce qu'il s'est passé me met vraiment mal à l'aise car quelque part je me dis "mais laissez le, on ne sait pas, et il a payé pour ça". De l'autre, je me dis que s'il est coupable, c'est vraiment malsain de le voir de retour au bahut

Effectivement, encore un truc à encaisser pour Amantha  :-/

Les images mélangées de Daniel vu du dessus dans sa chambre et dans sa cellule, tournant comme un lion en cage, était très bien fichue

On en vient au baptême, et moi qui ne comprends pas du tout ce genre de spectacle totalement excessif, j'ai trouvé cette scène superbe
Son hésitation, sa peur, son relâchement en croisant le regard de Tawney, c'était sublime (encore une claque pour Amantha au passage)

Puis la fin, Teddy est vraiment infâme en l'attaquant et le rabaissant sur les viols que Daniel a subi en prison, surtout après les confidences qu'il lui avait faites quelques jours avant. Et que Daniel l'attaque physiquement ne m'a pas étonnée (pour moi c'était une prise pour le faire tomber dans les vapes, le faire taire. Et quelque part à travers ça, enfin pouvoir se défendre même après coup de ce qu'il a subi en prison)
Titre: Rectify
Posté par: sstarshoot le 29 octobre 2014, 13h49
106
Le discours de Daniel, quand il tombe nez à nez avec le mec de sa soeur, alors qu'il ne s'y attendait pas du tout était terriblement touchant
Quand il finit par dire que même l'ouverture de cette porte d'entrée lui semble irréel

Le départ de Kerwin  :( Cette scène punaise, avec Daniel en pleurs...

Et le lynchage  :larme:

Très dure cette fin d'épisode

Une bonne saison, avec des moments très touchants  :thumb:
Saison 2 à suivre  :)
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 10 novembre 2014, 09h32
105
Puis la fin, Teddy est vraiment infâme en l'attaquant et le rabaissant sur les viols que Daniel a subi en prison, surtout après les confidences qu'il lui avait faites quelques jours avant. Et que Daniel l'attaque physiquement ne m'a pas étonnée (pour moi c'était une prise pour le faire tomber dans les vapes, le faire taire. Et quelque part à travers ça, enfin pouvoir se défendre même après coup de ce qu'il a subi en prison)
On voit en tout cas que je ne suis pas un spécialiste du combat physique :huhu:

201
Très bel épisode de reprise !!! :thumb:
Début assez déroutant, même si on comprend vite que c'est un rêve. Très touchante! Et encore beaucoup plus la scène finale. La relation Kerwin-Daniel est intense, vraie, pure  :love:. Kerwin va vraiment me manquer  :larme: :larme: :larme: (car là, ça semblait vraiment être le vrai adieu... même si avec des rêves et flash-backs qui sait...)

Assez satisfait de voir l'évolution du sheriff Daggett. En fait, il n'évolue pas spécialement : dans le 101 il semblait horrible mais c'est surtout parce qu'il croit Daniel coupable. Hormis ça, il veut surtout faire son job, que justice soit rendue... :thumb:

Beaucoup de tendresse pour Amantha dans cette épisode (entre autre la scène avec Melvin... c'est pas le gars qui lui avait fait visiter un appart?). :love:
Par contre, ça n'a pas duré 20 secondes, mais quelle tension entre elle et teddy dans la chambre à l'hosto !!!!!  :sadique:

Vraiment, je le répète, mais reprise de belle facture :amen:

Titre: Rectify
Posté par: sstarshoot le 10 novembre 2014, 13h02
105
On voit en tout cas que je ne suis pas un spécialiste du combat physique :huhu:

105
:lol:
Jack Bauer l'a fait plusieurs fois dans 24, et je suis plus une spécialiste de ce personnage que du combat physique  :celine: si ça peut te rassurer  :p
Titre: Rectify
Posté par: sstarshoot le 12 novembre 2014, 17h37
201
Le début de l'épisode, le "retour" de Kerwin  :love: :(
Ce qu'il dit sur la petite fille qu'il a tué...

Tawney qui tente de visiter Daniel à l'hôpital, j'ai beaucoup aimé. Incroyable comme j'en suis arrivée à apprécier cette fille  :)

Horrible la scène en prison, avec l'un des violeurs de Daniel, ce qu'il lui dit, ce qu'il fait, et Daniel qui tente de ne pas écouter  :larme:

Teddy  :cartonrouge:

Et les adieux avec Kerwin, pour finir. Belle fin

202
Dingue, les efforts que fait Tawney avec Teddy  :rolleyes: :contrarie:
Tawney très touchante quand elle lui déballe tout pour Daniel

Soulagée de voir le mec arrêté, après le témoignage du petit garçon
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 13 novembre 2014, 09h38
202
J'ai oublié mon debrief de l'épisode à la maison, même si je sais que je n'avais pas écrit grand chose. J'avais trouvé l'épisode assez mou en fait, beaucoup plus faible que le précédent, même si la scène du réveil était vraiment belle !

Et comme toi sstar, je ne saisis pas totalement la tendresse que j'ai pour Tawney :bah:... je suis persuadé que dans d'autres situations, un personnage comme le sien me fatiguerait au plus haut point avec sa visions charismatique de tout... et pourtant, elle ne dégage vraiment que du positif en étant, en plus, l'une des seules à savoir comment "prendre" Daniel  :gratte: :love:.
Il me semble quasi certain qu'ils font finir par avoir une relation ! J'ai failli "finir au pieu", mais je pense que ce sera plus que ça...
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 14 novembre 2014, 12h11
203
On parle souvent d'Amantha, mais je trouve que Janet est vraiment bien aussi, crédible, touchante, là pour son fils même si c'est difficile.
Bon, elle balance encore une claque à Amantha, mais je la comprends : sa fille doit se prendre en main absolument!!!

A part ça, on tourne quand même pas mal en rond, en ressassant les mêmes situations, ça c'est un peu dommage. :bah:

Reste Daniel qui protège Bobby Dean : bizarre à la base, mais pas si étonnant vu le personnage de Daniel. J'espère une confrontation prochainement.

204
Celui-là par contre est une merveille.
Assez triste/morne autour de Tawney et Amantha; et Teddy salopard avec sa femme et très crédible chez le sheriff par contre... il reste un personnage bien tourmenté aussi.

Mais alors c'est autour de Daniel que tout s'est passé :
1) sa rencontre avec Peggy et sa vie inventée, ça sonnait très juste et agréable à suivre :bravo:
2) la photo, mais putain, dans quel monde vit-on???? c'est tellement fou qu'il y ait des cons pareils partout tout le temps...  :larme: :paglop:
3) son final dans la cuisine bien déjanté comme il peut l'être par à-coups :thumb:
4) mais alors sa scène dans la famille de Kerwin, ça m'a coupé le souffle : j'ai trouvé ça splendide, touchant, juste, plein d'émotions et en même temps tout en retenue!!! Sans doute la plus belle scène depuis le début. J'en ai eu les larmes aux yeux! :love::love::love::love:

Putain d'épisode ce "Donald the Normal" :amen:
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 17 novembre 2014, 16h12
205
Totalement l'inverse de l'épisode d'avant : ce qui a tourné autour de Daniel m'a vraiment fait ch***  :contrarie:. Je sais que c'est sans doute crédible vu le personnage brisé, mais ce côté m'a vraiment désintéresse :bah:
A côté de ça, plusieurs autres détails m'ont bien plu (ou m'ont fait réagir) :
- la scène d'intro assez drôle avec Ted senior voulant du café dans la cuisine dévastée  :huhu:
- Jon et Amantha vraiment mignons  :calin:
- Janet fort dure avec Ted je trouve (il n'avait pas tort en recadrant un peu Daniel)
- et je ne sais pas si c'est typiquement US, mais la réconciliation Tawney-Teddy scellée par une poignée de mains, les bisous sur la joue... que c'est chaste my god... ça se passerait autrement chez moi :sifflote:; mais pas certain qu'un bébé entre eux soit l'idée du siècle hum hum...

206
Très belle profondeur dans cette épisode!
Daniel était fort touchant dans son intervention au cimetière :thumb:.
Et tout ce qui a touché autour l'anniversaire de Janet était tour à tour (ou tout en même temps) touchant, triste, maladroit mais en étant bien intentionné, simple, humain... la détresse de Daniel face aux réactions vis-à-vis de la cuisinière, puis le sauvetage par Ted tout particulièrement :amen:.
Les images de la prison étaient vraiment fortes aussi...

Maintenant avec les évolutions "marc de café" de Teddy-Sherif-Sénateur, j'imagine bien Daniel retourner en prison en fin de saison... ça me plait pas ça !!!!
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 19 novembre 2014, 15h15
207
Pffffffffff  :contrarie: :contrarie: :contrarie: me suis bien emmerdé sur le coup!
Le seul moment que j'ai trouvé intéressant est la discussion entre Teddy et le sénateur! Évolution de Teddy? :thumb:
Mais j'attendais vraiment bcp d'un face-à-face Daniel-Trey et je n'ai pas adhéré du tout. Et au final un peu de révélations sur le fameux soir, mais c'était tellement embrouillé (Trey ayant dit tout et son contraire) que ça n'a avancé à rien  :pendu:
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 20 novembre 2014, 11h12
208
Ils font du yoyo depuis 5 épisodes!!!! Après un 207 à oublier, à nouveau un excellent moment, tout en relations humaines et en profondeur, avec de vraies avancées sur le dossier "Hanna"!!!!
Niveau relations j'ai beaucoup aimé les moments familiaux à 3 puis 4 dans le salon Holden, les excuses de Janet à Ted (:thumb:), évidemment le duo Daniel-Tawney qu'on n'avait plus eu depuis un moment, les incompréhensions de Jared, ...
Et puis on voit enfin un Daniel actif, déterminé, avec une vision d'avenir et la volonté d'éclaircir le passé !!!! Après les délires nocturnes, alcoolisés, drogués et rêveurs, ça fait du bien ! :amen: :bounce: (même si je peux bien comprendre que ce soit pour lui tout un cheminement indispensable)
Maintenant je crains vraiment que le sénateur ait réussi à retourner Ted senior en parlant du café... et ce serait logique qu'il défende Teddy face à Daniel :bah:

Enfin, une petite citation qui m'a bien fait rire quand Tawney s'étonnait de l'appel de Daniel via une cabine téléphonique : "c'était agréable d'utiliser un téléphone moins intelligent que moi" :mouahaha: (j'me demande s c'est pas la première fois que j'ai ri en 14 épisodes :celine:)
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 05 décembre 2014, 16h01
209
Pas de yoyo ce coup-ci, épisode sublime :bounce: (smiley sans doute pas le plus approprié... :hum:)
D'abord deux petites choses hors sujet principal que j'ai aimées :
- la réaction de Ted Sr face aux dires du sénateur :bravo: vraiment un brave gars!!!
- la lettre de Amantha à Daniel prisonnier :love:

Reste Tewney-Teddy.
La scène d'intro (apprenant la fausse couche) m'a semblé complètement irréelle (entre autre quand on voit la déco de le cabinet de la gynéco  :nono1:) !
Et vraiment j'ai trouvé Teddy fort touchant les 4/5 de l'épisode (tout le temps d'ailleurs, sauf dans la deuxième partie de la dispute en s'en prenant à Daniel meurtrier et "faisant plier" Tawney dans ses larmes). Parce qu'il a bien raison de ne pas comprendre/accepter la non-tristesse de Tawney (sa tristesse était vraiment "jolie"), il a vu juste sur quasi tout, même si c'est toujours de manière agressive-méchante-irrespectueuse (et parfois tout à la fois) qu'il le dit. J'ai eu peur qu'il devienne violent avec elle et ça ouf il a évité.
Maintenant, je ne blâme certainement pas Tawney qui sait bien ce qu'elle ressent, que son couple ne ressemble plus à rien, que ce bébé n'était qu'un leurre de bonheur pour eux.
Pour en revenir à Teddy, depuis l'annonce de la grossesse, il a vraiment été humanisé par les scénaristes et c'est très bien comme ça. Il garde en lui la haine de Daniel, mais c'est tout.
Je suis vraiment resté en suspens pendant tous les dernier quart d'heure tellement j'ai trouvé ça fort :amen:
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 06 décembre 2014, 21h09
210
Je ne sais pas bien que penser de cet épisode...
D'abord, 35-40 minutes où un seul mot m'est venu à la bouche : tristesse. Chaque scène en dégouline (sans le côté péjoratif que ce mot peut avoir), tous les personnages... et la fin aussi d'ailleurs (entre autre avec Jared chez Hanna  :larme:).
Et il y a le "debriefing" en présence des huiles... j'ai vraiment cru que Daniel nierait... et ça m'énerve de voir Foulkes gagner  :contrarie:... Maintenant, la culpabilité de Daniel ne reste pas prouvée pour moi car, comme 19 ans plus tôt, il avoue uniquement grâce à la carotte (pour que ça finisse).
Rho c'est vraiment difficile parce que j'avais envie que ça avance plus (il est lent quand même Sherif dans son enquête... il aurait dû aller chez George depuis 10 épisodes non?  :gni:).
Maintenant, ça sent le retour en taule suite au témoignage de Teddy : une belle ouverture pour la saison 3!
Et pour finir, j'ai bien aimé la dernière discussion Amantha-Daniel : forte cette fille, vraiment!!! :love:

La série est donc une belle découverte pour moi, marquée assez largement par de la lenteur mais qui s'explique totalement vu le thème, jouée de manière assez magistrale par tous. Et j'ai vraiment envie de continuer à gratter le passé pour comprendre et deviner un peu plus le futur de la série... vivement cette saison 3 ! (:edit: quelle clarté cette dernière phrase, waouw, je me suis dépassé là !!! :lol4:)





Titre: Rectify
Posté par: sstarshoot le 22 mars 2015, 10h17
Je n'ai pas été très assidue dans mes reviews ces derniers mois, mais vraiment une belle découverte, j'ai beaucoup apprécié les deux saisons, avec un thème pas commun, et un superbe tableau de personnages  :)
Titre: Rectify
Posté par: epik le 31 mars 2015, 21h32
Belle découverte pour moi aussi, je ne regrette pas de m'être laissée tenter. :)

en vrac
J'aimais bien le parti pris 1 épisode / 1 jour de la saison 1, c'est vraiment assez inhabituel dans les séries et ça donnait du sens à la lenteur. La saison 2 est très bonne aussi, mais la temporalité est moins claire, et je trouve qu'on y perd un peu en "grâce" (j'ai pas trouvé d'autre mot pour qualifier mon ressenti à la première saison). Voilà, c'était la seule critique négative que j'avais à formuler ! :huhu:

Pour le reste, je trouve que les personnages sont effectivement très bons, Daniel en tête, et Tawney que j'adore, sa simplicité et sa gentillesse sont vraiment apaisantes (comme a dû le dire Daniel), ainsi que son ouverture d'esprit (surtout avec la culture dans laquelle elle baigne).
Ted senior est au top (comme tu le soulignes manu, sa réaction lors de la scène de la cuisinière et face au sénateur sont juste :amen:), Janet et le shérif gagnent à être connus (chacun dans un registre différent bien entendu ^^) ; même Ted Jr qui est vraiment à baffer au début a une évolution intéressante et j'ai même fini par ressentir de l'empathie pour lui par moments.
Amantha est aussi un personnage intéressant, bien qu'un peu fatigant :sifflote: ; seul le sénateur est vraiment :cartonrouge: jusqu'au bout. Même Bobby Dean, j'arrive à le comprendre.
Dans les passages en prison, bien sûr Kerwin et la relation qu'il construit avec Daniel sont très touchants et Wendall est :flippe: / :malade:

J'aime beaucoup aussi le fait que la question de la culpabilité de Daniel ne soit pas centrale dans l'histoire, et la façon dont plusieurs sujets sont soulevés en finesse, sans même être verbalisés.
Je suis fan de la bande son, la chanson qu'on entend à la fin du 102 m'a bien remué les tripes, du coup je suis allée écouter d'autres trucs du groupe et c'est vraiiiiiment bien. :love:
Le générique est très beau aussi.

Bref, vraiment convaincue, une série que j'ai envie de défendre... :gaga:
Titre: Rectify
Posté par: sstarshoot le 01 avril 2015, 09h36
Bien contente que cela t'ait plu  :thumb: (pour le coup je n'en doutais pas  ;) )
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 01 avril 2015, 09h43
Bref, vraiment convaincue, une série que j'ai envie de défendre... :gaga:
Défendons, défendons!!!
Bien d'accord avec ton vrac, ça correspond complètement à mon ressenti général


Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 13 juillet 2015, 13h56
301
On peut dire qu'on reste vraiment dans la même veine que les épisodes précédents, même que depuis le début!
On retrouve directement l'atmosphère lourde, la tristesse... via le calme plus que confus de Daniel, la maladresse (mais tellement de bonne volonté) de sa mère, la colère d'Amantha, la place que Ted Sr ne trouve que difficilement (même s'il est plus clair petit à petit :bah:), la peine très "ado" de Jared (mais qu'il a grandit lui évidemment !!! :euh:), Tawney et Teddy complètement paumés chacun à leur manière (malheureusement on retrouve le Teddy beaucoup plus agressif/désagréable, genre saison 1, pour lequel il est fort difficile d'avoir de l'empathie)...
On va voir ce que donnera l'enquête et les suites de l'attaque de l'emmerdeur de sénateur...

Mais la scène qui m'a le plus marqué, toute courte pourtant, c'était Daniel au parc qui parle à l'inconnue (:thumb: et  :larme: à la fois) ... vu de l'extérieur il est évidemment flippant, et pourtant c'est tellement lui, juste sincère mais incapable de relations humaines dites "normales" vu qu'il ne les a jamais apprises  :(

Une reprise très rectifyenne !!!   ^^
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 22 juillet 2015, 11h52
302
Un nouvel épisode très beau, très lent mais tout en étant intense.
J'aime beaucoup es personnages secondaires, comme la procureur qui supervise bien en ce début de saison, Melvin que j'ai tjs trouvé sympa, le sheriff,... très grosse tendresse pour Janet une nouvelle fois dans cet épisode!
Assez particulier de comparer les trajectoires de Daniel et Teddy... la dernière scène entre Teddy et Jared était à la fois malsaine mais avec un message constructif pour l'ado...
Titre: Rectify
Posté par: epik le 22 juillet 2015, 13h18
J'ai hâte !
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 28 juillet 2015, 13h53
303
Bien aimé en intro le "vous êtes aussi en liberté conditionnelle shérif?" J'aime l'humour candide de Daniel! :thumb:
Amantha au micro était bouleversante... :larme:
Ça doit quand même être archi dur pour Jon de s'occuper de la défense de Daniel, il n'est jamais au courant de ce qu'il devrait savoir et apprend toujours quasi tout devant des "gradés"... :bah:
Il y a quand même, dans ce début, un petit manque : les rencontres Tawney-Daniel qui sont toujours des moments forts.
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 07 octobre 2015, 16h06
2 petits mois de pause pour moi et pourtant tout de suite dedans avec cet épisode si "Rectify"... :gaga:

304
RHoooo, le sénateur en post-attaque, c'est trash !!!!
La thérapie de Tawney et Teddy est intéressante. Teddy continue à renforcer son personnage, il est vraiment bien :amen: Leur baiser final était assez prenant :thumb:
Dur le moment de la signature du formulaire par Amantha... Elle et Daniel sont particulièrement touchants dans cet épisode.
Cet épisode est tellement représentatif de la série... quelle tristesse omniprésente... Splendide :amen:

Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 16 octobre 2015, 15h47
305
Continuité : Teddy montrant toujours plus son visage humain (ça fait du bien), Melvin vraiment chouette avec Daniel, Daggett qui bosse vraiment bien (bien aimé qu'il soit si clair et précis avec Daniel).

J'aime vraiment l'humour naïf mais direct de Daniel : quand Amantha lui parle des voisins qui ont demandé son départ : "Ils n'aiment sans doute pas la couleur de la piscine" :celine:

Très bon speech de Janet devant les deux Ted, et très joli moment familial autour de la piscine!!! :thumb:

Et enfin, cette crapule de Trey devrait enfin tomber!!!! Quelle horrible réaction de sa part quand les flics font leur perquisition...
Titre: Rectify
Posté par: manmanu55 le 19 octobre 2015, 10h00
:gaga:

306
Quel bonheur cette série... c'est trop court!
Cet épisode a été porté à 200% par le duo Daniel/Janet!!! Que c'était beau, du début à la fin! Rigolo avec Jon et Amantha et les donuts, joli au restaurant, sur la plage, en voiture, l'humour de Daniel qui prend de plus en plus de place... et puis évidemment énorme intensité devant la prison :amen: :amen: :amen:
Daniel m'a d'ailleurs mis les larmes aux yeux pour la première fois en demandant à sa mère qu'elle se pardonne :larme: :love:

A côté de ça, l'enquête de Daggett semblait trop terre à terre (mais content que Trey soit enfin coffré).

Teddy et Tawney : dur le coup des serrures quand même... :bah:
Teddy et Amantha : très sympa de les retrouver à la maison "sans les parents", ça leur a fait du bien à tous les deux de se retrouver comme si il étaient ados... (Jared : je peux jouer? Teddy-Amantha : NON!!!! :lol4:)


J'ai adoré cette saison. Je ne sais pas si ça vous fera le même effet (je sais que sstar et epik aiment moins quand les choses évoluent dans le bon sens :celine: bande d'écorchées va... :celine:) mais pour moi, c'était jubilatoire. Daniel est loin d'être de retour "à la normale" (il n'y sera probablement jamais), mais voir que des solutions arrivent, que des liens se retissent, que l'enquête avance, ça fait tellement de bien!!!!
Et puis la séparation Tawney-Teddy, c'est tellement fort et réel, crédible... quelle justesse dans la mise en scène et le jeu des acteurs (tous, pas juste eux deux!!!
Titre: Rectify
Posté par: epik le 02 novembre 2015, 19h35
Une nouvelle fois, j'ai adoré cette saison. Toujours dans la justesse des évènements, des émotions, des personnages... sublime, vraiment. :gaga:

Et je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans tes spoilers, manu ! :hifive:

saison 3
La seule critique négative que je ferais éventuellement, c'est une présence un peu trop forte de l'enquête au détriment du vécu des personnages, mais c'est pas mal aussi que ça avance de ce côté-là, finalement. ;)

Et Trey, même si c'est un gros con qui n'est pas tout blanc, est quand même victime d'une erreur judiciaire avec son arrestation pour meurtre. C'est assez ironique, cet écho... :thumb:

:edit: D'ailleurs je viens de faire entrer Rectify dans mon top 10 sur Betaséries. :huhu:
Titre: Rectify
Posté par: sstarshoot le 29 décembre 2015, 22h28
306
J'ai beaucoup aimé plusieurs scènes :
Amantha qui arrive avec les donuts, et Janet/Daniel qui joue à qui va les avoir. J'ai trouvé ça beau et apaisant  :)
Ensuite, quand Daniel quitte sa soeur, qu'il saute du trottoir et lève les poings en signe de victoire. C'est tellement lui, ce côté enfantin...
La conversation imaginée entre Tawney et Daniel. Quelle sensibilité  :larme:
Et enfin, le passage entre Daniel et sa mère à la fin. Où il lui dit qu'elle doit se pardonner, qu'elle a fait comme elle a pu

Dure, la scène, où Tawney demande à ce que les serrures de la maison soient changées  :eberlue:
Moi qui ne suis pas fan de Teddy (même si l'évolution de son personnage est forte), j'ai trouvé ça vraiment rude