Auteur Sujet: Elementary  (Lu 574 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
18 septembre 2012, 23h13





Renvoyé de Londres en raison de son addiction à l'alcool, Sherlock s'installe à Manhattan où son richissime paternel l'oblige à cohabiter avec son pire cauchemar : une personne sobre chargée de veiller sur lui. Ancienne chirurgienne promise à un bel avenir, Joan Watson a perdu un patient et sa licence trois ans plus tôt. Ce nouvel emploi est pour elle une nouvelle façon d'aider les autres, et surtout une pénitence qu'elle s'impose. Quand Sherlock devient consultant pour la police new-yorkaise, Watson n'a d'autre choix que suivre son irascible "client" lors de ses investigations. Très vite, ils réalisent l'un et l'autre les avantages que peut leur apporter un tel partenariat.

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
18 septembre 2012, 23h25
Cette série a avant de commencer subi la foudre des fans de sherlock holmes, et des fans de la série britannique: tout sera donc moins bien...c'est écrit d'avance




Ben, moi j'ai bien accroché ce pilote...Pour une première enquête, scénario assez original, pas de grosses ficelles dans les déductions de sherlock..plutôt des éléments assez bien trouvés et qui s'enchaînent assez logiquement...


Dans  l'histoire originelle, plusieurs théories défendaient l'idée de relations homosexuelles entre holmes et watson...faire de Watson une femme va entretenir cette ambiguité permanente, un jeu de séduction, qui il faut l'espérer n'aboutira à rien...On est en présence de deux handicapés sociaux qui vont à priori se compléter à merveille tout en s'affrontant parfois


Il y a un coté mentalist, en moins drôle, et finalement le sherlock américain est tout aussi orgueilleux, mais moins arrogant que ses prédecesseurs, cela semble le rendre plus humains...La relation Holmes Watson a un coté "bones"....les deux personnages qui vont s'aimer le plus au monde mais qui ne s'aimeront jamais..Alors certes ce sherlock n'aura pas le charisme de l'acteur britannique..Mais les deux personnages n'ont pas le même registre


Je vais arrêter les comparaisons, essayer de suivre cette série pour elle même...en tout cas j'attends impatiemment le début de la diffusion officielle pour avoir le 102




101
  je trouve la scène du parloir très réussi..Elle donne le ton sur la relation ambigu Holmes Watson.... L'arroseur arrosé pris au piège de son passé même si on ne sait encore pas si la théorie de watson sur le fait que holmes a plongé dans la drogue a cause d'une femme est vraie..Il se venge bien à la fin sur le score du match de base ball...L'exaspération de watson m'a bien fait rire
« Modifié: 18 septembre 2012, 23h27 par Guismo »

Hors ligne yeles

  • Messages: 1 388
  • Tardis? Squeeeeeeeeeeeeeeeeee!
20 septembre 2012, 07h46
Je vais poster la critique que j'avais mise sur un autre forum

Voyant le succès de Sherlock outre Atlantique, CBS s'était dit que ça serait une bonne idée d'adapter la série chez eux (j'ai jamais compris la manie US d'adapter du UK... mais bon) mais Sue Vertue et son Moffat de mari ne l'entendaient pas de cette oreille  :dispute: , ni de l'autre et ont donc refusé net la requête.
CBS s'est donc mis en tête de faire sa propre version, avec comme avertissement "au moindre truc trop ressemblant, je vous colle un procès au cul !" de notre charmante amie Sue ^^   :lol:
Je n'ai pas cédé à la polémique visant à enterrer cette série avant même le premier clap, j'ai à peine tiqué à l'annonce du casting, j'ai attendu patiemment de voir ce que ça donnerait à l'écran. :ange:
J'ai frémi face à la bande annonce en me disant que ça serait difficile de me convaincre totalement, mais j'ai attendu le pilote.    :interrogatif:
Et... et... ben... Honnêtement, ça aurait été les aventures de John Tartampion et Ginette Duchmol, ça m'aurait fait le même effet... Je n'ai pas retrouvé Sherlock Holmes dans cette série. Là où les versions antérieures le montrent associalement génial, brillant, sûr de lui,  CBS nous sert un Sherlock proche de l'asperger, avec une tronche d'oisillon tombé du nid.   :rolleyes:
John Lee Miller est bien mignon, mais je n'accroche pas, y'a un goût de déjà vu. Monk ? Anyone ?
Il manque de classe, de flamboyance, de flegme britannique. Ah, on me souffle dans l'oreillette que ça se passe aux states.  :bah: Ben quoi ? House aussi non ? Et là, j'y retrouve bien plus de Holmes que dans Elementary.  :stupide:

Pour ce qui est de Joan Watson, bon, Lucy Liu souffre d'une étiquette de peste mal b.... qui lui colle à la peau depuis Ally McBeal (en tout cas, pour ma part) et j'admets avoir du mal avec l'actrice. Je ne remets pas en question ses talents d'interprétation, juste ma capacité à m'attacher au personnage.  :gni: De là à dire que les scénaristes ont collé une femme pour étouffer tout risque de tension homo-érotique... (certains en tout cas ne se priveront pas d'aller dans cette voie)

Certes, il y a quelques situations amusantes, quelques répliques qui font mouche. Mais pour l'instant, le résultat n'est pas pour me séduire. Je précise tout de suite que je n'ai pas passé l'épisode à comparer avec Sherlock, c'était la dernière erreur à commettre. Je n'ai juste pas trouvé l'intérêt d'avoir nommé les personnages Sherlock Holmes et Joan Watson, je n'ai rien retrouvé de ce que je peux connaître de l'univers Holmesien. Même de manière subtile.  :gni:

Il faudra que je le montre à mon gnome, histoire d'avoir son avis... Il reste, à la maison, celui qui a lu le plus d'ouvrages de Conan Doyle. Je n'enterre pas la série tout de suite, j'accorde, a minima, trois épisodes à une série pour me convaincre. Je verrai bien si celle-ci passe le guet.
Snakes live male and female together. Cats live male and female together. We're human beings; we know better. - Albin LA CAGE AUX FOLLES

Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
01 octobre 2012, 23h59
Après avoir vu le pilote , ca sent tout le même beaucoup le plagiat de la version anglaise   :gni: mais l'adaptation au format américain (40 minutes , coupé toutes les 10 minutes par de la pub)  rend la narration complètement différente du format 90 minutes de la BBC et appauvri considérablement l'histoire (dans la cas du pilote , l'histoire a peu d'intérêt) et ne donne pas le temps de s'imprégner des personnages.

On se retrouve alors avec une enquête classique qui doit être bouclée à la fin de l'épisode et en ce sens j'ai trouvé plus de similitudes avec un épisode du Mentaliste  :p : le trublion qui fait son enquête parallèle , qui manipule les autres  et qui est sensé décoder les indices avant les autres.

J'ai trouvé que l'introduction des personnages était loupée , le personnage de Watson inexistant (très effacé) et surtout que l'interaction entre les 2 était absente.
La cause aussi à la direction d'acteur et sans doute aux deux acteurs qui n'ont pas dû bien encore trouver leur marques (forcément , les personnages sont trop brouillon dans le pilote).

Un petit effort du côté de la réalisation et montage mais là encore loin des bonnes idées rafraichissantes de la version anglaise .

J'ai bien peur que la série de ne devienne une série criminelle "popcorn"  de plus   :sifflote: et je ne suis pas sûr de lui donner une 2eme chance  :bah:
All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne yeles

  • Messages: 1 388
  • Tardis? Squeeeeeeeeeeeeeeeeee!
17 octobre 2012, 10h31
Deuxième épisode vu et non... la sauce ne prend toujours pas. J'attends le troisième pour confirmer si oui ou non je continue...
 
Mais je pense que la tendance est à ce que je me libère du temps pour regarder autre chose.
Snakes live male and female together. Cats live male and female together. We're human beings; we know better. - Albin LA CAGE AUX FOLLES

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
20 octobre 2012, 18h34
vu aussi


La thématique de
Spoiler
la gemmilté
a été  utilisé des centaines de fois dans les séries policières donc pas très original.


Par contre j'ai trouvé l'épisode plus rythmé que le premier


Et la relation holmes/watson me plait bien..donc je vais continuer

Hors ligne yeles

  • Messages: 1 388
  • Tardis? Squeeeeeeeeeeeeeeeeee!
22 octobre 2012, 07h57
again, une intrigue vue et revue... j'accroche toujours pas. Les quelques répliques drôles ne suffisent pas à sauver cette série à mes yeux. Il n'y a pas d'originalité et ça ne me charme pas. Je vais lâcher.
Snakes live male and female together. Cats live male and female together. We're human beings; we know better. - Albin LA CAGE AUX FOLLES

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
27 octobre 2012, 17h06
103
moi j'ai bien aimé cet épisode..mon préféré pour le moment..J'ai pas du tout vu arriver le renversement de situation..je voyais un syndrome de Stockholm tout simple mais pas la prise de pouvoir du kidnappé sur le kidnappeur...la scene des assouplissements m'a bien fait rire et globalement j'aime toujours autantr l'icapacité de Holmes a dire à Joan combien il a besoin d'elle, et du coup sa maladresse à cause de son égo démesuré