Auteur Sujet: Nine Inch Nails  (Lu 4047 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
25 novembre 2011, 21h10

Citation de : sstarshoot;809956



Je précise avant de commencer que NIN n'est PAS un groupe bourrin avec un chanteur qui passe son temps à gueuler :oops:
Certaines chansons sont plus dures musicalement que d'autres, mais beaucoup sont aussi pleines de fragilité, de pudeur et d'émotions, oui :oops:


Citer
Nine Inch Nails[/size] ([/color][/size]NIИ[/color][/size]), est un groupe de rock industriel américain créé en 1988 par Trent Reznor. Ce dernier est connu principalement pour être le leader et le seul membre du groupe, mais aussi pour avoir produit les trois premiers albums de Marilyn Manson, qui ont amené ce dernier au succès. [/color][/size]L'une des particularités du groupe est d'avoir entrepris avec succès l'assemblage de nombreuses influences musicales (synth pop, metal, electronica, ...) pour en ressortir un son unique ayant eu une grande influence sur de nombreux groupes qui émergeront durant les années 1990 (Rammstein, Marilyn Manson, Stabbing Westward, etc.). Nine Inch Nails se renouvelle sans cesse et change un peu ou radicalement de style musical à chaque nouvel album.Le groupe est aussi célèbre pour avoir popularisé la musique industrielle qui était réservée jusque là à une frange restreinte de connaisseurs.[/color]


Une citation pour commencer : "Nine Inch Nails is Trent Reznor" Elle est inscrite sur le livret du premier album. Le groupe c'est TR, il écrit, compose, joue des instruments en studio. Les musiciens qui l'accompagnent sur scène ou en studio varient au gré de ses envies ou besoins


Discographie


Tout ce qui sort du groupe (LP, singles, CD, DVD, K7, etc) est numéroté en tant que "Halo", dans l'ordre chronologique.


Halo 2 - Pretty Hate Machine (1989)


 J'ai acheté ce cd en 1991 ou 92, car le groupe avait été choisi par les Guns pour faire leur première partie. J'aimais bien les deux premières chansons, mais la présence de synthés m'a déstabilisée à l'époque et j'ai pas poussé plus que ça ("quoooooiiiii du synthééééé beurk" :hum: ) Du coup je m'en mords les doigts :larme:
Après avoir pas mal écouté du Manson, et voyant le nom de NIN y être souvent évoqué, j'ai ressorti ce vieux cd :huhu:


- (live). La petite soeur de Hurt
- Elle sonne très années 80 (le bon coté des années 80 hein, pas David & Jonathan :celine:), comme une grosse partie de cet album, mais j'aime bien et en live elle n'est pas mal du tout


Halo 5 - Broken (1992)


Après le succès du premier album, la maison de disque souhaite prendre en main la direction musicale de NIN, ce que TR ne tolèrera pas. Du coup il va entamer l'enregistrement de ce LP sous divers pseudonymes, et le sortir à l'insu de sa maison de disque. Disque haineux notamment à cause des batailles judiciaires dont il est issu et le son change complètement de celui de Pretty Hate Machine. Peut-être le plus violent musicalement du groupe, et indéniablement mon préféré


- Wish (clip) -
- Je ne mets pas le clip, il est gorissime et trouvable sans souci sur Dailymotion pour les curieux (pour ce titre par contre je mets un warning pour les oreilles délicates :huhu: )
- Je suis pas du tout fan de la chanson à cause de certains passages vocaux, par contre la batterie est géniale. Le clip donne l'occasion de voir Marilyn Manson tout jeunot sans maquillage :huhu:


Halo 8 - The Downward Spiral (1994)


Alors là que dire... concept album qui raconte, comme son nom l'indique un chouia (:langue:) une descente aux enfers, l'autodestruction d'un homme. Et indirectement celle de Reznor. Je l'ai déjà dit dans un autre topic, cet album je le trouve très violent psychologiquement. Musicalement, moins que Broken, mais à chaque fois que je l'écoute je suis vidée, l'impression d'être en apnée aussi


- Closer Peut-être la plus connue du groupe avec Hurt. Très sexuelle et euh... animale, sans vouloir paraphraser personne :lol5: La basse sur le refrain est à tomber :love:
que j'aime beaucoup, même si le son est merdique
- Je ne sais pas trop comment la décrire, j'adore, c'est un genre d'ovni
- Instrumentale, la bouffée d'oxygène de l'album, je la trouve bouleversante


Halo 14 - The Fragile (1999)


Après le Halo 8, TR est au bout du rouleau physiquement et moralement, trop d'excès en tout genre, son amitié avec Manson a volé en éclat après l'accouchement difficile d'Antechrist Superstar et sa grand-mère - qui l'avait élevé - décède.
The Fragile sort finalement 5 ans après le précédent. Double album contenant pas mal d'instrumentaux (les mauvaises langues diront que c'est parce que Reznor était dans un état tel qu'il était incapable d'écrire davantage de textes)
Aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs albums de NIN


- L'une de mes toutes préférées, et pareil pour le clip (je suis pas fan des clips du groupe en général, particulièrement les vieux souvent bizarres :euh: )
- La montée de la chanson à partir de 3:15 est la plus jouissive du mondeuh :love:
- et Chef d'oeuvre, cette chanson est parfaite. NIN c'est une alternance de violence et de fragilité, fragilité toute représentée ici
- Chanson adressée entre autres à Manson (et à Courtney Love), qui pour le coup sait quand même pas mal rire de lui puisqu'il a recontacté Reznor après l'avoir entendue, et qu'ils se sont rabibochés un temps. Je suis pas sûre que j'aurais bien pris ce genre de texte :oops: Manson a co-réalisé le clip, petite surprise à la fin :huhu:


Halo 19 - With teeth (2005)


Changement de tous les musiciens qui accompagnent Reznor lui même dorénavant clean, arrivée de Jeordie White à la basse (alias Twiggy Ramirez chez Manson, alias mon avarar actuel :langue:). C'est l'album que j'aime le moins du groupe même si plusieurs chansons sortent toujours du lot.


- Titre simple et efficace, mais c'est pas vraiment ce que je recherche chez NIN
- Titre et clip sympa, réalisé par David Fincher
- Là par contre, autre petit bijou :love: Le moment où la voix s'éclaircit :love:


Halo 24 - Year Zero (2007)


Concept album qui situe son histoire en 2022, dans un futur apocalyptique post bush où la répression a tout écrasé : liberté, homosexualité, etc
Sans oublier tout le concept autour de l'album, plus d'infos sur la page wiki
C'est vraiment difficile d'extraire des titres de cet album où tout est lié et que je trouve vraiment bon. Je vais m'en tenir à un seul :


- Le clip est juste gé-nial^^


Le Halo 26 (Ghosts I-IV) est sorti en 2008, il est composé de 36 instrumentaux. Je ne l'ai pas assez potassé pour en parler. Sachez que les 9 premiers titres sont dispos en téléchargement sur le site officiel


Le Halo 27 (The slip) également sorti en 2008 est disponible gratuitement et en entier sur le site officiel (pareil pas assez écouté)


A noter que Reznor a une approche très moderne et originale de la commercialisation puisque, non content de mettre à disposition des titres voire un album gratuitement, il déplore le prix auquel sont vendus ses albums en Australie, et recommande donc de :mouahaha:

Collaborations

- Reznor a fait l'intégralité de la bande son du jeu Quake
- Le générique de Seven est une
- Reznor a géré toute la bande originale de Tueurs nés, film dans lequel on entend entre autres Something i can never have
- il chante sur le titre des Queens of The Stone Age
- Collaboration avec David Bowie


Liens
- Site off
- page Wiki
- Mihalis, site français plus mis à jour depuis un bail, mais il reste très intéressant pour la carrière du groupe jusqu'à With Teeh




Rho punaise il est long mon post :larme: J'espère que certains vont avoir la curiosité de cliquer sur un ou deux liens, c'est un groupe qui le mérite
(et Pardon d'avance à Rosebud pour ce topic :celine:)
[/i][/size][/font][/color]
« Modifié: 25 novembre 2011, 21h15 par Meuh »

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
25 novembre 2011, 21h15
Citation de : Goldfinger;809962
En plus de Tueurs nés, Trent Reznor il a pas fait aussi la B.O de Lost Highway ? :gni: En tout cas ce sont ces 2 films qui me donnent envie de découvrir NIN depuis un moment. Je vais tacher d'écouter tout ça dans les jours qui viennent ;)

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
25 novembre 2011, 21h15
Citation de : sstarshoot;809965
Il a participé à la BO oui :jap: Je crois qu'il y a 3 titres du groupe dedans
Par contre je ne sais pas si c'est lui qui l'a gérée en entier ;)

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
25 novembre 2011, 21h17
Citation de : Jon;809972
Citation de : sstarshoot
Rho punaise il est long mon post
Rho vi :huhu: mais ya pleins d'images et de rebondissement , ca passe ;)

Ca te va bien de te fouler la jambe : tu vas nous créer tous les topics que tu rêvais d'écrire depuis des années :huhu:


Si tu devais faire court , quelles sont les 2-3 chansons à écouter qui donneraient envie selon toi d'en écouter plus sur NiN ?

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
25 novembre 2011, 21h17
Citation de : sstarshoot;809981
:huhu: J'ai insisté sur le vécu de Reznor car selon moi ses chansons "subissent" énormément sa personnalité et ce qu'il vit :jap:

Oui j'en profite :huhu:

J'avais peur qu'on me demande ça :flippe: Je trouve ça super rude avec ce groupe :gni:
Bon je vais dire
: The great below
: Wish
: Closer

Les 3 sont très différentes mais assez représentative de la palette

Bon je me rends compte que j'ai oublié deux chansons dans mon premier post : : ! Private video et ça ça craint un peu parce que c'est un peu la pub du groupe:oops:
Et qui est, avec The Great Below, mon coup de coeur pour le groupe (et celle-là il faut absolument l'écouter :p )

Bon ça fait 5 c'est pas grave ? Je peux pas faire moins :chat: Sinon j'ai l'impression de me couper une jambe et là en ce moment j'ai besoin de celle qui me reste :lol5:
« Modifié: 25 novembre 2011, 21h20 par Meuh »

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
25 novembre 2011, 21h21
Citation de : sylviofr;809988
moi j'ai connu NIN il n'y a pas très longtemps, et je dois dire que c'est en grande partie grace a toi, sstar! Je connaissais juste hurt et j'en avais entendu quelques autres, mais jamais je ne m'étais penché plus avant. Et puis depuis que j'ai acheté the downward spiral, je l'écoute pas mal, et il va vraiment falloir que je prenne le temps de me plonger dans le reste. MErci donc pour ce petit condensé qui va m'etre bien utile! :jap:

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
25 novembre 2011, 21h21
Citation de : sstarshoot;809996
:thumb:
Par contre j'ai l'impression que NIN et Tool c'est même combat : les découvrir prend beaucoup de temps, ça se mérite :huhu: ça fait un petit moment que j'ai découvert Nine Inch Nails et je suis pas au bout^^

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
25 novembre 2011, 21h21
Citation de : sylviofr;810034
100% d'accord pour la comparaison avec tool sur l'accessibilité! :jap:

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
25 novembre 2011, 21h23
Citation de : Jon;810328
Citation de : sstarshoot
Je trouve ça super rude avec ce groupe
...
Bon ça fait 5 c'est pas grave ? Je peux pas faire moins
Tu t'en es très bien sortie :thumb: , merci :jap:

Alors j'ai aimé Closer
Mais j'ai pas compris pour quoi il voulait me B... sauvagement comme un animal :P

Par contre Sstar, tu as oublié de dire qu'il était plutôt beau gosse le Trent Reznor ;)

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
25 novembre 2011, 21h25
Citation de : sstarshoot;810334

Citation de : jon
Tu t'en es très bien sortie  , merci
;) :jap:

Citation de : jon
Alors j'ai aimé Closer
Mais j'ai pas compris pour quoi il voulait me B... sauvagement comme un animal :P

:bounce::bounce::bounce:
Ah ça.... :huhu:

Citation de : jon
Par contre Sstar, tu as oublié de dire qu'il était plutôt beau gosse le Trent Reznor
:huhu: Je le trouve fichtrement charismatique, surtout sur scène, en tout cas

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
25 novembre 2011, 21h26
Citation de : sstarshoot;812713
La première partie de leur concert au Zenith serait assurée par Jane's Addiction :bounce: Je vais pouvoir plus découvrir ce groupe que je ne connais que trop peu :bounce:

Voir ce lien pour plus d'info sur le regroupement des deux groupes, il y a quelques mois

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
25 novembre 2011, 21h26
Citation de : sylviofr;813067
rhoooooo mais ils veulent vraiment que je sois dégouté jusqu'au bout ou quoi?! le Jane's addiction de Dave Navarro (gratteux des red hot sur One hot minute), c'est vraiment de la bombe! Tu vas te régaler, sstar...et t'as intéret à me raconter! ;)

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
25 novembre 2011, 21h26
Citation de : Jon;813110
Prends une place pour le concert, il en reste ;)

Sstar > j'ai pensé à toi hier car j'ai vu un beau disque vynil 33T de NIN (l'album de remixs avec une pochette dans les tons oranges) ;)

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
25 novembre 2011, 21h26
Citation de : sstarshoot;818560
http://tour.nin.com/
 

 
Il semblerait que j'arrive juste à temps pour les voir en live :pleure:

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
25 février 2013, 18h14
Citer
Trent Reznor Announces the Return of Nine Inch Nails: Extensive Touring for 2013 and 2014
NOTE FROM TRENT:
Nine Inch Nails are touring this year.
I was working with Adrian Belew on some musical ideas, which led to some discussion on performing, which led to some beard-scratching, which (many steps later) led to the decision to re-think the idea of what Nine Inch Nails could be, and the idea of playing a show. Calls were made to some friends, lots of new ideas were discussed, and a show was booked - which led to another, which somehow led to a lot of shows.
The band is reinventing itself from scratch and will be comprised of Eric Avery, Adrian Belew, Alessandro Cortini, Josh Eustis, Ilan Rubin, and me. The first shows will begin this summer, followed by a full-on arena tour of the US this fall, and lots of other dates worldwide to follow through 2014.
Lots of details and dates to come. See you soon.
TR
 
http://pitchfork.com/news/49681-trent-reznor-announces-the-return-of-nine-inch-nails-extensive-touring-for-2013-and-2014/

 :euh: Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  :saut7:




Hors ligne epik

  • Messages: 7 158
25 février 2013, 18h20
:thumb: Pas sûre qu'ils passeront dans ma campagne ^^ ni que je me déplace à Paris pour un concert, mais ça peut augurer une production studio... :)
When I take something from a man – his ship, his money, his life – I don’t hide behind a clerk. I don’t hide behind the law. I don’t hide behind anything.

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
25 février 2013, 18h40
ça pourrait donner l'occasion d'une journée Neurones et sorties sur Paris  :sifflote: ;)

Et ouep pour la prod studio  :bounce:

Hors ligne epik

  • Messages: 7 158
11 juin 2013, 15h56
Citation de : http://nin.com/
New single. New album. New tour.
Our new full-length album, Hesitation Marks, will be released September 3rd on Columbia Records. The first single, “Came Back Haunted,” is out now, and you can listen to it above or on Soundcloud. You can also download the song right now by pre-ordering the album from us or on iTunes.

We’ve also announced our new tour, Tension 2013, coming this fall to North America. Picking up where left off, this is the full-on NIN live experience realized as we never could before. (...)
This is just the beginning…
^^
When I take something from a man – his ship, his money, his life – I don’t hide behind a clerk. I don’t hide behind the law. I don’t hide behind anything.

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
11 juin 2013, 18h33
J'ai écouté le dernier single, ça m'a pas emballée plus que ça mais il faudrait que je l'écoute avec des enceintes moins pourries que celles de mon pc portable  :huhu: (ce blasphème  :p )
Pour la tournée, j'espère qu'ils vont passer par chez nous  :miam:

Hors ligne epik

  • Messages: 7 158
11 juin 2013, 18h48
J'ai écouté le dernier single, ça m'a pas emballée plus que ça
Pareil, mais perso ce serait plutôt une écoute d'album qu'il me faudrait. :huhu:

Pour la tournée, j'espère qu'ils vont passer par chez nous  :miam:
Le 24 août à Rock en Seine. ;)

When I take something from a man – his ship, his money, his life – I don’t hide behind a clerk. I don’t hide behind the law. I don’t hide behind anything.