Auteur Sujet: Ghinzu  (Lu 861 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
24 novembre 2011, 11h20
Citation de : manumanu55;801990
Ca fait un moment que j'ai envie de faire un petit topic pour ce groupe qui me transcende musicalement...
Evidemment, j'ai un peu peur de passer avec les Kills de sstar, topic tellement bien fait et tout et tout...

Ghinzu est un groupe de rock bruxellois qui s'est créé en 2000.
3 albums à son actif:
Electronic jacuzzi en 2000
(ne s'est vendu à la base qu'en Belgique, ressorti après le succès de l'album suivant)

Blow en 2004
(cette pochette-ci n'est sortie qu'en Belgique, jugée trop trash comme premier contact avec les autres pays)

Mirror mirror (2009)
(la tuerie qui vient de sortir et que j'ai certainement déjà écouté 50 fois depuis jeudi dernier)


Comment décrire leur musique ? En fait c'est tout ce que j'aime : alliance de l'électro avec le rock; des morceaux qui prennent le temps de se mettre en place avec un crescendo d'intensité qui est vraiment leur marque de fabrique, une atmosphere bien à eux, une tension palpable; des instruments qui prennent le pouvoir; énormément d'originalité dans ce qu'ils font (aussi bien dans la variété (pas variétoche hein!!!) de leurs styles que dans les innovations)... en gros de la puissance musicale.
La voix (les voix car il y en a souvent une deuxième derrière) n'est pas spécialement particulière et orginale mais elle colle très bien à l'ensemble.

Mon quotidien (Le Soir) écrivait le 25 mars dernier :" On ne connait pas beaucoup, que ce soit en Angleterre ou aux Etats-Unis (ne parlons pas de la France!), des groupes rock aussi inventifs, à même de livrer un disque aussi enthousiasmant, puissant et à la fois subtil. "


Alors je vais tenter de vous trouver quelques petites pépites de leur discograhie:
- Dolly Fischer (d'Electronic jacuzzi) : leur premier single, jeunes musiciens, ils ont déjà trouvé tout ce que j'ai décrit plus haut
- (de Blow) le est le morceau le plus commercialisé en France. Morceau sympa, mais tellement peu représentatif de la marque Ghinzu je trouve. C'est un son rock assez classique, qui donne le peps, tout simplement
- Blow (on se demande de quel album), c'est autre chose. Le morceau dure 8 minutes. On a le temps de ressentir tellement de choses différents : de la curiosité, un peu de légerté, puis l'attention est captée plus précisément, montée du trouble, la puissance arrive, fait son job, petite pause pour reprendre son souffle, reprise du pouvoir du son et fin pour reprendre ses esprits.
- The Dragster-wave (de Blow) : la chanson entêtante par excellence. Sans doute la plus grande claque que j'ai prise dans la figure quand je les ai vue en live (comme sur ce lien, même si je trouve que ça le rend moyen ici). Après 2 minutes 30, le morceau change complètement d'apparence et là c'est Ghinzu par excellence. De la folie musicale. Waouw, j'en tremblerai presque encore.
- Sweet love (de Blow) : morceau peut-être plus banal ici, mais ils arrivent à m'embarquer même dans leurs ballades
- Mine (de Blow) (ou en live, c'est le concert où j'étais) : quand Ghinzu pète un cable. Un OVNI dé-musical presque, comme ils en ont déjà fait plusieurs. Un son électronique quasi insupportable. Mais encore une fois, en live ça prend une dimension hors norme. Une vraie communion
- Cold love (de Mirror mirror) : un retour percutant, en intensité. Plage d'ouverture et premier single de dernier album, il fait pardonner tout de suite l'attente (il était prévu pour octobre 2007 cet album!!!)

Et puis je suis super déçu car je trouve que des liens live pourris pour le nouvel album... je viendrai compléter ce post dans quelques semaines quand Deezer sera plus gentil avec moi.
Malgré tout:
- Mother Allegra suivi de Mirror Mirror (de ...) : qualité moyenne mais on y retrouve encore la dualité de Ghinzu... un premier morceau vraiment planant suivi d'une tuerie qui me fait penser à tout ce que j'aime en musique (montée faithlessienne, guitares musiennes, passages airiens,...)
Et puis je teste quand même encore autre chose :
- This war is silent (de Mirror Mirror) : la tuerie de l'album. Je crois que je dois faire peur aux gens dans le métro et surtout dans la rue quand je l'écoute... comme souvent morceau en deux parties : la mise en place à coup de basse et puis l'explosion-tension :love: Voir le Fichier : 08ThisWarIsSilent.wma


Enfin voilà quoi, j'aime...
Plus d'infos encore sur leur site, ainsi que tous leurs morceaux en écoute (partielle :bah: )


Enjoy

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
24 novembre 2011, 11h21
Citation de : sstarshoot;802004
ça fait très longtemps que je me dis qu'il faut que j'écoute ce groupe, j'en entends beaucoup parler en bien. ça va être l'occasion :bounce:
Merci pour ce topic :thumb:
(pas très gentil avec les groupes français le Monsieur du Soir :huhu:)

Citation de : limace;802019
J'aime bcp pour ma part : découvre par ton biais et pour mon plus grand bonheur le mouv passe les morceaux du nouvel album :love:

Citation de : Jon;802184
Tu vas être ravi Manu :  Ghinzu est connu en France.
Un de mes amis est comme toi : il écoute le dernier album en boucle :huhu:

Leur date du Bataclan à Paris a eu un tel succès (complet) qu'ils vont se produire le 23 octobre prochain au Zenith qui est une salle de taille non négligeable :thumb:

Si tu souhaites les voir sur Paris pour cette occasion n'hésite pas ;)

Citation de : gilbertogil;802190
Ghinzu est vraiment un groupe excellent !! (et merci pour tous ces liens qui vont faire encore mieux découvrir ce groupe qui sera au main square cet été :bounce::bounce::bounce:)
 
Je me demande toujours comment un si petit pays aura réussi a faire une si bonne musique (K's Choice, Sarah Bettens, Venus, Ghinzu, dEUS ...)
 
"manoue surtout ne clique pas hein"
peut etre qu'ils font de l'éducation musicale à la place du sport :huhu:

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
24 novembre 2011, 11h26
Citation de : Jon;802194
tu oublies le Grand Jojo et son in-démodable Jules césar ! :oops:



et le célébrissime Frank Michael (que j'ai personnellement croisé, si si :love: )

(plus connu encore chez les mamies belges que feu notre pascal Seuvran :oops: )

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
24 novembre 2011, 11h27
Citation de : sstarshoot;802195
De même j'avais été très étonnée d'apprendre que Ghinzu, ZE groupe dont j'entendais ach'ment parler, était belge :celine:

Citation de : gilbertogil;802196
Ne pas cliquer ne pas cliquer ne pas cliquer

Citation de : gilbertogil;802197
Et pour finir sur ce petit déviage (désolé manoue :bisou:) j'oubliais Hooverphonic :love::love::love:, An Pierlé, Girsl in Hawaii ... bref pour moi la Belgique c'est le chocolat les boites la bière manoue et la zik :bounce::bounce::bounce::bounce: (en France pendant ce temps la Vincent Delerm .. :cry::cry::cry:)

Citation de : manumanu55;802225
Jon t'as beau me proposer de jolies dates de concert, je t'en veux horriblement d'avoir poster du Jojo sur le topic Ghinzu :barbare: :celine:
 
 
Content que le topic vous plaise... C'est bizarre, je suis en train d'écouter le nouvel album là, à l'instant...
 
Pour répondre à sstar, effectivement le journaliste du Soir a la dent dure sur le rock français. d'un autre côté, je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas inventif (en tout cas, ce qui passe la frontière). Il peu être marquant sur les textes, mais sur la musique.
Ici avec Ghinzu c'est tout l'inverse :bounce:
 
Dès que je trouve des liens dignes de ce nom pour le dernier album, je vous posterai encore ça
 
Vive le rock belge ;)

Citation de : Jon;802597
Et pas pour Frank Michael ? :sifflote:

Bon, dans une grande enseigne de vente de disque parisienne voilà ce qu'on peut voir en tête de gondole :


Les Belges bien exposés avec U2 juste en dessous :P

Citation de : epik;805197
C'est la deuxième fois en 2 jours que j'écoute Mirror mirror... c'est grave docteur ? :huhu:

Citation de : manumanu55;805310
ce n'est qu'un début, continuons le COMBAT

Citation de : epik;805345
:lol: