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Discussion sur l'organisation des défis

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Meuh:
Bonjour à tous,

Comme il a été plébiscité dans la boite à idées, et qu'il n'y a pas de raison de ne pas tenter le coup,
essayons d'élaborer ensemble les règles de ce jeu :


si j'ai bien suivi (n'ayant jamais mis les pieds sur quizz'in j'extrapole peut être un peu, vous ne m'en voudrez pas j'espère)


* 1 meneur du jeu par défi
* 1 temps donné
* des réponses par mp au meneur de jeu, pas dans le topic
* plusieurs indices distillés au cours de ce temps : à intervalle régulier/prévu à l'avance ? quand une mauvaise réponse a été donnée par un membre ? (auquel cas par quel moyen > je pense que cette solution est la plus complexe en terme d'organisation)


faut-il instaurer un rythme : 1 défi par mois maxi par exemple ?


si on reprend l'idée générale des jeux, le gagnant d'une session de défi organise la suivante, mais fonctionner par volontariat serait moins pénalisant pour tous les joueurs, ceux qui ont peu de temps pour préparer les défis pourraient mettre le jeu en sommeil trop longtemps par exemple


de ceci découle la question suivante : quel système pour le compte des points ?
Le système par défaut le plus facile à gérer serait : 3 points pour les bonnes réponses sans indice, 2 points si 1 indice, 1 point au dernier indice, 0 pt si la réponse n'est pas trouvée.
Mais ce peut aussi être adaptable par chaque meneur (système de bonus sur une question particulièrement difficile ou autre)




Bref à vos clavier pour nous donner vos avis, des précisions, ce qui fonctionne bien ailleurs, ce qui coince ailleurs et pour lequel on peut peut-être trouver une amélioration ou une solution, comment voyez vous les choses ?

Lili:
Si le vainqueur organise systématiquement le défi suivant le pauvre qs devra faire un défi sur 2.
Le volontariat y'a que ça de vrai ...

Le système de notation ce serait pas à l'organisateur du défi de le mettre en place en fonction de son défi?
Par contre, je suis pour imposer un défi à questions limitées (25 questions maximum???)

faut-il instaurer un rythme : 1 défi par mois maxi par exemple ?
Moi, j'aime bien un rythme très cool et facile à suivre!

Udontknowme:
Aussi d'accord pour la base de volontariat, ceci permettra à chacun d'organiser un défi au moment le plus opportun pour lui. (Nous faisions ceci via un topic "en préparation" dans lequel on réservait nos semaine et soumettait nos thèmes)
D'accord également sur le nombre limité de questions et le rythme d'un défi par mois, dont la durée n’excèderait pas une semaine (on avait essayé en plus étalé sur Quizz'in, mais ça ne marche pas)

Pour répondre à ta question Meuh, les réponses étaient en effet à donner par MP, chacun faisait l'objet d'une correction, mais les indices étaient ensuite divulgués à tout le monde sur le topic du défi avec un timing défini dès le départ.
Le comptage des points dépendait ensuite du type de questions et de la phase à laquelle la réponse était trouvée. Ceci était à nouveau défini dès le départ.

Voici un petit exemple de ce à quoi ça ressemblait (j'ai pris un de mes défis pour ne gêner personne)


--- Citer ---Quoi de mieux en un dimanche après-midi pluvieux que de jouer à un petit jeu de société ?... et bien nous allons nous amuser avec eux toute la semaine ! Wink

Le but de ce défi sera en effet de découvrir 25 jeux de société regroupés en 5 catégories :


A. Les plateaux : 5 photos de plateaux de jeux vous seront dévoilés
B. Le gain du jeu : 5 descriptions de la façon de gagner le jeu vous seront énoncés
C. Les règles : 5 règles ou descriptifs du jeu vous seront donnés
D. Les pions : 5 pions vous seront montrés.
E. … les autres : 5 jeux d’ambiance disponibles sur console vidéo à deviner... Pas la peine de me sortir le numéro, la "série de jeux" suffira. Vous obtiendrez également un point bonus pour la console.

Comme d’habitude le défi se déroulera en 3 phases :

Phase I : de dimanche 19h à mercredi 19h, recherches non autorisées, 3 points par bonne réponse.
Phase II : de mercredi 19h à vendredi 19 h, indices visuels ou concernant le but du jeu, recherches non autorisées, 2 points par bonne réponse.
Phase III : de vendredi 19h à dimanche 12h, boites de jeux et recherches autorisées, 1 point par bonne réponse.

Bon jeu et bonne semaine !
--- Fin de citation ---

Guismo:
je vais pas faire beaucoup avancer les choses je crois...mais mon avis est que le MDD gere son défi dans la plupart des aspects...le nombre de points, le nombre de questions, la mise à jour des indices...Ca doit pour moi rester un espace de liberté pour le MDD qui doit aussi y prendre du plaisir...Si tout est contraint au départ çà me semble moins bien


Après je suis pas opposé à imposer un nombre de questions maxi mais ca me dérange pas qu'il n'y en ait pas..de toute façon vu le boulot que ca représente difficile de dépasser 25/30


Le MDD crée comme l'a dit udon't un topic de départ ou il fixe ses regles et ses délais ( tres bon choix udon't...j'avais super réussi celui la :bisou: )


Sur la durée elle a fait débat sur quizz'in.. moi je suis partisan des défis ressérés à la semaine mais d'autres non...on a essayé deux formules: à la semaine et sur trois semaines....on essayait aussi de gere un planning..du coup si on laisse le choix au MDD de la durée aussi il faut qu'il la sache des le moment du planning pour savoir si on bloque 1 2 ou 3 semaines




Pour le reste d'accord avec lili..le volontariat s'impose..on peut difficilement imposer au gagnant d'enchainer car ça demande du temps de préparation...et on a jamais vraiment des défis pret d'avance à mettre en ligne du tac au tac si on a gagné le précedent

Meuh:
l'idée de ce topic est surtout de mettre "un cadre" autour des défis avant de les lancer ici, mais ce cadre n'a pas forcément nécessité d'être rigide au point de régir tout.
Etablir des règles de base nous semblait essentiel ;)

si je récapitule un peu ce qui a été dit au dessus :
- 1 meneur volontaire
- 25 questions max,
- 3 indices possibles par question débloqués au fur et à mesure du jeu
- jeu sur 1 semaine (pas figé, les essais sur 3 ne sont pas concluants)
- rythme déterminé par le meneur
- 1 défi par mois (pas figé non plus si il y a des courageux volontaires pleins d'idées)
- 1 topic par défi
- réponses par mp au meneur
- système de point par défaut 3 - 2 - 1 -0 en fonction du nombre d'indice nécessaire pour trouver la réponse (mais modifiable par le meneur au cas par cas s'il le souhaite)
- 1 topic de préparation pour dire qui en prépare un pour quand

Ai-je oublié quelque chose dans ma récap ?
avez vous d'autres remarques ?

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