Auteur Sujet: Discussion sur l'organisation des défis  (Lu 2818 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
16 janvier 2012, 20h52
Bonjour à tous,

Comme il a été plébiscité dans la boite à idées, et qu'il n'y a pas de raison de ne pas tenter le coup,
essayons d'élaborer ensemble les règles de ce jeu :


si j'ai bien suivi (n'ayant jamais mis les pieds sur quizz'in j'extrapole peut être un peu, vous ne m'en voudrez pas j'espère)


* 1 meneur du jeu par défi
* 1 temps donné
* des réponses par mp au meneur de jeu, pas dans le topic
* plusieurs indices distillés au cours de ce temps : à intervalle régulier/prévu à l'avance ? quand une mauvaise réponse a été donnée par un membre ? (auquel cas par quel moyen > je pense que cette solution est la plus complexe en terme d'organisation)


faut-il instaurer un rythme : 1 défi par mois maxi par exemple ?


si on reprend l'idée générale des jeux, le gagnant d'une session de défi organise la suivante, mais fonctionner par volontariat serait moins pénalisant pour tous les joueurs, ceux qui ont peu de temps pour préparer les défis pourraient mettre le jeu en sommeil trop longtemps par exemple


de ceci découle la question suivante : quel système pour le compte des points ?
Le système par défaut le plus facile à gérer serait : 3 points pour les bonnes réponses sans indice, 2 points si 1 indice, 1 point au dernier indice, 0 pt si la réponse n'est pas trouvée.
Mais ce peut aussi être adaptable par chaque meneur (système de bonus sur une question particulièrement difficile ou autre)




Bref à vos clavier pour nous donner vos avis, des précisions, ce qui fonctionne bien ailleurs, ce qui coince ailleurs et pour lequel on peut peut-être trouver une amélioration ou une solution, comment voyez vous les choses ?
« Modifié: 16 janvier 2012, 20h54 par Meuh »

Hors ligne Lili

  • Messages: 1 384
16 janvier 2012, 21h00
Si le vainqueur organise systématiquement le défi suivant le pauvre qs devra faire un défi sur 2.
Le volontariat y'a que ça de vrai ...

Le système de notation ce serait pas à l'organisateur du défi de le mettre en place en fonction de son défi?
Par contre, je suis pour imposer un défi à questions limitées (25 questions maximum???)

faut-il instaurer un rythme : 1 défi par mois maxi par exemple ?
Moi, j'aime bien un rythme très cool et facile à suivre!
Ecoutez Thérèse. Je n'aime pas dire du mal mais effectivement elle est gentille.

Hors ligne Udontknowme

  • Messages: 2 993
  • Il faut limiter ses apports en sel...
16 janvier 2012, 21h30
Aussi d'accord pour la base de volontariat, ceci permettra à chacun d'organiser un défi au moment le plus opportun pour lui. (Nous faisions ceci via un topic "en préparation" dans lequel on réservait nos semaine et soumettait nos thèmes)
D'accord également sur le nombre limité de questions et le rythme d'un défi par mois, dont la durée n’excèderait pas une semaine (on avait essayé en plus étalé sur Quizz'in, mais ça ne marche pas)

Pour répondre à ta question Meuh, les réponses étaient en effet à donner par MP, chacun faisait l'objet d'une correction, mais les indices étaient ensuite divulgués à tout le monde sur le topic du défi avec un timing défini dès le départ.
Le comptage des points dépendait ensuite du type de questions et de la phase à laquelle la réponse était trouvée. Ceci était à nouveau défini dès le départ.

Voici un petit exemple de ce à quoi ça ressemblait (j'ai pris un de mes défis pour ne gêner personne)

Citer
Quoi de mieux en un dimanche après-midi pluvieux que de jouer à un petit jeu de société ?... et bien nous allons nous amuser avec eux toute la semaine ! Wink

Le but de ce défi sera en effet de découvrir 25 jeux de société regroupés en 5 catégories :


A. Les plateaux : 5 photos de plateaux de jeux vous seront dévoilés
B. Le gain du jeu : 5 descriptions de la façon de gagner le jeu vous seront énoncés
C. Les règles : 5 règles ou descriptifs du jeu vous seront donnés
D. Les pions : 5 pions vous seront montrés.
E. … les autres : 5 jeux d’ambiance disponibles sur console vidéo à deviner... Pas la peine de me sortir le numéro, la "série de jeux" suffira. Vous obtiendrez également un point bonus pour la console.

Comme d’habitude le défi se déroulera en 3 phases :

Phase I : de dimanche 19h à mercredi 19h, recherches non autorisées, 3 points par bonne réponse.
Phase II : de mercredi 19h à vendredi 19 h, indices visuels ou concernant le but du jeu, recherches non autorisées, 2 points par bonne réponse.
Phase III : de vendredi 19h à dimanche 12h, boites de jeux et recherches autorisées, 1 point par bonne réponse.

Bon jeu et bonne semaine !
« Modifié: 16 janvier 2012, 21h31 par Udontknowme »
La chèvre, c'est jamais son jour...

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
16 janvier 2012, 22h18
je vais pas faire beaucoup avancer les choses je crois...mais mon avis est que le MDD gere son défi dans la plupart des aspects...le nombre de points, le nombre de questions, la mise à jour des indices...Ca doit pour moi rester un espace de liberté pour le MDD qui doit aussi y prendre du plaisir...Si tout est contraint au départ çà me semble moins bien


Après je suis pas opposé à imposer un nombre de questions maxi mais ca me dérange pas qu'il n'y en ait pas..de toute façon vu le boulot que ca représente difficile de dépasser 25/30


Le MDD crée comme l'a dit udon't un topic de départ ou il fixe ses regles et ses délais ( tres bon choix udon't...j'avais super réussi celui la :bisou: )


Sur la durée elle a fait débat sur quizz'in.. moi je suis partisan des défis ressérés à la semaine mais d'autres non...on a essayé deux formules: à la semaine et sur trois semaines....on essayait aussi de gere un planning..du coup si on laisse le choix au MDD de la durée aussi il faut qu'il la sache des le moment du planning pour savoir si on bloque 1 2 ou 3 semaines




Pour le reste d'accord avec lili..le volontariat s'impose..on peut difficilement imposer au gagnant d'enchainer car ça demande du temps de préparation...et on a jamais vraiment des défis pret d'avance à mettre en ligne du tac au tac si on a gagné le précedent

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
17 janvier 2012, 07h11
l'idée de ce topic est surtout de mettre "un cadre" autour des défis avant de les lancer ici, mais ce cadre n'a pas forcément nécessité d'être rigide au point de régir tout.
Etablir des règles de base nous semblait essentiel ;)

si je récapitule un peu ce qui a été dit au dessus :
- 1 meneur volontaire
- 25 questions max,
- 3 indices possibles par question débloqués au fur et à mesure du jeu
- jeu sur 1 semaine (pas figé, les essais sur 3 ne sont pas concluants)
- rythme déterminé par le meneur
- 1 défi par mois (pas figé non plus si il y a des courageux volontaires pleins d'idées)
- 1 topic par défi
- réponses par mp au meneur
- système de point par défaut 3 - 2 - 1 -0 en fonction du nombre d'indice nécessaire pour trouver la réponse (mais modifiable par le meneur au cas par cas s'il le souhaite)
- 1 topic de préparation pour dire qui en prépare un pour quand

Ai-je oublié quelque chose dans ma récap ?
avez vous d'autres remarques ?

Hors ligne sakura24

  • Messages: 355
  • S comme Sakura .... Pas pu faire mieux
17 janvier 2012, 09h14
L'essentiel est là je pense juste un petit truc qui m'est venu à l'esprit. Le plus souvent lors de la phase 3 du défi (la dernière avec les réponses valant 1 point) le MDD ou meneur avait le choix soit d'autoriser les recherches soit de ne pas les autoriser.

Voilà ma petite contribution
Citation d'une grande  : "ô rage ô desespoir ô rapidité de la blonde en folie"

Taureau un jour ... Taureau toujours ...

Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
17 janvier 2012, 09h37
je veux bien organiser un défi et essuyer les plâtres  ;)
All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne Mary

  • Messages: 6 467
17 janvier 2012, 12h22
D'après moi Meuh a fort bien récapitulé l'essentiel, la seule chose qui me froisse un peu c'est le nombre de questions max par rapport à la durée du défi. 25 questions en une semaine, pour moi c'est pas gérable. Je pense qu'il faudrait soit réduire le nombre de questions, soit allonger la durée.
Je dis ça par expérience : sur quizz'in, les défis étaient souvent très longs (25/30 questions), et les phases ne duraient que 2 à 3 jours pour pouvoir faire le défi sur une semaine. Le problème, c'est que répondre à 25 questions en 2 jours, quand on est dispo que le soir, entre le bébé, le repas, et le "rien-faire-à-part-légumer-devant-la-télé" à gérer, ben... pour moi c'est pas possible. Ce qui fait que je me suis souvent retrouvée à me "forcer" à répondre à des défis (pour honorer le travail du MDD), mais en zappant les questions dont la réponse ne me venait pas instantanément, par manque de temps et de courage. Du coup ça me donnait l'impression d'avoir participé à ces défis en les survolant et sans y avoir pris réellement de plaisir.
Donc voilà, tout ce que je peux proposer, c'est de faire soit 10/15 questions max sur 1 semaine, soit 25/30 sur 3 semaines.
Sinon le rythme sera trop OOOOOUUF !!
"L'enfant, il a eu sa première chambre dans le fond de ton utérus. Alors ton espace vital, il s'en carre le cul" - Margaux Motin

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
17 janvier 2012, 12h27
il y a aussi la possibilité intermédiaire, pour garder un peu de rythme, donc une vingtaine de questions sur 10-12-14 jours...

En tout cas, je pense qu'il faut essayer que l'organisateur du défi pose un vrai canevas horaire et s'y tienne un maximum. Evidemment, on peut être flexible de quelques heures mais pas de quelques jours.

Hors ligne Laudsem

  • Messages: 3 844
  • Retour au commencement...
17 janvier 2012, 15h32
J'ai pas grand chose à apporter, tout est assez bien résumé, mais quand même :

- Je suis assez d'accord avec Manoue sur les durées intermédiaires, ça peut permettre de jouer à tout le monde sans se speeder, sans pour autant laisser le défi mourir tout seul.

- Il y avait parfois des points bonus et c'était pas mal...

- Je suis aussi pour le volontariat, et pour qu'on ne fasse pas la tête à ceux qui ne font que jouer et pas organiser  :sifflote:


- Et le jour où Guis s'ennuie, je suis pour son défi spécial par équipes avec les questions qui se dévoilent à chaque bonne réponse...  :p

Hors ligne Thera

  • Messages: 2 152
  • 新年快乐
17 janvier 2012, 15h36
On ne t'a jamais rien dit, Lauds...  :mouchoir: Tu as senti qu'on te faisait la tête????  :ouin: :ouin: :ouin:

 ;)
Conjugaison du verbe bouddher
Je bouddhe, Tu bouddhes, Thera Bouddh, Nous bouddhons, Vous bouddhez, Ils bouddhent

Hors ligne Laudsem

  • Messages: 3 844
  • Retour au commencement...
17 janvier 2012, 15h43
Bah non :calin: , mais justement je voudrais être sûre que ça repart sur la même base, parce que je sais que je ne serai pas plus courageuse qu'avant :p

Hors ligne Lili

  • Messages: 1 384
17 janvier 2012, 18h36
je veux bien organiser un défi et essuyer les plâtres  ;)

 :bounce: Génial !
Ca pourrait faire office de tester et comme ça, tout le monde pourrait donner son avis sur l'organisation des défis et une mise en œuvre qui répond au plus grand nombre.
Ecoutez Thérèse. Je n'aime pas dire du mal mais effectivement elle est gentille.

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
17 janvier 2012, 19h34

- Et le jour où Guis s'ennuie, je suis pour son défi spécial par équipes avec les questions qui se dévoilent à chaque bonne réponse...  :p




ah oui ma semaine de vacances anéantie...je l'avais oublié celui là :celine:

Hors ligne Udontknowme

  • Messages: 2 993
  • Il faut limiter ses apports en sel...
17 janvier 2012, 20h12

- Et le jour où Guis s'ennuie, je suis pour son défi spécial par équipes avec les questions qui se dévoilent à chaque bonne réponse...  :p




ah oui ma semaine de vacances anéantie...je l'avais oublié celui là :celine:
N'empêche que c'était super... Knackis poweeeeeeeeeeeeeeeeeerrr !!!  :celine:
La chèvre, c'est jamais son jour...

Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
20 janvier 2012, 19h05
la sélection des thèmes , des questions , de leur mise en forme et du déroulement du jeu avançant pas trop mal, je pense vous proposer le défi d'ici une à  2 semaines  :embarrasse:

dates précises à suivre très prochainement (dans une section dédiée ?)  ;)
All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne qs

  • Messages: 991
28 janvier 2012, 13h13
Citer
Si le vainqueur organise systématiquement le défi suivant le pauvre qs devra
faire un défi sur 2.
:lol:

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
13 mars 2012, 12h47
moi j'avais l'idée d'un défi permanent inspiré à la fois de l'image du jour et du loto sportif avec des classements mensuels


j'etais sur l'idée de faire deviner une chose qui peut etre une personne, une chanson , un film....à partir de trois indices


Par exemple le premeir donné le lundi soir..réponse en pm jusqu'au mercredi pour 10 points
le deuxieme le mercredi pour 5 points
le troisieme le vendredi pour 2 points


L'idée n'est pas de dire ce qu'est l'indice mais tout de suite de proposer le résultat...reconnaitre les indices ne donne pas de point..il faut tout de suite tenter l'association d'idée d'ou le grand nombre de point à l'indice 1


Pour aider, un grand theme sera donné: musique, cinéma télévision...


On pourrait avoir un MDD par mois...4/5 enigmes par MDD pour que tout le monde puisse jouer...En tout ca si ca vous interesse je veux bien commencer meme un peu plus que çà


j'attends vos impressions

Hors ligne epik

  • Messages: 7 144
13 mars 2012, 13h50
J'ai déplacé le message ici, l'autre topic étant destiné aux inscriptions en tant que MDD. ;)

J'aime bien l'idée, perso. :)
When I take something from a man – his ship, his money, his life – I don’t hide behind a clerk. I don’t hide behind the law. I don’t hide behind anything.

Hors ligne Mary

  • Messages: 6 467
13 mars 2012, 19h06
Ca me plait beaucoup et si on veut participer comme MDD ça demande finalement assez peu d'investissement, donc : :bounce:
"L'enfant, il a eu sa première chambre dans le fond de ton utérus. Alors ton espace vital, il s'en carre le cul" - Margaux Motin