Bon aller un topic ou je vais pouvoir me faire plaisir
Grande fan de l'univers manga surtout papiers depuis euhhh enfin depuis plusieurs années j'en ai lu énormément et le montant en manga de ma bibliotheque s'agrandit de façon à faire frémir mon banquier... En plus comme parfois les mangas ne suffisent pas j'achète des coffrets d'anime... Enfin j'essaie de faire une cure en prenant des scan ou des animes via fansub mais sans grand résultat pour preuve ma dépendance prouvé lors de la JE... (a tel point qu'avec les copines l'année prochaine on veut se déguiser)
Enfin bon pour ce que j'ai lu et j'espère pouvoir faire un rapide topo :
Fruits basket : shojo que j'ai adoré et que j'ai lu aisément... L'histoire le côté un peu niais de l'héroïne tout me plait...
Eternal Sabbath : Alors j'ai découvert ce manga grâce au mangaka qui avait aussi écrit la série Mars que j'aime beaucoup
Spoiler
Eternal Sabbath
RESUME :
ES (Eternal Sabbath) est un "hacker", un garçon capable d’entrer dans la conscience des gens et d’y modifier ce qu’il veut. Ainsi il s’imisse dans le quotidien des gens, se faisant passé pour l’ami ou le fils... Quelles sont ses intentions ? Que cherche-t-il ? Représente-t-il un danger pour le genre humain ? D’où lui vient cet étrange pouvoir ? C’est ce que va tenter de découvrir Mine Kujo, une jeune femme membre du centre de recherche de l’université de médecine de Toho, qui semble moins réceptive à ses pouvoirs...
COMMENTAIRE :
On appréciait déjà Soryo Fuyumi pour Mars, et bien ce deuxième titre ne faillit pas à la bonne réputation de son auteur. Après s’être adonné au shojo, elle nous propose ici un thriller fantastique des plus prometteur. L’idée de base, dés plus originale et associée a de magnifiques dessins, aux traits soignés et réalistes. Es est un personnage vraiment intéressant. Capable de s’introduire dans le cerveau des gens, il y lis les données qu’il contient, les modifient si besoin, l’adaptant à sa convenance. Il peut ainsi se faire passer pour un ami ou un parent aux yeux de n’importe qui. Mais dès qu’un problème surgit il se déconnecte, redevenant un total inconnu pour eux. Dans un autre genre Mine Kujo est elle aussi remarquable. Très intelligente, elle semble distante et froide, mais se n’est qu’une impression, elle est en fait très loquace. Célibataire, elle a déjà assistée à de nombreuses rencontres arrangées, pour trouver un mari mais son attitude a plutôt tendance à les faire fuir. Sa rencontre avec ES va bouleverser ses convictions de scientifique et sa vie.
Vous l’aurez compris ES fait partie de ses séries envoûtantes dont il serait dommage de passer à coté...
(manga-news)
AVIS PERSONNEL
Pour être honnete je suis tombée sur ce manga par hasard. En effet son auteur Soryo Fuyumi est déjà l'auteur d'un autre manga Mars que j'aime particulierement. je me suis donc laissée tenter par sa nouvelle série. Et par comble de bonheur, je me suis completement retrouver dans un univers incroyable, fascinant.
Le fait de faire pénétrer son héros dans le monde de la génétique, et dans l'esprit humain est tout bonnement sensationnel.
Il est vrai que j'ai cru au départ que cela ressemblerai a Psychometer Eiji, mais non c'est différent. Contrairement a Eiji, il ne ressent pas les pensées des gens mais pénétre réellement leur esprit. pour le moment je n'ai lu que jusqu'au tome 5 mais j'attends les derniers impatiemment.
Ce manga est en 8 tomes genre Seinen écrit par Soryo Fuyumi. la série est éditée chez glenat.
Mars : Bah oui on parle d'ES mais parler de ce manga sans parler de Mars bah je peux pas... Le succès fut tellement important que le mangaka à sortir un volume 0...
Spoiler
Mars
Voila comme je l'ai dit dans le dossier eternal sabbath, je vais vous parler du premier manga de Soryo Fuyumi : Mars. Ce manga est publié aux éditions Panini Comics, il y a 15volumes (fini en France) ainsi qu'un volume 0 qui est sorti le 25 Aout 2005 qui présente juste les personnages via un recueil de trois histoires.
Kira et Rei
RESUME :
Mars est une belle histoire d'amour entre un garçon et une fille que tout oppose. Kira est une jeune fille timide, introvertie, très solitaire, se réfugiant dans sa passion pour le dessin. Rei lui est plutôt rebelle, violent, dragueur, très populaire parmi ses camarades.
Ces deux êtres si différents vont irrésistiblement être attirés l'un par l'autre. Mais leur relation résistera-t-elle à une telle différence de caractère, à la jalousie de leur entourage, et surtout à ces secrets enfouis dans le passé qui refont surface ?
COMMENTAIRE :
Rei Kashino est le beau gosse du lycée, amateur de motos et coureur de filles. Un jour, il rencontre par hasard Kira Asou est une jeune fille introvertie passionnée par le dessin et la peinture. De leur rencontre va naître une relation profonde et ambiguë. Résumée ainsi, l’intrigue de Mars laisse à penser qu’il ne s’agit que d’un énième manga pour adolescentes en mal d’amourettes mièvres. Or, ce serait une grosse erreur que de penser cela de cette œuvre de Fuyumi Soryo, et le traitement de l’histoire laisse très vite la place à une atmosphère tragique et noire.
Le dessin est au premier abord un peu surprenant pour qui n’est pas habitué au shôjo manga (manga, a priori, destiné à un public féminin), mais on s’y habitue très vite. Toutefois, la mise en page, l’agencement des cases, sont très éclatés, peuvent rendre la lecture un peu ardue aux néophytes tant les cases s’enchaînent parfois de manière très irrégulière sur une page, même si l’on s’y fait également rapidement. L’auteur démontre néanmoins une véritable maîtrise dans le découpage et dans la mise en scène, faisant parfois écho à de grandes oeuvres artistiques.
Mais l’intérêt primordial de l’œuvre provient de ses deux principaux personnages et de leurs interactions. On s’aperçoit rapidement que ceux-ci, et plus particulièrement Rei Kashino, cachent un passé sombre, et s’avèrent bien plus complexes qu’il n’y paraîtrait au premier abord. Petit à petit, le tragique sous jacent à l’œuvre explose, et l’atmosphère devient de plus en plus malsaine. Les personnages sont, par de nombreux aspects, confrontés au thème de la mort, ce qui influe considérablement sur leur relation.
Explorant les tréfonds de l’âme humaine, l’auteur s’interroge sur la part d’ombre que contient chacun de nous, et sur ses implications relationnelles. Sans pour autant néanmoins omettre une légèreté et un humour qui viennent contrebalancer les moments tragiques. Pour l’instant, l’œuvre est même tout entièrement portée par son personnage masculin, très charismatique, à la personnalité très torturée et recherchée, cachant une violence refoulée très importante.
Au final, on se trouve avec un manga surprenant, qui étonne par son contenu franchement adulte et tragique, par son ambiance presque malsaine, dépassant largement un scénario de base a priori très banal. Certes, on ne se trouve pas tout à fait en présence de la bande dessinée de l’année, mais cela reste une lecture franchement très plaisante, pouvant plaire à tous.
(Vincent sur benzine)
AVIS PERSONNEL :
Ce manga je l'ai découvert par hasard. Le patron d'une boutique de manga est d'anime me l'a conseillé (c'est lui qui m'a conseillé pour mes premiere lecture et je l'en remercie) en me disant que c'était un manga certes pour filles mais pas non plus gnan-gnan .
Et j'ai de suite accroché. En effet on rentre dans la vie d'une jeune fille introvertie qui n'a qu'une seule passion l'art, et le jour ou elle rencontre le garcon le plus populaire de l'école, elle s'épanouie au fur et a mesure.
Dit comme ca on pourrait croire a un livre Arlequin. Mais ces jeunes, ont chacun un lourds passé et on suit leur progression à travers les meandres de la vies, les pieges qu'on leur tend.
Certaines choses qui sont décrites dans ce livre sont des phénomènes de sociétés assez douloureux a vivre, et je trouve que c'est évoqué de manière propre, j'entends par la, sans forcément en rajouter des tonnes pour que l'on s'apitoie sur leur sort mais juste assez pour que l'on vive et partage leur peine et leur douleur.
Donc oui je conseille ce manga, pour tout celle qui aime les histoire d'amour qui ne sont pas écrite à l'avance et pour tout ceux qui pensent qu'un shojo c'est juste un manga pour midinette.
Après je suis par la faute d'un amie devenu accroc
Nana : existe en manga et depuis peu en anime, il y a aussi divers OST sortit sans oublier un film
Spoiler
Nana
Voila un de mes manga préférés que j'ai le plaisir de vous faire découvrir
Résumé :
Nana Komatsu est une jeune lycéenne de 18 ans. La fin de l'année arrive, elle va bientôt entrer dans l'école d'arts plastiques de sa ville avec sa meilleure amie, Junko. Mais Nana a un petit problème: c'est un coeur d'artichaut. Constamment, elle tombe amoureuse d'un beau mec en un regard: étudiant, professeur, livreur de pizza, salary man... Elle se donne à fond mais ça ne dure jamais. Mais Nana veut changer, pour ne plus connaître la déception et la solitude...
Nana Ôsaki est une jeune femme de 18 ans passionnée de musique. Elle chante dans un petit groupe, Blast, et vit une belle histoire d'amour avec Ren, le bassiste du groupe. Mais voilà, Ren va bientôt partir pour Tokyo pour devenir professionnel. La vie de Nana va changer...
Nana Komatsu
Nana Ôsaki
Commentaire :
Nana, c'est un Shojo. C'est à dire qu'il est fait pour les filles par une fille. Vous me direz que je n'en suis pas une, de fille, et je vous répondrai que vous ne pouvez pas en être sûrs… Je ne sors jamais sans serviette. Cela dit, si je suis une fille, je n'ai quand même pas de chance. Ok, ok, j'avoue. Sans contrefaçon je suis un garçon. Alors pourquoi j'ai aimé Nana, hein ?
Eh bien parce que c'est bien de connaître un peu mieux le sexe opposé, de sortir des poncifs. C'est amusant et instructif de se rendre compte du côté caché des filles… du pourquoi du comment de leurs réactions qui nous semblent parfois tellement incompréhensibles. Finalement, il y a une logique dans tout ça. C'est juste troublant parce que ce n'est pas la même que celle des garçons. Elle est peut-être un peu plus "intime". Et mine que rien, le long d'une intrigue sentimentale légère, Ai réussit à nous y faire entrer, dans l'intimité de ses héroïnes : Nana Komatsu et Nana Osaki.
Outre des prénoms communs, ces deux jeunes filles ont quelques points communs. Elles sont toutes les deux artistes en devenir (la première dans le graphisme, la seconde dans la musique) et veulent monter à Tokyo pour s'accomplir socialement après une rupture sentimentale marquante. Toutes les deux ressemblent à des archétypes de la société Japonaise moderne. Mais on se rend vite compte que derrière ces icônes qui tentent de se distinguer du reste de la société en entrant dans des groupes encore plus stéréotypés, il y a des vrais gens. Ça semble un peu crétin et naïf à dire, mais mine de rien ce n'est pas vraiment une attitude courante d'aller voir derrière les apparences.
Ce manga est découpé en deux parties distinctes pour raconter une partie de la vie de chacune des filles qui ne se connaissent pas encore (vont-elles le faire par la suite ?). On entre en premier dans le vie de Nana Komatsu qui est un vrai cœur d'artichaut. Comme beaucoup de jeunes Japonaises, elle a vécu une aventure avec un trentenaire. Évidemment ils n'avaient pas les mêmes objectifs ni buts dans la vie, alors la séparation fut brutale et plus douloureuse pour elle que pour lui. Alors elle va tenter de comprendre ce qui ne va pas en elle et passer par beaucoup de phases très compliquées avant de comprendre qu'il faut avant tout être simple.
Tout cela est tellement bien mené qu'on est carrément triste de la quitter pour passer à Nana Osaki.
Mais cette déception est de courte durée parce que la vie de cette jeune femme aussi intéressante. C'est une chanteuse débutante qui a eu un coup de foudre pour un bassiste et qui depuis vit avec lui. Mais pour sa carrière, il doit monter à Tokyo. Ils savent tous les deux que malgré ce qu'ils disent, la distance marquera la fin de leur groupe. L'amour ne suffit pas, il y a surtout la vie…
Tellement quotidien, et justement (on pourrait croire "et pourtant") tellement passionnant. Nana commence sur les chapeaux de roues et pourtant sans la moindre cascade.
Nana parle de la matière première du monde : les gens. Ceux dont l'auteur nous parle sont vivants, ce n'est pas si courant dans une BD, n'est-ce pas ?
(bdparadisio.com)
Avis Personnel :
Comment commencer... Il y a de cela un an un de mes amis m'a parler d'un shojo qu'il lisait et que meme si c'etait a l'origine destiné pour les filles il avait totalement accroché. Il me l'a conseillé parce qu'étend un fille adorant l'atmosphere rock et musicale, cela correspondait totalement à l'univers de ce manga. Je lui ai fait confiance et j'ai acheté les 8 premiers volumes d'un coup.
Je les ai lus en 2jours c'est pour vous dire a quel point j'etais rentrée dans ce Manga. Oui, on rentre dans le monde de ces deux nanas completement différentes mais totalement complementaire. Comme si l'une était l'oxygène de la seconde et vice et versa.
De plus les peripeties qu'elles vivent par la naiveté de l'une la dureté de l'autre font que l'on se retrouve dans les deux à la fois.
C'est un univers de jeune au debut insouciant qui se retrouve aux prises de la vie réelle. Un peu comme quand on quitte le nid familiale pour s'installer et prendre son envol.
Je le conseille pour tout le monde, les filles, les garcons aimant un monde ou se mele la folie, les joies, les peines, les rires, les pleurs et les coups durs.
De plus un film va etre issu de ce manga va sortir cet automne, si l'univers est bien transposé, et si le rythme suit ce sera surement génial, de plus si l'accompagnement musicale est digne d'un bon style rock je suis pour. D'ailleurs le premier album vient de sortir et je ne pense pas attendre longtemps avant de me l'offrir.
C'est un Shojo, edité chez delcourt, il y a pour le moment 11 volumes et 12 au japon et la série n'est pas terminé.
De plus il y a un volume7.8 ou nana fan book qui montre et parle de tout les personnages présent dans le manga.