Quatre policiers du SDPJ des Hauts-de-Seine, Eddy Caplan, Walter Morlighem, Théo Wachevski et Roxane Delgado voient leur vie basculer lorsque leur collègue, Max, se suicide, suite à une affaire où il est injustement mis en cause. Ils franchissent alors la « ligne jaune », n'hésitant pas à contourner la loi pour parvenir à leurs fins afin de laver l'honneur de leur ami Max.
Je crois bien que c'est la première série française que je regarde
(si on ne compte pas Bref que je ne considère pas tout à fait comme une série) : première réaction à la première scène parlée : "WTF ? Keskidi ? Aaaaah mais oui, c'est français !"
Pour l'instant j'ai vu deux épisodes. Premières impressions : c'est très sombre, l'ambiance est très soignée, c'est pesant, la musique vient bien appuyer tout ça. C'est même presque trop, je trouve que ça va à l'encontre de la crédibilité, c'est un peu trop, tout ça. Ça fait un peu "exercice", application de procédés qui fonctionnent, mais je me doute que ce n'est pas facile pour des Français de faire une série de qualité et qui soit prise au sérieux sans sortir l'artillerie lourde, donc je n'en tiens pas trop rigueur (pour l'instant).
Disons que ça ne dépeint pas du tout l'idée que je me fais de la police française
et que j'attends qu'une personnalité propre fasse son apparition.
Les personnages sont tous antipathiques (pour l'instant aussi), avec une légère exception pour la femme du groupe (qui n'est pas lesbienne, je l'ai craint un moment au début d'une scène où on la voit chez elle, heureusement on évite le cliché facile.). Ça va à l'encontre d'une théorie récente de mon cru, selon laquelle une fiction ne peut pas fonctionner si on n'a pas un minimum d'empathie pour les personnages principaux (au moins un).