Auteur Sujet: Le coin lecture  (Lu 97617 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 14h56
Citation de : The meuh;526543
Je suis sur la fin de la saga Belgariade/mallorée / préquelles
me reste une centaine de pages et je finis le 14eme tome

a ce moment je verrais pour commencer autre chose dans vos listes tres fournies ma foi
(comment faites vous pour etre autant sur QnB et lire autant !!!)

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 14h56
Citation de : manumanu55;526810
Je lis dans le métro en venant sur QnB ... euhhh en venant au boulot :p

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 14h57
Citation de : Titelva;527593
faudrait vraiment que je lise consciensieusement ce topic un jour. Je suis allée acheter des bouquins samedi et je savais pas quoi prendre en dehors de mes séries actuelles ^^

Et pour rester dans le sujet, j'ai commencé depuis hier un Patricia Cornwell, la séquence des corps.
Mais y'a de fortes chance que Patricia cornwell ait été cité avant :p

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 14h57
Citation de : Pepita;529653
Puis que tu parles de Cornwell, je viens de lire le dernier. Elle a abandonné Kay Scarpetta pour l'inspecteur Win mais on reste toujours dans les sciences légales ... en marge de la politique. Pas mal, bien que je regrette Scarpetta !
 

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 14h57
Citation de : manumanu55;532363

 
J'avais reçu ce roman en cadeau d'anniversaire. D'habitude, je me cantonne vraiment à la littérature francophone et anglophone... Le reste me plait et me tente moins. Mais là, vu que c'était un cadeau... Et ce fût une énorme bonne surprise!
 
Daniel a 11 ans au début de l'histoire et vit à Barcelone. Sa mère est morte depuis quelques années. Son père, libraire, lui fait adopter un roman en lui faisant promettre de veiller sur cet ouvrage. Daniel choisit "L'ombre du vent " de Julian Carax, inconnu pour lui. Après avoir dévoré ce roman en une nuit, il va faire des recherches sur ce Carax. Et son enquête va lui faire découvrir, au cours des années, un noeud inextricable de mystères, un furieux inconnu qui a pour but de faire disparaitre de la terre toutes traces des romans de ce Carax, des personnages troublants...
Daniel va aussi découvrir l'amour, les femmes, l'amitié, le danger...
 
Ce roman est une pépite d'or pour moi. Déjà, cela tourne autour de "l'écritre", donc je suis dans mon élément. L'histoire commence un peu lentement mais le rythme s'emballe vraiment. Les personnages sont assez fascinants, les descriptions magnifiques (je rêve d'aller à Barcelone maintenant), l'intrigue est tissée avec soin.
 
Je n'aurais pas pu trouver meilleur roman pour patienter, attendant que Harry Potter et les reliques de la mort se termine dans les mains de mon épouse. Mais là, je m'y mets tout de suite à ce HP!

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 14h58
Citation de : Shou';533131
"Maestro" de Xavier-Laurent Petit. C'est un roman sélectionné pour le Prix Jacaranda 2008; c'est une sorte de petit Goncourt uniquement pour les 4 èmes du Maroc.

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 14h59
Citation de : manumanu55;539423

 
Légère déception...
 
Les Coldren sont un couple de golfeurs : Linda est la numéro 1 mondiale féminine incontestée et Jack a, il y a 23 ans, été à 2 doigts de gagner l'US Open pour finalement s'écrouler. Et ne jamais s'en remettre.
L'histoire se passe donc 23 ans plus tard, à nouveau lors de l'US Open masculin, où Jack Coldren retrouve sa forme et a une très bonne avance à la moitié du tournoi. Mais... son fils Chad est kidnappé dans des circonstances très floues...
Myron Bolitar entre donc en jeu !
 
Première déception : le milieu du golf. C'est pas du tout ma came. Les précédents Bolitar que j'avais lu parlaient basket, tennis... ici donc, intérêt moins marqué pour moi.
 
Ensuite, Harlan Coben se satisfait de son succès et ne va pas plus loin que ses romans précédents. La trame reste assez la même et c'est dommage. C'est pour ça que, à part pour l'humour, je préfère les Coben non-Bolitar.
 
Par contre, ça reste un bon suspense, avec une final 30 pages où tout le monde devient suspect tour à tour... Et donc de grosses vannes, toujours pleines d'ironie...
 
La suite : "Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Shriver (et ça a l'air très trash et brûlant d'actualité... Kevin ayant tué, lors d'une fusillade, 9 personnes dans son lycée...)

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 14h59
Citation de : manumanu55;546122

Très costaud!
 
Kevin est, à presque 16 ans, l'auteur d'un massacre dans une école des Etats-Unis. Sa mère, Eva, raconte à son mari (ils sont séparés) sa vision de toute l'histoire de leur famille, d'avant la naissance de Kévin jusqu'à aujourd'hui (2001).
 
C'est donc un roman épistolaire, ce qui n'est pas ma tasse de thé. Et puis, les 150 premières pages (sur 500) ne sont pas les plus intéressantes. Ca devrait intéresser plus les femmes car là c'est vraiment une vision de femme sans enfant, puis de femme enceinte, puis de premier contact maman-enfant...
 
Mais au final, j'ai vraiment beaucoup "apprécié" ce roman (c'est de la fiction, même si ça décrit un phénomène malheureux de notre société (surtout de la leur)) que je qualifierais, au final, d'intéressant, prenant, marquant et surtout affolant !!!!
 
Kévin est vraiment un psychopathe dès la naissance : même à 1 jour, tout ce qu'il fait est calculé, tout à un sens. Il est d'une intelligence rare. Un exemple : vers 1 an, sa mère lui lance une boule qui roule jusqu'à lui, il la lui relance, elle recommence encore... et là, selon la mère, il la laisse passer, comme si il avait compris l'inintérêt de cette action que ça reviendrait toujours à la même chose...
 
Toutes les anecdotes, souvent dramatiques, qui émaillent la vie de cette famille sont prenantes et forment un puzzle. Kévin est un personnage "hantant"..
 
Livre donc très marquant et que, finalement, je vous conseille!
 
 
J'ai lu aussi, entre deux (et vu ma situation ;)):
 

C'est un récit : Vincent De Swarte est un écrivain et il raconte ici les deux premières années de sa fille Lou ainsi que la période 4-6 ans de son aîné, Pablo, le tout saupoudré de réflexions-types d'écrivains.
J'ai apprécié sans plus... Je ne suis aps un grand fan des récits... Mais comme c'était un cadeau, je l'ai lu !
Par contre, ce récit a pris son ampleur avec la postface de l'éditeur où l'on apprend que cet ouvrage est le dernier de De Swarte, décédé d'un cancer! (pauvres Lou et Pablo). Le point final du récit a été écrit 4 jours avant sa mort, je crois. Donc, évidemment, ça a plus de sens...
Mais bon, je crois que ce récit plaira plutôt à de jeunes parents-écrivains et SURTOUT à Lou et Pablo De Swarte (le sous-titre étant "Pour mes enfants quand ils seront grands").
 

Autre cadeau, qui, rien que par son titre, est déjà excellentissime!
J'ai vraiment bien ri et je le conseille à tous les jeunes parents et futurs parents.
Attention : l'humour est parfois bien trempé !!!!
 
 
 
La suite : ce sera plus léger --> N'attendez pas trop longtemps d'Agnès Marietta

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 15h00
Citation de : Pepita;547034
Manu, on voit que tu te mets en situation ;)
 

 
Londres : à l'arrière d'un bus qui traverse la ville, le jeune Joèl, sa soeur et son frère roulent vers leur destin.
Dans un quartier chic Helen Lynley rentre chez elle. Elle est belle, heureuse, la vie lui sourit.
Tout est place pour une rencontre. Inexorabelemnt fatale...
 
Un bon polar !

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 15h00
Citation de : manumanu55;548681
Bah je ne fais que lire les cadeaux que je reçois ;);)
 

 
Une maison dans le Vexin, et quatre personnes qui gravitent autour : un agent immobilier déçu de la tournure de sa vie et qui est chargé de la vente de cette maison et qui en tombe amoureux (de la maison); une écrivain jeune grand-mère mais adolescente dans sa tête et qui cherche une maison; une jeune femme déboussolée, mère de famille, tentée par la maison également; et le propriétaire veuf qui manipule les trois autres comme un metteur en scène et qui veut choisir qui sera le nouvel occupant.
 
Et bien : très bof... On ne s'accroche pas assez à ces personnages... le livre est court et parait pourtant très lent... et en plus, c'est assez répétitif (envie de donner une claque à tel ou tel personnage en disant "pourquoi tu reviens en arrière de nouveau!!!"... et puis absence totale d'humour;..
Le point positif est l'évolution psychologique du quatuor !
 
Bon, si ce roman vous tombe dans les mains pendant les vacances, pourquoi pas, mais ne faites pas des pieds et des mains pour vous le procurer non plus...
 
la suite : Pat Conroy (que j'adore) avec Saison noire

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 15h01
Citation de : manumanu55;551765

(Saison noire de Pat Conroy)
 
C'est le deuxième roman de Pat Conroy et j'adore sa manière d'écrire!!!! Malheureusemeznt, ce roman-ci ne plaira pas à tout le monde:
 
Pat Conroy raconte son histoire, et la saison noire est la dernière saison en club de basket-ball universitaire (1965-1966). Et évidemment, si on déteste le basket, ou qu'on n'y connait rien, c'est pas la peine de commencer ce roman-récit.
 
Pourtant; il vaut le détour!
 
Le début est un peu lent, mais lorsque nous entrons dans cette fameuse saison, on vit avec Pat et ses coéquipiers... avec en point de mire la figure inhumaine du coach de l'équipe
Et puis, à côté du basket, ce roman est truffé de passages historiques et typiques : guerre du Vietnam, bizutage (très impresionnant... peandant 1 an!!!!) dans une école militaire, père qui bat sa famille, mentalités en caroline du Nord et du Sud, ...
 
Vraiment, ces pages sonnent justes ( malgré la mise en place un peu lente et l'épilogue longuet).
 
Mais si je vous ai donné envie (un peu) mais que le basket-ball vous rebute, lisez Le prince des marées de Conroy... le meilleur livre que j'ai lu depuis 2 ans au moins je pense !!!!!!
 
 
La suite : Le souffle des dieux de Bernard Werber

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 15h01
Citation de : didoule;555167
Alors je vais vous faire part de mes dernières lectures :
 
Un dernier verre avant la guerre de Dennis Lehane
une enquête entraine notre duo de détectives Angela Gennaro et Patrick Kenzie au sein d'une guerre des gangs à Boston. C'est noir mais il y a de l'humour (grinçant) mais c'est prenant. Et comme avec Sue Grafton j'ai envie de dévorer les livres suivants afin de savoir comment vont évoluer les personnages. Merci à Epik (je crois) d'avoir conseiller cet auteur sur le forum car j'adore!
 
Le chateau des Melville d'Elizabeth Walker
Un beau roman-saga sur une famille anglaise. A la mort de leur père, 4 enfants se battent pour garder le chateau familial délabré qu'ils ont recu en heritage. La cadette va s occuper du chateau et de son frere atteint de schizophrenie. Son jumeau essaie de percer dans la politique pendant que la dernière soeur veut devenir quelqu'un à Londres. Très belle fresque, l'écriture est remarquable comme d'habitude.
 
Les désarrois de Ned Allen de Douglas Kennedy
Comment un commercial new-yorkais peut aller du plus haut au plus bas professionnellement et sentimentalement, et quand on croit qu'il est au plus bas et ben il tombe encore plus bas. très bon roman plus noir que les autres Douglas Kennedy selon moi. Ned Allen est parfois attachant parfois on trouve que c'est un con, mais on s'identifie très facilement à lui.
A dévorer.
 
A la vitesse de la lumiere de Javier Cercas
un jeune barcelonais voulant devenir écrivain part pendant un an aux etats unis comme prof d'espagnol et se lie d'amitié avec un collègue qui a fait la guerre du Vietnam.
un livre surprenant avec une ambiance particulière, facile à lire ; un bon moment.
 
Ténèbres prenez-moi la main de Dennis Lehane
Toujours le même duo à Boston dans le quartier de Dorchester, deux enquêtes apparemment dissociées sont en réalité liées et concernent un serial killer cruel et vicieux. Dès le début on est pris par cette histoire et on est obligé de lire les 100 dernières pages d'une traite pour connaître la fin sans attendre.

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 15h01
Citation de : Pepita;555823

 
Une enquête au museum d'histoire naturelle de Paris. Un roman original mais passionnant.
Au Museum les éminences sont en émoi : une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extra-terrestre de la vie. Les vieilles querelles ressurgissent ... et avec elles les meurtres se succèdent !!!

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 15h02
Citation de : manumanu55;556509

 
Après avoir lu le premier tome de cette trilogie en juin, je me suis attaqué au deuxième...
 
Michael Pinson continue son ascencion, son évolution dans le monde des dieux. Il fait évoluer le peuple dont il est responsable, interragit avec ses collègues, est doublement amoureux,...
 
J'avais bien aimé le premier tome. Mais là, je trouve que Werber ressasse le même sujet. C'est un peu facile. Même si j'ai aimé lire ce roman et suivre les aventures des grands Hommes français au pays des dieux...
Et à la fin, ça évolue enfin, mais ça devient plutôt fumeux...
 
Donc en dent de scie, malgré une lecture très facile et qui a souvent donné le sourire.
 
la suite : Simetierre de Stephen King

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 15h02
Citation de : The meuh;556561
tu ne regarderas plus les animaux de la meme manière ...

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 15h02
Citation de : Pepita;556576

 
Les autres nouvelles  sont des merveilles. 8 récits, 8 femmes, une galerie de personnages inoubliables...

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 15h03
Citation de : The meuh;556561
tu ne regarderas plus les animaux de la meme manière ...
Citation de : manumanu55;556911
Pour rappel : j'ai un chat :peur: :peur: :peur:, j'ai peur de ce qui m'attend !
 
 :flippe: :flippe: :flippe:

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 15h03
Citation de : sstarshoot;557532
Il y a une phrase qui me glace le sang dans ce bouquin. Je ne spoilerai pas :huhu: mais rien que d'y penser j'en frissonne
Un très bon Stephen King :)

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 15h03

Citation de : manumanu55;556911
Pour rappel : j'ai un chat :peur: :peur: :peur:, j'ai peur de ce qui m'attend !
 
 :flippe: :flippe: :flippe:

Citation de : The meuh;557706
dommage ...

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
11 décembre 2011, 15h04
Citation de : didoule;560436

Manu> pour le Werber : Perso j'ai lu le dernier tome en novembre et c'est très Werberien, ça se lit facilement mais ça se resemble toujours un peu. il y a quelques idées originales et j'ai pas trouvé la fin extra!! du werber pur jus mais je suis d'accord avec Manu Ca s'ésouffle un peu!!
 
Sinon j'ai lu qui se lit très très vite.
Petit roman sur l'histoire d'un garçon pendant la 2de guerre mondiale dont le destin va changer quand il décide d'apporter une lettre tombée dans la rue à son destinataire. Très jolie histoire.
 
J'aime bien cet auteur mais au début j'ai eu un peu de mal puis j'ai dévoré les 100 dernières pages quand l'enquête avance bien. Mais la fin est trop précipitée à mon goût.