Culture et loisirs > Cinéma

The road

(1/2) > >>

sstarshoot:


Film de 2009, avec Viggo Mortensen. Adaptation du livre de Cormac McCarthy.


--- Citer ---A la suite d'une apocalypse de nature indéterminée, un homme part avec son jeune fils et traverse un territoire ravagé, pour atteindre la mer en direction du sud.
--- Fin de citation ---

Un film oppressant. On assiste au voyage de ce père et de son fils, à leur survie au quotidien dans un monde où l'on doit se méfier de tout, être constamment sur ses gardes.
L'amour du père pour son fils crève l'écran. Imaginer qu'il puisse leur arriver malheur, à l'un ou à l'autre, m'a glacée pendant les 2 heures du film.

L'atmosphère apocalyptique est très bien rendue, c'est visuellement à couper le souffle.
Viggo Mortensen est très impressionnant, portant ce film de bout en bout. Remarquable physiquement aussi, avec ce corps et ce visage tant marqués et amaigris...
Les sentiments entre le père et le fils sont palpables, leur inquiétude également.

J'ai aimé, et n'ai pas vu le temps passer. Mais c'est un film extrêmement noir. Je me suis demandée tout du long "mais pourquoi continuer ce chemin ? A quoi bon ?"
Dans le genre décontractant, on repassera donc  :p


--- Citer ---Dans des décors gigantesques et déserts où chaque signe de vie peut être perçu comme une menace de mort, ce duo fragile vibre d'une profonde humanité.
--- Fin de citation ---
(20 minutes)


--- Citer ---La Route déploie (...) les images les plus marquantes vues dans un film post-apocalyptique depuis belle lurette. (...) Mais au delà de ses qualités plastiques et de sa violence extrême, le film reste avant tout une formidable étude de caractère.

--- Fin de citation ---
(Mad movies)

Lili:
Je vais y aller franchement, je n'ai pas aimé ce film.

Il a de grandes qualités au niveau de la photographie et des décors mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. On reste dans le contemplatif tout le long, le rythme est volontairement très lent (limite soporifique je me souviens d'avoir failli piquer du nez dans la salle de ciné) et la musique quasiment inexistante dans mes souvenirs sans doute encore voulu pour faire ressentir le vide de ce monde sur lequel déambule ce duo père-fils.
Comment dire, il n'y a rien à critiquer dans ce film : le thème est intéressant (et très réaliste), les acteurs excellents (on sent la préparation de viggo mortensen pour ce rôle) mais il ne se passe pas assez de choses à mon goût.
Je crois qu'il dure dans les deux heures qui m'ont semblé bien longue vu que l'espoir n'existe plus vraiment sur cette route.
Je dirais aussi que j'ai été déçue parce que les sujets comme le cannibalisme, les gangs et le côté chacun pour soit ne sont pas assez exploités à mon goût. Le côté survivre à tout prix, et le suspens qui aurait du me prendre aux tripes parce que la mort peut les attendre à chaque coin de rue n'a pas fonctionné sur moi.

Grosso modo, je n'ai pas aimé mais j'aurais été déçue de ne pas le voir  :-?

sstarshoot:
Ah oui ils n'ont pas réussi à t'attraper dans l'histoire ;)
Je me suis fait la même réflexion pour la musique, l'expliquant aussi comme toi
En fait je suis d'accord avec toi sur à peu près tout, sauf que pour moi c'était des qualités  :huhu: (mais oui très lent, et sans vraiment d'espoir)
Par contre pour les thèmes qui n'ont pas été assez exploités selon toi, j'avoue que je n'aurais pas souhaité plus, je crois. Les sous-entendus me glaçaient déjà suffisamment... (je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec la critique de Mad movies qui parle de "violence extrême". Violent oui, mais psychologiquement, et par l'ambiance. Le "extrême" me semble un peu trop...)

Par contre, j'ai bien aimé le parallèle entre cet homme et son fils (l'entraide, l'amour, la confiance, la générosité) et les autres qui représentent au mieux des personnes dont on ne sait pas s'il faut se méfier (donc, dans le doute, on se méfie) et au pire ce que l'humanité peut avoir de plus abject (et cet aspect-là dresse un bilan terrible des Hommes. Mais le film a le mérite de dresser un large panel des caractéristiques humaines)

epik:
Ayant aussi lu (et adoré) le livre, j'ai tendance à mélanger les deux dans ma tête. Je me souviens que l'adaptation est plutôt fidèle, que c'est aussi noir dans un cas que dans l'autre (et dans tous les sens du terme).


--- Citation de sstarshoot ---L'atmosphère apocalyptique est très bien rendue, c'est visuellement à couper le souffle.
--- Fin de citation ---
D'accord là dessus. :love:


--- Citation de sstarshoot ---Je me suis demandée tout du long "mais pourquoi continuer ce chemin ? A quoi bon ?"
--- Fin de citation ---
C'est exactement ça qui me questionne et me fascine dans cette histoire. :jap: Je dirais que la réponse qui est apportée à cette question (porter le feu...) est ce qui contrebalance le sombre constat sur l'humanité dont tu parles...


--- Citation de Lili ---il ne se passe pas assez de choses à mon goût.
--- Fin de citation ---
Quant à moi, je disais justement qu'il s'y passait trop de choses...! En comparaison avec le livre, bien sûr, et tout en étant consciente que c'était obligatoire d'en passer par là pour une adaptation ciné, sous peine de vraiment faire un bide commercial... :bah:

sstarshoot:
Je viens de lire ta review sur le bouquin (que je vais certainement acheter très vite  :) ) et ce que tu dis là :

--- Citer ---Et je n'ai pas été déçue dans mes attentes, un livre noir, assez glauque, vraiment dur et triste. Lancinant, dépouillé, minimal, angoissant. On se demande quel espoir il y a pour ces personnages, à quoi leur sert de s'accrocher à la vie, et pourtant on espère pour eux, on espère un oiseau, un brin d'herbe, une maison accueillante, un lendemain...
--- Fin de citation ---
c'est exactement ce que j'ai pensé. Cette balance constante entre le pessimisme le plus total, et l'espoir  :jap:
(et la lecture associée à Nine Inch Nails, ça devait être quelque chose ! Tu ne rigoles pas, quand tu veux une atmosphère sombre et glauque toi  :huhu: )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique