ça y est la chanson française est sortie aujourd'hui, on va donc enfin pouvoir s’intéresser à la cuvée 2013.
tout d'abord, ce qui a ébranlé le petit monde eurovisionnesque cet automne : forfait de la turquie et du portugal.
bon, certes, le portugal n'est pas une énorme perte si ce n'est historique mais la turquie, c'est un des plus beau palmares de ces dernières années qui s'en va. officiellement, c'est parce que la turquie n'a pas trouvé la bonne chanson, officieusement il se dit que la turquie demande à faire partie des Big 5 au vu de ses résultats mais que l'EBU refuse catégoriquement, et avec le retour des jurys, la diaspora turque a moins de poids dans la compétition, limitant l'espoir d'une nouvelle victoire turque.
enfin bref, revenons à nos moutons. la 58eme edition du concours eurovision de la chanson se déroulera le 18 mai à Malmo en suede.
et donc, ce sera Amandine Bourgeois, vainqueur de la nouvelle star qui n'a eu ni succès critique ni succès public depuis, qui représentera la france avec "l'enfer et moi", chanson concoctée par les équipes de Bashung. Au final, une chanson blues-rock intéressante mais j'ai bien peur qu'elle ne soit guere federatrice au niveau européen, ce qui est quand même le but de cette compétition.
je vous laisse découvrir