Culture et loisirs > Télévision

Rendez-vous en terre inconnue

<< < (18/19) > >>

Guismo:
oui mais reconnais qu'il y a toujours ce petit moment ou l'invité dit " finalement c'est çà le bonheur" ou une phrase qui ressemble..la formule diffère mais l'idée revient à chaque fois


Cette idée la on l'entend partout..c'est une formule de style uniquement prononcé par les gens qui manquent de rien. ( c'est pour la même raison que je déteste koh Lanta..on va aller jouer à l'affamé..je trouve cela immonde)....Je supporte pas quand j'entend dans cette émission cette fausse envie de vivre simplement..Je stigmatise pas les femems mais les émissiosn que j'ai vu c'était des femmes invités....Dans un monde occidentale ou certaines femems paient des pots de vins dans des cliniques privées pour avoir des péridurales " de confort" pour rien sentir à l'accouchement, apres 25 scéances de préparation à l'accouchement et 250 échographies de contrôle, ca me fait bien rire d'entendre ces discours sur le fait que les gens sont heureux en l'absence de toute civilisation..j'imagine bien ces mêmes femems accoucher sur une paillasse, sans médecin, avec 1 chance sur 3 de perdre le bébé puisqu'aucun suivi de grossesse n'est fait et que les conditions d'hygiène sont plus que limites.

yullie:
moi, le discours que je perçois, et qui est récurrent c'est vrai, c'est plus : ils n'ont rien, leur vie est dure et précaire mais ils semblent être heureux quand même. donc plus une relativisation vis à vis des biens matériels et de nos petits tracas quotidiens qui sont peanuts par rapport à la dureté de leur vie, que l'expression d'un idéal de vie que l'on souhaiterait adopter.
Après, peut-être que je l'interprète comme ça parce que c'est ce que j'ai ressenti à chaque fois que je suis allée dans un pays plus pauvre. A chaque fois, je suis revenue avec une zentitude et une capacité à relativiser ce qui m'arrivait. J'ai une vie facile par rapport à eux donc de quel droit je me plains ?

Guismo:
J'étais exactement comme toi pendant longtemps...et après je me suis dit que finalement c'est un peu pervers...quelque part on garde sous le coude des gens plus malheureux sans trop les aider ( pas toi ni moi bien sur)..parce que ça a ce coté rassurant du " y a plus malheureux que nous"


Mais moi je n'ai rencontré que des gens pas heureux...Leur eldorado est l'europe....Ils signeraient tous pour venir vivre chez nous demain...Je pense que c'est un prisme trés européen rassurant que de se dire que finalement débarassé des soucis du materialisme ils ont un certain bonheur....Un exemple trés flagrant est le téléphone portable...Il symbolise en afrique une sorte de lien avec l'europe occidental, car il est le produit "moderne" abordable pour les populations financièrement...J'ai rencontré de nombreuses familles au cameroun ( toutes mêmes) qui ont un frigo vide mais 2 ou 3 téléphones portables

yullie:
contrairement à toi, moi je n'ai rencontré que de la gentillesse et de la joie de vivre détonnante pour l'européenne que je suis. Alors, certes, des gens conscients que la vie est bien plus facile ailleurs (genre pour avoir de l'eau, tu n'as pas à faire 10km à pied dans le bush chaque jour) mais qui savent quand même tirer partie du peu qu'ils ont, malgré la rudesse de ce qui les entourent. Et ces sourires éclatants, je pense qu'ils sont gravés dans ma mémoire jusqu'à ma mort.


de la même manière, tu ne feras jamais dire à ma mère qu'elle a eu une enfance malheureuse. Elle a eu une enfance pauvre (pas d'eau chaude, un trou pour toilette, une orange à Noël les bonnes années, une seule et unique poupée sans habits, etc) mais pas malheureuse.

epik:
En ce qui concerne l'émission, je ne peux pas en parler personnellement puisque je n'ai jamais regardé, en majeure partie parce que je ne regarde plus du tout la télé, et aussi parce que j'ai des réticences un peu du même ordre que celles de Guis. Ce n'est en fait pas très juste pour l'émission, puisque ça tient essentiellement à la façon dont certaines personnes la reçoivent et en parlent, et je ne sais donc pas comment je recevrais moi-même les sujets traités. ;)

Pas mal de gens m'en ont parlé, et ce qui ressort quasiment toujours de leur discours, c'est la croyance, que j'appellerais naïve, que "ces gens-là vivent mieux que nous car ils s'en tiennent à l'essentiel". Ce qui me gêne beaucoup, c'est que cette idée ne permet pas de relativiser ses propres problèmes, car derrière ça se tient le discours "mais pour nous c'est trop tard, notre civilisation est bouffée par ses démons", donc "moi je ne peux rien faire, je suis condamné à être malheureux-se". Pour moi, c'est de la paresse intellectuelle que de penser qu'il est impossible de vivre autrement dans notre société, j'en suis d'autant plus convaincue que j'ai constaté à de multiples reprises que beaucoup de personnes ne sont pas intéressées par des discussions qui leur permettraient de faire varier un peu leur façon de vivre, là maintenant, en regardant ce qui se passe chez leur voisin, en écoutant leur frère, vraiment, pas d'une oreille distraite sachant croyant déjà savoir ce qu'elle va entendre...
Se rajoute à ça le "ils sont chaleureux, accueillants, c'est pas chez nous qu'on verrait ça", et là ça me fait bondir, parce que c'est totalement faux... Je ne suis jamais allée au Mali, en Bolivie, en Indonésie ni dans aucun pays "de ce genre", pourtant j'ai fait de belles rencontres ne serait-ce qu'en France, et je suis sûre qu'il est possible d'en faire partout dans le monde. Il faudrait peut-être pour cela commencer par s'ouvrir soi-même à la possibilité de la rencontre, se dire que l'aventure commence au pas de notre porte...

Tout ce que je dis là ne remet absolument pas l'émission en cause (et je ne dis pas non plus que tous ceux qui la regardent sont dans ce schéma, évidemment ;)) ; mais c'est dommage parce que ça me donne l'impression que l'objectif de l'émission n'est pas vraiment rempli. :bah:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique