Auteur Sujet: Le saviez-vous ?  (Lu 13540 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maelle

  • Messages: 288
01 septembre 2012, 13h45
Il m'arrive de réfléchir à tout et n'importe quoi, me poser des questions sur un truc anodin, du quotidien le plus souvent.
J'espère que ça arrive à d'autres que moi sur le forum, sinon je vais encore balancer un topic inutile ; mais bon, c'est un forum de neurones ou pas ?!  :p

Je pensais qu'on pourrait, quand on apprenait un "pourquoi / comment / mais c'est bien sûr !", le partager avec les autres :)

Aujourd'hui j'ai vérifié "pourquoi les Anglais roulent à gauche".
Déjà je partais sur le principe qu'eux roulaient à l'inverse de nous. Tout faux. Nous roulons à l'inverse d'eux !

C'est au Moyen-Âge que ça s'est décidé. La plupart des chevaliers étant droitiers, ils portaient leur arme sur le côté gauche pour dégainer rapidement. Par logique, pour circuler dans les rues, se mettre à gauche évitaient que les armes s'entrechoquent.
Ça se passait comme ça pour tout le monde sauf que notre Napoléon Bonaparte a voulu créer un effet de surprise lors des attaques en ordonnant à ses cavaliers d'attaquer par la droite. Il a ensuite imposer la circulation à droite dans tous les pays conquis.
Ah bah bravo  ^^
« Modifié: 01 septembre 2012, 13h47 par Maelle »

Hors ligne Mary

  • Messages: 6 467
01 septembre 2012, 15h03
Très bonne idée ce topic, j'adore ! Merci pour cette première anecdote !
"L'enfant, il a eu sa première chambre dans le fond de ton utérus. Alors ton espace vital, il s'en carre le cul" - Margaux Motin

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
02 septembre 2012, 00h55
De même, idée très sympa  :)

Hors ligne Maelle

  • Messages: 288
02 septembre 2012, 21h34
Le muguet est une plante toxique  :(

Et dire qu'on en offre en pensant que ça portera bonheur ! Brrrr
Évidemment il faut en ingérer mais quand même. On fait rentrer cette (jolie) plante dans nos foyers et les enfants la touchent !
Toutes les parties de la plante contiennent des substances irritantes ainsi que des dérivés toxiques pour le coeur.©
... et même l'eau du vase dans laquelle la plante a trempé.

Sources : ici et centre antipoisons

Hors ligne Maelle

  • Messages: 288
04 septembre 2012, 21h55
Le sommeil du koala.

Le koala dort entre 18 et 22 heures par jour  :D (et quand il ne dort pas, il se repose  :lol: ) ; ceci à cause de son régime faiblement énergétique.

Moi j'dis ça...

Hors ligne epik

  • Messages: 7 676
04 septembre 2012, 22h24
:fleurs: :celine:
Quelle est la différence entre un pigeon ?

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
05 septembre 2012, 10h06
Hé là-bas on se calme hein, on ne critique pas !

Dire que je t'aimais bien Maelle jusque là... :boude:





:celine:

Hors ligne Thera

  • Messages: 2 152
  • 新年快乐
05 septembre 2012, 10h41
J'en ai appris beaucoup sur les koalas grâce au zoo de Beauval... Mais je suis soumise au silence par un certain M qui ne veut pas que je dévoile tout cela...
Conjugaison du verbe bouddher
Je bouddhe, Tu bouddhes, Thera Bouddh, Nous bouddhons, Vous bouddhez, Ils bouddhent

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
05 septembre 2012, 12h36

On dit souvent merde pour souhaiter bonne chance à quelqu’un, pour un examen, un entretien ou même un match de foot… Mais d’où vient cette expression assez particulière. A la fin du 19ème siècle, les bourgeois et les aristocrates se déplaçaient en calèche pour aller se distraire et voir les pièces de théâtre. Les chevaux stationnés devant les théâtres faisaient leurs besoins en nature. Si le spectacle est une réussite, la moquette devient souillée par les spectateurs qui ont marché sur les cacas des chevaux à l’entrée. Paradoxalement, cette couche de déjection était le signe que la pièce avait du succès et que les acteurs devaient assurer. Et plus il y avait de merde plus c’était un bon signe  !! Les gens finirent par se dire merde, pour se souhaiter bonne chance…

Hors ligne Maelle

  • Messages: 288
05 septembre 2012, 15h52
Top classe Meuh  :huhu: (mais on imagine très bien !)


Dire que je t'aimais bien Maelle jusque là... :boude:
Mince, j'ai fait discret pourtant  :sifflote:
« Modifié: 05 septembre 2012, 23h56 par Maelle »

En ligne zarkan

  • Messages: 19 059
05 septembre 2012, 16h26
Pour casser le coup à certaines idées reçues:


- il n'y a pas de caféine dans le déca.... et bien si! très peu, certes, mais il y en a quand même (environ 3 mg contre 42 dans le café)


- les pingouins ne savent pas voler.... faux. Ce sont les manchots qui ne savent pas voler. Les pingouins ne font pas de longues distances, mais ils savent voler.
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne Maelle

  • Messages: 288
06 septembre 2012, 00h15
Qu'est ce que le Cinématon ?

Deuxième film expérimental le plus long à ce jour (175h) dont le tournage dirigé par Gérard Courant a commencé en 1978 et continue toujours...
Il s'agit d'un enchainement de séquences muettes de 3mn et quelques auxquelles participent tour à tour des personnalités du monde des arts et du spectacle.

Source Wiki ici
Source Site Gerard Courant



 

Hors ligne Maelle

  • Messages: 288
11 septembre 2012, 15h28
Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l'envers....
Le grand Saint Eloi, lui dit "Ô mon roi ! Votre Majesté est mal culottée !"
C'est vrai lui dit le roi, je vais la remettre à l'endroit.


Saviez-vous que... cette chanson n'était pas adressée au roi Dagobert ?
Elle a été inventée juste avant la révolution française à l'attention de Louis XVI.
En parlant d'un roi peu connu à l'époque, on évitait toute censure et représaille.

Oh les filoux !!  :huhu:
« Modifié: 11 septembre 2012, 19h46 par Maelle »

Hors ligne Mary

  • Messages: 6 467
17 septembre 2012, 18h29
Encore :bounce: encore :bounce:
"L'enfant, il a eu sa première chambre dans le fond de ton utérus. Alors ton espace vital, il s'en carre le cul" - Margaux Motin

Hors ligne qs

  • Messages: 1 037
17 septembre 2012, 20h04
une legende urbaine non verifiee et inverifiable

"O.K." viendrait de la guerre de secession. a chaque fin de journee, lorsqu'un recapitulatif des troupes (et donc des pertes humaines) etait fait, les compagnies yankees qui n'avaient subi aucune perte auraient eu tendance a dire zero killed, qui serait devenu zero k, puis O.K.

En ligne zarkan

  • Messages: 19 059
17 septembre 2012, 23h47
côté etymologie et légende urbaine, il est souvent entendu que le terme Golf viendrait de "Gentlemen only, Ladies forbidden", même si c'est amusant, ceci est une légende urbaine
L'origine exacte n'est pas connue mais il semblerait que ce soit un dérivé de colf, lui même dérivé de kolbe qui signifie "baton".
Il faut aussi savoir que ce sport est à l'origine hollandais et non britannique comme on croit souvent.
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne Maelle

  • Messages: 288
18 septembre 2012, 00h08
La solution 2 semble plus logique  :p d'autant plus qu'on a vite fait de coller des acronymes à n'importe quoi (genre RATP, PTT, ANPE, etc).

Hors ligne Maelle

  • Messages: 288
24 septembre 2012, 13h52
A propos des plantes carnivores
(je ne sais plus pourquoi j'en suis venue à m'interroger sur ce sujet... trop de courants d'air dans le cerveau...  :bah: )



Tout d'abord, qu'est-ce qui fait que certaines plantes sont carnivores ?
Tout bêtement parce que le milieu dans lequel elles évoluent est pauvre en substances nutritives (les sels minéraux) et ne leur permet pas de répondre à leurs besoins vitaux.
Alors elles s'adaptent !

Qu'est ce qu'elles mangent réellement ?
Pour la plupart d'entre elles, des insectes, mais aussi des vers, des grenouilles, des lézards et des rongeurs, mais rien de plus gros.

Qu'est ce qu'on nous ferait pas "avaler" dans les films hein !!  :huhu:


Source : ici et

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
26 septembre 2012, 23h01
en meme temps le capybara est un rongeur et pese pas loin de 70 kg :p

Hors ligne Maelle

  • Messages: 288
02 octobre 2012, 15h07
Meuh tu triches !!!  :nono1:

La Place Rouge n'est pas rouge !
Ça, tout le monde l'avait remarqué, mais alors pourquoi ce nom ?

Il s'agit d'une mauvaise interprétation du russe.
Ce qui en russe ancien "krasny" (prononcez le comme vous voulez :p ) veut aussi bien dire "beau" que "rouge", a été traduit par "rouge" et puis voilà comment on complique les choses !  :oops:



Source : Wiki-mon-ami