Auteur Sujet: Ryuichi Sakamoto  (Lu 6027 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
22 novembre 2011, 20h43
Citation de : yulara;891177
ça faisait un bail que je voulais créer un topic sur ce grand monsieur mais j'ai toujours eu la flemme. Donc là je profite de sa tournée européenne pour vous en parler.

Donc pour moi Ryuichi Sakamoto est un touche-à-tout de génie.

C'est avant tout un pianiste et un compositeur de talent.
Il a une palette allant de la musique electronique en allant à la musique minimaliste en passant par l'ethnique. Et en plus, il est extremement prolifique (sa page sur Allmusic recense pas moins de 82 albums :euh: ) donc il ne faut pas hésiter à écouter différents albums pour trouver ce qui nous plaira dans ce qu'il a fait parce qu'il y a forcément quelque chose qui vous touchera.
En fait il a fait tellement de choses que je ne parlerai dans ce post que des morceaux que j'apprécie énormement voire plus.

Pour commencer, même si ce nom ne vous évoque pas grand chose, vous avez forcément entendu sa musique à un moment donné et vous connaissez au moins ce morceau de lui:
[youtube]x1YkHJJi-tc[/youtube]
(je lui préfere sa personnellement)
ça c'est la bande originale de Furyo (Merry Christmas Mister Lawrence) mais il en a fait plein d'autres que vous connaissez forcément (liste non-exhaustive):  Little Buddha, Le dernier empereur pour lequel il a eu un oscar, Talons Aiguilles, Babel ( je fonds...), plus récemment Soie, etc


En 1978, il crée le Yellow Magic Orchestra (YMO pour les intimes) et explore avec ses comparses les nouvelles possibilités qu'offrent les synthetiseurs, les sampleurs et les premiers ordinateurs. ça donne un mélange d'electropop/synthepop dont je ne suis pas fan mais ça peut être rigolo à écouter, en particulier leur reprise de Firecracker nommée avec clip d'epoque s'il vous plait...
Après la séparation de YMO en 1983, il continuera à explorer ce type de musique au travers des albums Illustrated musical encyclopedia ou Futurista.


1982 verra la rencontre entre Sakamoto et David Sylvian et en 1983, ils nous donneront le tube interplanetaire Forbidden Colours (la BO de Furyo). Ces deux là collaboreront à maintes reprises. La dernière fois en 2003 ils nous délivrent un petit bijou


Poursuivant son exploration musicale, Sakamoto va s'interesser aux instruments accoustiques et folkloriques. ça donnera en 1990, l'album Beauty qui est mon préféré. Sur cet album, on retrouve Youssou N'Dour chantant ou une reprise d'un classique japonais qui en tête de ma liste,


je poste la suite plus tard


Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
22 novembre 2011, 20h43
Citation de : sstarshoot;891219
Merry Christmas Mister Lawrence :miam:
Faudrait que j'écoute d'autres choses :jap:

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
22 novembre 2011, 20h43
Citation de : yulara;891237
Il me reste à parler de la partie plus "classique" du monsieur. Là, je ne m'y connais encore moins que dans ce qui a précédé donc globalement je vais me contenter de parler des morceaux et albums que j'aime.
  • sur l'album 1000 knives
  • l'album BTTB (Back to the basis) dans sa quasi-intégralité ( qui s'est classé numero 1 au japon)
  • Bibo no Azora/04 déjà cité plus haut
  • de la Bo du dernier empereur
Mais ce serait trop simple si ça s'arrêtait là. Sakamoto accepte très facilement les remixes electro de ses morceaux "classique" et ça donne des albums/EP assez géniaux comme Anger, Grief ou Prayer/Salvation.

Je terminerai avec sa collaboration qui me touche peut-être le plus : Alva Noto, un musicien electronique allemand. Ensemble, ils composent Insen en 2005, mélange de sonorité electro et piano le tout très minimaliste:
  • , uen autre version de Merry Christmas Mr Lawrence


voila, j'ai fini à un détail près: ryuichi Sakamoto est en tournée européenne cet automne, il sera en concert le 8 novembre à Paris.
:jap:

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
22 novembre 2011, 20h43
Citation de : yulara;913125
Le concert était assez magique.
Il était seul sur scène avec son piano et accompagné par moment d'une bande son. Il a mélangé des morceaux ambient, des morceaux basés uniquement sur le rythme et des standards de bande originale, et bien croyez le ou non mais Merry Christmas Mr Lawrence, uniquement au piano, ça le fait super grave :oops: j'en ai encore les poils qui fremissent rien que d'y repenser...
Et ce petit bonhomme est vraiment touchant, quand la salle applaudissait, il se levait, faisait un salut japonais, un bref coucou de la main et se sauvait en coulisse. J'ai trouvé ça très attendrissant, ce coté ultra-timide chez ce grand monsieur :jap:

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
22 novembre 2011, 20h43
Citation de : Pepita;913185
Merci de développer nos connaissances. J'avoue que j'ai appris des choses grâce à tes posts. :jap:

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
22 novembre 2011, 20h44
Citation de : yulara;913189
you're welcome :jap:
et franchement, il merite qu'on s'arrete un peu sur ce qu'il fait donc tant mieux si tu as appris des trucs ;)

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
22 novembre 2011, 20h44
Citation de : Pepita;913193
Et en plus j'ai apprécié ;)

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
22 novembre 2011, 20h44
Citation de : yulara;913199
alors c'est le paradis :singe:

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
22 novembre 2011, 20h45
Citation de : yulara;1008382
Citer
e terminerai avec sa collaboration qui me touche peut-être le plus : Alva Noto, un musicien electronique allemand. Ensemble, ils composent Insen en 2005, mélange de sonorité electro et piano le tout très minimaliste:

    Ax Mr L., uen autre version de Merry Christmas Mr Lawrence
    Trioon I
    Moon


Alva Noto et Ryuichi Sakamato sont en tournée européenne ce printemps.
A noter une date en Belgique : le 23 mai à l'ancienne berlgique à bruxelles
pas de date française pour le moment

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
22 novembre 2011, 20h45
Citation de : yulara;1013735
Bon je le mets ici parce que ce film ne mérite pas un sujet à lui tout seul.

J'ai regardé Soie hier. C'est un drame romantique assez bien fait mais bon un peu longuet, et ça ne vaut pas vraiment le coup de faire un détour pour le voir sauf... pour la musique de Sakamoto...
Le piano donne un vrai ton mélancolique à ce film et accentue l'effet de drame. Une fois de plus, minimaliste mais ultra-efficace et servant pleinement le film...

Sinon, dans l'actualité de Sakamoto, il a fait la musique du Miike qui a été présenté à Cannes cette année.
Et a priori, en préparation une tournée européenne cet automne avec un trio de cordes. Pourvu qu'il passe à Paris, je retournerai le voir avec grand plaisir :bounce: