Auteur Sujet: Parlons politique...  (Lu 128891 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Gilbertogil

05 mai 2012, 20h55
Citer
Lorsqu’on sait que le petit Louis (dernier de Sarkozy) est scolarisé depuis septembre à Dubaï, l’article s’éclaire d’un jour nouveau ! C’est intéressant. Pendant que Le gouvernement ratiboise les effectifs des profs, Sarkozy veut imposer une réforme géniale. Il a décidé d’offrir aux expatriés la gratuité des écoles et lycées français de l’étranger.
Un cadeau sympa, non ? Sauf qu’il va surtout profiter aux plus aisés, et que l’addition, pour l’Etat, s’annonce carabinée.
Ces écoles, très côtées étaient jusqu’à présent payantes. Certains lycées sont des établissements publics, d’autres, privés sous contrat. En tout 160 000 élèves y sont scolarisés, dont 80 000 français. Sous la tutelle du Quai d’Orsay, chaque établissement fixe assez librement ses tarifs et ça atteint des sommets: 5 500 € l’année à Tokyo, 6 500€ à Londres, 15 000€ à New York et 17 000 €, le record, à San Francisco. Au diable l’avarice! Pour les  expatriés modestes, un système de Bourses plutôt généreux est déjà en place.
 A New York, par exemple, IL faut gagner moins de 65 000 € par an – pas vraiment le smic – pour décrocher 4 500 € d’aide. Environ un quart des  élèves français bénéficient d’une bourse. Mais pour Sarko, ce n’était pas assez.
 Depuis l’an dernier et à la demande express de l’Elysée, l’Etat prend en charge l’intégralité des frais de scolarité des élèves français de terminale…
Quels que soient les revenus des parents. Plus besoin de bourse !
 À la rentrée de septembre, ce sera le tour des premières, puis des secondes l’an prochain, et ainsi de suite. “J’aurais pu commencer la gratuité par la maternelle, a expliqué Sarko, le 20 juin dernier, devant la communauté française d’Athènes, mais j’ai voulu commencer par l’année la plus chère  pour que vous puissiez constater la générosité des pouvoirs publics français.” Encore merci !
Mais générosité pour qui ?
À Londres, l’une des familles concernées par ce généreux cadeau déclare plus de 2 millions d’euros de revenus annuels. Et deux autres gagnent plus d’un million. Jusqu’alors, une partie du financement était assurée par des grandes entreprises françaises désireuses d’attirer leurs cadres vers  l’étranger. Ces boîtes, comme Darty ou Auchan, rentrent déjà leur chéquier : pourquoi payer les frais de leurs expat’ si l’Etat régale ? Un coût qui fait boum Au Quai d’Orsay, l’Agence française de l’enseignement à l’étranger a simulé le coût de cette plaisanterie mais s’est bien gardé d’en publier  le résultat. Lequel est tout de même tombé dans les palmes du ”Canard”.
 D’ici dix ans, appliquée du lycée jusqu’au CP (sans parler de la maternelle), la gratuité coûterait à l’Etat la bagatelle de 713 millions d’€ par an !Intenable !
La vraie priorité, c’est l’ouverture de nouveaux établissements, pas la gratuité.
 Mais pourquoi Nicolas Sarkozy s’est lancé la dedans ?
Peut-être parce qu’il se sent personnellement concerné par la question : après avoir été annoncé à New York puis à Londres, petit Louis est finalement inscrit au lycée français de Doha… Et il va falloir payer !
 Auditionné par le Sénat à la fin juin, Bernard Kouchner n’a pas nié ces menus “inconvénients”. Son cabinet songe d’ailleurs à couper la poire en deux  : une gratuité partielle… mais toujours sans conditions de revenus. Sauf que, pour le moment, Sarko n’en veut pas.
“Je tiens beaucoup à la gratuité”, s’entête-t-il à chaque déclaration à l’étranger. Sans prendre le temps de préciser comment sera financée cette très  généreuse gratuité!
 
Et pour ceux qui vivent en France? Que fait-on? Bonne question….

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
05 mai 2012, 22h53
Je suis content de voir que tu es choqué par les raccourcis utilisés par les extrêmes pour leur recrutement. J'avais cru un moment que l'insécurité, la peur de l'étranger ... ne te blessaient ni te choquaient.
Ca non, mais toi, sur le coup oui. Car ce qui me choque, c'est que ça n'a pas l'air de te gêner plus que ça d'utiliser ces méthodes... (et c'est la 2ème fois que je m'en rend compte, la première fois à l'époque de QnB) et tu en es même content....
« Modifié: 05 mai 2012, 23h04 par zarkan »
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Gilbertogil

05 mai 2012, 23h25
Ce n'est absolument pas de la démagogie. Je crois qu'il y a des millions de raisons d'être choqué dans notre pays (surtout depuis 5 ans). Les centres de rétention, la circulaire Guéant, le discours de Grenoble ... enfin tout ce qui a mené Sarkozy sur le terrain de l'extrême droite ... alors que les plus favorisés dans notre pays paye un peu plus, je n'appelle pas ça de la démagogie. J'appelle ça de la justice.


Ce que tu cites dans ce message ok, mais ton raccourci de l'autre message (il vaut mieux taxer les riches plutot que des gens meurent de faim) là, c'est de la démagogie, c'est typiquement le genre de raccourci que j'ai combattu pendant des années car utilisés par les extrêmes et les sectes pour leur recrutement. On te met devant des choix qui n'en sont pas et tu ne peux qu'abonder dans leur sens (il vaut mieux nous donner un peu d'argent ou que les gens meurent de faim??).Donc oui, quand tu sors ce genre de raccourci je suis profondément choqué et blessé.

Je ne faisais que répondre à ce message ... à partir de maintenant je m'abstiendrai de venir poster sur ce topic  :bah:

Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
06 mai 2012, 00h58
Petit clin d'oeil de l'image d'accueil de google pour aujourd'hui :


All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
06 mai 2012, 01h07
Lorsqu’on sait que le petit Louis (dernier de Sarkozy) est scolarisé depuis septembre à Dubaï, l’article s’éclaire d’un jour nouveau ! C’est intéressant. Pendant que Le gouvernement ratiboise les effectifs des profs, Sarkozy veut imposer une réforme géniale. Il a décidé d’offrir aux expatriés la gratuité des écoles et lycées français de l’étranger.
Un cadeau sympa, non ? Sauf qu’il va surtout profiter aux plus aisés, et que l’addition, pour l’Etat, s’annonce carabinée.
[...]
No comment  :-/

Je ne faisais que répondre à ce message ... à partir de maintenant je m'abstiendrai de venir poster sur ce topic  :bah:


ça serait dommage ; A titre perso, il n'y a rien qui m'a choquée dans tes messages
Petit clin d'oeil de l'image d'accueil de google pour aujourd'hui :



:thumb:

Allez, une video instructive :

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
06 mai 2012, 11h25
"taxer les plsu riches pour que les plus pauvres ne meurent pas de fin" ce n'est pas de la démagogie c'est un choix politique, un vrai que la droite exclut pour protéger ses amis et son électorat, et sur laquelle la gauche est frileuse par crainte d'exil fiscal..Mais je ne vois pas ou est la démagogie la dedans. Alors certes en théorie, la gauche n'a pas le monopole du coeur. Mais depuis 5 ans, la droite a montré que cela l'intéressait peu..De toute façon je choisirai toujours un peu d'utopie à l'arrogance, au racisme et au mépris de l'individu, sur l'hotel de grands principes économiques appris dans les livres et déconnectés de la  réalité de la souffrance des gens..Et bien oui s'il faut 40000 ou 60000 profs pour que nos enfants soient mieux éduqués, et ben oui je veux bien payer plus d'impots pour rembourser la dette..Et si on trouve çà démagogique comme remarque, je m'en fous
« Modifié: 06 mai 2012, 11h30 par Guismo »

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
06 mai 2012, 12h41
 :bravo: :thumb: Amen à ce post  :pompom:

Gilbertogil

06 mai 2012, 13h39
De même tu as très bien résumé ma pensée Guis  :victoire:

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
06 mai 2012, 13h48
Bon la crise estr finie en ce jour d'elections..Vu comme circule depuis midi les résultats des DOM TOM..si tout le monde se prend 75000 euros d'amende en les relayant...on peut rembourser la dette demain :huhu: ..Je laisse aller voir les curieux au pays de manu ou à celui qui héberge Charles Aznavour ;)

Hors ligne Udontknowme

  • Messages: 3 091
  • Il faut limiter ses apports en sel...
06 mai 2012, 13h55
C'est marrant que tu parle de ça parce que à la sortie du bureau de vote ici, ils distribuaient des tracs pour faire de la pub pour un site qui commencera à publier les résultats dès 16h... Si c'est pas défier l'état français au nez et à la barbe du consulat ça ;-)
La chèvre, c'est jamais son jour...

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
06 mai 2012, 14h12
bon je cause je cause..mais faudrait pas que j'oublies d'aller voter :huhu:  aller j'y vais

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
06 mai 2012, 14h27
Je suis très inquiète moi... je redoute une forte mobilisation de l'électorat FN pour Sarko, étant donné que Hollande est donné favori
Je redoute également une baisse de l'électorat de gauche pour tout un tas de raison : week-end prolongé, "c'est déjà plié", etc...
J'ai peur  :flippe:

Gilbertogil

06 mai 2012, 14h55
Je ressens une peur mêlée à de l'excitation. J'ai si hâte que tout cela se termine bien et en même temps peur que cela se termine mal. C'est super stressant en fait  :cry:
 
J'ai un ami de ma chère mère qui a mis une petite bouteille de whisky au frigidaire. Mes grands parents paternels avaient bu le champagne quand Mitterrand avait été élu en 1981 ... y en a-t-il parmi vous qui vont sortir une chtite coupe en cas de victoire ? Etant en temps de crise, j'ai juste mis une bonne bière au frais  :huhu:

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
06 mai 2012, 15h15
Rien de prévu ici, par contre si Sarko repasse je demande à ma soeur de me filer un carton d'antidépresseurs  :pendu:

Gilbertogil

06 mai 2012, 15h20
Sarko peut repasser, passer l'aspirateur ou quoi que ce soit, cela ne nous regardera plus  :D

Gilbertogil

06 mai 2012, 15h45
Rien de prévu ici, par contre si Sarko repasse je demande à ma soeur de me filer un carton d'antidépresseurs  :pendu:

Normalement, pas d'antidépresseurs  :thumb: 

Hors ligne qs

  • Messages: 1 037
06 mai 2012, 17h49
Bon à priori, à la cantine de l'elysee:
47 crottes en chocolat pour 53 flanbys

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
06 mai 2012, 18h18
il va pleuvoir place de la concorde, mais pas à la bastille

Gilbertogil

06 mai 2012, 18h19
Attendre un résultat qu'on connaît déjà ... c'est quand même bizarre comme sentiment. C'est comme si on fêtait nouvel an à 2h du matin  :p
 

Gilbertogil

06 mai 2012, 19h07
Bon il reste 53 minutes et 3 secondes avant les résultats