Auteur Sujet: Parlons politique...  (Lu 128792 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
03 avril 2012, 00h04
Je préfère le vote blanc à l'abstention (au moins il y aura eu l'effort d'user du droit de vote  :thumb: ) , mais (pour l'avoir pratiqué dans ma "jeunesse" , c'est ce qu'on appelle parfois les "erreurs de jeunesse" ) ce n'est pas une "bonne" solution  :bah: .

le risque aussi est que ce type de vote soit mal interprété (voir récupéré) par les médias et les politiques.

on sait déjà que l'abstension sera évelée , à cause des ponts, des vacances ... du ras le bol des gens... du manque d'intérêt... ou même de la météo   :embarrasse:




All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
03 avril 2012, 16h59
Je partage pas cet avis que le fait d' avoir le droit de voter en fasse un devoir parce que d' autre ne l ont pas... Mais je vote quasiment tout le temps de toute façon... Il faudra un jour qu on debate de la démocratie... Du suffrage universel ... Et de la consultation directe du peuple par referendum ... Je pense qu on idolâtre un système qui est loin d' être parfait et dangereux lorsque on descend dans des consultations directes... L intérêt collectif n est pas la somme des intérêts individuels et encore moins la somme des intérêts individuels de 51% des gens

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
03 avril 2012, 17h48
C'est marrant car beaucoup de gens parlent d'avril 2002. Pour ma part je reste beaucoup plus traumatisé par mai 2007. 2 semaines de manif anti Le Pen c'est quand même rien quand on compare à 5 ans (10 ans ??) de Sarko !!


Ben tu vois, moi j'ai été traumatisé par 14 ans de Mitterand. Chacun son traumatisme. De même que pour toi c'est une hérésie de voter Sarko, pour moi, c'est de voter Hollande. Plus ça va et plus il essaie de lui ressembler. Il m'ecoeure.
Après, tu trouveras toujours plein de personnes qui n'aiment pas Sarko, et pour ma part, je peux aussi te trouver plein de personnes qui vont voter pour lui!! Vous avez des collègues qui n'en veulent plus? moi aussi! et j'ai aussi des collègues qui en veulent encore ;)
Il faut arrêter de croire que la France rejette Sarko comme les médias essaient de nous le faire croire. Il ne faut pas oublier que la majorité des journalistes sont de gauche!  (ceux de TF1 en tête contrairement à ce qui est généralement pensé).
les sondages ne donnent pas Hollande vainqueur au premier tour avec 50% des voix il me semble, et au second tour il n'aura pas 90% des voix non plus.
Il n'y a aucun rejet massif de Sarko, c'est de la pure comm' de gauche, c'est tout. Il n'est pas plus rejetté que Mitterrand en 88 ou Chirac en 2002. Les présidents sortant sont toujours annoncés comme rejettés...
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
03 avril 2012, 18h08
côté abstention, je suis partagé car je n'ai pas la solution.
Les présidents de la 5eme république sont en gros élus par 1/4 de la population (en gros 50% en enlevant 30% d'abstention, une 10aine de % de non inscrits et un peu de plus de 5% de blanc).
Ce n'est pas nouveau, mais rien ne bouge depuis 60 ans. Les gens ont le droit de vote, je pense qu'au premier tour il y a suffisament de candidats pour couvrir un maximum d'idées, de courants de pensées. Je comprends beaucoup mieux une abstention au 2ème tour plutôt qu'au premier.
Est ce qu'il faut forcer les gens à voter comme dans certains pays? je ne pense pas. les "contraints" voteraient sans doute blanc en masse, quel interet puisque les abstentionnistes et les blancs ont le même poids aujourd'hui.
La participation peut peut-être donner un peu plus de légitimité à l'élu, mais ça reste anecdotique.
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
03 avril 2012, 18h46
Ca va t'étonner Zark mais je partage pas ton point de vue :celine: :celine: :celine: :celine: ..Mais je vais essayer de m'en expliquer. Pour moi il n'y a pas besoi que hollande fasse 70% des voix pour qu'on parle de rejet de Sarkosy..De toute façon çà n'arrivera pas..Voilà mon hypothèse


Pour moi le système des éléctions prsidentielles à deux tours avec 2 candidats au second tour, et la structure de la population crée une regle de 80/20..En gros 80% des electeurs n'ont aucun impact sur l'election..A peu près à moitié moitié, 40% voteront toujours pour le candidat de droite, et 40% pour le candidat de gauche quelque soit les bilans, les propositions, les personnes..Je fais partie de cette catégorie là, je pense que toi aussi.


Reste 20% d'electeurs volatiles..Sarkosy en a convaincu 13/14% en 2007...Pour moi à partir d'un score de 53/47 pour hollande on pourra parler de gros rejet de Sarkosy car il aura perdu en 5 ans la moitié de ses voix gagnables/perdables..Je maintiens que 80% ne le sont pas donc elle compte pas dans la notion de rejet..


Une fois de plus, ce n'est que mon opinion bien sur

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
03 avril 2012, 20h50
J'ai entendu parler d'un débat Mélenchon/Sarko, quelqu'un sait pour quand il est prévu ? (si c'est pas une blague, parce que ça m'étonne...)
Je ne trouve aucune info  :-?

Gilbertogil

04 avril 2012, 00h03
Ce qui m'intéresserait Zarkan (en plus de savoir pourquoi ressembler à Sarko t'écoeure  :celine: ), c'est que tu dis que Sarko tu en redemandes. Hormis le fait qu'Hollande t'écoeure, qu'a-t-il fait en 5 ans pour que tu en redemandes ? Car autant en 2007 même si je ne partageais aucunement les idées de Sarko, je pouvais comprendre, autant là après 5 ans, je ne vois rien même objectivement qui puisse donner envie d'en reprendre pour 5 ans.
 
Quand je vois en 5 ans ce qui s'est passé dans l'éducation nationale, c'est un fiasco terrible. Je préfère même pas imaginer ce qui se passera si cela continue 5 ans (et je parle pas d'autres domaines que je maîtrise moins).
 
Alors cela m'intéresserait de savoir concrêtement en quoi Sarko t'inspire confiance pour l'avenir, autrement que par "Hollande c'est pas ça".

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
04 avril 2012, 00h11
Hollande c'est pas ça  :celine:


Je répondrais plus largement quand j'aurais un peu plus de temps ;)
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Gilbertogil

04 avril 2012, 00h15
Si on regarde l'éducation nationale depuis 5 ans :
 
 - La suppression des postes : qu'en penses-tu ?
 - La suppression de l'IUFM et de l'année de stage des profs, qu'en penses-tu ?
 - La volonté d'être noté non plus par des inspecteurs mais par le chef d'établissement, qu'en penses-tu ?
 - La mise en place du livret de compétences, qu'en penses-tu ?
 - La volonté de faire travailler davantage les professeurs, qu'en penses-tu ?
 
 

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
04 avril 2012, 09h57
La volonté de faire travailller davantage les profs: même moi je suis d' accord :celine:

Gilbertogil

04 avril 2012, 22h45
Je viens d'aller voir le programme des réformes de la 1ère année d'Hollande et même s'il manque d'une mesure forte, j'apprécie beaucoup :
 - Le droit à l'euthanasie. Enfin !!
 - Le mariage homo et l'adoption homo. Enfin !!
 - La suppression de la circulaire Guéant. Ce que je me demanderai toujours, c'est comment une telle circulaire a pu voir le jour.
 - La diminution du salaire du président. Même si elle n'est que de 30%, ça permet une fois encore de rappeler que Sarko s'était lui augmenté de 170% (comment at-ton pu laisser faire cela ??)
 - Le retrait des troupes d'Afghanistan. L'Afghanistan a assez souffert depuis 30 ans (et nos soldats aussi)
 - La tarification progressive de l'eau, de l'électricité et du gaz : si ça peut faire gagner un peu de pouvoir d'achat tout en agissant pour la planête, je dis oui !!
 ...
 
 

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
05 avril 2012, 10h31
Pas mieux... :huhu: ah si retraite a 60 ans pour 41 ans de cotisation c est un debut

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
05 avril 2012, 12h55
En ce qui concerne l'éducation, désolé Gil, mais je suis en grande partie d'accord avec les mesures prises.
Notamment:
la diminution des effectifs ne me choquent pas vraiment "dans l'absolu". Ce que j'entends par là c'est que le nombre d'enfants scolarisés baisse, et que malgré la baisse d'effectif des enseignants, la moyenne d'elèves par classe n'a pas changé ou presque depuis 5 ans et elle est largement raisonnable. Le problème se situe maintenant dans la répartition de ses enseignants. C'est là qu'est l'os ;) C'est dans les prévisions de Sarko de le faire.
Côté augmentation du nombre d'heures des profs je suis pour aussi. Faire bosser les profs 2h de plus par semaine ce n'est pas la mort, et ça permet d'économiser "facilement" des centaines de postes.
Et baisser le nombre d'enseignants quand on peut se le permettre en les répartissant mieux me parait une meilleure mesure, surtout en période de réduction des coûts, plutôt que créer 60000 postes.


Côté formation des enseignants, j'avoue ne pas connaitre le sujet.
Pour les notes par le directeur je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Dans n'importe qu'elle entreprise on est noté par sa hierarchie directe qui peut justement juger le travail au quotidien, pourquoi pas dans l'enseignement aussi? plutôt que par un gars qui va passer vous voir une fois tous les ans ou tous les 2 ans.


La suppression de l'année de stage ne me choque pas non plus. Ce qui me choque plus c'est toujours de voir la répartition des postes par ancienneté sans essayer d'attirer des profs expérimentés dans les ZEP par exemple. Un équilibre jeunes/anciens dans ces zones me parait indispensable. Mais les ZEP manquent d'arguments vis à vis des anciens, il faudrait un système pour les faire venir plus volontiers (prime? annuité en plus?)
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne Mercredi

  • Messages: 328
05 avril 2012, 14h48

Pour les notes par le directeur je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Dans n'importe qu'elle entreprise on est noté par sa hierarchie directe qui peut justement juger le travail au quotidien, pourquoi pas dans l'enseignement aussi? plutôt que par un gars qui va passer vous voir une fois tous les ans ou tous les 2 ans.


Oui, sauf que dans le public, du moins en élémentaire, le directeur n'est pas supérieur hiérarchique. C'est un collègue. Après, je ne sais pas pour le collège, lycée et supérieur. Mais je suis sure de moi en primaire/ maternelle.
C'est tout.
Après, voilà, c'était ma modeste pierre, qui ne change absolument rien, à votre réflexion.

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
05 avril 2012, 17h49
Certes Mercredi, tu as raison. Mais le directeur/directrice a quand même cette responsabilité en plus, elle est responsable de l'école et de l'enseignement qui y est instruit. Alors disons, que oui, ce n'est pas la hierarchie directe qui va noter les profs des école, mais la personne responsable de l'enseignement dans l'école ;) C'est mieux comme ça? ;)
De même que dans le privé, tu peux bosser sur un projet et ton chef de projet ne sera pas ta hierarchie directe, ce sera un collègue. Malgré tout, à la fin c'est lui qui va commenter ta prestation sur le projet.
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
05 avril 2012, 19h06
Cette histoire de poste supplémentaires ca me fait vraiment penser au comptage des manifestants selon les synidcats ou la prefecture de police..Et dans ces cas la j'ai tendance à me dire que la vérité est quelque part entre les deux...Je suis incapable de dire si 60 000 c'est trop...Par contre sur les secteurs que je connais, et sur ce que j'entedns j'ai l'impression qu'une simple redistribution serait insuffisante....Je comprendrais pas pourquoi Hollande sortirait ce chiffre..Il n'a pas de raisons politiciennes de le faire..Il n'a pas a flatter un electorat qui lui est déjà tres majoritairement acquis....


Autre chose, si on pouvait éviter de faire la meme erreur que le numerus clausus: ne pas anticiper et essayer de corriger le tir trop tard juste au moment ou la conjoncture se renverse: le taux de fécondité est important, le nombre d'enfants scolarisés va augmenter: donc anticiper un peu l'augmentation du nombre d'enseignements ne me semble pas inopportun

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
05 avril 2012, 22h22
Si je ne m'abuse le taux d'élèves par classe varie de 23 pour les primaires à 28 dans le 2nd cycle, ça ne me parait pas excessif si les profs et maitresses sont bien répartis.
Certes, on peut anticiper un peu l'augmentation du nombre d'enfants, mais de là à prendre 60 000 enseignants en plus!


Pour moi cette mesure ne sert pas juste à flatter les enseignants, mais Hollande sait très bien que les français sont sensibles à l'éducation, c'est un moyen de montrer qu'il s'occupe des français et de leur préoccupation. Par cette mesure il espère se rallier tous les bons pères de famille (et les mères).
C'est dans la même veine que l'annonce des 75% d'impôts qu'il avoue lui même être une mesure qui ne sert à rien!
C'est juste pour se faire bien voir, de la pure politique politicienne, bien loin des préoccupations des français au final.


La seule chose que fait Hollande dans cette campagne c'est juste dire qu'il fera le contraire de Sarko, comme ça, il rallie tous ceux qui n'aime pas Sarko. Mais au final, il est pipeau....


D'ailleurs il laissait entendre dire que les 60000 enseignants de plus ne seraient pas des créations d'emploi pures mais des transferts des autres administration. C'est à dire embaucher 60000 enseignants et supprimer 60000 autres postes ailleurs. C'est marrant mais il n'a jamais su nous dire quelles administrations il allait vider.... un oubli sans doute....
« Modifié: 05 avril 2012, 22h24 par zarkan »
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
05 avril 2012, 22h39
et pour les amis de Mélenchon du forum, que pensez vous du chiffrage de son programme à plus de 100 milliards de dettes publiques?
et ce, en pleine période de crise et qu'il faut réduire les dépenses publiques?
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
05 avril 2012, 23h46
qu'il a été fait par l'institut de l'entreprise, association de patrons, proche du MEDEF, à droite toute...Ernest antoine selliere ou henri proglio ..de gands communistes dans l'ame par exemple font partie du conseil d'administration


Enfin bon vue que Laurence Parisot a dit que Sarkosy avait fait un travail extaordinaire..ce même sarkosy qui reproche au syndicat de se politiser..quand il reçoit le soutien du MEDEF çà le gene pas...


La lute des classes ne fait que commencer




aux armes citoyens





Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
06 avril 2012, 00h46
Plus sérieusement, les analystes ont désormais l'air d'accord sur un point: mélenchon mord sur le vote hollande du premeir tour c'est clair, mais il semblerait qu'il est "réveillé" des abstentionnistes dans deux tranches: des ouvriers et chez les 18/24 ans...Il augmente le réservoir de voix de françois hollande du second tour..Il fait bien le job...Miterrand avait dit "il faut être devant le parti communiste, il faut l'affaiblir un peu mais pas l'éliminer"..depuis que le pc fait des scores à entre 5 et 8% la gauche n'a plus gagné une présidentielle..de mémoire, marchais fait 17% en 81 c'est lui qui amene les voix au second tour...La gauche a cru gagner les elections au centre..le centre c'est l'ex udf c'est une sensibilité de droite..;Sarkozy joue sa derneire carte la dessus en laissant sous entendre qu'il peut nommer bayrou premeir ministre..la gauche a fait l'erreur de croire qu'elle pouvait récupérer ses voix...alors qu'elle ne peut gagner la présidentielle qu'a gauche en ramenant au bercail des abstentionnistes et des electeurs partis au FN..Et mélenchon fait tres bien son job...Si çà se confirme j'espere qu'ils auront au moins 80 circonscriptions gagnables au législatives :huhu: