Auteur Sujet: Parlons politique...  (Lu 128903 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
18 mai 2012, 11h37
Ajouter à tout ça, la promesse d'un gouvernement restreint.... on se retrouve avec 34 ministres.
Un effort sur les dépenses publiques? oui, on baisse les salaires de 30%, ok.... sauf qu'avec 34 ministres, ce gouvernement coûtera plus cher au contribuable que le précédent.
Je suis désolée, mais on est encore dans de la désinformation totale, initiée par Copé, et reprise en boucle depuis

Le coût du gouvernement Ayrault qui serait plus élevé, c'est en prenant les chiffres du gouvernement Fillon I, soit de mai à septembre 2007  :-/

Calcul réel, trouvé ici entre autres :

Citer
Gouvernement Fillon I du 18 mai 2007 : 1 premier ministre x 20 800 + 15 ministres x 13 900 euros + 4 secrétaires d'état x 13 200 euros + 1 haut commissaire x 10 400 euros
= 292 500 euros de revenus brut à payer chaque mois.
Gouvernement Fillon du 26 septembre 2011 : 1 premier ministre x 21 200 euros + 16 ministres x 14 200 euros + 8 ministres délégués x 14 200 euros + 9 secrétaires d'Etat x 13 500 euros
= 483 500 euros de revenus brut à payer chaque mois.
Gouvernement Ayrault I : 1 premier ministre x 14 800 + 18 ministres x 9 900 euros + 16 ministres délégués x 9 900 euros
= 351 400 euros de revenus brut à payer chaque mois.
Le gouvernement Ayrault I coûte donc 58 500 euros de plus que le gouvernement Fillon I, mais ce gouvernement n'avait duré qu'un mois, augmenté de dix membres après la victoire de la droite aux législatives. Il coûte néanmoins 132 100 euros de moins que le gouvernement sortant, soit 27 % de moins.

Et inutile de polémiquer sur les secrétaires d'Etat, leur traitement est quasi équivalent à celui d'un ministre

Enfin sérieusement, comment peut-on relayer que 34 ministres payés 30% de moins vont revenir plus cher que 33 ministres et secrétaires d'Etat payés 30% de plus ?

Concernant la "promesse d'un gouvernement restreint", ce n'est pas ce qu'avait indiqué Hollande non plus : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/14/gouvernement-ce-qu-a-promis-francois-hollande_1700608_1471069.html

Citer
Mais le candidat s'est gardé de fixer un nombre maximum de ministres : "Je me méfie des promesses qui fleurissent à chaque campagne présidentielle sur les 'équipes réduites' ou les 'gouvernements resserrés'." Même chose dans un autre entretien, cette fois au Dauphiné Libéré : "Je pense que ce genre de promesse ne dure qu'un jour, la veille de la composition du gouvernement."

Pour Delphine Batho : http://www.europe1.fr/Politique/Delphine-Batho-quitte-son-logement-social-1089599/
Etc, etc
« Modifié: 18 mai 2012, 11h52 par sstarshoot »

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
18 mai 2012, 11h40
La ou je te rejoins Zark, c'est pas tellement dans le gouvernement, c'est à la direction du PS. Martine Aubry a dit qu'elle se représenterait pas, il vaut mieux çà poserait un vrai probleme ( je fais pas une critique individuelle j'ai voté pour elle à la primaire, mais avec Hollande président elle peut plus occuper ce poste il y a trop de tensions). Harlem Désir n'est pas assez consensuel...A mon avis, Bertrand Delanoe, qui ne sera plus candidat à la mairie de paris, qui n'estp as au gouvernement doit être sur les rangs..Mais il est proche d'Aubry également..Il faut que les hollandais travaillent dur avant le congres de l'automne pour trouver une motion et un candidat

Gilbertogil

18 mai 2012, 11h45
Mon frère est ami avec le nouveau directeur de cabinet du 1er ministre, Mr Guérin  :p
 
 - Pour Laurent Fabius, même si je ne connais pas aussi bien le dossier que Guis, cela me gêne davantage que pour Ayrault. Par contre son "non" à la constitution européenne ne me gêne absolument pas vu que j'avais voté "non" à cette même constitution
 - Pour Taubira, c'est une opinion personnelle qui ne me gêne absolument pas. Ce sont plus les opinions homophobes ou extrêmistes de certains membres de l'ancienne majorité qui me dérangeaient.
 - Montebourg je me souviens de son intervention au grand journal. De savoir que François Hollande est capable de passer outre ces remarques est à mon avis un signe positif.
 
Pour l'augmentation du nombre de ministres (et il faut voir également après les législatives), si on prend une base 100, 23 ministres sous Fillon -> 2300, 34 ministres sous Ayrault avec une base 70 -> 2380. Si on compte le 1er ministre, on arrive à 2400 contre 2450 (l'augmentation est donc de 2%). Si on compte les secrétaires d'état du gouvernement Fillon ...

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
18 mai 2012, 11h51
En ce qui concerne l'éducation, je suis contente de la nomination de Vincent Peillon, et de ses premières déclarations
J'ai grand espoir que l'éducation française se redresse, j'espère ne pas être déçue
Mais le retour des rased, les postes supplémentaires d'encadrement dès la prochaine rentrée, le retour de la formation des futurs enseignants, etc, sont, pour moi, de très bonnes nouvelles  :dada:

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
18 mai 2012, 12h14
Zark, la seule chose qui t'aurait satisfait aurait été que Hollande et ayrault nomme un gouvernement de droite..mais c'était pas trop possible :huhu:


Bah... qui sait... peut-être après le 17 juin ;)  ou au nom de l'ouverture?  :celine:
« Modifié: 18 mai 2012, 12h23 par zarkan »
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
18 mai 2012, 12h18
La ou je te rejoins Zark, c'est pas tellement dans le gouvernement, c'est à la direction du PS. Martine Aubry a dit qu'elle se représenterait pas, il vaut mieux çà poserait un vrai probleme ( je fais pas une critique individuelle j'ai voté pour elle à la primaire, mais avec Hollande président elle peut plus occuper ce poste il y a trop de tensions). Harlem Désir n'est pas assez consensuel...A mon avis, Bertrand Delanoe, qui ne sera plus candidat à la mairie de paris, qui n'estp as au gouvernement doit être sur les rangs..Mais il est proche d'Aubry également..Il faut que les hollandais travaillent dur avant le congres de l'automne pour trouver une motion et un candidat


C'est clair que ça va être tendu!! Ca ne m'étonnerait pas qu'on entende à nouveau quelques piques bien assassines...
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
18 mai 2012, 12h23
- Pour Laurent Fabius, même si je ne connais pas aussi bien le dossier que Guis, cela me gêne davantage que pour Ayrault. Par contre son "non" à la constitution européenne ne me gêne absolument pas vu que j'avais voté "non" à cette même constitution
Ce n'est pas tant le fait qu'il est voté non, c'est plutôt le fait que lui et son délégué aient voté non, je me pose juste la question de savoir si ça ne cache pas quelque chose... ou un moyen de les faire tenir tranquille?
- Pour Taubira, c'est une opinion personnelle qui ne me gêne absolument pas. Ce sont plus les opinions homophobes ou extrêmistes de certains membres de l'ancienne majorité qui me dérangeaient.
Elle a quand même été condamnée par les prud'hommes et ça ce n'est pas une opinion personnelle ;)

- Montebourg je me souviens de son intervention au grand journal. De savoir que François Hollande est capable de passer outre ces remarques est à mon avis un signe positif.
Tu n'as pas tort, même s'il n'avait pas trop le choix puisqu'aux primaires il s'en est pris de tous les côtés de ses "amis" ;)


Pour le coût du gouvernement, mea culpa, j'avais entendu l'info à la radio sans la vérifier, mal m'en a pris.  :jap:

PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
18 mai 2012, 12h31
J'aimerais bien vous entendre surtout les femmes sur l'arrêt de l'émission d'Audrey Pulvar sur France Inter. Moi j'ai toujours eu une opinion très tranché que ca concerne la gauche ou la droite ( Béatrice Schonberg, Marie Drucker). Je trouve çà injuste et révoltant. C'est un mépris de l'intelligence et de l'indépendance d'esprit humaine. Au nom de quoi une personne doit perdre son travail en fonction de celui de son conjoint...Ca me met hors de moi


Je suis plus mitigé que toi. Tout dépend du métier des conjoints. Mais pour moi ce n'est pas du mépris, mais plutôt un "principe de précaution" pour éviter toute interprétation, récupération, etc...
C'est comme si les PDG d'Air France et Airbus se mariaient. Il y aurait risque de conflit d'intérêt. D'ailleurs, très souvent quand il y a risque de conflit d'intérêt, au moindre soupcon, ça part en vrille. Il faudrait que Air France se force à acheter Boeing pour être tranquille. ;)
Pour moi c'est un peu pareil avec les journalistes politiques. Les conjointes seraient des animatrices de jeux télévisés ça ne poserait pas de pb, mais journaliste politique avec un politique..... tu peut-être sur qu'un jour ou l'autre ça va se retourner contre eux....
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Gilbertogil

18 mai 2012, 14h29
Je suis d'accord avec toi pour une fois Zark. Pour moi, le départ d'Audrey Pulvar (de France Inter) n'est pas basée sur Audrey Pulvar. Je suis sur que c'est quelqu'un qui a assez d'intelligence pour faire la part des choses ...
 
Par contre concernant les gens qui l'écoutent, je ne sais pas si la réciproque est vraie (faire la part des choses ...) et il suffirait qu'Audrey Pulvar attaque l'opposition pour que des gens lui sautent dessus (au sens figuré du terme  :p ) et lui ressortent ses sentiments envers Arnaud Montebourg.
Je vois donc plus cela comme un moyen de défendre Audrey Pulvar contre une partie de la population qui aurait la débilité de lui reprocher ses liens avec son compagnon (même si je suis comme toi Guis et je ne comprends pas comment on pourrait lui reprocher un jour)

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
18 mai 2012, 16h02
Je suis d'accord avec toi pour une fois Zark.


Alleluia !!!!  :celine: :celine: :celine:
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
19 mai 2012, 11h59
Je ne sais trop quoi penser pour les conjoints journalistes.

Dans l'absolu, ils doivent faire la part des choses, et si cela leur pose problème, qu'ils prennent la décision de démissionner (comme Anne Sinclair en son temps)
Que cela leur soit imposé me gène sur le fond
D'un autre côté, dans le cas de Pulvar (et le serait également avec d'autres), au moindre mot de travers envers la majorité de l'époque elle se faisait rentrer dedans parce que c'était la compagne de Montebourg  :-/ Et ça fait disparaitre les fondations de ses remarques, de fait. On ne retient plus que "la compagne d'untel qui taille un costard au mec de l'opposition BUZZ ! BUZZ !"
Je ne sais quoi en penser... dans un monde idéal, tous les conjoints devraient pouvoir conserver leur taf et faire la part des choses. Dans notre monde, et surtout dans la politique, trop de mauvaise foi...  :huhu:

Autre sujet :

Citer
L'ancien ministre de l'enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, qui sera candidat en juin à sa réélection comme député en Haute-Loire, a déclaré vendredi 18 mai à l'AFP qu'il renonçait aux six mois de salaire réservés aux ex-ministres. "Je pense que dans cette période où l'on demande des efforts, c'est important qu'on puisse montrer l'exemple (...).
[...]

La loi prévoit que les ministres perçoivent leur traitement pendant six mois à compter de la fin de leur fonction, sauf s'ils retrouvent une activité rémunérée.
[...]
http://www.lemonde.fr/politique/breve/2012/05/18/laurent-wauquiez-renonce-aux-six-mois-de-salaire-des-ex-ministres_1703994_823448.html

Très bien  :jap:

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
19 mai 2012, 13h18
Le gars du Figaro sur Itv qui redonne les chiffres du gouvernement Fillon 1 en opposition à Ayrault 1 pour annoncer que la baisse du traitement de 30% est soi-disant un flop  :pff:
Et juste une journaliste pour murmurer un "et Fillon 2 ?" sans aller plus loin  :-/

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
19 mai 2012, 23h17
Et cette chère madame Taubira vient d'annoncer sur RFI que les brûleurs de drapeaux français du 6 mai ne seraient pas poursuivis car c'est un "geste de liesse pardonnable".... on croit rêver.....
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne yullie

  • Messages: 2 614
  • Opa Gansta Style
20 mai 2012, 01h09
Bravo Audrey, tu l'as pas laché le FN-boy sur "l'avortement de confort". Je suis fière de toi :oops:

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
20 mai 2012, 12h02
Et cette chère madame Taubira vient d'annoncer sur RFI que les brûleurs de drapeaux français du 6 mai ne seraient pas poursuivis car c'est un "geste de liesse pardonnable".... on croit rêver.....




Brice Hortefeux et claude guéant ont piétiné pendant 5 ans les valeurs et symboles de la république..C'est eux qui devraient être poursuivis

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
20 mai 2012, 15h21
Il y a eu des drapeaux brulés le 06 mai ? Enfin toujours est-il que j'ai voulu vérifier cette déclaration de Taubira, aucune trace... Si ce n'est ce genre de pages, qui réfute le tout : http://politeeks.info/mme-michu-resistante-moisie-UMP-UNI-FN
Et à l'ère du net omniprésent, je m'interroge. On propage (semble t-il) nombre d'informations fausses, tout file à la vitesse de l'éclair sur le net, puis se fait détricoter quasiment instantanément. Mais le mal est fait auprès d'une certaine partie de la population qui n'entends que "Taubira laxiste sur les brûleurs de drapeaux" (sous entendu "les gauchistes vont mener la France à sa perte")
Je trouve ça hallucinant, malsain, et très grave, si encore une fois tout ceci est un mensonge

Tu l'as entendue de tes oreilles cette phrase de Taubira Zarkan ? Ou tu l'as lue ailleurs (forums ou autre) ?

edit : loin de moi l'idée de faire la chieuse décortiqueuse, mais rien que sur ce topic il y a eu plusieurs déclarations fausses (des reprises de trolls en provenance d'ailleurs, y compris des grosses têtes de l'UMP, merci Copé)
Autant discuter sur des faits, sur des projets de loi, des concertations, ne me gène pas, autant laisser passer des mensonges est au-dessus de mes forces  :-/ Même si j'imagine bien que c'est pénible pour tout le monde, y compris pour moi...

A moins que ce soit vrai, j'ai pris garde d'utiliser du conditionnel  :p
« Modifié: 20 mai 2012, 15h37 par sstarshoot »

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
20 mai 2012, 22h00
Brice Hortefeux et claude guéant ont piétiné pendant 5 ans les valeurs et symboles de la république..C'est eux qui devraient être poursuivis


Depuis le début ici vous condamnez Sarko et ses 5 ans de mandat. Vous me dites que vous ne voulez plus voir ça, que vous en avez marre, etc...
et depuis le 6 mai, à chaque fois que je critique Hollande, la première remarque que vous me faites c'est "ben oui mais sous Sarko c'était pareil".... si c'est la ligne de défense pendant les 5 ans à venir, ça va être long... ;) et donc, finalement si c'est pareil qu'avec Sarko, pourquoi avoir changé?  :huhu:

« Modifié: 20 mai 2012, 22h05 par zarkan »
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
20 mai 2012, 22h03
Tu l'as entendue de tes oreilles cette phrase de Taubira Zarkan ? Ou tu l'as lue ailleurs (forums ou autre) ?
je ne l'ai pas entendu en direct, mais sur RMC lors de l'émission de JJ Bourdin. A priori, il est plutôt sérieux comme journaliste.
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
20 mai 2012, 23h30
et donc, finalement si c'est pareil qu'avec Sarko, pourquoi avoir changé?  :huhu:

Perso j'en pense l'exact opposé pour le moment  :huhu:

je ne l'ai pas entendu en direct, mais sur RMC lors de l'émission de JJ Bourdin. A priori, il est plutôt sérieux comme journaliste.
J'aurais tendance à le penser également, mais pour le moment ça semble bien être une rumeur  :-/
http://lelab.europe1.fr/t/taubira-et-les-drapeaux-francais-trajectoire-d-une-rumeur-2698

Sinon, article très intéressant de Robert Badinter dans Le monde sur les anciens présidents de la république membres de fait du Conseil Constitutionnel
Même opinion que lui sur le sujet, j'espère que cela sera modifié durant ce quinquennat.

Hors ligne muffinek

  • Messages: 226