Auteur Sujet: Parlons politique...  (Lu 128945 fois)

0 Membres et 10 Invités sur ce sujet

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
20 avril 2012, 15h45
Mon pronostic


au 1er tour


1) Sarko vers 28/29: il a rassemblé la droite au 1er tour çà serait quand meme une surprise qu'il arrive pas en tete alors que la gauche et divisé
2) Hollande 26/27
3) M Le pen: 18 d'accord avec Zark elle sera 3eme a cause du reflexe du vote utile..j'ai plein de gens autour de moi qui soutienne mélenchon mais qui voteront hollande par peur de 2002 et elle est malgré les corrections toujours sous estimé dans les chomages
4) Mélenchon 13/14
5) Bayrou en dessosu de 10 je pense que la vraie surprise serà la..je crois pas en son score à 2 chiffred








au 2eme tour


Hollande 53 Sarkozy 47

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
20 avril 2012, 15h50
Mon pronostic


au 1er tour


1) Sarko vers 28/29: il a rassemblé la droite au 1er tour çà serait quand meme une surprise qu'il arrive pas en tete alors que la gauche et divisé
2) Hollande 26/27
3) M Le pen: 18 d'accord avec Zark elle sera 3eme a cause du reflexe du vote utile..j'ai plein de gens autour de moi qui soutienne mélenchon mais qui voteront hollande par peur de 2002 et elle est malgré les corrections toujours sous estimé dans les chomages
4) Mélenchon 13/14
5) Bayrou en dessosu de 10 je pense que la vraie surprise serà la..je crois pas en son score à 2 chiffred








au 2eme tour


Hollande 53 Sarkozy 47

J'aurais du le mettre dans le loto du we???

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
20 avril 2012, 15h52
je l'aurai écrit beaucoup moins bien..j'adhere à 100%..Et apres je pars vraiment


Chères amies, chers amis,Il me tient à cœur de vous expliquer pour quelles raisons je vais voter pour Jean-Luc Mélenchon du Front de Gauche au premier tour de la présidentielle le 22 avril prochain, et peut-être, je l’espère, au second tour aussi. J’espère que mes raisons, si elles ne vous convainquent pas, vous feront au moins réfléchir. Si certains sont convaincus par cette adresse, n’hésitez pas à le partager autour de vous.
[/size]Tout d’abord, comprenez que je souhaite que le Front de Gauche dépasse le Front National au premier tour. La peur d’une Marine Le Pen présente au second tour reste dans tous les esprits, cela verrouille le système de la Ve République et pousse la plupart des électeurs de gauche, qui se sentiraient enclin à voter Mélenchon, à préférer voter Hollande, sans véritable conviction. A tous ceux qui seraient dans cette configuration de pensée, rappelez-vous qu’il y a cinq ans, Le Pen avait été largement surestimé (16/17%) alors que son score final fût de 10,5%. Par ailleurs, comme l’a montré l’histoire : plus la gauche est forte au premier tour, c’est à dire l’association gauche « radicale » et gauche « modérée », plus le candidat de gauche du second tour a de chances de l’emporter. Ce fut par exemple le cas en 1981, le PCF faisait 18% et Mitterrand arrivait deuxième au 1er tour : cela ne l’a pourtant pas empêché de remporter l’élection présidentielle devant Giscard. En effet, comme les sondages le montrent : plus le Front de Gauche monte, plus la gauche gagne largement au second tour contre Nicolas Sarkozy.Pour conclure ma première démonstration : un bon score du Front de Gauche n’empêchera pas la victoire de la gauche contre l’UMP, il la rendra possible.
[/size]Un sondage récent (jeudi dernier) créditait Jean-Luc Mélenchon de 17%, à deux points de Marine Le Pen. Un tel résultat sondagier montre le mouvement qu’a su créer le Front de Gauche dans l’opinion publique, en associant plusieurs partis de la gauche radicale (PCF, PG, Gauche Unitaire, la Fase…). Pourquoi et comment un tel regroupement a t-il pu créer ce mouvement, alors qu’on disait la gauche radicale morte de sa belle mort, vouée aux gémonies, parce que soi-disant responsable du 21 avril 2002, et trop archaïque ?
[/size]Le Front de Gauche propose un vrai programme, et non pas une succession de propositions. Autrement dit, le programme L’Humain d’abord définit un véritable projet de société, holistique et cohérent. Prendre une par une les propositions symboliques du programme, comme le font la plupart des journalistes, n’a aucune utilité. C’est regarder par le petit bout de la lorgnette, alors qu’il faut au contraire s’extraire du contingent pour avoir un œil nouveau. C’est cette vision d’une société nouvelle qui a généré les démonstrations de force de la Bastille, de Toulouse et de Marseille, pas seulement la personnalité et les qualités d’orateur de Jean-Luc Mélenchon.
[/size]L’Humain d’abord part du constat suivant : la crise économique que traversent l’Europe et la France – la pire depuis les années 1930 – n’est pas ordinaire, elle n’est pas « normale ». Cette crise a déjà eu des conséquences terribles pour des peuples voisins (en Grèce, au Portugal, en Espagne…). Si la gauche française n’engage pas un véritable changement de cap, nous serons très probablement le prochain pays à souffrir des conséquences des plans d’ « austérité ». Le calendrier électoral français fait de l’élection présidentielle la première d’une longue série en Europe. C’est une occasion unique de montrer l’exemple et de mettre un coup d’arrêt brutal au rouleau compresseur du libéralisme.
[/size]Le Front de Gauche est le seul parti en France qui se donne les moyens pour que le politique dompte la finance : mais comment ? Il préconise un véritable changement politique, écologique, économique et social par une relance de l’économie, un véritable partage des richesses, la planification écologique, une nouvelle construction de l’Europe et une refonte des institutions en créant la VIe République.

Gilbertogil

20 avril 2012, 22h45
C'est bien beau le discours de Jean d'Ormesson mais j'aimerai encore une fois connaître son idée concernant les roms (et le discours de Grenoble dans son ensemble), de la circulaire Guéant ...
 
C'est bien beau de dire qu'Hollande ne fera pas un bon président. Mais qu'a-t-il pensé de Nadine Morano ? De Rachida Dati ? De Claude Guéant ?
 
C'est bien beau de dire qu'Hollande n'a pas le charisme pour une telle responsabilité. Mais que pense-t-il d'un homme, d'un parti, qui ne prend même pas ses responsabilités au moment de faire son bilan ?
 
Plus que 16 jours  :dada:

Gilbertogil

20 avril 2012, 23h27
Je me demande seulement dans quel état sera la France en 2014 ou en 2015.

Malheureusement pour Jean d'Ormesson, on est en 2012. Et autant 2015 n'est qu'une projection, autant 2012 est une réalité. Dans quel état sera la France en 2015 ? Je ne le sais pas. Dans quel état est la France en 2012 ? Dans un état lamentable.
Et toujours malheureusement pour Jean d'Ormesson, en France ce n'est pas l'histoire qui juge mais les Français avec leur bulletin. Et le jugement je le crains pour lui sera sans appel.
 
Alors Jean d'Ormesson pourra écrire toutes les lettres du monde pour nous prouver que Sarko est le sauveur de la France, il n'en empêche qu'il restera un sauveur raciste et des sauveurs de ce type, je n'en voudrai jamais

Gilbertogil

20 avril 2012, 23h48
Citer
Depuis quelques jours, à la suite du coup d’Etat opéré au Mali, à  quelques semaines des élections présidentielles maliennes mais aussi  françaises, des ministres du gouvernement français appellent au «  rétablissement de l'ordre constitutionnel», ainsi du ministre des  Affaires étrangères et du ministre à la Coopération qui affirme que « le  retour à l’ordre constitutionnel était un impératif absolu ». Mais de quel ordre constitutionnel s’agit-il ? Le Président malien  depuis son élection, en mars 1991, n’a pas su instaurer un pouvoir  exécutif digne de ce nom, fort et assorti de contrepouvoirs. Ainsi, si  ce coup d’Etat est jugé « insensé » par beaucoup, il n’a surpris  personne, « tant le problème sécuritaire du pays semble dépasser le  président Touré », ainsi que l’a précisé Aminata Dramane Traoré à RFI.


Depuis quelque mois, l’armée malienne fait face et «sans moyens» à une   rébellion armée qui a réussi à faire tomber quelques villes du nord   Mali, sous le contrôle du Mouvement National pour la Libération de   l’Azawad (MNLA) composé essentiellement de combattants touaregs. Ce   mouvement a pu acquérir des armes en provenance de Libye, en circulation   libre à la frontière de ces deux pays, conséquence prévisible de   l’intervention de l’OTAN favorisée et revendiquée essentiellement par la   France. Cette intervention a ouvert la boite de pandore  des arsenaux libyens dans une région extrêmement pauvre, mais à très  fort potentiel, et livrée à elle-même. Aucun développement économique,  aucun minimum de prise en charge sociale des populations locales n’est  assuré. Le blocage est amplifié par les programmes économiques imposés  par les institutions financières internationales. A cela s’ajoutent les  ajustements structurels, l’orientation vers une production agricole  tournée vers l’exportation, l’ouverture systématique de l’économie  malienne au marché mondial imposés à un Etat incapable de résister et  contraint d’accepter le libéralisme qui exclut la liberté de circulation  pour les populations.

En plus des Etats-tampons du  Maghreb, chargés d’empêcher le transit des migrants, les Etats de départ  sont tenus de jouer le rôle de geôlier de leurs propres populations.  Ainsi, l’Europe délègue son incapacité à apporter une réponse construite  à la migration en externalisant sa politique de répression et de  contention du flux des migrants ; la France, quant à elle et quoi  qu’elle en dise, continue ses relations françafricaines dans l’opacité  et les connivences coupables entre élites françaises et africaines, au  nom desquelles, les terres maliennes sont pillées.

Les intérêts des anciens colons français ont été préservés et les intérêts étrangers sont plus dominants que jamais.

 Sur le plan socio-économique, la gestion est un désastre continu et  sur le plan stratégique, les accords de défense ont permis  l’installation de bases permanentes et dans les aéroports, les contrôles  policiers sont sous supervision étrangère, française notamment.

 Le Mali n’échappe pas à ce bilan sans appel : le peuple malien n’a  toujours pas été libéré de l’oppression qui l’aliène, de la misère, de  l’injustice et de l’abandon dont il pâtissait sous le joug colonial.

 Pourtant, le Mali, de par son histoire et sa configuration  géographique aurait pu barrer la route aux ingérences occidentales et à  celles de ses alliés et face à un monde arabe en ébullition, une Europe  en crise systémique. Il aurait pu constituer un facteur de stabilisation  positive dans une région convoitée et cible du nouvel ordre  ultralibéral de misère et de violence. Le Mali aurait pu jouer le rôle  d’antidote à la balkanisation de l’Afrique de l’Ouest.

Mais  il n’en sera pas ainsi, la voie ouverte par les indépendances a été  piégée par des découpages territoriaux et par le legs empoisonné des  séparations ethniques du colonialisme.

 La liberté pour laquelle  des peuples se sont soulevés est toujours confisquée par des pouvoirs  soutenus par l’ancien colonisateur. La domination a seulement changé  d’apparence,

 l’émancipation des peuples, hier colonisés, reste à venir. Les maîtres d’hier continuent à imposer leur loi.

 Le Mali en est l’exemple actuel. Ainsi, ces mêmes ministres français  s’autorisent à appeler avec force et autorité le maintien « des  élections (…) programmées pour avril (…) » et qui doivent avoir « lieu  le plus vite possible" car il faut « s’en tenir au calendrier électoral  constitutionnel, avec la date limite du 8 juin », allant même jusqu’à  affirmer qu’« il n’y a aucun problème pour organiser des élections  puisque la Constitution malienne prévoit qu’en cas d’empêchement du  président, le président de l’Assemblée nationale assure l’intérim et  permette un scrutin présidentiel ».

Comment les Occidentaux  ont-ils le cynisme d’obliger les peuples anciennement colonisés à  adopter leur modèle démocratique alors que leurs propres pays sont  confrontés au délitement de ce même modèle qui sécrète xénophobie et  racisme débridé, injustice et misère ?

La domination  coloniale, avec quelques variations et adaptations, s’est renouvelée et  s’effectue en toute bonne conscience néocoloniale. Elle est rendue  possible grâce à l’instrumentalisation de la guerre « éternelle » et  généralisée contre le terrorisme qui autorise, sur le terrain, la  présence de forces militaires extracontinentales afin de veiller à la  sauvegarde des intérêts des multinationales. Interviendront-elles au  Mali -au nom de l’illégale « responsabilité de protéger»- pour contrôler  à leur profit la bande sahélienne au potentiel minier inexploité ?

 Force est de constater que la période néocoloniale s’achève sur une  recolonisation, sous des formes nouvelles, mais qui ont été rendues  possibles par les bombes à retardement léguées par les puissances  coloniales. Hier le Sud-Soudan, aujourd’hui le Nord-Mali et demain ? La  partition de certains Etats d’Afrique semble clairement inscrite dans le  projet néocolonial en cours.

Alors que le monde vacille  sous les coups de la crise économico-financière au nom de l’instauration  d’un nouvel ordre mondial unilatéral, ce sont les peuples qui sont les  victimes directes de ce libéralisme débridé, inhumain et violent. Au nom  d'une globalisation injuste et illégale, le droit des peuples à  disposer d'eux-mêmes pour mieux priver les peuples du droit à disposer  de leurs ressources naturelles est remis en cause. La recolonisation du  monde est un des moyens trouvés par les dominants pour assurer leur  hégémonie.

La solidarité avec le peuple Malien et ses  forces politiques réelles pour une résolution nationale et autonome des  conflits internes est l’unique voie pour la justice et la paix
Sans commentaire  :nono:

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
20 avril 2012, 23h50
ne m'étant toujours pas remis et étant toujours traumatisé par 14 ans de Mitterand et 5 ans de Jospin, mon vote est également déjà choisi. Je ne suis pas du genre à avoir la mémoire courte  ;)
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Gilbertogil

21 avril 2012, 00h00
ne m'étant toujours pas remis et étant toujours traumatisé par 14 ans de Mitterand et 5 ans de Jospin, mon vote est également déjà choisi. Je ne suis pas du genre à avoir la mémoire courte  ;)

Je crois que Jospin et Mitterrand ne t'inquièteront plus beaucoup  :p . Sarko m'inquiètera encore combien d'années ?
 
Et puis tu était aussi pour l'abolition de la peine de mort ? pour la décentralisation ? pour Maastricht ? ou non ?
Car en 5 ans, je serai bien incapable de mémoire de citer une mesure pour laquelle j'étais d'accord avec notre gouvernement.


Gilbertogil

21 avril 2012, 00h19
Enfin pour terminer à propos de cette lettre, et aux propos de Nicolas Sarkozy "je suis le seul à même de protéger les Français" ... il ne faut pas oublier que ce sont encore les Français qui choisissent les politiques et non les politiques qui se choisissent eux mêmes.
 
Il y a de cela quelques années, on a essayé de nous vendre une constitution européenne dont nous ne voulions pas en nous répétant "si elle n'est pas votée, cela sera dangereux ...", résultat que s'est-il passé ?
 
Alors c'est facile de faire croire encore une fois que voter Hollande est "dangereux"  :-/ 

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
21 avril 2012, 00h59

Je crois que Jospin et Mitterrand ne t'inquièteront plus beaucoup  :p . Sarko m'inquiètera encore combien d'années ?
 
Et puis tu était aussi pour l'abolition de la peine de mort ? pour la décentralisation ? pour Maastricht ? ou non ?
Car en 5 ans, je serai bien incapable de mémoire de citer une mesure pour laquelle j'étais d'accord avec notre gouvernement.


Mouais, c'est ce que je disais, la mémoire courte ou sélective ;)
Pas d'accord avec l'augmentation de l'allocation vieillesse? avec la fusion ANPE / ASSEDIC? le RSA? la rénovation des banlieues?


(et pour Maastricht il y avait des pour et des contre dans les 2 camps)
Sans oublier qu'on peut dire merci à Mitterand pour le front national et qu'on le paie toujours....
« Modifié: 21 avril 2012, 01h06 par zarkan »
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
21 avril 2012, 01h04

Je crois que Jospin et Mitterrand ne t'inquièteront plus beaucoup  :p .


Eux 2 non, mais l'idée de voir débouler les Aubry, Royal, Fabius, Désir, Hamon, etc... j'en suis malade
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Gilbertogil

21 avril 2012, 01h17
Si tu es malade, Nora Berra peut t'aider. Enfin c'est quand même quelqu'un qui avait conseillé aux sans-abri de ne pas sortir de chez eux par grand froid.  :cry:
 

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
21 avril 2012, 15h30
Si tu es malade, Nora Berra peut t'aider. Enfin c'est quand même quelqu'un qui avait conseillé aux sans-abri de ne pas sortir de chez eux par grand froid.  :cry:


Oui je me souviens, elle est bien cette boulette là  :huhu:
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
21 avril 2012, 15h32
Et c'est parti !!!! les premiers électeurs ont déjà voté! Les bureaux de vote en Amérique du Sud ont ouvert à 13h.
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne hebus93

  • Messages: 17 338
22 avril 2012, 10h04
Que vous n'aimiez personne , que vous aimiez quelqu'un ou que vous aimiez tout le monde allez voter !

bon courage pour les résultats et pour ceux que ça intéresse

Hors ligne qs

  • Messages: 1 037
22 avril 2012, 20h18
Hollande: 29.3
Sarko: 26
Le Pen: 18.2
Melenchon: 11,1
Bayrou:9.1
Joly: 2.2
Dupont-Aignan: 1.9
Poutou: 1.2
Arthaud: 0.7
Cheminade: 0.3

Hors ligne hebus93

  • Messages: 17 338
22 avril 2012, 20h23
Hollande déjà 3 points devant , c'est rarissime pour le président sortant.

FN plus de 18% c'est terrible pour la France et ça montre à quel point les gens sont desespérés  :boude:

Hors ligne qs

  • Messages: 1 037
22 avril 2012, 20h24
Hollande vainqueur de ce tour sans surprise, Sarko pas tant désavoué que ça, Le Pen légitimée par une abstention relativement faible et un Mélenchon déçu mais une vraie gauche presque aussi forte qu'il y a 20 ans.

Perso, un peu décu parce que je m'attendais à un meilleur score pour Mélenchon et à une Le Pen moins forte, mais pour moi, l'objectif est atteint mais quelqu'en eut été l'issue, elle n'aurait pas été vectrice de jours meilleurs.

Gilbertogil

22 avril 2012, 21h54
Immigration, sécurité, protection des frontières, lutte contre la délocalisation ... il manque plus que le logo et on a de nouveau le FN au second tour  :-/

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 109
22 avril 2012, 23h09
Moi je n'ai pas les mêmes chiffres, j'ai 28 et 27, écart de 1 point donc, avec une Lepen à 19 et Mélenchon à 11
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.