Auteur Sujet: Le coin lecture  (Lu 57479 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h41
Citation de : kulero;949931
je viens de lire les 10 petits nègres : wahou, un peu flippant comme livre, je n'ai pas réussi à dormir avant d'avoir la résolution du crime et encore, j'avais tendance à vouloir regarder dans mon dos pour voir s'il n'y avait personne


mais sinon il est très bien !

par contre regarder des séries policières la journée et s'endormir en lisant des romans policier c'est pas très bon pour le sommeil !

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h42
Citation de : Pepita;952592
Mes lectures de fin d'année, pas prise de tête afin d'être bien disposée pour écouter ou lire les âneries des candidats :



Tom Boyd, un écrivain célèbre en  panne d'inspiration, voit surgit dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va  mourir s'il arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie  vont vivre une  aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se  bousculent dans un jeu séduisant et mortel...



Un très bon Musso (vite lu !)





Le tourbillon de la vie... Joséphine et  Philippe, Hortense et  Gary, Zoé et Gaétan, Marcel et Josiane,etc... les héros  de Katherine Pancol continuent de valser avec leur destin au fil de nouvelles rencontres


On retrouve avec les plaisir les personnages des autres tomes. J'ai surtout apprécié le petit surdoué "Junior"





Quatre personnages plongés dans l'apocalypse de la  modernité d'une grande cité vont voir leurs destins se croiser. Un chauffeur de  taxi veuf, un médecin sans illusions perdu dans les espaces virtuels de Second life, une prostituée africaine accrochée à  la vie que protège son totem, un petit lézard et une vieille scientifique  alcoolique et pédagogue sont les héros de ce conte philosophique sur fond  d'assassinats en série, de terrorisme et de petits prodiges.



Un roman presque policier qui donne aussi à réfléchir sur l'existence, le côté sordide de certaines vies, la violence, la bataille pour survivre ; mais avec pas mal d'optimisme.
Une belle description des quartier périphériques de Madrid






Délaissée par ses parents pendant sa jeunesse, Jane s'invente un personnage  imaginaire. Michael est son confident, son ange. Le soir de son 9ème  anniversaire, il lui fait ses adieux. Plus de 20 ans plus tard, elle croise  Michael dans les rues de New York. Une histoire d'amour naît alors entre eux. 


Un roman dans l'esprit Musso ou Levy. Pas trop à réfléchir mais un très agréable moment - Vite lu lui aussi

 


Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h42
Citation de : manumanu55;953139
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom – Barbara Constantine
Tom vit avec sa maman dans une caravane. Il a 11 ans, sa mère 24. Il ne connaît pas son père.
Il vit de débrouille (allant piquer des légumes dans les potagers du quartier, se distrayant via la télévision des voisins,…).
Tom va rencontrer divers personnages qui vont « l’apprivoiser » petit à petit et qui vont changer, un peu, leur vie de famille… et lui permettre d’en apprendre un petit peu plus sur lui…

 
Joli petit roman mignon… mais un peu trop enfantin. Aussi bien quand on est dans la tête de Tom que dans celle de sa maman… et même des autres personnages.
Et puis final prévisible et tout de même sérieusement tarabiscoté disons.
Mais bon, ça se lit avec le sourire.
Et, petite anecdote, le titre, si on le lit en rythme, ça fait le générique de Vivement dimanche… ;o).
 

Stigmate – Jérôme Camut et Nathalie Hug
Ce roman est la suite directe de « Prédation » le premier tome de la trilogie « Les voies de l’ombre ».
C’est le retour donc du Général Kurtz là où on l’avait laissé, après une première défaite mais toujours avec pas mal d’atouts dans sa manche.
Il va à nouveau se montrer machiavélique, particulièrement avec ses anciens cobayes.
Mais beaucoup de monde veut sa peau : la police, justement ses anciennes victimes mais aussi d’autres tueurs surentraînés et engagés par on ne sait qui…

 
On retrouve avec plaisir les divers personnages encore vivants de Prédation. On entame le roman tambour battant. Et… on tombe assez vite de haut.
Cette suite est assez bateau je trouve, voguant sur la vague du succès du premier tome, sans apporter grand chose de nouveau. Le final est particulièrement long à lire (lecture agrémenté de quelques soupirs bien (mal) placés).
Bien sûr la psychologie de Kurtz vaut le coup. Mais à côté de ça, c’est très fade en comparaison du premier.
Je lirai évidemment le tome 3, ça ne fait pas un doute. Mais j’ai très peur d’enchaîner une nouvelle déception.
 

Tout est sous contrôle – Hugh Laurie
Thomas Lang, anglais, ancien militaire, a reçu pour mission (d’un inconnu) de tuer un riche américain. Non seulement il ne va pas le faire, mais il va même vouloir prévenir cet homme de ce qu’il se trame contre lui. Chose à ne pas faire car ce sera pour lui la première marche d’un engrenage énorme qui va le balancer à gauche et à droite dans le monde de l’armement, de la drogue, de la finance… sans plus pouvoir faire machine arrière.
 
Et bien, c’est une réelle déception pour moi. Sous l’emprise de sa série, j’attendais énormément de Hugh Laurie écrivain. Et là, force est de constater que ce n’est pas gagné.
Niveau humour anglais, cynique au possible, là ça marche à merveille ! Thomas Lang est excellent dans sa répartie, dans ses réflexions à deux balles, dans ses relations avec les personnages. Ceux-ci sont d’ailleurs assez bien décrits et représentés ! Particulièrement les jolies dames. Et bien trempés aussi !
Mais à côté de ça, il y a un gros problème d’intrigue, de corps de texte. C’est brouillon, peu crédible, trop rapide ou longuet selon les moments, et un peu trop boum boum pan pan à mon goût. J’aime encore bien l’idée de Thomas Lang en James Bond du pauvre, mais c’est bien tout dans ce domaine.
A revoir donc Laurie en romancier, en espérant que le fond puisse cette fois se mettre au niveau de l’humour.

Citation de : sstarshoot;953144
J'ai commencé Tout est sous contrôle il y a.... longtemps :D J'ai beaucoup de mal à accrocher :-/

Citation de : Pepita;953153
J'ai lu aussi tout est sous contrôle : c'est vrai que l'on associe beaucoup Hugh Laurie à House et qu'on s'attend au même humour etc... donc, au début j'ai moi aussi été un peu déçu. Ensuite, j'ai essayé d'oublier House et je dois reconnaitre que j'ai quand même pas trop détesté... mais je ne pense pas que je le relierai !!

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h43
Citation de : Saltaojos;956043
Je viens de terminer Les Crimes de l'amour, du Marquis de Sade.
Ben évidemment c'est bien écrit, mais je m'attendais à tellement plus "d'action" que j'en suis déçue. Beaucoup de portraits, toujours très longs, et des dialogues à n'en plus finir... Intrigues bien ficelées il est vrai, mais à la fin ça devient prévisible. Les 4 nouvelles se ressemblent toutes, quelque part. On va néanmoins crescendo au fil du livre, l'horreur est croissante...
Plaisant à lire, pour la qualité du style et un certain humour sarcastique envers la société de l'époque. Mais je lirai d'autres Sade pour m'en faire un meilleur avis, j'espère.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h43
Citation de : Pepita;956932
L'univers  singulier du romancier n'est plus à présenter. Son humour décalé, son écriture  incisive, son imagination si fertile forment dans le paysage littéraire une  constellation qui brille depuis bientôt trente ans. Et cela ne se dément pas  avec cette étonnante histoire d'un mariage préparé en l'absence du marié !  Yun-Xiang, la future épouse venue de Chine, se trouve bien à l'aéroport. Mais  une étrange « comédie » se met en place : les témoins n'osent pas lui révéler la  mort soudaine de l'homme qu'elle devait épouser. Très vite, ils seront surpris  par la beauté de la jeune Chinoise et par l'influence positive qu'elle va  exercer sur leur vie. En réalité, Yun-Xiang sait tout. Elle en sait même plus  que les témoins...

Une histoire d'amitié avec suspense puisqu'on ne sait pas quelles sont les intentions de Yun : est-elle maligne, honnête, tricheuse ??? Que sait-elle ? Qui est-elle ?
Une réflexion intéressante sur la culture chinoise.
Une roman à 4 vois où les amis interviennent les uns après les autres pour donner leur ressenti.
En résumé : un bon roman pour l'été



Roman de gare pour certains. Pour moi un roman tendre sur l'amitié lui aussi et sur l'intérêt que  l'on peut porter aux autres
Très agréable pour l'été



Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie  l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir  s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie  vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent  et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...


Mon 3ème roman "facile" et vite lu. Un bon suspense aussi très proche de la fiction. J'ai bien aimé et j'ai passé un très bon moment

Bien sûr les 3 ne sont pas de la haute littérature mais il faut aussi savoir se faire plaisir et laisser les soucis de côté ;) :)



Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h44
Citation de : Saltaojos;962575
Madame Bovary- Gustave Flaubert
 
" Quand Madame Bovary parut, il y eut toute une révolution littéraire... Le code de l'art nouveau se trouvait écrit "
[Emile Zola]
 

 
En lecture :hinhin:
 
_____________
 
Les Faux-Monnayeurs - André Gide
 
" Singulier roman que cette croisée de destins et de personnages : il surprend et fascine, tant il ne ressemble à rien de connu tout en conservant une structure parfaitement attendue. Manière de symphonie, où Gide, qui tenait Les Faux-Monnayeurs pour l'un de ses textes les plus aboutis, orchestre les thèmes qui lui sont chers : l'adolescence et ses tourments, les troubles d'identité, mais surtout le mensonge, le faux sous toutes ses facettes, qu'il débusque avec acharnement, pour qu'enfin les masques tombent. "
[Karla Manuele]
 

 
C'est génial, malgré les quelques longueurs du Journal d'Edouard.
Beaucoup apprécié.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h45
Citation de : Pepita;962582

La plus parano, la plus névrosée, la plus alcoolisée des détectives privées, Izzy Spellman, est de retour : sur le divan du psy et sur le terrain, avec "L’Affaire de La Si Peu Soupçonneuse Épouse d’Ernie Black Qui Ne Le Trompe Probablement Pas."
Pendant ce temps, David, son frère psychorigide, est passé du costume Brooke Brothers à la robe de chambre, Rae, sa petite sœur surdouée, se montre plus incontrôlable que jamais, et sa mère semble avoir en tête de tenir un bar. Ajoutez à cela deux femmes mystérieuses qui n’ont pas l’air dans leur assiette, un privé local qui veut se venger, et une voiture qui n’est jamais là où Izzy l’a garée… et vous découvrirez comment, avec la famille Spellman, un suspense peut toujours en cacher un autre ...

Encore un livre pour l'été. Le 3ème tome de cette famille un peu déjantée mais très amusante. Lecture reposante et amusante ... et rapide !



À la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu’elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n’envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu’elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l’entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l’histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.
Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l’oubli.
Un joli roman sur le souvenir, les non-dits, la mémoire. On y retrouve un peu les armoires de nos grand-mère.
Un roman plein de poésie et, pour moi une découverte de l' Allemagne (le nord !)
« Modifié: 13 décembre 2011, 12h46 par manmanu55 »

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h45
Citation de : Pepita;967817


L’illustre privée Kinsey Millhone mène ses enquêtes de routine sans grand enthousiasme lorsqu’un de ses voisins âgés fait une chute et doit être hospitalisé. À son retour de l’hôpital, celui-ci est trop faible pour vivre seul et fait appel à une infirmière à domicile pour l’aider.
Entre alors en scène la terrible Solana Rojas, une infirmière qui a usurpé son identité et les diplômes qui la qualifieraient entièrement. Torture psychologique, voire coups quand c’est nécessaire, Gus, le voisin handicapé, est aussitôt soumis à un traitement inhumain destiné à lui faire perdre la tête et accéder aux demandes de plus en plus effrayantes de l’infirmière indélicate. Kinsey Millhone qui s’en aperçoit un jour devra tout faire pour arracher le vieillard aux griffes du monstre.
Mais ce monstre est fin psychologue et la tâche s’avère vite bien plus compliquée et dangereuse que le pensait naïvement Kinsey Millhone.


Aussi bon et captivant que les précédents !

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h46
Citation de : Pepita;975616


Entre Agathe, parolière de chansons, et Jérôme, dirigeant d'une start-up, c'était le grand amour. Huit ans de mariage et deux jumeaux plus tard, tout a changé : elle écrit de moins en moins, happée par l'éducation des enfants ; il s'absente de plus en plus et la délaisse pour ses maîtresses. Bafouée, rabaissée, Agathe s'interroge : aura-t-elle le courage de demander le divorce ? Commence alors un chassé-croisé entre les époux qui se déchirent jusque devant les enfants, déterminés l'un et l'autre à en obtenir la garde, et, accessoirement, à triompher de l'autre. Agathe aura-t-elle gain de cause ? Pourra-t-elle surmonter la dévastation de son monde et de ses idéaux ? Aura-t-elle droit à une deuxième chance ?
Juste, drôle, émouvant et cinglant, ce roman délibérément ancré dans le monde contemporain, dévoile les dessous du divorce.

On avance pas à pas dans le processus du divorce, véritable parcours du combattant, où chacun finit par révéler sa véritable nature.
Une histoire passionnante et une étude intéressante des comportements humains

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h47
Citation de : kulero;975645
je viens de lire ça :


c'est un livre très cours mais pour ceux qui aime la saga Malaussène, ça vaut le coup !

Citation de : Pepita;975722
Pennac c'est toujours agréable - Je vais pas tarder à voir ce qu'il donne avec Lucky Luke

Citation de : kulero;975736
tu nous diras ça ;)

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h47
Citation de : Zarkan;975947
Je viens d ecommencer ça:
 

Citation de : Pepita;976077
Dis nous quelques mots pour que l'on sache de quoi il s'agit

Citation de : Zarkan;976090
euh... ben ça se passe dans un metro en 2033? ;-)


bon, ok....
C'est un livre de SF. Je l'ai connu car ils en ont tiré un jeu vidéo. Le jeu promettait beauccoup mais à sa sortie, trop buggé et les critiques conseillaient plutôt le livre.
Je n'en suis qu'au début, voila ce que je peux vous dire:
Il y a eu une catastrophe nucléaire, la surface de la terre est inhabitable. Les survivants de Moscou survivent dans le métro depuis de nombreuses années. Chaque station est autonome à l'instar d'une ville par exemple. Il y a des alliances entre stations, mais aussi des rivalités et même parfois des guerres. Parfois certains hommes ressortent en surface pour aller chercher des objets, mais la surface est semble-t-il occupée par des créatures dangereuses et l'homme n'y a plus sa place.
Il y a du commerce parfois entre le stations mais c'est un metier à risque on peut vite etre pris pour un espion
Tous les couloirs du métro ne sont pas non plus habités, les hommes ne s'aventurent pas au dela d'une certaine zone.
Et dans les couloirs justement une nouvelle menace arrive. Je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant. Certains hommes pensent que c'est peut-être la prochaine évolution de l'être humain qui anéantira la race humaine actuelle.
Voili voilou, je vous en reparlerai quand je serai plus avancé pour vous dire si ça vaut le coup

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h48
Citation de : Pepita;977109



Lorsque le petit ami de sa fille,Marina meurt dans un accident de moto, Jérôme se retrouve plongé dans un désarroi et une douleur auxquels il ne s'attendait pas. L'histoire de Jérôme  est singulière. Né de parents inconnus, il semble avoir vécu dans les  bois, comme un petit animal, avant d'être recueilli par ses parents  adoptifs. Le mystère de ses origines demeure inexpliqué, et il lui faut  plonger à nouveau dans la nuit brune, guidé par un étrange mentor.   
 D'où vient Jérôme, l'enfant sauvage ? Pour le savoir, il lui faudra  plonger à nouveau dans la nuit brune, guidé par un étrange mentor. Dans  ce livre, un homme doit se confronter à des forces qui le dépassent, et  qui portent des noms si anciens qu'ils ont presque perdu leur sens,  comme Eros ou Thanatos. Pour lui, l'Histoire est vraiment un cauchemar  dont il essaie de s'éveiller. Usant de toutes les ressources du  romanesque, sans se priver de celles du conte, Agnès Desarthe ne cesse  de nous surprendre et de nous enchanter.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h48
Citation de : kulero;989003
je viens de finir le cycle des princes d'Ambre (10 livres) de Roger Zelazny

c'est très bien mais je préfère la 1ère moitié à la 2nde, ce sont les mêmes personnages mais on peut se contenter des 5 premiers si on veut

par contre on a un peu l'impression de prendre l'histoire en cours de route mais au fur et à mesure de l'histoire on comprend

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h49
Citation de : Pepita;989100


Brida est une jeune irlandaise aux pouvoirs surnaturels, qui se lance  dans une quête effrénée de sagesse et de magie. Des personnages envoûtants,  sages, magiciens et autres êtres mystérieux, l'aideront à découvrir le monde qui l'entoure tout en se découvrant elle-même.
 Un roman sur la recherche de soi, les mystères de la vie,  l'amour, le désir, la fidélité et la communication.

Un très beau Coelho




Je n'ai pas vu le film 

Ben Bradford est un modèle de réussite sociale : avocat de renom, marié, père de deux enfants, vivant dans une banlieue  luxueuse de New York. Mais il n'aime pas ce qu'il  est devenu, il ne supporte pas le poids de cette existence routinière quand son  rêve était d'être photographe. Ce mal-être va s'empirer lorsqu'il découvre la relation adultère de sa femme jusqu'à ce qu'il commette  l'irréparable. Mises en scène, mensonges, disparitions et possible renaissance,  voilà ce qui l'attend.

Un très bon suspense





Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne  parvient pas à déchiffrer un code, l'agence appelle à la rescousse sa  cryptanalyste en chef, Susan Fletcher ,  une belle et brillante mathématicienne. Ce que va découvrir Susan ébranle tous les échelons du pouvoir : la NSA est  prise en otage - non sous la menace d'une arme ou d'une bombe, mais par un système de cryptage inviolable qui, s'il  était mis sur le marché, pulvériserait tout le renseignement américain ! Prise dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants,  Susan se bat pour sortir l'agence de ce piège. Trahie de tous côtés, il ne  s'agit bientôt plus seulement pour elle, de défendre son pays mais de sauver sa  propre vie, ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.

Un roman (le premier) avec moins de codes que les autres

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h49
Citation de : Pepita;991947


Un lieu enchanteur en Sardaigne. Sur la colline qui domine la mer, au milieu de terres arrachées au maquis , se tient la maison de Madame, dernier bastion de résistance aux barres à touristes. Seule, décalée dans ses robes bizarres cousues main et son naïf refus de l'argent, Madame est hors norme. Quand la nervosité la gagne, que malgré les rites magiques le grand amour se dérobe, elle dévale les deux cents mètres du chemin escarpé jusqu'à la plage et nage vers le large. Madame dérange, mais pas sa jeune amie de quatorze ans et son grand-père, ni le fils aîné des voisins qui ne suit pas la route tracée par ses parents. Eux savent...



Beau portrait de femme présenté sous la forme du journal d'une ado. Beaucoup de tendresse, de naïveté. Des caractères marqués, des images fortes. J'ai beaucoup aimé

Hors ligne Lili

  • Messages: 1 384
13 décembre 2011, 19h07


Le mec de la tombe d'à coté
Citer
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

J'ai beaucoup aimé ce roman offert par Sakura  :calin:
Ce roman raconte l'histoire de deux personnes que tout oppose: Benny l'agriculteur un peu rustre qui pense à ses vaches avant sa vie personnelle et Désirée petite bibliothécaire proprette qui voit le monde en beige. On passe d'un point vue à un autre chapitre après chapitre, on les voit s'ignorer cordialement, s'aimer follement, se disputer allègrement en espérant qu'ils trouveront un terrain d'entente.
Bref j'attends la sortie en poche du deuxième volet Le caveau de famille qui m'a l'air tout aussi savoureux.
J'ai vraiment accroché avec les personnages et cette auteur Katatina Mazetti, j'ai d'ailleurs lu la mini trilogie : entre dieu et moi c'est fini; entre le loup et le petit chaperon rouge, c'est fini et enfin, la fin n'est que le début qui raconte la petite vie plus ou moins drôle d'une ado pas comme les autres.
Alors certes, ce ne sont pas des grands romans mais des très bons divertissements, des livres qu'on apprécie de dévorer avant d'aller au dodo.
Ecoutez Thérèse. Je n'aime pas dire du mal mais effectivement elle est gentille.

Hors ligne epik

  • Messages: 7 681
17 décembre 2011, 21h40
(J'ai tendance à penser que ça ne vaut pas trop le coup de poster des critiques de livres SF, vu le peu de personnes que ça intéresse... :bah:)
 
 Critique postée sur Babelio.



 Janus - Alastair Reynolds

Citer
En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d'une compagnie minière qui exploite la glace des comètes du système solaire, est le seul véhicule spatial capable d'intercepter la course du satellite avant que ce dernier ne quitte définitivement le système solaire. En acceptant d'interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine Bella Lind et son équipage s'embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion. Car, en réalité, Janus n'est pas une lune, mais un artefact extraterrestre qui leur réserve bien des surprises…

Très très bonne pioche que ce Janus ! :) J'avais déjà bien apprécié la saga des Inhibiteurs, Alastair Reynolds ne démérite pas sur ce roman en seul tome (bien assez conséquent avec ses quasi 600 pages !).
La construction est assez atypique à mes yeux, même si la narration suit toujours les mêmes personnages, le déroulement temporel est irrégulier : on passe parfois longtemps sur seulement quelques jours, puis on saute quelques années plus loin au chapitre suivant, voire au paragraphe suivant. Très habile compte tenu de l'histoire développée. Pour ma part, j'ai bien aimé le fait que la civilisation humaine future / passée ne soit dépeinte qu'au début et à la fin ; cela amène un jeu subtil au cours de la lecture pour faire des connexions et des déductions.
J'ai bien apprécié aussi la diversité des thèmes traités, à la fois de l'ordre de la pure SF, hard science ou space opera, et de l'ordre des relations humaines, développement des personnages, et aussi de l'aventure. Reynolds fait encore une fois preuve d'une grande imagination pour inventer des civilisations extra-terrestres totalement étrang(èr)es. Il y aurait sans doute la matière à développer tout un univers, en plusieurs tomes, et d'un côté cela fait envie... mais d'un autre, cela laisse le loisir de donner libre cours à son imagination pour envisager toutes les possibilités, les mondes, les aventures...
Et puisque je ne sais pas finir une critique sans une conclusion (merci le formatage scolaire !), en voici une qui va au-delà du livre en question : la SF se porte bien ces derniers temps, et ça fait plaisir !!
Quelle est la différence entre un pigeon ?

Hors ligne pepita

  • Messages: 3 651
22 décembre 2011, 16h42



Histoire d'amour tragique + roman historique sur la vie en Allemagne de l'Est (surtout à Berlin Est), la manipulation, le chantage
Des personnages forts et attachant. La guerre froide !! la vie, des 2 côtés du mur.
Un très beau Kennedy (coeurs sensibles n'oubliez pas les kleenex  ;) )




Écrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent...

Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'Allemande réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre.

Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d'un amour vrai, absolu.

Mais bientôt se produit l'impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des amants.

Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ?

Hors ligne pepita

  • Messages: 3 651
22 décembre 2011, 16h50

Cuisine et correspondance : Andréa Israël et Nancy Garfinkel


Un livre à recommander aux gourmands
Un échange épistolaire entre 2 amies depuis leur plus jeune âge. Elles se racontent tout et agrémentent tout cela de leurs  recettes préférées ... qui donnent l'eau à la bouche. Pour faire plus "pro" elles ont créé le "club des recettes" dont elles sont les seuls membres !
Mais, les évènements de la vie et les mal-entendus viennent perturber cette amitié.
Sauront-elles surmonter tout cela ???


A déguster pour les fêtes  :)   :miam:






Hors ligne epik

  • Messages: 7 681
07 janvier 2012, 17h21


L'armée furieuse - Fred Vargas


Critique postée sur Babelio.

Ayant lu quasiment tous les roman de Fred Vargas (à l'exception du premier), je connais assez bien son univers, ses personnages, son style. J'avais moyennement apprécié les deux derniers (Un lieu incertain et Sous les vents de Neptune), dans lesquels je trouvais que le côté décalé de ses personnages et des intrigues devenait presque caricatural, un gimmick d'écriture.

J'ai donc ouvert L'armée furieuse avec circonspection... Au final il ne s'en tire pas trop mal, il y a un certain renouveau du côté d'Adamsberg avec son "nouveau fils", on laisse de côté cette histoire de Camille qui devenait pénible (même si pour le coup, elle est trop passée sous silence puisqu'on n'a aucun indice sur ce qu'il en est du bébé, par exemple...).
Les personnages secondaires restent dans la lignée, donc effectivement un peu "too much". Une autre critique parle de comics ("Adamsberg et sa brigade ressemblent de plus en plus à des personnages de comics : des inadaptés avec des super pouvoirs. Chacun sa spécialité : le puits de science, le monstre physique...") :  je trouve le parallèle assez juste, et cet aspect me dérange un peu dans un roman policier. Non pas que je sois à cheval sur la vraisemblance, mais je trouve qu'on charge un peu trop la mule, et que les ficelles pour faire sympathiser le lecteur sont un peu grosses...

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvée intéressante et bien menée. Le bon point chez Vargas, sans doute dû à son métier d'historienne, est qu'on apprend toujours quelque chose en lisant ses romans, toujours centrés sur une anecdote, un élément historique. Evidemment il ne faut pas chercher à tester sa sagacité, on n'a pas les éléments pour deviner le coupable, mais personnellement ce n'est pas ça que je recherche dans ces livres. Je dirais que l'aspect policier est quasiment un prétexte, un cadre dans lequel raconter des histoires dont l'intérêt se situe plus dans les personnages et leurs relations. Raison de plus pour les affiner un peu à l'avenir ! ;)
Quelle est la différence entre un pigeon ?