Culture et loisirs > Séries

The Wire

(1/4) > >>

epik:

--- Citation de : epik;1025381 ---Série télévisée américaine, créée par David Simon et co-écrite avec Ed Burns. 5 saisons, 60 épisodes (13 / 12 / 12 / 13 / 10), diffusée du 2 juin 2002 au 9 mars 2008 sur HBO.
 
 
 
 
 Présentation longue (Wikipédia), non spoilante The Wire est traduit en français par Sur écoute. Bien que la trame des saisons en général et les investigations en particulier ne reposent pas uniquement sur l'écoute téléphonique, c'est généralement l'outil qui permet l'accélération des enquêtes. Elles-mêmes, à l'origine d'une ampleur modeste, mettent au jour, au fil des informations glanées via les écoutes, de vastes réseaux corrompus s'impliquant dans divers trafics à grande échelle, et dans de multiples milieux.
 
 Ces cinq saisons, organisées comme un arc complet, sont une plongée sociologique au cœur du quotidien des habitants des cités de Baltimore. Tristes ou heureuses, les multiples histoires qui composent cette mosaïque sont autant de points de vue, de façons complémentaires de voir la misère et la noirceur de la vie des citoyens ordinaires aux États-Unis. La ville-même devient le plus grand personnage de la série.
 
 Le tour de force de la série est de s'engager, sur le plan social, en montrant sans détour les pans les plus sombres du décor américain, son revers le plus inavouable, tout en mettant en scène une multitude de points de vue réalistes qui multiplient les questions dérangeantes sans jamais proposer de solution miracle. Il n'y a pas de fausse objectivité rassurante et pas de subjectivité accusatrice sous-jacente, l'épisode ne fait que montrer le plus passivement possible, il en résulte un étrange bourdonnement qui persiste longtemps après sa diffusion.
 
 C'est donc une série sombre et pessimiste. Toutes les tentatives pour changer l'ordre des choses sont inévitablement rattrapées par la réalité de la situation : compromissions financières, tractations politiques, mensonges médiatiques… Mais les auteurs se gardent de pointer du doigt les personnages et leurs motivations propres. Au contraire, ils développent l'idée d'une structure globale de la société, dans laquelle se débat l'ensemble des protagonistes, et la multitude des situations et des phénomènes empêche toute classification morale définitive : les policiers, les hommes politiques, les enseignants ou les hors-la-loi ne sont pas bons ou mauvais, mais leur évolution au gré des circonstances, de leurs choix et de leurs erreurs, changera la vision que l'on pourra avoir de leurs actions. Cette idée sous-tend l'évolution des personnages de Thomas Carcetti, le maire de Baltimore dans les deux dernières saisons, et de McNulty, un policier de la Criminelle. Ils traversent tous deux toutes les postures morales, depuis la plus grande pureté jusqu'aux plus sombres compromissions. Mais on ne peut jamais émettre un jugement strictement moralisant sur l'ensemble de leur parcours.
 
 Chaque saison est un arc complet correspondant à une enquête. Les auteurs en profitent pour divulguer différentes facettes de la ville de Baltimore. Les cinq saisons forment un « super arc » qui articule les différentes enquêtes entre elles.
 
 Comme David Simon l'a déclaré, bien que l'œuvre semble être présentée comme une série dramatique sur le crime, elle est plutôt tournée « sur la représentation de la ville américaine, ses institutions et ses conséquences sur ses citoyens. Elle montre également que, policier, docker, dealer, politicien, juge ou avocat, vous faites irrémédiablement partie d'un tout où il vous faudra réclamer votre place, tenu compte du milieu auquel vous appartenez. » Il a également déclaré: "si nous avions échoué dans notre projet The Wire, nous aurions juste fait un "cop-show" (série de flic)". Ce positionnement est assez emblématique de la volonté des deux auteurs principaux de dépasser le cadre de la série TV classique pour faire une fresque sociale représentant la complexité des Etats-Unis.
 
 Chaque nouvel épisode s'ouvre sur une citation d'un personnage mise en exergue. 1er épisode vu hier soir. Première impression : ça l'air assez complexe, beaucoup de personnages, peu d'explications, on rentre dans le vif du sujet sans présentation ou "scènes d'exposition". Chouette générique à première vue, que j'étudierai sans doute mieux les prochaines fois ! A suivre ! (j'espère que j'arriverai à poster un peu au fur et à mesure ! :huhu:)
--- Fin de citation ---

epik:

--- Citation de : sstarshoot;1025500 ---Série dont je n'ai lu que des critiques extrêmement positives, souvent citée dans le carré magique des séries avec Six Feet Under, Oz et les Sopranos
 Dans ma liste à voir, évidemment :huhu:
--- Fin de citation ---

epik:

--- Citation de : epik;1025637 ---102 : ça se met en place. Je n'ai pas bien compris pour quoi cette unité est créée, mais bon...

103 : j'ai beaucoup aimé le passage de l'explication du jeu d'échecs :)
--- Fin de citation ---

epik:

--- Citation de : Jon;1025987 ---question à  ceux qui connaitraient les 2 séries :

à lire le pitch : Soprano / The Wire .... ca fait pas un peu double emploi ? :gni:

Et si vous étiez sur une ile déserte et qu'il fallait n'emporter qu'une des 2 séries , laquelle conseilleriez- vous ?
--- Fin de citation ---

epik:

--- Citation de : epik;1025989 ---Moi je ne peux pas encore te répondre, verdict dans quelques semaines / mois ! ;)
--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique