Culture et loisirs > Cinéma

Cosmopolis

(1/2) > >>

Lili:


Cosmopolis ou le problème à vos insomnies.


--- Citer ---Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.
--- Fin de citation ---

Ca se voulait peut-être trop "intello" mais j'ai surtout pensé que c'était hyper mauvais.
Quelle déception en ce moment, elles s'enchainent au cinéma pour moi. Déception parce que merde Cronenberg, c'est une filmo qui me fait rêver, j'adore sa période sf, je suis une fan de scanner, la mouche, chromose 3 ou plus récent existenz. Réalisé un tel navet, ça me semble difficilement concevable et pourtant il l'a fait.
RAS sur la réalisation.
Le casting: que vient faire Binoche là dedans, je me le demande mais pire encore, Cronenberg nous propose un tête à tête de quasiment 120 minutes avec Robert Pattinson qui encore une fois nous éblouit par son jeu pourri. Il apparait mou, livide, sans charisme.
Le gros point noir, c'est le scénario. Il s'y passe pas grand chose pendant ces deux heures sauf peut-être d'interminables dialogues pseudo intello sur la noirceur de ce monde, la portée philosophique d'une oeuvre d'art et le gros débat capitalo économique dont on comprend que la moitié des termes etc ... c'était vraiment ennuyeux, et on se demande ce que le personnage principal veut faire chez le coiffeur mais "nous voulons ce que nous voulons et nous voulons aller chez le coiffeur" (attention c'est la meilleure réplique du film).
J'ai trouvé dommage qu'on ne développe pas plus sur le chaos ambiant autour de la limo, non on reste focus sur robert et ses soucis de prostate asymétrique.
Bref, c'est le genre de film contemplatif, narcissique et assommant.
Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant emmerdé pendant un film sauf peut-être pour tree of life mais cette fois ci, je suis restée jusqu'au bout.
SpoilerJe voulais tellement qu'il se passe quelque chose d'intéressant à la fin que je suis restée mais au final, j'ai été vraiment déçue. On vous fait monter la mayonnaise pendant au moins 20 minutes et on coupe le film au moment le clef
Le seul point positif du film, l'apparition de Mathieu Almaric, génial dans son rôle de kamikaze.

Faudra un jour qu'on m'explique comment on rajoute le sondage, je suis blonde!

sstarshoot:
Je ne sais rien de ce film (à part le réalisateur et un des acteurs) mais deuxième critique que je lis de ce film, et deuxième critique assassine  :huhu:

Udontknowme:
Bah moi j'hesitais à aller le voir... et maintenant, je n'hésite plus :celine:

Lili:
Oh mais j'ai lu des critiques d'internautes pensant que c'est génial et que seuls les simples d'esprit n'arrivent pas à apprécier la grandeur de ce film...

Critique des cahiers du ciné

--- Citer ---David Cronenberg offre un film pour notre temps. (...) Une figuration définitive du capitalisme-monde. "Cosmopolis" est un film qui restera.
--- Fin de citation ---

epik:

--- Citation de Lili ---Oh mais j'ai lu des critiques d'internautes pensant que c'est génial et que seuls les simples d'esprit n'arrivent pas à apprécier la grandeur de ce film...
--- Fin de citation ---
Ça me fait la même chose avec 2001 l'odyssée de l'espace... :p


--- Citation de Lili ---Faudra un jour qu'on m'explique comment on rajoute le sondage, je suis blonde!
--- Fin de citation ---
Tu n'as pas le bouton "Ajouter un sondage" ? :gratte:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique