La communauté des neurones > Discussions

Loi sur la négation des génocides

<< < (2/2)

sstarshoot:
Les querelles (au sens large), il les utilise depuis le début de son quinquenat. Le diviser pour mieux regner fonctionne à fond les ballons
Par contre est-ce que cela marche vraiment ce coup-ci ? Je me tiens éloignée des infos ces derniers temps, mais vue la période morose, honnêtement je ne sais pas si ça fait partie des préoccupations de première ligne des français  :-/  (bon après je ne suis pas dans la peau d'un hésitant extremiste^^)

yullie:
Une chose que je ne comprends pas, si c'était une manœuvre pour les élections, les votes d'origine turques doivent quand même plus nombreux que les votes arméniens, non ?
Et puis, à part les écologistes et le P.R., tous les partis soutiennent cette proposition donc perso, j'ai du mal à croire à une manœuvre politicienne...

Egamm:
C'est une manoeuvre politicienne qui s'est retournée contre son auteur.

En faisant voter cette loi, Sarkozy espérait se draper dans des atours de "président au dessus de la mêlée" et mettre le PS en difficulté (Hollande avait parler d'une mesure semblable une fois devant un parterre de français d'origine arménienne).  Ce genre de loi pleine de bons sentiments est super dure à contester, ( va expliquer à l'opinion publique que tu vas voter contre une loi interdisant la négation d'un génocide...), donc tu fais voter tes opposants en ta faveur et c'est tout bonus.

Le problème, c'est qu'il a diablement sous estimé la réaction de la Turquie qui n'y a pas été de main morte... Conclusion : crise diplomatique.

Remarque, ça peut lui servir de façon tactique et très très court terme : il joue sur la confusion turc/musulman, le rappel de la guerre d'algérie et donc la mobilisation de la diaspora pied noir...

Technique bien connue : pour le premier tour, rassembler son camp et seulement après essayer de rassembler.


Cela dit : tout ça pue comme la nauséabonde politique menée par ce type depuis le début de son mandat. :colere:


Treyan:
l'émission "c'est dans l'air" de ce soir sur France 5 était sur le thème "Peut-on se fâcher avec les Turcs ?".

pour ceux qui voudraient un éclairage sur le sujet ;)

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique