Auteur Sujet: Recettes dessert  (Lu 20002 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
20 février 2012, 18h11


Bon, comme vous pouvez le voir, elle a eu chaud aux miches  :-/ C'était juste, juste... un peu plus et je la perdais  :larme:
(mauvaise gestion du grill, j'étais dégoutée, alors que j'avais été assidue jusque là  :cry: )
Mais elle était bonne, et je suis super fière d'avoir fait une tarte au citron meringuée, j'dois dire  :hinhin: :fumeur2: :p

Hors ligne epik

  • Messages: 7 676
20 février 2012, 18h51
 :bravo: Elle est appétissante ! :miam: Le brûlé n'est que superficiel, apparemment, ça n'a pas dû être bien gênant ! C'est malin, maintenant il va vraiment falloir que j'en fasse une, ça donne trop envie !!
Quelle est la différence entre un pigeon ?

Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
20 février 2012, 21h03
 :bravo: :miam: elle est très réussie (j'aime bien la proportion peu de pate sablée et plus de crème ) .
tu as fait quelle recette ?

Samedi j'ai fait celle de Meuh et ... comment dire  :embarrasse: .... samedi devait pas être mon jour  :hum:

D'abord j'ai oublié la pâte sablée dans le four ( 40 minutes au lieu de 20) : du coup sur 3 tartelettes j'ai dû en jeter une ....
Du coup j'ai pas pû faire la version cuisson dans le four qui me plaisait bien (120 minutes de cuisson ça aurait été abuser lol)
Puis pas assez de crème  citron (heureusement que j'avais plus que 2 tarlettes  :lol: )

et enfin (mais quelle idée aussi ) j'ai voulu rajouter de la noix de coco râpée dans les blanc en neiges qui du coup n'ont pas trop montés à la cuisson  :mouahaha: .

j'ai pas fait de photos , mais au final c'étati très bon  à manger  :miam:
et pour la noix de coco , la prochaine fois je la mettrais entre la crème et les blancs (car c'est une bonne idée de gout supplémentaire )



All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
21 février 2012, 07h45
Pour la recette, j'ai fait un mix entre celle d'une collègue (je viendrai la rajouter dans le topic) et la tienne
Après je testerai celle de Meuh  :bounce:

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
21 février 2012, 09h46
Tarte au citron meringuée, troisième  :huhu:
 
Ingrédients :
1 pâte sablée
3 citrons
3 oeufs entiers
150g de sucre en poudre
20g de beurre
2 cuillère à soupe de maïzéna
 
Et pour la méringue :
4 blancs d'oeuf
200g de sucre en poudre
 
1) mettre la pâte dans un moule et faire cuire à blanc avec des billes de cuisson
(ou haricots, ou n'importe quoi de lourd. J'avais mis un moule plus petit sur la pâte)
 
2) Zester et presser les citrons
(nota : je n'en ai zesté qu'un, et j'ai trouvé que le goût était déjà bien prononcé...)
Réunir dans une casseroles les zestes et le jus de citron, le sucre et les oeufs entiers.
Mélanger, puis cuire en remuant avec une spatule en bois jusqu'à ébullition
Incorporer 2 cuillères à soupe de maïzéna, remuer jusqu'à ébullition et ajouter le beurre
 
3) Mettre l'appareil au citron dans le fond de tarte et enfourner à 130° pendant 15 mn
Sortir la tarte et laisser refroidir
 
4) Monter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre
Battre à nouveau, pendant 5 minutes
 
5) Une fois le citron refroidi, mettre la meringue sur la tart et l'étaler sur toute la surface
 
6) Faire dorer la meringue au four en position grill ou au chalumeau
 
7) Réserver au frais ou manger tiède

Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
24 février 2012, 13h56
Un gâteau de malade  :gaga: : le cake Mondrian  :languetoon:


la recette et le montage sont super détaillés  : http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2011/09/02/21871007.html

vais-je tenter l'aventure ?  :fete:
All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne pepita

  • Messages: 3 651
25 février 2012, 17h02
C'est génial
Mais, il faut avoir un moule bien carré et pas se louper en versant les différentes préparations. Le résultat vaut vraiment la peine...

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
26 février 2012, 10h43
nan si tu lis le descriptif, elle ne verse rien elle fait 5 cakes je crois dont 2 colorés et apres c'est du puzzle avec ganache chocolat pour lier les différents morceaux

Hors ligne Mary

  • Messages: 6 467
27 février 2012, 23h42
 :hein: J'adore le shéma, il faut carrément avoir fait une licence de maths pour comprendre la recette  :lol:  En tout cas il vaut mieux que la recette de base des cakes soit très très bonne pour que ça en vaille la peine !
"L'enfant, il a eu sa première chambre dans le fond de ton utérus. Alors ton espace vital, il s'en carre le cul" - Margaux Motin

Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
08 avril 2012, 19h36
J'ai besoin de vos conseils pour un achat de thermomètre pour la cuisson su sucre et chocolat.

Il existe plusieurs modèles entre :
- le thermomètre classique
- ceux électronique avec visu Th° digitale
- ceux avec sondes dans des spatules
...

Des avis et expériences me seraient très utile pour faire mon choix.  :)


All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
08 avril 2012, 20h49
ca dépend de ce que tu veux faire avec

perso j'ai la mastrad à 35€ parce que je voulais pouvoir travailler du sucre donc faut que ca monte tres haut (typiquement faut faire monter du miel a 160° pour faire du nougat) :bah:

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
08 avril 2012, 21h30
sinon la sonde dans la spatule bah faut pas avoir envie de sen servir pour cuire un truc au four (genre foie gras, roti pour que ce soit pile poil cuit comme il faut etc) et puis faut verifier a quelle température ca monte (en fonction de ce qu'on veut faire),
d'autre part si tu veux faire un sirop pour monter une meringue italienne par exemple, le mieux c'est de prendre une casserole "grande" pour avoir un minimum de d'épaisseur de sirop, du coup la fonction touilleuse de la spatule gène la prise de température (vu que la sonde ne d'escend pas tout en bas)

le thermo classique beaucoup ont géré (et gèrent encore) avec ca pendant des décennies je n'ai jamais utilisé mais ca ne doit pas être si mal. encore une fois regarder à combien il monte et savoir si tu comptes t'en servir pour faire des trucs au four (la buée ca ne doit pas être tip top pour la lecture de la température), l'avantage est que ca ne coute pas cher en piles :sifflote:
pour le sucre une temperature hyper précise est nécéssaire donc l'électronique c'est le mieux (genre à 2° près tu passes du caramel mou au caramel dur)

Pour faire simple le plus multitache est la sonde électronique digitale hors accessoires :
 - le coté alarme quand la bonne temperature est atteinte c'est gadget à mon sens,
 - la sonde amovible peut être pratique pour le nettoyage,
 - l'amplitude de température est super importante en fonction de ce que tu prévois de faire si c'est essentiellement du salé, une cuisson à coeur de viande par exemple ne dépassera pas 100° donc celle vendue pas cher chez notre magasin de meubles suédois inmontables préféré suffit amplement, si tu comptes jouer avec pour de la patisserie, faut que ca monte a 200°
 - électronique digital ou classique à alcool c'est selon les préférences les 2 sont aussi précis meme si il y en a 1 pour lequel il faut se positionner comme il faut en face pour ladite précision
 - le mien est aimanté au dos, du coup je le range sur le coté de mon frigo c'est pratique (ok pas indispensable du tout mais j'aime bien la fonction :huhu:  )
 - a savoir pour ceux a sonde simple seule l'extrémité de la sonde contient le capteur donc peu de profondeur nécéssaire pour la prise de température

Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
08 avril 2012, 22h14
tu as répondu à beaucoup de mes interrogations  :jap: :bounce: (notamment la sonde dans la spatule où je pensais aussi que ça genêrait la prise de température et pas adapté pour les cuissons où il  ne faut surtout pas touiller).

A la base je souhaite un thermomètre pour faire les meringues à l'italienne (tu m'as démasqué :p , je rate trop souvent les macarons avec la version "française"  :embarrasse: ) et plus généralement pour la cuisson du sucre dans ces différentes formes de sirop et caramel.
J'ai aussi lu des recettes où la température du chocolat était importante.

Bref c'est pour faire des desserts , pas du tout pour les viandes ;)

La version électronique avec sonde  amovible me tente bien....

je demanderais des avis à des vendeurs pour me faire d'autres idées.

Merci beaucoup pour tes explications  :jap:
All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
09 avril 2012, 12h09
meringues a l'italienne je maitrise :hinhin: le sirop doit etre a 120°

Hors ligne Udontknowme

  • Messages: 3 091
  • Il faut limiter ses apports en sel...
12 mai 2012, 15h31
Cela fait des semaines que j'ai envie de m'essayer aux macarons, et ce week-end j'ai décidé de sauter le pas... j'ai donc acheté tout ce qu'il fallait séparé mes blancs de mes jaunes, et j'essayerai ceci demain, mais du coup, je me retrouve avec des jaunes non utilisés.

Pour ne pas les perdre, j'ai donc décidé de faire d'autres recettes... je vous présente donc le sabayon aux fraises :

Pour cette recette il vous faut :

4 jaunes d’œuf
70 g de sucre
8 cl d'eau
2 cl d'amaretto

Faites chauffer une casserole d'eau.

Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes dans une casserole et ajoutez le sucre.
Fouettez la préparation jusqu'au blanchiment. Posez la casserole dans le bain-marie sans jamais cesser de fouetter.
Le mélange doit être mousseux et de plus en plus clair.

Versez peu à peu le mélange d'eau et d'amaretto. Continuez de fouetter la préparation. La cuisson doit se faire peu à peu, n'hésitez pas à baisser le feu si l'eau du bain-marie bout trop fort.

Le mélange s'épaissit, reste clair et mousseux.


Disposez des fraises dans un plat à gratin, versez la sabayon et enfournez sous le gril le temps nécessaire pour qu'il dore... et voilààààà...


... et c'était bon :p
« Modifié: 12 mai 2012, 17h45 par Udontknowme »
La chèvre, c'est jamais son jour...

Hors ligne Udontknowme

  • Messages: 3 091
  • Il faut limiter ses apports en sel...
12 mai 2012, 17h42
Suite de l'opération "Recyclage des jaunes d’œufs" avec les palets bretons :

Pour cette recette il vous faut :

120g de Farine
6 g (1c.cafe) de Levure chimique
90g de Beurre
80g de Sucre semoule
2g de Fleur de sel
2 de Jaunes d’œufs

Tamiser la farine avec la levure chimique. Sabler ensuite la farine avec le beurre ramolli puis rajouter le reste des ingrédients. Pétrir afin d'obtenir un mélange bien homogène.


Réserver au froid pendant 2 heures.
Étaler cette pâte bien froide à environ 7mm d'épaisseur et détailler des disques... perso c'est là que ça s'est gâté, peut être à cause de mes instruments rudimentaires car d'ayant pas de rouleau à pâtisserie,  la pâte s'est réchauffée très rapidement ce qui l'a rendue très difficile à travailler, j'ai donc rusé en jouant aux boulettes et emporte pièce directement sur la plaque de cuisson  :p


2ème bêtise, la pâte s'étend un peu à la cuisson... ne les rapprochez donc pas autant que moi

Cuire à 160° pendant 15-20 minutes.
Laisser puis démouler et réserver au sec.
Voilààààà
« Modifié: 12 mai 2012, 17h46 par Udontknowme »
La chèvre, c'est jamais son jour...

Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
13 mai 2012, 17h34
c'est bon le sabayon :p , mais la cuisson est difficile , bravo !

Et pour les macarons , quelle recette as-tu fait ? etaient-ils réussis ?
All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne Udontknowme

  • Messages: 3 091
  • Il faut limiter ses apports en sel...
13 mai 2012, 19h12
La chance du débutant peut être :p... c'est un peu le résumé de ma journée macarons en fait ;)

J'ai fait des macarons citrons puis fraise tagada... les premiers, mis à part un petit problème de calibrage sont super réussis, par contre, je me suis fait avoir par la période de croutage sur les 2ème, et là cata, erreur de couleur, croute toute fine, très difficile à décoller et à fourrer, donc plein à grignoter pour la pâtissière :celine:... ganache trop sucrée aussi, mais là ayant suivi la recette à la lettre, c'est pas trop de ma faute...

Une petite photo quand même:


... ah oui, il me reste tout plein de lemon curd, ça sent donc la tarte au citron meringuée cette semaine :celine:
« Modifié: 13 mai 2012, 19h14 par Udontknowme »
La chèvre, c'est jamais son jour...

Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
13 mai 2012, 20h11
 :euh: fraise tagada , fallait oser ! ca a l'air réussi tout de même  :thumb:
All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne Guismo

  • Messages: 3 956
  • Alice in evilland
13 mai 2012, 20h46
moi il me plaise ces macarons..tu nous detailles la recette? :bisou: