La communauté des neurones > Discussions

Le mariage homosexuel

<< < (2/31) > >>

sstarshoot:
Zarkan, entre nos opinions politiques et nos opinions sociétales, nous ne partirons pas en vacances ensemble  :celine: ;)
 

--- Citation de zarkan ---Le mariage est la fondation d'une famille définie avec un père et une mère de familles différentes.

--- Fin de citation ---
Comme je le disais, la société a évolué. Un petit peu de dépoussiérage institutionnel ne fait pas de mal, parfois
 

--- Citation de zarkan ---Bien sur sstar, je te rejoins sur le fait que 2 personnes puissent s'aimer sans discrimination, mais là, à mon sens il ne s'agit pas de ça.
Ce n'est pas une question de décider qui doit s'aimer, se montrer, se tenir la main, etc... ce droit les homosexuels l'ont déjà.
--- Fin de citation ---
A Paris, peut-être, et encore je ne suis pas sûre que ce soit le cas dans tous les quartiers.
Dans des villes de moindre importance, honnêtement, je me dis que ça doit être dur à vivre au quotidien. Et que nombre de couples sont tenus de tenir leurs distances en public, et dans leur propre famille
Le mariage civil réservé stricto sensu à homme+femme n'aide pas à avancer, je trouve  :bah:
 

--- Citation de zarkan ---Si je pousse à l'extrème volontairement, dans ce cas, s'il suffit que 2 personnes s'aiment pour pouvoir se marier, dans ce cas, autant autoriser aussi le mariage entre frère et soeur ou même entre une mère et son fils qui ont une liaison amoureuse. On a déjà vu plusieurs histoires sordides dans le genre....

--- Fin de citation ---
Ce n'est plus à l'extrême que tu pousses là  :hein:
 

--- Citation de zarkan ---Le PACS a été justement créé pour ça, pourquoi ne pas simplement l'aménager?

--- Fin de citation ---
Parce que le Pacs c'est bien, mais que le droit différencié m'insupporte  ;)
 
ps : je ne suis pas un porte-parole, mais en tant que personne ça me semble fou  :jap:

Baïzeunosse:

--- Citation de zarkan ---Si je pousse à l'extrème volontairement, dans ce cas, s'il suffit que 2 personnes s'aiment pour pouvoir se marier, dans ce cas, autant autoriser aussi le mariage entre frère et soeur ou même entre une mère et son fils qui ont une liaison amoureuse. On a déjà vu plusieurs histoires sordides dans le genre....
Le fait de s'aimer ne donne pas droit au mariage.
--- Fin de citation ---
Autant la phrase d'avant je peux concevoir qu'il y ait des gens qui soit encore réac, je peux comprendre ! Mais sur l'inceste, je ne suis pas d'accord... mais alors pas du tout !  :bah: Je trouve qu'une relation homosexuelle est carrément moins malsaine qu'une relation incestueuse. Mais je suis peut-être vieux-jeu aussi  :hum:



--- Citation de zarkan ---Le PACS a été justement créé pour ça, pourquoi ne pas simplement l'aménager?
--- Fin de citation ---
Carrément. Pour moi, il n'est pas normal que 2 personnes du même sexe n'aient pas les mêmes droits que 2 personnes de sexes opposés se mariant civilement et divorçant 3 mois plus tard. Pire, je ne comprends et n'admets pas qu'une famille monoparentale soit plus "normal" qu'une famille homosexuelle  :bah:

zarkan:

--- Citation de Baïzeunosse ---Autant la phrase d'avant je peux concevoir qu'il y ait des gens qui soit encore réac, je peux comprendre ! Mais sur l'inceste, je ne suis pas d'accord... mais alors pas du tout !  :bah: Je trouve qu'une relation homosexuelle est carrément moins malsaine qu'une relation incestueuse. Mais je suis peut-être vieux-jeu aussi  :hum:


--- Fin de citation ---


C'est pour cette raison que j'ai pris cette exemple d'inceste. Puisque dans 90% des cas, les défenseurs du mariage homosexuel disent qu'on les interdit d'aimer et que si on s'aime on a le droit de se marier, et bien moi je "démontre" que non, ça ne suffit pas. ;) De quel droit une mère ne pourrait pas épouser son fils puisqu'ils s'aiment et sont déjà amants de toutes façons???  :embarrasse:  (c'est écoeurant hein? :(  )


sstar, tu sais, ce n'est pas parce qu'ils auront le droit de se marier que certaines personnes ne les regarderont pas de travers et qu'il sera toujours difficile de faire son coming out. Pour moi le mariage et le regard des autres ce sont 2 choses bien distinctes. L'homosexualité et le droit à l'homosexualité est aujourd'hui reconnue en France, est ce que ça a changé le regard des autres? pas persuadé.....voire pas du tout du tout persuadé ;)


PS: tu as tort sstar, ça pourrait être des vacances super instructives et pleines de discussions/débats intéressants  :celine:  (peut-être aussi un peu de poings dans la g...  mais ça défoule  :celine: [size=78%])[/size]

sstarshoot:
Ptete que 90% des gens se disent qu'il n'est pas nécessaire de préciser que le droit de s'aimer s'entend entre adultes consentants et que les cas parents/enfants ne sont pas "très sains" pour la construction psychologique donc hors champs...  :gni:

Sinon, bien sûr que le mariage civil homo autorisé ne changerait pas forcément leur quotidien du jour au lendemain. Par contre ce pas en avant, cette avancée, c'est du tirage vers le haut. Ce n'est pas une stagnation. Si on se dit que c'est inutile de le faire parce que ça changera rien, bah forcément on ne va pas avancer :/

Quant au regard, comme je le disais en premier post, je ne pense pas que ça aille en s'arrangeant. La cause féminine (et non pas féministe  ;) ) en a déjà pris un coup dans l'aile à mon goût, donc mon optimisme sur le sujet est plutôt au ras des paquerettes
Mais je suis pour le tirage vers le haut moi. Dans plein de domaines  ;)

Gilbertogil:
Je suis d'accord également avec Sstar. Je me demande comment au 21ème siècle, le mariage homosexuel peut poser débat. Quand on pense à toutes les avancées sociétales, on se demande comment c'était possible il y a quelques décennies que la femme ne puisse pas voter ou qu'il y ait eu des régimes de ségregation raciale ... comment seront nous jugés dans quelques décennies quand on dira "en 2012, les homosexuels ne pouvaient pas se marier ?", on passera pour des vieux cons.

Par contre, là où je mettrai un petit bémol, c'est qu'il y a des crises bien plus graves dans ce monde et cela me préoccupe davantage (économique, écologique ...) que celui du "est ce que les homosexuels peuvent se marier". Finalement le débat ne devrait même pas se poser. Oui ils le peuvent et concentrer notre énergie à trouver des solutions pour construire un autre monde.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique