La communauté des neurones > Discussions

Le mariage homosexuel

(1/31) > >>

sstarshoot:
Depuis quelques jours, le sujet est de nouveau d'actualité, l'avis de Sarkozy sur le sujet étant décortiqué.
En dehors de cette utilisation politique, à chaque fois que ce sujet revient sur le tapis, à chaque papier écrit dans la presse je me dis "mais pincez-moi, nous sommes au 21e siècle, en France, et les gens en sont encore à discuter ou à rejeter en bloc le mariage homosexuel"
 
Cette discrimination me donne envie de vomir.
Quelle folie de ne pas laisser à deux personnes qui s'aiment le droit de se marier si elles le souhaitent.
Comment peut-on même continuer à définir un profil type, homme et femme ? Comment peut-on continuer à laisser de côté des personnes pour leur homosexualité ?
Qu'est-ce que ça peut bien faire à ces bien pensants, si les deux qui s'embrassent devant lui sont un homme et une femme, deux hommes, ou deux femmes ? Qu'est ce que ça peut bien LUI faire à ce bien-pensant, en quoi est-ce que cela le concerne ? Est-ce que chacun ne pourrait pas s'occuper de sa petite personne, et laisser faire ceux qui ne font pas de mal aux autres ?
L'essentiel n'est-il pas que deux personnes s'aiment et soient heureuses ?
 
Ce monde est fou au point de continuer à décider à notre époque qui a le droit de s'aimer, de se montrer, de se donner la main dans la rue. Faute de quoi, on est montré du doigt, voire tabasser. ça me donne envie de hurler/pleurer/vomir
 
Je ne suis pas sûre que cela aille en s'arrangeant, malheureusement.

Treyan:
Je pense que le débat dérive souvent à cause du mot en lui-même "Mariage" qui a un connotation relieuse très forte encore de nos jours.
Je ne suis pas favorable alors à ce type de "mariage".

Le pacs en lui-même couvre déjà une grande partie des égalités en droits par rapport à un mariage civil , il manque juste une égalité vis à vis de l'adoption , la procréation médicalement assistée,  etc .... c'est plus en ce sens que je suis pour le "Mariage" entre personnes de même sexe (i.e. mariage civil)



Baïzeunosse:
Ce qui m'embête avec le pacs (non pas que je suis contre, hein ;)) c'est qu'il n'a pas le même poids que le "mariage" :bah: Il faudrait donner un importance égale au pacs, à mon sens ! :bah:

sstarshoot:

--- Citation de Treyan ---Je pense que le débat dérive souvent à cause du mot en lui-même "Mariage" qui a un connotation relieuse très forte encore de nos jours.
Je ne suis pas favorable alors à ce type de "mariage".

Le pacs en lui-même couvre déjà une grande partie des égalités en droits par rapport à un mariage civil , il manque juste une égalité vis à vis de l'adoption , la procréation médicalement assistée,  etc .... c'est plus en ce sens que je suis pour le "Mariage" entre personnes de même sexe (i.e. mariage civil)

--- Fin de citation ---
Oui sûrement. Mais pour moi le mariage religieux est accessoire, je parlais bien du mariage civil, et de la possibilité qui devrait être donnée à ceux qui le souhaitent de se marier ainsi
Pour le pacs, certes il existe  :jap:  Mais encore une fois, ce qui m'exaspère, c'est ce refus motivé uniquement par la sexualité du couple en question, ce droit différencié qui me fait sortir de mes gonds à notre époque
 
Edit pour préciser :
Je suis mariée civilement uniquement. Je ne vois pas pourquoi deux mecs ou deux filles ne pourraient pas avoir le droit de se marier comme moi
La société change, ce changement ne fait de mal à personne. Au contraire, il permettrait peut-être à certaines personnes d'être un peu plus sereines dans leur vie. Ce blocage des institutions, à notre époque, m'exaspère

zarkan:
Je vais faire mon vieux jeu, mais pour ma part, je suis contre.
Le mariage est la fondation d'une famille définie avec un père et une mère de familles différentes.
Bien sur sstar, je te rejoins sur le fait que 2 personnes puissent s'aimer sans discrimination, mais là, à mon sens il ne s'agit pas de ça.
Ce n'est pas une question de décider qui doit s'aimer, se montrer, se tenir la main, etc... ce droit les homosexuels l'ont déjà. Le mariage n'est pas là pour décider s'ils ont le droit de s'aimer.
A mon sens, il suffit de changer quelques droits au PACS et l'affaire est réglée.


Si je pousse à l'extrème volontairement, dans ce cas, s'il suffit que 2 personnes s'aiment pour pouvoir se marier, dans ce cas, autant autoriser aussi le mariage entre frère et soeur ou même entre une mère et son fils qui ont une liaison amoureuse. On a déjà vu plusieurs histoires sordides dans le genre....
Le fait de s'aimer ne donne pas droit au mariage.


Le PACS a été justement créé pour ça, pourquoi ne pas simplement l'aménager?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique