La communauté des neurones > Discussions

Recettes dessert

<< < (2/11) > >>

Meuh:
jon
--- Citer ---Rocher à la noix de coco
 pour environ 10 rochers :
 - 1 oeuf
 - 70g de sucre
 - 125g de noix de coco râpée
 
 
 - Monter les blancs en neige
 - Mélanger le sucre et le jaune d'oeuf, ajouter 1/3 des blancs et fouetter pour faire blanchir le mélange
 - Incorporer délicatement le reste des blancs en neige et la noix de coco
 - Former des petites boules et les placer sur une plaque (recouverte de papier sulfurisé si la plaque n'est pas anti-adhésive)
 - Faire cuire 15 minutes à Th° 6.
 - Laisser refroidir en dehors du four.
 
 On obtient des rochers dorés et croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur  :thumb:
 
 
 
 S'accompagnerait très bien d'une crème anglaise ou glace vanille. Ou tout simplement pour le gouter avec du thé ....
--- Fin de citation ---

kulero
--- Citer ---Muffins cœur de nutella
 
 pour 12 muffins
 
 Ingrédients :
 - 280g de farine
 - nutella
 - 2 œufs
 - 100g de beurre (ou 5 cuillères à soupe d'huile)
 - 100g de sucre en poudre
 - 10cl de lait
 - 1 yaourt nature
 - 1 sachet de sucre vanillé
 - 1/2 sachet de levure chimique
 - 1 pincée de sel
 
 Préparation :
 - Préchauffer le four à 180]C. Mélanger dans un saladier la farine, le sel et la levure chimique.
 - Dans un autre saladier, battre les œufs avec un fouet puis ajouter le sucre et le sachet de sucre vanillé, bien mélanger.
 - Verser le beurre fondu sur ce mélange sans cesser de remuer, puis ajouter le lait et le yaourt. Y incorporer le premier mélange farine-levure.
 - Beurrer et fariner les moules à muffins. Les remplir au 1/3 avec la préparation, former une petite cuvette, y déposer une noix de nutella bien au centre puis recouvrir en répartissant le reste de pâte ( éviter de dépasser la moitié de moule sinon ça risque de déborder)
 - Mettre à cuire les muffins au four 20min environ. Les sortir et attendre 5min avant de les démouler.
 (se déguste légèrement tiède)
 
 
 petite astuce : mettre le pot de nutella au frigo la veille, faire des boules avec une petite cuillère et les déposer sur la pâte dans chaque moule, c'est plus facile !
--- Fin de citation ---

kulero
--- Citer ---Pommes farcies à la mousse de pommes
 
 Pour 4 personnes
 préparation : 25min
 cuisson : 45min
 
 Ingrédients :
 - 4 reines des reinettes
 - 3 oeufs
 - 1 pincée de cannelle en poudre
 - 75g de sucre
 - 1 noix de beurre
 - 1/2 paquet de levure chimique
 
 Pour la sauce caramel :
 - 100g de sucre
 - 2 cuillère à soupe de crème liquide
 
 Préparation :
 - Laver les pommes. Couper le chapeau de chaque pomme, l'éplucher et le couper en dés.
 - Vider chaque pomme de sa chaire à l'aide d'une cuillère parisienne mais sans trouer ni abimer la peau. Laisser 0,5cm environ de chair sous la peau. Enlever le coeur et les pépins, puis couper la chair en dés.
 - Dans une casserole, mettre les dés de pommes avec le sucre, le beurre, la cannelle, et 10cl d'eau. Cuire 15min, bien dessécher cette compote. La passer au mixer. La mettre dans un saladier et ajouter la levure.
 - Battre les blancs en neige très ferme, puis les ajouter délicatement à la compote. Remplir les pommes évidées avec cette mousse. Cuire au four à 160°C pendant 30min.
 - Dans une casserole, mettre 100g de sucre et 3 cuillères à soupe d'eau et faire un caramel blond. Y ajouter ensuite 2 cuillères à soupe de crème liquide et remettre à feu doux jusqu'à obtention d'une sauce lisse.
 - Servir tiède. Napper de sauce caramel
--- Fin de citation ---

pepita
--- Citer ---Recette simple :
 Crème aux caramels
 pour 6 personnes : 180 g de bonbons aux caramels durs
 20 cl de crème fraîche liquide entière
 8 jaunes d'oeufs
 80 cl de lait
 
 Préchauffez le four (150°). cassez les caramels en morceaux pas trop gros (avec un marteau)
 Dans une casserole portez à ébullition la crème fraîche + le lait et les caramels (peut aussi se faire dans un petit saladier au micro ondes, c'est plus simple !)
 Fouettez dans un saladier les jaunes d'oeufs puis ajoutez progressivement le mélange précédent sans cesser de fouetter
 Versez dans des ramequins et faites cuire au bain marie 35 mn
 Laissez refroidir et placez au frais (3 heures... si vous avez la patience d'attendre)
 
 On servir décoré de brisures de caramels
--- Fin de citation ---

kulero
--- Citer ---Cake aux Carambar (pas mauvais mais très sucré)
 
 Faire fondre 20 carambars avec 10cl de lait sur feux doux.
 Dans un saladier, mélanger 3 oeufs avec 150g de sucre jusqu'à tripler le volume.
 Ajouter 150g de farine, 1/2 sachet de levure et 150g de beurre mou.
 Ajouter ensuite la crème aux carambars.
 Cuire 40min environ à 180°C dans un moule à cake (là où j'emmène Niouma ils l'ont fait dans un moule à manqué, c'est bien aussi)
--- Fin de citation ---

jon
--- Citer ---   

--- Fin de citation ---
Bavarois à la framboise :
 
 
 
 je me suis inspiré de la recette de ce  bavarois à la fraise (http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.14078.htm)
 
 La génoise peut être aromatisée , j'ai ajouté , après cuisson, un peu d'amaretto  :love: mais du jus de citron ou une infusion à base de feuilles de menthe devraient être super aussi  ;)   
--- Fin de citation ---

Meuh:
meuh
--- Citer ---1 pate a tarte (feuilletée pour la recette, j'avais qu'une brisée et c'etait tres bien mais ca doit etre pas mal non plus avec une sablée épaisse bien que plus lourd)
 un nappage ave de la pralinoise fondue bien étalé sur le fond de tarte
 un appareil type frangipane
 3 poires bien juteuses coupées et réparties sur l'appareil
 hop hop hop 20-30 min au four
 
 déguster apres un repas léger
--- Fin de citation ---


Treyan:
Sur les macarons...

--- Citation de Mercredi ---Je vais devoir en refaire pour les photos !!! zut alors  :celine: :celine: :celine: Je donnerai la recette et les "trucs".. même si bon... il n'y a pas vraiment de "truc".

--- Fin de citation ---

Alors la 1ere fois que j'ai fait des macarons , ils étaient... complètement loupés  :lol:
Du coup la 2eme fois , je me suis appliqué à respecter les "trucs" indiqués dans la recette et là c'était  :miam: .

Tu pourras me confirmer Mercredi (enfin tu peux répondre un autre jour aussi hein  ;) [je sais, je sais c'est du niveau carambar , mais il fallait bien la faire au moins une fois :hum: ] ) si ces trucs sont importants :
- Séparer les blancs d'oeufs des jaunes et les laisser reposer plusieurs heures avant de les utiliser
- Faire "croûter" le mélange final quelques heures sur la plaque de cuisson avant de mettre au four
- mettre dans le four 1 plaque vide au dessus et 1 plaque vide en dessous de la plaque de cuisson


Meuh:
le coup des 3 plaques c'est pas la première fois que je l'entend et il me semble bien que c'est ce qui fait crouter le mélange (mon prof de patisserie en a parlé une fois au milieu d'une discussion qui n'avait rien a voir
le "repos" des blancs et des jaunes ne doit servir qu'a les mettre a la meme température

le meme monsieur m'a appris que la pincée de sel pour monter les blancs en neige ne servait a rien (et apres de nombreux essais depuis, ...c 'est vrai) ce qui empêche les blancs de monter c'est "le gras" donc toujours les monter dans un cul de poule en inox ou en verre et zéro souci en vue :D (le plastique garde la graisse dans ses stries meme avec la meilleure volonté de nettoyage du monde)

Mercredi:
Hi hi !! Je dois être une warrior de la pâtisserie, parce que je fais vraiment avec les moyens du bord.
- Je n'ai pas trois plaques de cuisine, alors je n'en mets qu'une. Celle où je pose les macarons.
- Et je sépare les blancs des jaunes environ 2 jours avant. Mais je ne le fais pas toujours, car je n'y pense pas toujours.
- je fais la recette sans la meringue italienne parce que je n'ai pas de thermomètre de cuisine.
- par contre les ustensiles utilisés sont toujorus secs, lavés bien avant la recette pour éviter l''humidité!

Aller, je donne la recette. ( que je suis par contre à la lettre et au gramme près).

190g de poudre d'amandes
310 g de sucre glace
150g  de blancs d'oeufs
95 g de sucre semoule
du colorant

Tamisez la poudre d'amandes et le sucre glace puis mélanger les soigneusement ( je mélange avant de tamiser, parce que sinon, ça refais des grumeaux).
Montez les blancs en neige ferme. Ajoutez le sucre semoule en trois fois.
Versez le colorant dans cette préparation de blancs d'oeufs.

Incorporez les blancs aux poudres vigoureusement, sans avoir peur de les casser, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant.
Avec une poche à douille, dressez les macarons sur une plaque ( papier sulfu parfait de mon côté, mais la plaque à Macarons Lékué encore mieux !!! ) Laissez sécher les macarons pendant 30 minutes ( là, je les laisse coquer bien plus longtemps, genre 2 ou 3 heures parfois). Quand on les touche, on ne doit pas avoir de pâte à macarons sur les doigts

Faire cuire à four chaud ( 150°C ) pendant 9 à 10 minutes selon le four.
Laisser refroidir les macarons avant de les détacher de la plaque.

Et après, ben nutella, ou alors ganache chocolat ou ganache fruits rouges, ou alors confiture ou compote avec gélatine !!!
Bref ! la vraie vie !
Voilà ! pas sur que ça aide, mais je mettrai des photos dès la prochaine fournée!!Hum, il va me falloir une bonne raison...  :celine:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique