En ce qui concerne l'émission, je ne peux pas en parler personnellement puisque je n'ai jamais regardé, en majeure partie parce que je ne regarde plus du tout la télé, et aussi parce que j'ai des réticences un peu du même ordre que celles de Guis. Ce n'est en fait pas très juste pour l'émission, puisque ça tient essentiellement à la façon dont certaines personnes la reçoivent et en parlent, et je ne sais donc pas comment je recevrais moi-même les sujets traités.
Pas mal de gens m'en ont parlé, et ce qui ressort quasiment toujours de leur discours, c'est la croyance, que j'appellerais naïve, que "ces gens-là vivent mieux que nous car ils s'en tiennent à l'essentiel". Ce qui me gêne beaucoup, c'est que cette idée ne permet pas de relativiser ses propres problèmes, car derrière ça se tient le discours "mais pour nous c'est trop tard, notre civilisation est bouffée par ses démons", donc "moi je ne peux rien faire, je suis condamné à être malheureux-se". Pour moi, c'est de la paresse intellectuelle que de penser qu'il est impossible de vivre autrement dans notre société, j'en suis d'autant plus convaincue que j'ai constaté à de multiples reprises que beaucoup de personnes ne sont pas intéressées par des discussions qui leur permettraient de faire varier un peu leur façon de vivre, là maintenant, en regardant ce qui se passe chez leur voisin, en écoutant leur frère, vraiment, pas d'une oreille distraite
sachant croyant déjà savoir ce qu'elle va entendre...
Se rajoute à ça le "ils sont chaleureux, accueillants, c'est pas chez nous qu'on verrait ça", et là ça me fait bondir, parce que c'est totalement faux... Je ne suis jamais allée au Mali, en Bolivie, en Indonésie ni dans aucun pays "de ce genre", pourtant j'ai fait de belles rencontres ne serait-ce qu'en France, et je suis sûre qu'il est possible d'en faire partout dans le monde. Il faudrait peut-être pour cela commencer par s'ouvrir
soi-même à la possibilité de la rencontre, se dire que l'aventure commence au pas de notre porte...
Tout ce que je dis là ne remet absolument pas l'émission en cause (et je ne dis pas non plus que tous ceux qui la regardent sont dans ce schéma, évidemment
) ; mais c'est dommage parce que ça me donne l'impression que l'objectif de l'émission n'est pas vraiment rempli.