Lauren Bacall... un des derniers grands mythes du cinéma hollywoodiens qui s'en va... Elle a réellement changé la vision de la femme au cinéma. Regardez son premier film le port de l'angoisse. Elle toise Bogart de son regard animal. Elle lui parle d'égale à égal. Elle le domine même. Le rapport entre l'homme (traditionnellement séducteur, père ou fils) et la femme a changé.
C'est la grandeur de hawks d'offrir un "rôle d'homme à une femme" mais c'est aussi la force de Lauren Bacall.
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x1vorl" allowfullscreen></iframe>
<a href="
" target="_blank">Le port de l'angoisse - Just whistle[/url]
par <a href="http://www.dailymotion.com/RioBravo" target="_blank">RioBravo[/url]Pour répondre à Johnno. C'est normal de se sentir touché lors de la disparition de personnalité. pas de toutes ça va de soi. Pour reprendre la phrase de Desproges "Le jour de la mort de Brassens, j’ai pleuré comme un môme. Je n’ai vraiment pas honte de le dire. Alors que – c’est curieux – mais le jour de la mort de Tino Rossi, j’ai repris deux fois des moules."
Mais certaines personnalités qu'on ne connaît pas font partie de notre intimité, parce que tel film a été un moment marquant, une révélation, parce que tel propos a permis de comprendre quelque chose ou de se rencontrer. Parce que telle ou telle personnalité est réellement familière au sens de fait partie de ta famille de pensée, de vie. D'avantage d'ailleurs que le cousin que tu ne vois qu'aux fêtes de famille et qui est un beauf avéré...
Je vais te raconter une anecdote personnelle, le 23 mars 2011, lorsque Liz Taylor est morte, j'ai reçu au moins une dizaine de sms d'amitié et d'affection, alors que bien sûr je ne l'ai jamais rencontré. mais chacun (enfin les gens qui me connaissent) sait que c'est ma star que j'ai quelques centaines d'affiches, photos, livres etc sur elle...