Auteur Sujet: Carcassonne (jeu de société)  (Lu 7257 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
08 avril 2012, 13h40


Citer
Carcassonne est un jeu de société de Klaus-Jürgen Wrede, édité en Allemagne par Hans im Glück. Le thème est la construction d'un paysage médiéval par la pose de tuiles, incluant des villes fortifiées telles que Carcassonne.
Carcassonne est un jeu de pose de tuiles, où l'on construit le plateau de jeu au cours de la partie. Des points sont attribués en fonction de la taille des combinaisons créées — villes, champs, routes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carcassonne_%28jeu%29

De 2 à 5 joueurs (6 joueurs avec une extension), à partir de 8 ans

On a découvert ce jeu en fin d'année dernière, au début on y jouait tous les soirs  :huhu:
On a complété la boite de base avec plusieurs extensions, mais au début ce n'est absolument pas nécessaire

Sous son aspect de jeu familial, en fait c'est un jeu de rapiats et de coups de p****, où tu "voles" certaines récompenses aux autres joueurs (moi qui aime bien monter mes villes dans mon coin, ça m'a souvent donné l'occasion de râler  :oops: :garfield: )
Très sympa, moi qui en était restée aux classiques Risk, Monopoly and co ça a bien dépoussiéré le concept du jeu de société chez moi  :thumb:

Début de jeu, à 3 :


Quelques tours après :


Et en fin de jeu :


A chaque partie, j'adore voir le paysage se former  :gaga:
Rendant chaque partie différente, pas d'effet de lassitude. Et la dizaine d'extensions créées permet de largement renouveler le tout
J'ai un peu plus de mal avec  le "vol" de récompenses, mais libre à chacun de jouer plus civilement si c'est le souhait des joueurs (chez moi c'est des chacals à ce niveau  :huhu: )

(je ne savais pas trop où placer ce topic, il y a peut-être une section plus appropriée ;) )

Hors ligne Treyan

  • Messages: 3 149
  • Do U think that it would kill U to take a holiday?
08 avril 2012, 19h09
pas fan des jeux de société à la base , j'ai découvert plusieurs de ces  "nouveaux" jeux de plateau tel que celui que tu présentes....

et ... euh :embarrasse:   .... je dois avouer que ça n'a fait que me faire encore moins aimé ce type de jeu  :hum:

ils sont souvent très compliqués (tu passes plus de temps à apprendre ou comprendre les règles qu'à jouer  :lol: ).

Mais c'est vrai que pour ceux qui aiment c'est un vrai renouveau des jeux "classiques" et ya parfois de bonne idées . Le packaging est aussi au petits oignons  :thumb:
All that we see or seem is but a dream within a dream

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
08 avril 2012, 20h59
j'y ai joué une fois lors d'une apres midi avec gimmy, c'etait sympa

dans le genre j'aime bien "les colons de catane" ca devrait te plaire

sinon j'ai tenté il y a quelques temps "pandémie" c'est un jeu de collaboration ou tout le monde joue ensemble contre le hazard mais c'est super chaud de gagner :bah:

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
08 avril 2012, 23h17
ils sont souvent très compliqués (tu passes plus de temps à apprendre ou comprendre les règles qu'à jouer  :lol: ).

Mais c'est vrai que pour ceux qui aiment c'est un vrai renouveau des jeux "classiques" et ya parfois de bonne idées . Le packaging est aussi au petits oignons  :thumb:

Découvrir un jeu avec quelqu'un qui y a déjà joué aide pas mal. Mais quand même, même avec quelqu'un qui connait il faut passer au moins la barrière de la première partie en mode aveuglette ET avoir envie de réessayer.
Pas toujours évident d'avoir la motivation pour :jap:
J'ai aussi l'impression qu'ils sont moins abordables d'accès que les anciens jeux classiques... ou peut-être est-ce une question d'habitude, je ne sais pas

Mais oui complètement pour le renouveau, et pour le packaging  :thumb:

j'y ai joué une fois lors d'une apres midi avec gimmy, c'etait sympa

dans le genre j'aime bien "les colons de catane" ca devrait te plaire

sinon j'ai tenté il y a quelques temps "pandémie" c'est un jeu de collaboration ou tout le monde joue ensemble contre le hazard mais c'est super chaud de gagner :bah:
Les colons de Catane j'en ai beaucoup entendu parler, j'avais hésité à le prendre avant de porter mon choix sur Carcassonne. Il parait que la part de chance aux dés est très importante, ça m'a un peu rebutée... (je suis souvent moulue aux dés, pas envie de me faire écharper  :p )

Pandémie connais pas  :gni:

Hors ligne Meuh

  • Messages: 1 568
  • Peace and war
09 avril 2012, 12h12
moi c'est ce que j'aime bien la part de chance je suis trop quiche en stratégie :bah:

Hors ligne Thera

  • Messages: 2 152
  • 新年快乐
11 avril 2012, 08h50
Ah! Celui là, je le connais!!!

Très sympa, avec effectivement un plateau différent à chaque partie!

Cependant, j'avoue avoir une préférence pour les Colons de Catanes. Même si il y a une part de chance à cause des dés, c'est aussi un peu le cas dans Carcassone de mémoire, non? Pas avec les dés, mais avec le tirage des tuiles. (ça fait un moment que j'y ai pas joué, j'ai un gros doute, là...)
Conjugaison du verbe bouddher
Je bouddhe, Tu bouddhes, Thera Bouddh, Nous bouddhons, Vous bouddhez, Ils bouddhent

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
11 avril 2012, 09h45
Oui, tirage des tuiles au hasard donc part de chance aussi, mais qui n'influe que lorsque quelqu'un ferme une de nos villes ou routes. Je ne sais pas ce qu'il en est exactement pour Les cotons de Catanes, en comparaison... ceci dit je garde quand même ce jeu en tête, on y viendra certainement  :huhu:

Hors ligne Thera

  • Messages: 2 152
  • 新年快乐
11 avril 2012, 10h03
Quand je pourrais me poser vraiment 5 min, j'ouvrirai un topic pour les Colons.  ;)
Conjugaison du verbe bouddher
Je bouddhe, Tu bouddhes, Thera Bouddh, Nous bouddhons, Vous bouddhez, Ils bouddhent

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
11 avril 2012, 10h32
Génial  :thumb:

Hors ligne Baïzeunosse

  • Messages: 9 581
  • Here I come!
12 avril 2012, 10h59
j'y ai joué une fois lors d'une apres midi avec gimmy, c'etait sympa
D'ailleurs, le jeu prend la poussière dans notre placard, et je n'y ai jamais joué ! Paraît-il que c'est nul d'y jouer à 2  :oops:

Sstar, Meuh, faut que vous viendez à la maison, pour que je découvre enfin ce jeu qui va sûrement m'énerver  :boude:

PS : il a aussi les colons de catanes... auxquels je n'ai pas non plus jouer ! A 2, ça craint, soit disant  :oops:
Une vie sans chocolat est une vie à laquelle il manque l'essentiel...

Hors ligne Thera

  • Messages: 2 152
  • 新年快乐
12 avril 2012, 11h54
Les colons, tu peux pas jouer à deux avec le plateau... C'est un jeu de cartes...
Conjugaison du verbe bouddher
Je bouddhe, Tu bouddhes, Thera Bouddh, Nous bouddhons, Vous bouddhez, Ils bouddhent

Hors ligne sstarshoot

  • Messages: 2 051
  • Breathe me
12 avril 2012, 21h09
D'ailleurs, le jeu prend la poussière dans notre placard, et je n'y ai jamais joué ! Paraît-il que c'est nul d'y jouer à 2  :oops:

Sstar, Meuh, faut que vous viendez à la maison, pour que je découvre enfin ce jeu qui va sûrement m'énerver  :boude:

PS : il a aussi les colons de catanes... auxquels je n'ai pas non plus jouer ! A 2, ça craint, soit disant  :oops:
J'aime bien Carcassonne à deux moi  :huhu:
Ouais il faudrait se prévoir une journée jeux  :ola:

Hors ligne Lili

  • Messages: 1 384
09 juillet 2012, 09h35
On me l'a offert pour mon anniv.
Pour l'instant, je retiens qu'une chose, il faut avoir un peu de chance au tirage mais surtout il faut visualiser les champs sur pas mal de tuile. J'ai pas trop compris le principe du coup j'ai fini avec beaucoup moins de point que certains parce que je me suis obstinée à n'être qu'un paysan.
Mais dans l'ensemble et avec un peu de pratique, je pense qu'on peut facilement cartonner.
Le seul point noir, c'est le comptage de point en fin de partie il faut un bac+5 pour s'en dépatouiller.

Les colons j'y ai joué une fois dans un bar à jeux et je me souviens m'être bien éclaté dessus surtout parce qu'on nous explique les règles dans le bar.
Ecoutez Thérèse. Je n'aime pas dire du mal mais effectivement elle est gentille.

Hors ligne Baïzeunosse

  • Messages: 9 581
  • Here I come!
09 juillet 2012, 14h09
J'aime bien Carcassonne à deux moi  :huhu:
Ouais il faudrait se prévoir une journée jeux  :ola:
Gimmy a trouvé l'appli "Carcassonne" sur son portable ! On n'a plus de vie intime  :cry:
Une vie sans chocolat est une vie à laquelle il manque l'essentiel...