Auteur Sujet: Films cultes  (Lu 12504 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 056
07 août 2014, 12h03
Suite à une discussion avec des collègues, nous parlions western et grands classiques sans arriver à nous décider... du coup je me suis dit qu'un petit sujet ici serait sympa, après le western, rien n'empeche d'aborder d'autres thèmes...
Parmi les western cultes qu'il fallait absolument avoir vu et qu'on emmenerait sur une ile déserte (oui, une discussion de cafét ....) ressortaient:

le bon, la brute et le truand
il était une fois dans l'ouest
Rio Bravo
Impitoyable
le train sifflera 3 fois.

Lequel emmeneriez vous sur une ile?
En voyez vous d'autres?
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 056
07 août 2014, 12h09
Autre sujet (oui, en aout il y a plus de pauses café  :celine: )

parmi les "slashers" lequel ferait le plus flipper s'il existait vraiment entre :

Jason Voorhees (vendredi 13)
Michael Myers (Halloween)
Freddy (les griffes de la nuit)

Pour moi, Myers s'en prend surtout à sa soeur donc bof... Jason est bien flippant et immortel.... mais malgré tout je choisi Freddy pour le côté "attaque dans les reves". Même s'il ne semble pas forcément le "pire" des 3. Que peut on faire pour se défendre quand on rêve???
Je pense qu'avec Jason on peut au moins essayer de fuir, mais dans un rêve....

et vous? lequel? un autre vous ferait-il flipper?

PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne Egamm

  • Messages: 8 592
07 août 2014, 12h36
freddy est forcément le plus effrayant car il s'attaque à toi au moment où tu es le plus vulnérable...

Jason m'a valu une des grandes trouilles de ma vie cinématographique
Spoiler
le dernier plan "cauchemardé" où il sort de l'eau alors pour emporter la survivante au fond du lac m'a vraiment surpris

mais pour moi le modèle du genre c'est forcément leatherface de "massacre à la tronçonneuse"

Hors ligne Egamm

  • Messages: 8 592
07 août 2014, 12h41
et pour les westerns : il manque évidemment les 7 mercenaires et quelques john wayne dont la charge héroïque "quel heure est-il à cette montre, cette belle montre en argent massif ?" la chevauchée fantastique ou la prisonnière du desert
« Modifié: 07 août 2014, 22h16 par Egamm »

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 056
07 août 2014, 15h03
le pire dans leahterface c'est que c'est tiré d'une histoire vraie.
J'ai été fan de Jason pendant des années et des années, du coup, c'est un peu mon "chouchou"  :)

Dans le genre icone de l'horreur, il y a aussi Pinhead de Hellraiser mais je n'ai jamais vraiment accroché
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 056
07 août 2014, 15h06
côté western, tu vas bientôt emmené une valise complète de DVD sur l'ile lol
Et du coup, tu compliques encore plus  le choix!! Ca devient cornélien  :gratte:
Sinon, 2 qui ne sont pas spécialement cultes pour tout le monde mais que j'adore regarder: Silverado et Open range.
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne Goldfinger

  • Messages: 2 745
  • I've paid my dues time after time
07 août 2014, 20h26
Niveau western, je suis un inconditionnel des western spaghetti, et je n'aime pas les western traditionnels US  :huhu: (même s'il y a des exceptions).

Du coup forcément mon choix va se porter sur des films de Sergio Leone: les classiques "Le bon la brute et le truand", "Il était une fois dans l'ouest" et les tout aussi géniaux mais trop souvent oubliés "Et pour quelques dollars de plus" et "Il était une fois la révolution" (ainsi que "Pour une poignée de dollars", qui n'est pas culte chez moi mais très bon quand même).

Ce qui fait leur caractéristique, c'est une atmosphère poisseuse et poussiéreuse, des longs plans contemplatifs ponctués par des fusillades sanglantes, des méchants qui ont des gueules inoubliables, des héros pas vraiment angéliques, des histoires de vengeance et les musiques divines d'Ennio Morricone.  :)

Niveau slasher par contre je ne m'y connais pas assez.
« Modifié: 07 août 2014, 20h28 par Goldfinger »

Hors ligne Egamm

  • Messages: 8 592
07 août 2014, 22h20
 :thumb: j'aime beaucoup ta description du western spaghetti Gold.

ce qui est sûr c'est que le western ayant été le genre dominant de la production cinématographique américaine pendant 3 décennies, il y en a quelques uns à regarder :) donc en amener un seul sur une île déserte   :gratte: :gratte:


Hors ligne Johnno

  • Messages: 1 047
13 août 2014, 01h44
Il y a aussi la horde sauvage de Peckinpah, la rivière sans retour d'Otto Preminger, et d'autres.


Pour moi le meilleur c'est Dead Man de Jim Jarmusch, parce qu'il ne suit pas les codes du vrai western, pour la bande originale et les superbes images.


Sinon je rejoins Gold, je ne suis pas très western mais les seuls qui m'intéressent sont les Sergio Leone, pour les mêmes raisons. Ce sont les seuls qui m'éclatent vraiment. D'ailleurs, je vais me mettre à dos les autres blogueurs mais je trouve que cela montre une fois de plus que l'Europe a bien plus apporté au cinéma que les Etats-Unis. Welles mis à part. Débat à venir, j'assume mon propos et dispose d'arguments...  :celine:  Moi les western avec la noblesse du cow-boy solitaire style John Wayne et les méchants indiens, je trouve ça complètement réac. Par contre il y a un film de Ford que j'aime bien c'est la prisonnière du désert. Il est moins manichéen que ses autres films.


Il est génial ton topic Zark. Ce qui m'intéresserait c'est qu'on puisse l'élargir à des débats sur le cinéma en général, son historique, les grands mouvements, etc.


« Modifié: 13 août 2014, 01h47 par Johnno »

Hors ligne Baïzeunosse

  • Messages: 9 581
  • Here I come!
13 août 2014, 09h37
Vous allez sûrement me jeter des cailloux (I'm ready, go for it  :casque: ) mais moi je kiffe "On l'appelle Trinita" et "On continue de l'appeler Trinita" Ils m'ont vraiment fait marrer et j'adore les revoir.  :)
Une vie sans chocolat est une vie à laquelle il manque l'essentiel...

Hors ligne Laudsem

  • Messages: 4 208
  • Retour au commencement...
13 août 2014, 17h34
Bon bah puisque tu les réclames :  :caillou: :caillou: :caillou:

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 056
25 août 2014, 11h06
Vous allez sûrement me jeter des cailloux (I'm ready, go for it  :casque: ) mais moi je kiffe "On l'appelle Trinita" et "On continue de l'appeler Trinita" Ils m'ont vraiment fait marrer et j'adore les revoir.  :)
Je ne me souviens plus du premier mais le 2eme, quel bonheur!
La bataille à coups de pains mouillés avec les moines à la fin c'est un grand moment!!!!
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne Egamm

  • Messages: 8 592
25 août 2014, 11h48
vous allez surement me jeter des cailloux mais je n'ai vu aucun des deux...  :celine:

J'ai toujours fait un blocage sur le couple Mario Girotti / Carlo Pedersoli, les pizzaiollo du grand ouest.

Hors ligne Johnno

  • Messages: 1 047
25 août 2014, 11h51
Quelqu'un a-t-il vu la porte du paradis?

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 056
25 août 2014, 14h50
oui je l'ai vue dans l'age de glace quand Scratch meurt et arrive au paradis  :celine:
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.

Hors ligne Johnno

  • Messages: 1 047
25 août 2014, 17h35
Merci...  :huhu:

Hors ligne Egamm

  • Messages: 8 592
26 août 2014, 00h18
non pas vu... l'échec retentissant dont il a été victime à sa sortie plus le côté "vous allez en prendre pour 3h30 de saga" m'ont un peu effrayé. Et puis c'est pas le genre de film que tu croises par hasard en zappant un soir sur ta téloche :huhu:

Hors ligne Johnno

  • Messages: 1 047
26 août 2014, 00h47
 :huhu:


Je viens de l'acheter et de le voir. J'ai adoré.

Hors ligne yeles

  • Messages: 1 393
  • Tardis? Squeeeeeeeeeeeeeeeeee!
27 août 2014, 07h50
Comment un film de John Hugues peut-il être inavouable ?!?  :euh: :euh: :euh:


Si on doit parler de films cultes, mes premiers films cultes, incontournables, que je connais par cœur :


Ferris Bueller (de John Hugues)


Princess Bride (de Rob Reiner)


Le film culte de ma famille (mon père adorait ce film) : Les Tontons flingueurs (de Georges Lautner)


Les ZAZ font évidemment partie des films que je me dois de faire découvrir à mon gnome (il en a déjà vu quelques-uns)


Après, je passe dans la rubrique incontournable de la culture ciné (le film que tu te dois de voir, mais qui n'est pas forcément culte). Mais donc là, bah je sors du sujet quoi ^^
Snakes live male and female together. Cats live male and female together. We're human beings; we know better. - Albin LA CAGE AUX FOLLES

Hors ligne zarkan

  • Messages: 19 056
27 août 2014, 11h11
alors la on commence à mélanger les genres  ;)

Pour moi les ZAZ, les tontons flingeurs, et autres princess bride ne sont à mon sens pas du tout inavouables, ce sont vraiment des cultes.

La question de départ portait vraiment sur les films "honteux" type creature de reve, sexy dance etc.... En gros, tout le monde dit que c'est de la daube, mais on adore

il va effectivement falloir faire 2 posts différents alors....
PMP - Rouge ou Orange ou Bleu, principalement.