Auteur Sujet: Le coin lecture  (Lu 62846 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 11h52
Citation de : Pepita;765516
Divorcée d'un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe est bien décidée à ne plus céder aux mirages de l'amour !
J.L.B.Matekoni, gentleman garagiste, lui fait pourtant les yeux doux mais l'inénarrable " Mma " a un projet en tête... Un beau jour, elle se jette à l'eau et ouvre à Gaborone, capitale du Botswana, son pays bien-aimé, la première agence de détectives strictement au féminin. En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, elle déclare la guerre aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne. Ne reculant devant aucun danger, elle s'attaquera même à la sorcellerie, le grand tabou de l'Afrique.
Mma Ramotswe mène ses enquêtes tambour battant, sous les yeux de son soupirant favori... et pour notre plus grand plaisir.
 

 
Une suite de plusieurs romans très droles, qui se déroulent au Bostwana ...
L’écrivain Alexander Mc Call Smith a inventé Precious Ramotswe, première femme détective privée du Botswana. A la tête de l’Agence N°1 des Dames Détectives, à Gaborone, elle mène ses enquêtes dans le pays. Féminisme, humour et exaltation des valeurs africaines ponctuent les aventures de cette drôle de dame d’Afrique.

Citation de : Pepita;768206
On m'a passé toute la série : faciles à lire on découvre aussi la vie et les coutumes du Botswana : Les larmes de la girafe ; Les mots perdus du Kalahari ; La vie comme elle va ; Vague à l'ame au Botswana
 
   

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 11h52
Citation de : manumanu55;770056

Ken Follett - Un monde sans fin
Retour dans la ville de Kingsbridge 200 ans après. Les personnages ont changé, mais la lutte pour le pouvoir et/ou la survie est toujours bien là. Merthin est un jeune homme, architecte de génie, mais des gens haut placés vont lui mettre des bâtons dans les roues ; Ralph est son frère, pas très intelligent mais combattant courageux, il a pour but de devenir chevalier ou mieux ; Gwenda, jeune et courageuse, ne veut qu’une chose, épouser un homme fiancé à une autre et le rendre heureux ; Goodwyn est un moine assoiffé de pouvoir, qui va tout faire pour que la ville reste sous la tutelle du prieuré ; Caris est une femme éprise de liberté(s), remplie d’idées et de bon sens, amoureuse mais ayant peur d’être entravée dans sa vie par mari et enfants. Et encore toute une autre galerie de personnages, qui seront confrontés à la guerre, la peste, la loi du plus fort, … mais aussi qui découvriront de nouvelles technologies, de nouveaux moyens de vivre…
 
J’ai pris énormément de plaisir à lire cette suite des Piliers de la Terre. Evidemment, sur beaucoup de points, les deux romans se ressemblent (celui-ci est encore plus long de 250 pages). Mais l’écriture typique de Follett est toujours aussi fluide et prenante.
Deux grosses nouveautés qui apportent au récit : la création d’un couvent à côté du prieuré et l’apparition de la peste : cela fait évoluer le récit différemment.
Mais bon comme d’habitude chez cet auteur, les gentils sont très gentils et les méchants sont très méchants (même si, un peu moins quand même…)
 
 

Mélissa Bank - Prochain arrêt le paradis
Sophie est une jeune juive vivant dans la région de New-York. Au fur à mesure de ses rencontres, de ses conquêtes, de ses boulots et de ses réflexions (basiques), elle va essayer de trouver sa place dans sa dans la société, dans sa famille, dans son monde.
 
Sophie est une tête à claques, on a envie de la secouer pour qu’elle arrête de tergiverser.
Ce livre est plat, il n’y a pas de continuité dans ses rencontres (seule sa famille reste plus ou moins là tout le long)…
Livre de filles sans doute, de fifilles même. Je le conseille pour les vacances, mais uniquement en cas de séjour de 2 ans, car même en vacances, y’a suffisamment de roman plus intéressants à lire.
 
 

Maxime Chattam - In tenebris
Annabelle est policière à NY. Elle enquête sur une femme, vivante mais scalpée, retrouvée nue mais tenant dans ses mains le scalps de deux autres femmes. Le coupable va vite être trouvé mais celui-ci ne va être qu’un mini-maillon de la chaîne car on va découvrir chez lui la photo de 67 personnes enlevées, terrifiées…
Joshua Brolin (que l’on a rencontré déjà dans l’Ame du mal) va alors prendre en contact avec elle, car il enquête en tant que privé sur l’un de ces enlèvements. Ils vont, petit à petit, lever le voile sur une machination impossible, celle de la secte vénérant un certain Caliban.
 
Terrible ! Enquête vraiment intéressante, retournements improbables, enquêteurs tourmentés, situations sérieusement stressantes… Thriller de haut vol, qui donne envie de s’attaquer dès que possible au troisième tome de la trilogie du Mal…
 
 

Mark Haddon - Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Christopher découvre, de nuit, dans le jardin de la voisine d’en face, le chien de celle-ci tué à coups de fourche. Il va enquêter sur ce meurtre et cela va le conduire bien plus loin : il va découvrir le voisinage, en apprendre plus sur la mort de sa maman, faire des expériences nouvelles comme prendre le train… parce que Christopher a un sérieux problème mental : fixettes, grognements, refus de tout contact physique,… Mais à côté de ça il est intelligent comme pas deux, et finira sûrement Nobel de mathématiques ET de physique…
 
Je ne sais pas très bien quoi penser de ce petit roman : c’est Christopher qui raconte l’histoire donc c’est très décalé. Mais ça tourne aussi très vite en rond, car un peu prévisible (dans son personnage). Plus de surprise dans l’évolution de certains points du récit, là c’est mieux.
A voir donc, je n’ai pas un avis tranché.
[/color]

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 11h53
Citation de : didoule;770548
Bonbon Palace - Elif Shafak

 
L'auteur nous raconte la vie des habitants de l'immeuble "Bonbon Palace" situé à Istanbul.
L'immeuble puant a perdu de sa superbe et est infesté par les insectes mais il est occupé par des
personnages hauts en couleur. Il y a les frères jumeaux coiffeurs qui n'ont pas grandis ensemble. Il y a
une famille dont le grand-père garde les 3 petits enfants pendant la journée. Il y a la maîtresse bleue,
très belle et très énigmatique. Il y a le narrateur un jeune homme égoiste. Il y a un jeune homme
solitaire et son chien. Et bien d'autres encores.
C'est assez sympa à lire même si j'ai eu du mal à le garder d'un trait en mains. J'ai entrecoupé ma
lecture d'autres livres et quand j'y suis revenue j'ai pris plus de plaisir à connaître la fin de ces
histoires dans l'histoire.
 
La passion selon 5 matous - tome 2 - Martine Pilate

 
La suite des aventures de Rapapouegue, Felix, Calamity, Tiger et Doudou dans un petit village près de Montpellier.
Dans le premier tome Rapapouegue avait adopté André le professeur parisien nouvellement propriétaire
d'un maison dans ce village ; donc ils font maintenant tous les deux les trajets entre Paris et le sud
pour retrouver ce foyer et leurs amoureuses respectives. C'est surtout les traditions du sud de la
France et l'amour de l'auteur pour les chats qui ressortent dans ces 2 livres. Il y a les vieux qui
papotent et les chats qui se retrouvent non loin, les petits groupes s'observent mutuellement et
observent les autres habitants.
Ca se lit très facilement et très vite car c'est pas épais mais ça fleure bon le sud. C'est original,
car l'histoire est souvent racontée du point de vue des chat, et vivant même si l'histoire n'a rien
d'extraordinaire.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 11h53
Citation de : manumanu55;776807

Sébastien Japrisot - La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
 
Dany, pour rendre service à son patron, doit ramener la voiture de société chez lui. Mais, sur un coup de tête, elle change de programme et décide de quitter Paris pour aller, pour la première fois de sa vie, voir la mer ! Sur la route, elle va petit à petit perdre pied psychologiquement car de nombreuses personnes prétendent l'avoir vu la veille au volant de cette voiture (pas discrète, une thunderbird) dans un café, un garage, un hotel... même un policier confirme cela. Pourtant, la veille, elle était à Paris. Et puis, pourquoi a-t-elle été agressée dans la pompe à essence sans qu'on lui vole son argent, mais juste pour lui blesser la main? De plus en plus perdue, elle se fie néanmoins à son instinct...
 
Typiquement du Japrisot : très psychologique, très saccadé, le lecteur est comme le personnage principal, perdu au milieu des indices qui n'en sont pas et inversément. C'est vraiment dans la lignée de "Piège pour Cendrillon" et de "L'été meurtrier" à ce point de vue là. Les personnages sont pour la plupart assez sombres et torturés. La Provence est, comme souvent chez lui, au coeur du récit également. Et vraiment, ce style hâché et irrégulier rend ce roman "inlâchable".
Excellente lecture !!!
 
 

Marc Lévy - Les enfants de la liberté
 
Jeannot et son frère Claude sont des ados juifs, à Toulouse, pendant la guerre 40-45. Leurs parents ont été déportés. Ils vont vouloir entrer dans la résistance sur place, un groupe où tout le monde ou presque à 16-20 ans... Matériel allemand détruit, vengeance contre des officiers allemands quand l'un des leur est fusillé,... tout s'enchaine. Mais, comme beaucoup dans le même cas que lui, il y aura des arrestations, des fuites, de la prison,... et pire...
 
Il a réussi a surprendre là Lévy (enfin diront certains). Ok, c'est un auteur rose bonbon, ok tous ses autres romans se ressemblent... Mais ici, abordant un autre thème, il était attendu au tournant ! Et pour moi, il passe de rose bonbon à.... entre gris clair et gris foncé. Il garde une plume assez ludique, mais il aborde aussi cette abomination sans faux-semblants, décrivant la douleur, la peur, la résistance, l'attente, la tension palpable... tous ces maux de cette période, avec simplicité.
Mais quelle que soit la lourdeur du style, 40-45 reste dure, immonde et triste...

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 11h54
Citation de : Pepita;778884
Jonathan Coe est devenu en cinq romans l’un des talents les plus prometteurs d’Angleterre, et l’égal d’un Martin Amis dont il partage le même goût pour la satyre sociale, et l’acidité des portraits.
Dans son dernier roman; La Pluie, avant qu’elle tombe, on retrouve son talent cette virtuosité de la construction, le don d’inscrire l’intime dans l’Histoire, l’obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s’il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.
Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressé à la mystérieuse Imogen. S’appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd’hui, l’histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l’enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y-a-t-il une logique qui préside à ces existences ?
« Modifié: 13 décembre 2011, 11h56 par manmanu55 »

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 11h55
Citation de : gilbertogil;781834
Je viens de finir Simetierre ... comme d'habitude terrible pour decrire les sentiments familiaux ... la partie finale ets un peu redondante mais j'ai adore et il y a une phrase qui m a empeche de dormir le soir

Et aussi du sang sur le green ... beaucoup aime le fait quon change 15 fois de theories sur l assassin (j'etais sur c'etait lui ... ha mais non je suis bette j'en mets ma main a couper ... arf pas pratique de lire sans main) et aussi le personnage de Bolitar ... au depart du mal a le prendre au serieux et puis on s'attache

Citation de : sstarshoot;781880
Je crois que j'en ai déjà parlé sur ce forum, mais dans ce bouquin il y a une phrase qui m'avait vraiment marquée.
"Spoiler méchant sur Simetierre. Ne pas ouvrir si on compte lire le bouquin"

Quand le père et le petit garçon jouent au cerf-volant (je crois, ça fait très longtemps que je l'ai lu^^) King décrit cette scène magnifiquement, l'amour que le père a pour son fils déborde de tous les cotés, c'est vraiment beau comme tout cette relation père/fils.
Et le chapitre termine par "l'enfant, qui n'avait plus que quelques jours à vivre..." (approximativement).
Et c'est tellement soudain, tellement à l'opposé des sentiments joyeux qu'il décrivait avant, ça m'a tuée :larme: ça m'a glacée le sang :D Et j'y pense toujours :cry:
Voilà je sais pas de quelle phrase il s'agit pour toi, mais celle-ci m'a vraiment marquée

Citation de : gilbertogil;781881
C est exactement cette phrase la ... j ai du la lire 50 fois tellement elle est surrealiste

Citation de : sstarshoot;781894
ça me donne envie de le relire tiens... je vais sortir mes Stephen King des cartons :D

Citation de : gilbertogil;781912
Cujo et Misery faut relire aussi ils sont geniaux ... la je vais commencer Shining jamais lu

Citation de : Epik;782082
:cry: J'ai pas lu Simetierre et je n'exclus pas de le lire un jour, mais j'ai trèèèès envie de cliquer sur le spoiler !!

Citation de : sstarshoot;782091
Là non honnêtement, ne clique pas. ça serait vraiment, vraiment, dommage. C'est un très gros truc, pas un petit spoiler pas bien grave ;)
Par contre va vite le lire ce livre :p
« Modifié: 13 décembre 2011, 11h57 par manmanu55 »

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h00
Citation de : didoule;782483
Paradis sur mesure - Bernard Werber


 
Ce dernier livre est ccomposé de 17 nouvelles pour lesquels l'auteur s'est posé la question "Et si....?". C'est toujours aussi sympatique à lire et bordé d'imagination sur ces passés probables, futurs possibles, ces mondes différents du notre.
Bernard Werber nous divertit mais aussi nous fait réfléchir sur notre possible évolution et si les pollueurs étaient pendus?, et si la pollution avait rendu les humains stériles?, et si il ne restait que des femmes?, et si pour ne pas que l'histoire recommence avec des tueries et des guerres on n'enseignait plus l'histoire et que le cinema devenait la chose la + importante?, et si un humoriste cherchait à savoir d'où viennent les blagues?,...
Les thèmes récurents sont les sciences, les relations hommes-femmes, l'évolution, la pollution,...
Il y a des nouvelles originales traitées du point de vue de différents animaux
Le tout est passionnant, il n'y a que la 3eme nouvelle intitulée question de respect que je n'ai pas appréciée sinon le reste est très inventif, on sent qu'il y a certaines nouvelles qui pourront être développées par la suite, les solutions qu'il trouve aux problèmes de pollution ou aux problèmes de stérilité sont très inventives et intéressantes. On sent aussi qu'il y a beaucoup de recherche  et de connaissances sur la nature, la biologie, les technologies.
Bref vous aurez compris que je vous conseille vivement ce livre.

Holocauste - Gérald Green


 
on suit le parcours de deux familles berlinoises de 1933 à 1945.
Il y a les Weiss, une famille juive dont le père est médecin. Ils ont 3 enfants, Rudi qui nous raconte l'histoire, son frère ainé Karl qui épouse une chrétienne contre l'avis de sa famille au début du livre, et sa jeune soeur Anna. Rudi a la fougue d'un adolescent de 17ans et raconte sa révolte au fur et à mesure que le livre, les lois nazis et les années passent. On connait le destin tragique de sa famille dès le début.Il sera le seul à survivre à la barbarie nazie grâce à sa témérité et à son refus de subir les événements. Il nous parle brièvement de ses grands-parents maternels et de son oncle Moïse. On suit son parcours en Europe pour échaper au sort de son peuple. Mais on suit aussi les autres membres de sa famille, dont il a réussi à avoir des nouvelles, dans les différents camps, dans le ghetto de Varsovie,...
Parallèlement à son récit, on lit le journal intime d'Erik Dorf, jeune allemand qui devient officier SS, on suit son évolution tant mentale que professionnelle et sa déshumanisation face aux juifs, le passage où il offre des souris à son fils pour que celui-ci apprenne la vie est ignoble. La vie de souris semble alors plus importante que celle de juifs...
Ce livre est poignant! j'ai bien aimé le fait d'avoir deux points de vue : d'un côté le nazi, de l'autre le juif.
Je ne sais que rajouter si ce n'est que se pose toujours la question de savoir ce que les gouvernements européens savaient durant la guerre. Il semble que les gouvernements éuropéens ne pouvaient pas ignorer les abominations subies par les juifs, tziganes,... y avait-il moyen pour eux d'arrêter ce génocide plus tôt?

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h01
Citation de : Pepita;786914


Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l’Amérique d’aujourd’hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d’enfants ? C’est cette histoire émouvante et rocambolesque nous conte l’auteur. Par un matin d’hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton...

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h02
Citation de : kulero;786773
voilà, ce que je lis en ce moment


Citation de : tartanfion;786952
Dis Kulero,
ton livre il raconte quoi en gros ?

Citation de : kulero;787152
comme son nom l'indique, l'histoire des chiffres, depuis les hommes préhistorique où on retrouve les petits bâtons dans les grottes, qui indique qu'ils comptaient déjà, jusqu'à aujourd'hui avec nos calculs compliqué...

j'en suis qu'au début là, où il montre la façon de compter et d'écrire les chiffres, chez les arabes, les incas, les indiens, les chinois .....

il y a intérêt à aimer les chiffres pour lire ça !

Citation de : tartanfion;787173
d'accord, mais ça peut être intéressant

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h02
Citation de : didoule;789450
Chaque roman est une femme - Alexandre jardin
Après l'avoir commandé deux fois, il fallait bien que je le lise. pepita a déjà présenté ce livre qui
est très bien quand on aime le style d'Alexandre Jardin. Je préfère quand même quand cet auteur nous
raconte des histoires et non sa  vie mais ça se lit très bien.

S comme Silence - Sue Grafton


 
la seule chose qui m'attriste c'est que c'et le dernier paru de la série... snif... j'aurais du faire
comme Manu (prendre + de temps entre 2 pour savourer) mais je suis une incorrigible impatiente!!
kinsey Milhone est engagée pour enqêter sur le disparition d'une femme qui a eu lieu en 1953. La fille
de cette dernière veut savoir si ça mère est partie en la laissant seule avec son père ou si elle est
peut être morte. ce qui est intéressant c'est que l'on a le point de vus de Kinsey et son avancement sur
l'affaire et des falsh back réguliers sur ce que faisaient les principaux protagonistes en 1953.
Bref, toujours aussi bien et prenant.
 
 
Si tu m'abandonnes - Norah Roberts

 
Phoebe McNamara, 32ans, belle rousse, est négociatrice dans la police. le livre commence le jour de la
St Patrick quand elle est appelée pour convaincre un homme de ne pas se suicider. A cette occasion, elle
rencontre le charmant Duncan (patron du suicidaire) qui n'est pas insensible à son charme. On la voit
évoluer dans son travail, quand elle ne négocie pas avec un suicidaire ou un preneur d'otages, elle
enseigne les techniques de négication a de jeunes policiers. elle devra bientôt concilier ses problèmes
familiaux (une petite fille de 7 ans à s'occuper, une mère agoraphobe qui reste en permanence dans la
maison familiale...) avec ses problèmes professionnels. a cela s'ajoute son histoire d'amour naissante.
Je l'ai dévoré, c'est bien écrit ; on a envie de connaître la fin très vite, j'ai pas pu le lâcher , la
psychologie des personnages est très réaliste et très complète. JE LE RECOMMANDE GRANDEMENT.
 
Où on va Papa ? - Jean-Louis Fournier
ce livre j'ai eu envie de le lire grâce à Absolut et je ne regrette pas. ce témoignage de ce père de 2
enfants pas comme les autres est émouvant. Tout au long de la lecture on ne peut s'empêcher de penser
que maintenant on a de la chance de pouvoir détecter les problèmes dès l'échographie. c'est un beau
livre qui se lit très vite.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h03
Citation de : Pepita;789556



On s'est tous posé au moins une fois la question : si on nous donnait la chance de revenir en arrière, que changerions-nous à notre vie ? Si c'était à refaire, quelle douleur, quel remords, quel regret choisirions-nous d'effacer ? Elliott a réussi sa vie professionnelle. Il a soixante ans, il vit à San Francisco où il est un chirurgien réputé et sa vie privée est illuminée par sa fille Angie. Une seule ombre au tableau : Ilena, le grand amour de sa vie, est morte trente ans auparavant. Un jour, par une étrange circonstance, l'occasion lui est donnée de revenir en arrière et de rencontrer le jeune homme qu'il était, trente ans auparavant. A cette époque, Eliott est alors un jeune médecin fougueux, engagé et plein d'ambitions. A San Francisco, les années 70 battent leur plein et c'est là qu'il rencontre Ilena. Dès lors, un étrange face à face s'instaure entre les deux Elliott, un huis clos à la fois tendre et intense qui constitue le tour de force de ce roman.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h05
Citation de : manumanu55;797257
[/color]
Bram Stoker – Dracula
Jonathan Harker, futur notaire, fait un voyage en Transylvanie pour montrer les plans d’une maison qu’un obscur comte veut acheter en Angleterre. Il va être l’invité-prisonnier de ce comte pendant plusieurs semaines et être le témoin de scène plus étonnante les unes que les autres … pour finir par se rendre compte qu’il est un vampire.
En même temps, des choses bizarres se déroulent également en Angleterre : une amie de la future épouse de Harker est atteinte de troubles bizarres, un malade interné devient de plus en plus fou et change ses habitudes… Un médecin est hollandais est appelé en urgence et va mener l’enquête.
(j’ai résumé ça comme un manche…)

Certaines parties du récit sont assez intéressantes de part l’atmosphère et le personnage du comte. Mais c’est un récit épistolaire, fait de lettres et de journaux intimes, le tout dans la période ultra-romantique. Donc tout est répétitif et même par moment niais.
J’ai été vraiment déçu : moi qui attendais de la tension palpable, j’ai avalé ¾ d’eau de rose…


Douglas Kennedy – La femme du Ve
Un américain, désabusé, arrive à Paris : ancien professeur, il a dû quitter femme, boulot et enfant suite au suicide d’une élève avec qui il aurait eu une liaison. Il veut redémarrer sa vie à Paris et se recentrer sur son objectif d’écrire son premier roman. Mais il n’a quasi pas le sou en poche, il va devoir survivre dans les quartiers chauds parisiens et il va lui arriver les pires histoires et les pires embrouilles. Et puis, dans une soirée, il va rencontré une femme, hongroise, plus âgée que lui et débutera alors une histoire d’amour très … spéciale ! Qui va changer toute sa vie.

On garde la plume fluide de Kennedy, on garde des embrouilles assez sympathiques à suivre, mais on a quand même perdu quelque chose dans ce roman par rapport à ses autres pépites : une certaine profondeur, une intensité prenante…
Ca reste donc une bonne lecture, mais un niveau en dessous de d’habitude


Josiane Balasko – Parano express
Antoine est heureux : il vient d’acheter la bague de fiançailles qu’il va offrir ce soir à sa future… il va boire une bière avant de reprendre le boulot et… une vieille clocharde va lui prédire des malheurs. Et ils vont se réaliser : rupture, démission forcée, accidents, rencontres fortuites,… Tout son petit monde va virer radicalement. Mais vers quoi ?
C’est drôle, frais, amusant, un peu gros par moment, mais surtout et principalement drôle. Les personnages sont vraiment cocasses, les situations surprenantes et les relations entre tout ce petit monde de plus en plus déluré.
Madame Balasko m’a vraiment parfaitement diverti et détendu avec sa prose humoristique !


Antoine Bello – Eloge de la pièce manquante
Le puzzle de vitesse est un sport de haut niveau. Aux Etats-Unis, il est devenu aussi populaire que le basket, le base-ball et le foot américain. Des compétitions mondiales sont organisées. Et dans ces compétitions, un serial killer fait surface. Sur base de 48 traces écrites de tout style et de toutes époques (rapport de réunion, retranscription de commentaire de matchs, courriers, articles de presse,…), la machination va se mettre en place.
Quelle idée originale ! Et passionnante ! Cette société du puzzle totalement inventée (ou du moins exponentialisée) a vraiment de la gueule et est intéressante. Et puis cette manière d’enquêter vaut vraiment le coup aussi. L’auteur a vraiment mis en scène une société de ce jeu très crédible et très créatrice.
C’est un roman court mais je l’ai dévoré à une vitesse encore plus folle. Très très belle découverte.


Richard Bachman – Rage
Charles Decker, 16 ans, est un étudiant a problème. Il a déjà agressé en plein court l’un de ses profs et est suivi psychologiquement. Mais aujourd’hui, c’est différent, il va aller plus loin : après une entrevue avec son proviseur (où il a mis celui-ci à bout), il va chercher un revolver qu’il avait dans son casier, entre en classe, tue sa prof de maths et garde en otage tous ses « potes ». Entre négociations avec proviseur, psychologue ou flic via l’interphone de la classe et discussions avec ses otages (il va leur parler des mauvais souvenirs de sa vie), il va petit à petit gagner la sympathie de certains d’entre eux. Mais jusqu’où est-ce que cela peut mener ?
Richard Bachman = Stephen King. Et comme d’habitude, j’ai pris vraiment mon pied en lisant ce roman. C’est psychologiquement abouti, les dialogues avec ceux qui se frottent à Decker sont impressionnants, ce dernier prenant quasi à chaque coup le pouvoir.
Et puis la fin est vraiment extraordinaire. Je n’en croyais pas mes yeux en la lisant ! Enorme.
J’ai lu ce roman grâce à Brit, au topic littérature, en apprenant le thème de celui-ci et apprenant également que Stephen King avait demandé qu’on n’imprime plus ce roman suite au drame de Columbine. Ca ne m’a pas empêché de le lire (je ne me sens pas non plus visé comme public potentiellement dangereux) mais je trouve le geste vraiment bien.
Si comme moi, vous êtes comme décrit dans la parenthèse, n’hésitez pas !!!


John Steinbeck – Des souris et des hommes
George et Lennie errent sur les routes californiennes, travaillant d’exploitations en exploitations. Lennie est très grand, très fort mais aussi simple d’esprit et aime par dessus tout toucher les choses douces comme caresser les animaux ou toucher un tissu moelleux. George mène leur duo le plus possible à la baguette, pour encadrer son ami. Ils ont un rêve : s’acheter une ferme et en vivre (et surtout avoir des lapins, pour Lennie). Mais voilà, à chaque fois, Lennie fait des « bêtises » et ils doivent se trouver un nouvel employeur.
Ils arrivent donc dans une nouvelle exploitation et commencent à travailler au milieu des ouvriers, de leur chef teigneux, de la femme de celui-ci assez entreprenante avec les hommes, d’un autre ouvrier noir très qualifié mais mis à l’écart… Et en plus, il y a des chiots qui viennent de naître. George et Lennie ont peut-être trouvé le lieu qui leur fallait.

Bien que le roman soit court, je l’ai trouvé long… Les premières descriptions sont intéressantes, les différents personnages de l’exploitation aussi. Mais le nombre inqualifiable de répétitions autour de Lennie est lourd. Bien sûr, ça colle a son personnage mais bon, ça ma semblé excessif tout de même.
Mais évidemment, ce livre est principalement reconnu pour l’amitié décrite entre les deux héros. La je confirme que c’est l’atout principal de cette histoire, particulièrement l’amitié de George envers Lennie et puis aussi quand celui-ci, bien que benêt, arrive à manipuler George (certainement selon le bon vouloir de ce dernier…). Pour cela, ce roman mérite d’être lu !


Ben Elton – Nuit grave
En Angleterre, Peter Paget, petit député inconnu, fait une proposition de loi légalisant toutes les drogues, l’expliquant par le fait qu’ainsi la criminalité baisserait, la prise de drogue serait encadrée, les dealers n’auraient plus lieu d’exister… Après avoir subi un tollé initial, l’idée fait réfléchir tout le monde…
Qu’est-ce que cela changerait ? Pour Tommy Hanson, vainqueur d’une télé-réalité musicale et qui pour seul objectif de boire et se droguer en étant plus populaire que Robbie Williams ? Pour Jessie, ado de 17 ans qui a quitté mère et beau-père car celui-ci profitait d’elle et qui est tombée dans les griffes d’un mac qui l’a fait entrer dans le cercle vicieux dope-prostitution ? Pour Sonia, coincée en Thaïlande en tant que mule du trafic ? Pour le commissaire Leman qui s’acharne a démantelé la corruption de ses collègues des stups mais qui est plus que sérieusement menacé anonymement par ceux-ci ? …

Deuxième Elton que je lis et j’adore. C’est très actuel. Et puis l’idée est plus qu’originale.
Evidemment, certains déboires de drogués sont un peu longuets et répétitifs mais ça décrit bien ce que l’auteur veut. Et puis de fil en aiguille, tous ces personnages vont se croiser, influencer les autres,… pour arriver à un final plus que surprenant. Sans oublier une omniprésence des médias dans cette histoire… comme de nos jours.
Très bonne lecture
[/color]
« Modifié: 13 décembre 2011, 12h06 par manmanu55 »

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h06
Citation de : Pepita;800111


À vingt-cinq ans, Jérémie Rex, boulanger à Arcachon, est entré dans un tableau de Magritte. Là, il a retrouvé pendant quatre minutes trente la femme de sa vie, au temps où elle l’aimait encore. Hallucination, accident cérébral, changement d’espace-temps ? Lorsqu’il reprend connaissance, les problèmes commencent pour Jérémie : comment retourner dans le tableau ? Comment échapper à la réalité pour recréer le bonheur ? De Venise au Perreux-sur-Marne, des mystères du cerveau aux secrets des chamanes, Didier van Cauwelaert nous fait partager l’irrésistible aventure d’un jeune homme ordinaire, confronté aux pièges les plus fascinants de l’amour, de l’art et de la destinée humaine.

Un très bon Van Cauwelaert qui pose pas mal de questions... sur la recherche du bonheur

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h07
Citation de : Pepita;801634
Désolée, pas lu !



Bane exige son admission en psychiatrie. Blessé, terrorisé, il prétend avoir échappé à la folie meurtrière d’un inconnu. Seule Kay Scarpetta pourra l’examiner. Kay accepte et mène l’enquête avec Benton et Lucy. Il faut agir vite. Une femme a été torturée et tuée, d’autres morts sont à craindre. À l’évidence, le tueur connaît parfaitement Kay, pire encore, anticipe ses décisions... Il est l’incarnation du Mal

Je viens de le commencer et je suis déjà accro !! Toujours aussi bien ficelé ....

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h10
Citation de : Epik
:bounce: J'ai emprunté Simetierre tout à l'heure à la bibliothèque ! J'ai hâte de le commencer, et pis de lire enfin le spoiler de sstar ! :D

Citer
Envoyé par didoule 
Paradis sur mesure - Bernard Werber
(...) Le tout est passionnant, il n'y a que la 3eme nouvelle intitulée question de respect que je n'ai pas appréciée sinon le reste est très inventif, on sent qu'il y a certaines nouvelles qui pourront être développées par la suite, les solutions qu'il trouve aux problèmes de pollution ou aux problèmes de stérilité sont très inventives et intéressantes. On sent aussi qu'il y a beaucoup de recherche et de connaissances sur la nature, la biologie, les technologies.
C'est marrant car c'est la seule que j'ai trouvée qui sortait du lot... ;) Je te rejoins sur le côté documenté et inventif, mais définitivement pour moi Werber n'est pas un bon écrivain, au sens où ses histoires manquent de style / personnalité littéraire, de construction, et plus particulièrement sur les nouvelles, genre que j'adore mais qui ne lui va pas du tout à mon goût... :bah:

Citer
Envoyé par manumanu55 
Bram Stoker – Dracula (...)
Mais c’est un récit épistolaire, fait de lettres et de journaux intimes, le tout dans la période ultra-romantique. Donc tout est répétitif et même par moment niais.
J’ai été vraiment déçu : moi qui attendais de la tension palpable, j’ai avalé ¾ d’eau de rose…
Moi qui me tâte depuis des années à le lire, ça ne va pas me motiver... :-/ ;)
 

Envoyé par manumanu55 
Antoine Bello – Eloge de la pièce manquante

Citer
Quelle idée originale ! Et passionnante ! Cette société du puzzle totalement inventée (ou du moins exponentialisée) a vraiment de la gueule et est intéressante. Et puis cette manière d’enquêter vaut vraiment le coup aussi. L’auteur a vraiment mis en scène une société de ce jeu très crédible et très créatrice.
C’est un roman court mais je l’ai dévoré à une vitesse encore plus folle. Très très belle découverte.
Celui-ci par contre est sur ma liste de lecture, je sens qu'il va me plaire ! :miam:
 
Citer
Envoyé par manumanu55 
Richard Bachman – Rage

(...) J’ai lu ce roman grâce à Brit, au topic littérature, en apprenant le thème de celui-ci et apprenant également que Stephen King avait demandé qu’on n’imprime plus ce roman suite au drame de Columbine. Ca ne m’a pas empêché de le lire (je ne me sens pas non plus visé comme public potentiellement dangereux) mais je trouve le geste vraiment bien.
Si comme moi, vous êtes comme décrit dans la parenthèse, n’hésitez pas !!!

Mon prochain King, sans doute... :D

Citer
Envoyé par manumanu55 
John Steinbeck – Des souris et des hommes

(...) Mais évidemment, ce livre est principalement reconnu pour l’amitié décrite entre les deux héros. La je confirme que c’est l’atout principal de cette histoire, particulièrement l’amitié de George envers Lennie et puis aussi quand celui-ci, bien que benêt, arrive à manipuler George (certainement selon le bon vouloir de ce dernier…). Pour cela, ce roman mérite d’être lu !
Voui car il est culte ! :oops: ;)

Citation de : sstarshoot;802154
Citation de : Epik
:bounce: J'ai emprunté Simetierre tout à l'heure à la bibliothèque ! J'ai hâte de le commencer, et pis de lire enfin le spoiler de sstar ! :D
:thumb:
Je compte relire plusieurs King prochainement, dont Simetierre, et Marche ou crève
ça fait des années que je n'ai pas lu de Stephen King, j'espère ne pas être déçue avec le recul :p

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h11
Citation de : lalesk;812027
Henri Laborit Eloge de la fuite

4e de couverture:
Ecrit en 1976 (un bon cru :celine:) cet essai écrit par un grand nom des neurosciences pose, à la lumière des découvertes biologiques de l'époque, la question de notre libre arbitre, de notre personnalité même. La politique, la société, tout prend dès lors une autre dimension.

Avis perso: je l'ai lu il y a 10 ans, j'avais été bluffé déjà à l'époque par le fait que, après plus de 20 ans de découvertes scientifiques sur le fonctionnement cérébral, les schémas socio-politiques que l'homme s'inflige fatalement étaient encore d'actualité... aujourd'hui je le relis, je suis toujours autant bluffé. Grâce à ce livre, je suis devenu très tolérant face aux gens enclins à l'autodestruction, j'ai repensé ma définition propre de la lâcheté (après tout, c'est un instinct de sauvegarde) et je me dis que je préfère être dominé par des abrutis de tous bords plutôt que de me faire ronger par le stress de perdre ma place privilégiée. Pour vivre vieux, fuyez !

nota: rien de scientifiquement imbuvable à l'intérieur.

Citation de : Epik;812033
Au fait, est-ce que tu connais les recherches de Jacques Fradin, qui sont issues du travail de Laborit ? C'est super intéressant aussi, ça donne un modèle des personnalités très convaincant.

Citation de : lalesk;812035
non mais je vais m'y pencher ça m'intéresse :jap:

Citation de : Epik;812037
Il dirige l'IME (Institut de Médecine Environnementale), tu peux déjà trouver des infos sur leur site : http://www.ime.fr/ :) (il y a une page avec leurs publications)

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h11
Citation de : Pepita;814897
Après le salon du livre sur le Mexique :
 
 

 
Immense et ambitieuse saga familiale dont le parcours nous fait traverser tout un siècle, Les années avec Laura Diaz donne à Fuentes l'occasion de dresser un tableau assez vertigineux des grands événements qui ont marqué l'époque, au Mexique, en Amérique et en Europe. À travers les hommes de sa vie, Laura est amenée à vivre, dans sa chair, les espoirs, les désillusions et les horreurs qui furent le lot des contemporains du XXe siècle.
 
Très intéressant d'un point de vue historique on y rencontre des tas de gens célèbres en particulier Rivera et Frida Khalo mais bien d'autres : politiques, artistes... entre 1905 et 2000

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h12
Citation de : Pepita;818708

 
" Je m 'appelle Thomas, je suis un chic type, je travaille dans une papeterie, j'ai 27 ans, j'aime les femmes aux cheveux courts.
Et il me reste un peu moins de trois ans pour trouver la femme de ma vie. "
Ce jeune homme qui aimait les femmes (aux cheveux courts) enquête dans un Paris de carte postale à la recherche de la femme idéale. Séduisant et sympathique, Thomas s'est juré de rencontrer la femme de sa vie avant l'âge fatidique de trente ans. La boutique de papeterie, où il est employé sous l'autorité souriante de Madame Capliet, ne manque pas de jolies vendeuses, dont la ravissante Louise. Mais Louise est sur le point de se marier et, de plus, ne correspond pas à son idéal : une fille brune à la peau mate et aux cheveux courts. Pas plus qu'Amandine, la serveuse de son restaurant favori, ou Marie Christine, la splendide Noire qui joue du piano au dessus de chez lui.

Le premier roman de Patrice Leconte possède le charme et la fantaisie qui ont fait le succès de ses nombreux films, du Mari de la coiffeuse à La Fille sur le pont.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h12
Citation de : manumanu55;821201

Daniel Pennac - Merci
 
Un artiste se retrouve seul sur scène : on lui remet un prix pour l'ensemble de son oeuvre, de sa carrière. Il commence son discours de remerciements par plusieurs "Merci" avant d'entrer plus en détail dans ces remerciements.
 
Monologue, joute verbale d'un homme sur le thème du merci : tous les discours de ce type sont disséqués, contredits, modifiés, mis à nu... le tout en découvrant un peu de la personnalité de l'artiste en question.
Daniel Pennac s'amuse en réfléchissant et c'est très agréable de suivre son discours!... improvisé?
 
 
 

Paullina Simons - Le secret de Lily Quinn
 
Lily vient de rompre, elle a une famille des plus cahotiques (mère alcoolique et... imbuvable, grand-mère ayant connu les camps en 40-45, frère dans la politiques, soeurs uniquement centré sur enfants-boulot, père assez absent) et une amie-colocataire qui disparait. Au moment où un Spencer, policier, va enquêter sur cette disparition, Lily va se découvrir une leucémie. Mais Spencer va petit à petit prendre de l'importance dans la vie de Lily, alors que, en même temps, il va chercher à détruire sa famille vu que tout porte à croire que le frère de Lily ne soit pas innocent dans la disparition de sa colocataire.
 
La jaquette du roman parle de thriller-romantique. Moi j'ai surtout lu un mélo embrouillé qui effleure plusieurs choses sans embarquer le lecteur. La famille Quinn est détestable, l'enquête policière banale et molle, la romance plate, seule la maladie amène un petit quelque chose, une expérience qui fait réelle. Mais mon intérêt s'est surtout retrouvé dans le personnage de Spencer, intelligent et torturé, entre deux chaises entre lily et son frère, et surtout complètement malade d'alcool mais arrivant à gérer ses débordements (indispensables pour lui) aux week-end. Lui est vraiment le point positif du roman. Pour le reste, bof...
 
 

Pat Conroy - Beach music
 
Jack a quitté sa ville de Waterford en Caroline du sud, sa famille (ses parents et ses 4 frères) et toute son histoire un an après le suicide de sa femme. Il est resté seul avec sa fille, Leah, que ses beaux-parents ont essayé de lui prendre (via le tribunal) sans succès.
Installé à Rome, il a une nouvelle vie en père célibataire. Jusqu'à ce qu'il apprenne que sa mère est dans le coma, terrassée par une leucémie fulgurante. Il va retourner dans cette Caroline du sud, la faire découvrir à sa fille, ainsi que sa famille et son passé. Et affronter tous ses démons. Et enfin trouver des réponses !!!!!
 
Cette ouvrage est massif (pas loin de 1000 pages) mais quel bonheur pour le lecteur que je suis!
La situation de famille de Jack (père-fille, fils-mère et frère-frères), les descriptions de l'Amérique profonde, les expériences de toutes les personnes qui ont été en contact avec lui (plusieurs expériences de 40-45, la guerre du Vietnam, la jeunesse de Jack et ses potes, tout ce qu'il n'a jamais su de sa mère, de ses beaux-parents, ...) qui se greffent au récit de base, la recherche d'un pourquoi au suicide de sa femme Shyla, l'amitié à toute épreuve avec son pote Jordan,... font de ce roman une pépite... J'aurais tellement aimé que le roman continue encore des centaines et des centaines de pages.
Je suis passé du rire aux larmes de nombreuses fois.
Pat Conroy est vraiment mon auteur fétiche de ces 5 dernières années ! Pourquoi écrit-il si peu ? :cry:

Citation de : manumanu55;821240

Doris Lessing - Les grands-mères
 
Deux grands-mères boivent un verre sur une terrasse, accompagné de leurs 2 fils (1 chacune) et de leurs 2 petites-filles (1 chacune). Une véritable plénitude se dégage de ce tableau... jusqu'à l'arrivée de Mary, l'une des belles-filles, furieuse. Elle prend les deux gamines, dépose un paquet de lettres sur la table et hurle aux 4 adultes qu'ils n'ont plus jamais intérêt à essayer de prendre contact avec elles (les belles-filles et les enfants). Mais pourquoi cela?
Tout commence lorsque Roz et Lil' (les futures grands-mères) ont 4 ans et qu'elles se rencontrent à l'école. Elle ne se quitteront plus jamais...
 
Courte nouvelle, mais suffisante pour mettre en place un climat bien particulier et tendu : 100 pages faites de non-dits, de passions tendancieuses et de situations malsaines et récurrentes.
Je ne veux absolument pas vous dévoiler le quoi du comment, mais cette lecture a été une véritable découverte pour moi. j'ai énormément aimé!
 
 

John Case - Magie noire
 
Alex, séparé, emmène ses garçons jumeaux de 6 ans dans une fête médiévale. Et ils disparaissent lors d'un moment d'inattention. Après des recherches en tout genre, des battues, de contacts avec les médias, la police et des détectives privés, tout le monde baisse les bras : Sean et Kevin sont sûrement morts et ne réapparaitront jamais. Seul Alex se persuade qu'il faut encore y croire et entame une enquête annexe à celle de la police, sur les autres cas d'enlèvements de jumeaux.
 
Grande déception! Après Genesis (du même auteur) que j'ai dévoré et adoré, je tombe de haut ici dans une enquête banalo-banale, qui m'emmène sur des thèmes qui ne sont pas mes préférés (magie, vaudou) avec un personnage principal insignifiant... Seule l'importance de la jémélité m'a plue.
En plus, la fin est trop abrupte (en même temps que prévisible)... j'aurais bien voulu quelques explications supplémentaires.
Thriller banal donc...

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 12h13
Citation de : Pepita;822220
J'ai lu "Les grands-mères" de Lessing il y a peu de temps et j'ai aussi beaucoup aimé : ces grand mères "indignes", le climat du livre... très intéressant ! et une belle histoire d'amitié