Auteur Sujet: Le coin lecture  (Lu 62894 fois)

0 Membres et 10 Invités sur ce sujet

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h51
Citation de : Pepita;714908

 
Faïza Guene - Les gens du Balto
 
Jusqu'à ce fameux samedi, il ne s'était jamais rien passé d'extraordinaire à Joigny-les-Deux-Bouts, petite bourgade tranquille en fin de ligne du RER.
Yéva, minijupe à ras et verbe haut, rêvait toujours d'une vie ailleurs. Jacquot, son mari chômeur, creusait une fosse dans le canapé à force de jeux télévisés. Leur fils Yeznig, déficient mental, recomptait ses dents après chaque repas. Son frère Tanièl, renvoyé du lycée pour avoir abîmé le conseiller d'orientation, peaufinait sa technique pour serrer les blondes. Le jeune Ali, Marseillais au gros nez, essayait de se fondre dans le décor.
Et Magalie, LA blonde du lycée, suivait à la lettre les conseils de son magazine préféré pour rendre crazy tous les mecs. Bref, la routine pour ces habitués qui, un matin, découvrent le patron de " leur " bar, baignant dans son sang. Un drame ? Pas pour les gens du Balto. Avec ce roman choral, Faïza Guène dévoile de nouvelles facettes de son talent, réussissant à se glisser avec autant d'aisance dans la peau de tous ses personnages.
Humour, justesse du trait, Les Gens du Balto confirme que cette jeune romancière n'est pas devenue une figure des lettres par hasard.
 
Un roman plein d'humour où l'on retrouve l'esprit de "Kiffe kiffe demain" que j'avais aussi bien apprécié. En plus ici l'auteur se met dans la peau des différents personnages qui font leur témoignage. Un roman original.

Citation de : didoule;715467
Rho pepita tu me donnes envie!
Pas plus tard que ce week-end j'ai vu une mini emission sur ce bouquin, je crois que c'est "premiere fois, comment c'est arrivé" ou un truc du style et l'auteur parlait de son roman et elle m'a donné envie de l'acheter + toi qui en parle, ca devient de + en + tentant!!

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h52
Citation de : Pepita;716174

 
Trois hommes seuls - Christian Oster
«Je possédais plusieurs sacs de voyage, qui correspondaient à plusieurs sortes de voyage, que je n’avais pas faits, et j’ignorais quel sac eût le mieux convenu au départ que je projetais pour la semaine suivante. […] Nous avions, Marie et moi, pris congé l’un de l’autre, et notre éloignement dans l’espace avait facilité les choses. J’étais resté à Paris. Il me fallait donc, par avion ou par bateau, la rejoindre là où elle vivait, à Barretone, en Corse, comme elle m’y invitait, pour une dizaine de jours, nanti de la chaise qu’elle souhaitait récupérer. » Depuis leur séparation, Serge n’a pas refait sa vie et se tient dans le souvenir de son ex-compagne, logé avec elle à cette place qu’elle occupe à distance et qu’il préfère ne pas céder. Rien ne l’a donc préparé à son appel, encore moins à des retrouvailles estivales. Désarmé, il décide de partir avec Marc, qu’il ne connaît que pour avoir disputé avec lui quelques heures de tennis et bu des verres au bar du club, et un ami de ce dernier dont il ignore tout. Lorsqu’ils parviennent à destination, Serge découvre qu’ils ne sont pas les seuls invités de Marie et peine à reconnaître cette dernière. Dès le lendemain, il boucle son sac, sort silencieusement de la chambre qui lui a été attribuée, gagne sa voiture et repart en direction de Bastia. Roman après roman, Christian Oster continue à développer sa prose poétique et envoûtante. Conté d’une plume alerte, Trois hommes seuls déborde de vie, de tendresse et de regrets.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h52
Citation de : manumanu55;718182

Jenny Downham - Je veux vivre
Tess a presque 17 ans et elle est en phase terminale de leucémie. Et son mot d'ordre, c'est "Je veux vivre"! Elle va donc faire une liste de choses à encore faire (découvertes, folies, sexe, drogue, remettre ses parents ensemble...), avec l'aide de sa copine Zoey, exhubérante, excessive, ado sans peurs mais surtout la seule amie qui n'a pas lâché Tess.
Evidemment, son corps ne va pa suivre comme elle le souhaite...
 
Et bien, Tess a beau être mal physiquement (et donc le lecteur est censé "être avec elle"), moi je l'ai trouvée imbuvable... Sans doute que je suis trop loin de mon adolescence (sans crise la mienne d'ailleurs) mais j'ai pas accroché du tout au personnage (alors que son cadre famillial était pas mal ficelé) et donc au début du roman. Par contre, la deuxième partie est plus "mélo" et c'est ce que j'attendais plus, en commençant ce type d'histoire. Et là, j'ai trouvé ça vraiment mieux. La fin (on se doute de ce que ce sera) est poignante.
Donc en gros, un vrai livre d'ados...
 
 

Jean-Christophe Grangé - L'empire des loups
Anna perd petit à petit la mémoire des visages principalement celui de son mari. Les tests médicaux lui font peur... elle sent qu'il se passe quelque chose.
D'un autre côté, Paul enquête sur trois meurtres dans le quartier turc de Paris. Il n'a rien de rien et fait appel au Chiffre, flic retraité, le meilleur sur le quartier turc, mais aussi un flic aux idées et procédures très limites.
Et tout va petit petit s'emballer (maffia turque (les loups), drogue, mensonges, trahisons).
 
Du vrai Grangé : violent, précis, intense. Le début de l'enquête turque met un peu de temps à se mettre en place mais la solution, implacable, arrive de manière impressionnante, sans qu'on la voit venir. De l'autre côté l'histoire d'Anna est tellement originale qu'elle en est évidemment captivante.
Seul petit bémol : des longueurs dans le final! Mais très bon thriller !

Citation de : limace;718200
Y'a pas eu une adaptation ciné de ton dernier bouquin car ça me dit vraiment quelque chose à la lecture du synopsis?

Citation de : manumanu55;718204
oui oui, avec Jean Reno

Citation de : limace;718210
Ha ben oui, j'ai vu le film c'est ça, j'avais bien aimé même si je n'en garde pas un grand souvenir. :)

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h53
Citation de : Pepita;720545

 
Inconsolable trois mois après le meurtre de son épouse, Thomas Lynley erre le long des côtes de Cornouailles, loin de l'absurdité du monde. Lorsqu'il découvre le cadavre d'un jeune grimpeur au pied des falaises, son retour à la réalité est brutal. Chargée de l'enquête, l'inspecteur Bea Hannaford renonce vite à considérer comme suspect le vagabond aux vêtements crasseux qui présente des papiers au nom de Thomas Lynley. En manque d'effectifs, elle le met à contribution : il est certes un témoin, mais, une fois son identité vérifiée, elle ne doute pas que son expérience de commissaire au Yard pourra s'avérer utile. Dans ce pays sauvage de falaises et de mer démontée, Lynley participe à contrecœur aux investigations mais reprend pied peu à peu. Il retrouve son éternelle partenaire, Barbara Havers, que Londres a dépêchée sur place autant pour collaborer à l'enquête que pour mener à bien une mission délicate : récupérer Lynley. Après le succès d'Anatomie d'un crime, son grand roman social, Elizabeth George renoue avec son art consommé du suspense et tisse une intrigue d'une incroyable densité, multipliant les fausses pistes et les faux coupables. Un roman magistral qui, après trois ans d'absence, marque le retour tant attendu de Thomas Lynley et Barbara Havers.

 
Je suis enchantée de retrouver Lynley et Havers !! suspens toujours garanti

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h53
Citation de : didoule;723156
Les chroniques de San Francisco T2- Amistead Maupin

 
Livres 4 à 6 (Babycakes, d'un bord à l'autre, bye-bye Barbary Lane)
c'est toujours aussi frais, sympatique et déjanté.
De livre en livre, j'aime moins mary-Ann mais j'adore toujours Michael Tolliver toujours aussi
attachant!
Il faut vraiment que j'achète le dernier paru y a pas longtemps! Lili si tu lis ca, l'as tu lu? et si
oui quelles sont tes impressions?

Citation de : limace;723211
Je me suis arrêtée à Bye-bye Barbary Lane... Je trouvais qu'on perdait de la fraicheur au fur et à mesure et j'ai bien peur que le dernier tome soit glauque vu que c'est Michael le héros. Petite préférence pour ma part pour Mme Madrigal, le côté vierge auréolé de 60 watts me plait chez cette femme ;)

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h53
Citation de : Fannette;723540
Moi je l'ai lu, "Michael Tolliver est vivant"!
 
Je ne me souviens plus de tous les détails, je l'ai lu l'année dernière en anglais, peu après sa sortie, ça commence à faire long... Mais je sais que je l'ai beaucoup aimé, comme toute la série d'ailleurs! Ce n'était pas glauque, mais bon en même temps Michael était aussi mon personnage préféré... Et j'ai trouvé sympa le fait de retrouver les personnages 20 ans après, de les avoir vu évoluer...
"mini spolier pas très méchant..."
et en plus, Mary-Ann que je commençais à ne plus supporter, est à peine (ou même pas du tout, je sais plus...) présente dans ce tome!

Je te le conseille didoule, et lili aussi!

Citation de : limace;723543
Bah j'ai bientôt fini mes bouquins je tenterai j'ai même pas cliqué sur le spoil je me trouve courageuse mais je me demande si je me rappelle bien de l'histoire, ca doit faire 5-6 ans que j'ai lu les chroniques

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h54
Citation de : Pepita;723899

 
 
Lise hérite d'une maison sur l'île de Martha's Vineyard en face de Boston. Elle se souvient de la première fois où elle s'y est rendue, de sa tante, de Nick son cousin, décédé. Lise découvre des documents dans la maison, laissés par Nick à son attention. Elle se rend alors compte que toute sa vie ne semble avoir été qu'une histoire écrite par un autre, une histoire qu'elle n'a jamais pu contrôler.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h54
Citation de : didoule;724300
Gossip Girl - Cecily von Ziegesar

 
on suit une bande d'adolescents new-yorkais de la bourgeoisie.
Ils vont tous dans des écoles privées les filles d'un côté et les garçons de l'autre. Ils sont beaux,
ils aiment danser, boire, faire la fête et l'amour.
Gossip Girl est la narratrice inconnue qui a créé un blog ou elle parle des derniers faits et gestes de
ses copains. On ne sait pas exactement qui elle st mais elle semble bien informée.
Olivia est amoureuse de Nate. Lui même en pince un peu pour la belle Serena qui vient de revenir après
1an passé dans un pensionnat. "elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles
rêvent d'être. Avant de partir elle était la meilleure amie d'Olivia qui ne voit pas son retour d'un bon
oeil puisqu'elle cessera sûrement d'être le point de pmire de l'école.
Chuck est un dragueur impénitent et ne pense qu'au sexe.
Il y a Dan et sa soeur Jenny qui eux ne font pas partie de la haute mais qui sont dans les mêmes écoles
privées que leurs camarades. Jenny est très douée pour le dessin (elle a fait les livrets de chant et
même des invitations). Dan est au club de théâtre et apprécie beaucoup Serena.
C'est assez sympa à lire. on se croirait encore au lycée. Si je n'avais pas eu ce livre en cadeau lors
de mon dernier achat chez Cultura je crois que je ne l'aurais pas acheté mais c'est bien écrit, on se
détend et on replonge en adolescence. je le conseille pour ceux qui veulent se déconnecter et se changer
les idées en riant un peu d'autant plus que les personnages sont attachants.Si ça plait il y a 12 tomes
(peut etre me laisserais-je tenter) et même une série télé que je n'ai jamais vu personnellement.

Citation de : limace;724317
Hum j'ai lu le tome 1 vite lu "très" vite lu. C'est NUL ! Franchement, l'intrigue, les personnages, c'est hyper fadasse et en plus de ça, j'ai eu l'impression qu'il y avait autant d'histoire que de description que machine porte un haut dior accompagné de chaussure jimmy choo et qu'elle a ressorti le tout dernier sac Kate Spade de son armoire. Ennui c'est le mot qui convient le plus.
Quand à la série, elle ne suit pas le bouquin. On y trouve les même personnages mais l'intrigue ne suit pas vraiment. Serena Van der machin truc n'a pas de petit frère mais un grand dans le bouquin c'est d'ailleurs lui qui dépucelera Blair ou Olivia (en VF)...
Didi je trouve carrement courageuse de penser à lire les 12 tomes.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h55
Citation de : Pepita;730829

 
C'est un recueil de trois nouvelles, mettant en scène ce cher commissaire Adamsberg. Adamsberg au coeur de l'été aux prises avec un vieil huluberlu qui s'installe sur un banc, tous les matins, devant le commissariat, et n'en bouge pas avant 17 heures. Qui apporte son lampadaire, ses biscuits, et observe la vie du commissariat. Ce qui n'aurait rien de grave si, parallèlement, des lettres anonymes s'accusant de crime n'arrivaient, régulièrement, sur le bureau d'Adamsberg. Adamsberg la nuit de Noël "la nuit des brutes", Adamsberg se prenant d'amitié pour un vendeur de vieilles éponges témoin malgré lui d'un crime.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h55
Citation de : Pepita;732708

 
Comment écrire un best-seller ? Dans Mes secrets d'écrivain, Elizabeth George offre à tous ceux qui tentent l'aventure de l'écriture l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la façon de construire un roman. Sans fard, l'auteur nous livre ses astuces d'écriture, son emploi du temps quotidien, ses recettes pour créer des personnages, ses trucs pour repérer des décors et les retranscrire en leur donnant une âme. Elle raconte avec franchise son histoire personnelle, révèle comment elle a réussi à se faire publier pour la première fois, tout en livrant les secrets de fabrication qui ont fait d'elle l'un des plus grands auteurs de romans policiers a " à l'anglaise ". Illustré de nombreux extraits de ses propres romans, mais aussi de ceux d'une vingtaine d'auteurs de tous les genres littéraires (Dickens, P. D. James, Shakespeare, Edgar Allan Poe, Caroline Quine...), Mes secrets d'écrivain est destiné à devenir un ouvrage de référence pour tous les écrivains en devenir...

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h56
Citation de : manumanu55;734878

Alexandre Jardin - L'île des gauchers
A l’entre deux guerres mondiales, Lord Cigogne est marié à Emily, ils ont trois enfants. Mais leur couple, bien qu’aimant, a perdu toute saveur. Voulant redonné de la vie à celui-ci, Cigogne découvre l’existence d’une île perdue dans le Pacifique, colonisée par les Gauchers (les Droitiers y sont acceptés, mais minoritaires). C’est île est un temple de l’amour. Cigogne convainc toute la famille d’aller y vivre. Débute alors un parcours initiatique pour redécouvrir le vrai amour, fait de séduction, de libertinage, de découvertes, de recherche sur soi et sur l’autre…

Je suis mitigé. L’idée est pas mal. J’aime les récits de libertinage et ils sont bien écrits, sans entrer dans la vulgarité. Mais cette famille anglaise est décrite avec une plume trop anglaise (même si Jardin est français), trop lente, trop répétitive… Je me suis ennuyé par moment. Dommage



Dan Brown - Forteresse digitale
La NSA a construit TRANSLTR, une machine infernale, capable de décoder tout les codes possibles et imaginables. Susan, spécialiste des codes, va néanmoins être confrontée à un code incassable, même si cela semble impossible, lancé par un ex-employé, viré de la NSA. Et la publicité de ce code incassable a déjà été faite dans le monde entier, tout le monde se l’arrache. Cela déménage partout : des bureaux de la NSA américains à Séville en passant par le Japon…

Immense déception : intrigue trop scientifique d’un côté, et trop plate de l’autre ; personnages inintéressants ; retournements de situation tellement gros qu’on n’a pas envie d’y croire ;… elle est loin la réussite de l’intrigue de Da Vinci code et surtout d’Anges et démons.
Seul point positif : les descriptions de la ville de Séville donne envie de la visiter !



Bernard Werber - Nos amis les humains
Un homme et une femme que tout oppose sont dans une pièce vitrée qu’ils ne connaissent pas. Ils n’ont aucune idée de la manière dont ils se sont retrouvés là. Et, à première vue, ils ne se supportent pas.
Petit à petit, ils vont se rendre compte qu’ils ont été sauvé par des extraterrestres bienveillants et que la Terre a explosé entièrement par la main même de l’Homme. Que doivent-ils faire ? Se laisser mourir ? Etre des bêtes de foire pour les ET ? Faire survivre la race humaine ?…

Huis-clos classique, dans tous ses clichés. C’est court, ça se lit vite mais ça n’apporte pas grand chose non plus. Légèrement distrayant.



Ken Follett - Les Piliers de la Terre (relecture)
Au milieu du XIIème siècle, la guerre civile fait rage en Angleterre avec un lutte interminable pour le trône royal. Tout une galerie de personnages vont se croiser et se recroise autour du village de Kingsbridge : Philippe, jeune nouveau prieur, homme bon et raisonnable mais très pieux ; Tom, un maître bâtisseur qui n’a qu’un rêve, celui de construire une cathédrale ; Aliéna, fille d’un compte déchu de la région, passée de l’opulence à la plus grande pauvreté mais armée d’un courage sans faille ; Jack, beau-fils de Tom, doux rêveur, intelligent mais différent et surtout fou amoureux d’Aliéna ; William, fils du nouveau compte de la Région, il est mauvais, inhumain, ambitieux, terriblement violent et qui va se faire ennemi de tous les personnages précédents cités ; Richard le frère d’Aliéna, Waleran, l’évêque trop ambitieux de la région ; Alfred, fils de Tom et incompatible à Jack ; Ellen, deuxième femme de Tom et « sorcière »…
Tensions humaines, ecclésiastiques, guerrières, amoureuses vont s’enchaîner, le tout sur fond de construction de cathédrale.

Ouvrage massif, majestueux, génial. Evidemment, c’est Follett donc les bons sont presque trop bons, les méchants sont encore pires qu’imaginable, les retournements de situation s’enchaînent sans arrêts.
Mais l’histoire est vraiment impossible à lâcher : des dizaines de récits différents qui s’emmêlent parfaitement, les personnages (la plupart) sont très intéressants et attachants, l’intrigue rebondit avec vivacité, une touche de mystère est toujours présente.
A lire et relire, vraiment (attention, mieux vaut prévenir tout de même : 1050 pages ;) ).
[/color]

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h56
Citation de : Pepita;735637
Je relis
 

 
Il s'appelle Steiner. Il se dit psychiatre. Lorsque Juliet Osborne, la quarantaine indépendante, le voit entrer dans sa vie, elle est aussitôt partagée entre l'attirance et la peur. Elle découvrira peu à peu que Steiner n'est pas seulement un don juan, un collectionneur de femmes. Expert à jouer des fantasmes féminins, il choisit des victimes en apparence épanouies, mais fragilisées par le mythe de l'éternelle jeunesse. Et c'est ainsi qu'il les mène savamment, méthodiquement, vers leur perte. La romancière du Nabab et de Secrets de famille campe ici un " tueur en série " d'un genre nouveau. Et, passant subtilement de la psychologie au suspense, rivalise avec les grandes dames anglo-saxonnes du crime.
 

 
Dans sa propriété de Long Piddleton, Melrose Plant a le blues. Son ami, le commissaire Richard Jury, est en Irlande, et sa tante Augusta, qui donne en permanence son avis sur tout, lui tape sur les nerfs. Pour se distraire, il loue en Cornouailles le manoir de Seabourne. Cette bâtisse, qui surplombe la mer, est restée inhabitée depuis que les petits-enfants du propriétaire s'y sont noyés.
En fait de distraction, Melrose est confronté à la disparition de Chris, propriétaire du salon de thé du village. Le même jour, il rencontre le commissaire Macalvie qui enquête sur un meurtre. À dix kilomètres de là, dans une crique, le corps d'une inconnue a été retrouvé avec deux balles dans le corps. Grâce à une photo, Brenda, l'associée de Chris, identifie une jeune femme qui avait jadis travaillé au village avant d'épouser un vicomte et traînait une réputation sulfureuse depuis qu'elle fréquentait les milieux pornos londoniens. Lorsqu'un autre meurtre est découvert, Melrose et Macalvie se demandent si toutes ces affaires n'auraient pas un rapport avec les drames qui se sont déroulés cinq ans plus tôt car quelques mois avant la noyade des enfants du manoir, Brenda avait perdu sa fille unique Ramona dans d'étranges conditions

Citation de : limace;735643
Pepita : à chaque fois tu met le synopsis et je me demande toujours ce que tu penses du bouquin en question. Le dernier par exemple me tente vraiment donc si tu pouvais donner une opinion ca finirai de me convaincre de le lire :) Merci d'avance

Citation de : Pepita;735648
Si tu parles du bouquin de Martha Grimes je ne l'ai pas terminé mais j'aime beaucoup de style de cette femme. D'une manière générale j'aime les auteurs femmes de policiers de style anglais ; bien qu'elle soit américaine comme Elizabeth George mais elles ont un style très anglais et j'aime leur manière de décrire le contexte : paysages, habitations, décors et bien sur la psychologie des personnages. On ressent le fait qu'elles soient allés sur les lieux qu'elles décrivent.
En plus, bien sur j'apprécie la manière de mener l'enquête et de maintenir le suspense.
Dans le même ordre d'idée j'aime beaucoup aussi Ruth Rendell (une vraie anglaise celle là !) avec beaucoup de psychologie et de recherche dans les personnages.
si tu en veux plus : demande le ! :)

Citation de : limace;735658
merci pepita, tu m'épates je demande une opinion, j'aime j'aime pas j'ai une vraie analyse de ce qui te fait apprécier le livre en question :jap: Ca me suffit amplement, j'en demandais même pas autant.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h57
Citation de : guismo;736121
je vais attaquer ça dans quelques minutes:


Citation de : Pepita;736226
tu passeras (ou tu as passé, si tu l'as fini !) un bon moment !

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h57
Citation de : didoule;737751
Les contes de Beedle le barde - JK Rowling
ceux qui ont lu le tome 7 des Harry Potter savent de quoi il s'agit.
Petit livre sympatique dans le même esprit que les HP et dérivés.
Comme le livre sur le quidditch et sur les animaux magiques, les bénéfices vont à une association qui aide les enfants dc n'hésitez pas à l'acheter.
Grâce à ce petit livre la magie continue.

Citation de : kulero;737883
J'ai appris par abs' dans le topic HP que le livre été sorti et j'aimerai bien le lire.


...


Qui me l'offre pour Noël ? :P

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h58
Citation de : Pepita;742297

 
Peut-on passer en une seconde de l'amour à la haine ? En s'abandonnant à Richard, qui l'a conquise avec acharnement, Diane se sent à la fois heureuse et fragile.
Lorsqu'elle soupçonne qu'il l'aime moins, l'orgueil l'entraîne à commettre l'irréparable. sans mesurer qu'elle sera la dernière victime de sa machination. Une comédie élégante et cruelle, voilée de tendresse, entre humour et émotion. Un suspense psychologique qui analyse les séismes de la passion amoureuse, et renoue avec les plus belles réussites théâtrales d'Eric-Emmanuel Schmitt, tels ses Petits crimes conjugaux.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h58
Citation de : Pepita;745507
La célèbre émission animée sur France 2 par Frédéric Taddeï devient un livre qui présente cent cinquante oeuvres en racontant les dessous et les petits secrets de chaque création. Originale et accessible au néophyte, une histoire de l’art qui mêle pédagogie et humour.
 

 

 
Le sergent Martin ne pouvait imaginer, en confisquant le faux revolver trouvé dans le cartable de son fils, que ce geste anodin ferait de lui le premier maillon d'une chaîne d'événements plus tragiques les uns que les autres. Lorsqu'il découvre les trois cadavres du manoir de Tancred, l'inspecteur Wexford compte sur le seul témoignage de Daisy Hory, rescapée comme par miracle de ce terrible carnage, pour reconstituer ce que tout autre enquêteur de police se satisferait d'appeler « un fatal enchaînement de circonstances. » Wexford sera tout à la fois séduit et intrigué par la personnalité complexe de cette jeune fille de dix-huit ans, déconcertante de fragilité et d'audace mêlées. Il devra faire appel à toutes ses facultés de déduction mais aussi se laisser guider par son intuition pour confondre une machination qui puise son inspiration dans le drame familial et sa folle témérité dans l'aveuglement amoureux.
 
Ruth Rendell est le seul auteur a avoir été deux fois consacré par XXX Dagger Award, décerné par l'Association britannique des auteurs de romans policiers. Publiée dans plus de vingt pays, elle s'est imposée comme l'un des premiers auteurs de romans de psychologie criminelle.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h59
Citation de : manumanu55;749779

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Juste à la fin de la guerre en 1945, une jeune auteure londonienne entre en contact avec un homme puis toute une communauté de l’île de Guernessey. Cette communauté est le « cercle littéraires des amateurs de tourte aux épluchures de patates » et s’est créé pendant l’occupation de l’île par les Allemands. De fil en aiguille, elle va s’éprendre d’amitié profonde pour ce petit groupe et aura envie d’écrire sur leur histoire et même d’aller passer quelques temps avec eux.
 
Roman épistolaire très frais, humoristique, léger et fin pour aborder le sujet des séquelles de la guerre. Les personnages sont attachants, on s’intéresse vraiment à ce petit monde à part de Guernessey et le style épistolaire n’est absolument pas lourd comme il peut l’être !
Très agréable
 
 

Les ruines - Scott Smith
En vacances au Mexique, deux couples américains vont être embrigadés, avec un grec en prime, par Mathias, jeune allemand dont le frère a disparu, parti à l’aventure avec une archéologue. Ils arrivent sur les lieux où ceux-ci étaient sensés être et rencontrent des mayas ne parlant pas leur langue. Ils comprennent tout de même que ceux-ci leur interdisent d’aller plus loin. Ils vont pourtant grimper sur une colline particulière, couverte de ronces. Et ils auront énormément de mal à la quitter… surtout après avoir trouvé le corps froid et dévoré du frère de Mathias !…
 
Thriller fantastique, à l’américaine. J’ai trouvé le début assez lent et inintéressant dans l’écriture. La deuxième moitié plus intéressante, la tension de ce huis-clos intégrant bien mieux l’écriture. La narration est faite tour à tour par Jeff, Amy, Eric et Stacy, les 4 américains.
Bon divertissement, mais sans plus.
 
 

L comme lequel - Sue Grafton
Kinsey Milhone, voulant simplement aider un ami de son propriétaire, se retrouve embrigadée dans une affaire de bandits et d’un casse commis des années plus tôt ! Elle va entrer en contact avec toute une série de personnages, plus loufoques les uns que les autres, et se « balader » à travers plusieurs états du centre des USA à la recherche d’un magot disparu et surtout pour sauver sa peau.
 
Histoire un pu différente pour l’excellente Kinsey : ce n’est plus une enquête « pour la justice » mais plutôt du côté obscure de la force. Et ça tourne finalement en road-movie (road-book pardon).
J’ai pas été plus emballé que ça, ni par l’histoire ni par les personnages. Mais je n’irais pas jusqu’à dire que cela ne m’a pas plu car c’est très léger et distrayant.
 
 

Les chats de hasard - Anny Duperey
Un chat de hasard est un chat qui vous choisit et pas l’inverse, une relation créée par lui et voulue par lui. C’est tout autre chose que d’en acheter un ou d’adopter un petit du chat du voisin. Et dans la vie de tous les jours, c’est très différent également.
Anny Duperey parle d’elle dans ce récit, de sa vie et principalement de son contact avec les chats. Elle a perdu ses deux parents à l’âge de 8 ans et a fait à cette époque là un véritable blocage sur la mort. Mais Titi et Missoui, ses chats de hasard, et accessoirement ses autres chats, l’auront aidé à traverser certaines épreuves dans sa vie d’adulte.
 
J’avais un a-priori négatif, même si j’aime l’écriture de Duperey, car les récits et moi, nous sommes « moyens potes". Mais là, j’ai vraiment été embarqué dans la vie de l’auteure, et puis j’aime les chats donc ça aide. A côté de l’animalier, il y a des moments très profonds, des réflexions sur sa vie, qui m’ont vraiment touchés.
 
Et j’en profite pour faire une caresse à mon siamois, Pot’choco ;)
[/color]

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
12 décembre 2011, 15h59
Citation de : Pepita;751359

 
Ce guide de Barcelone invite le lecteur-voyageur à explorer, en compagnie de Carlos Ruiz Zafon, l'univers et les lieux évoqués dans L'ombre du vent.
Des extraits du roman, des photos, des détails historiques et touristiques (bus, métro, bars, restaurants, musées) et les commentaires de l'auteur nous mènent avenue du Tibidabo où vivent les Aldaya, Carrer Joaquin Costa où habite Fermin Romero de Torres, Carrer de Santa Anna, chez les Semperes... Nous flânons en compagnie d'un ami qui connaît la ville et nous en livre les secrets. Nous retrouvons la librairie, les cafés, les églises... et qui sait, le Cimetière des Livres Oubliés !
 
 
J'ai lu le livre de Zafon il y a quelques années et il m'a passionnée. En Décembre je l'avais passé à un collègue qui m'a signalé le guide. Génial
 
Rappel du livre de départ :
 

 
Le récit débute dans la Barcelone de l'après-guerre civile. « Ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier .....
L'histoire contée par Daniel est celle de ce roman, mais aussi celle de l'auteur, Julian Carax, de leurs amis, souvent communs. Par moments leurs histoires se confondent, les époques se mélangent, les mêmes personnages, bienveillants ou maléfiques se répondent entre le Barcelone des années 30 et celui des années 50 ....
Les 600 pages de cet ouvrage se dévorent... les personnages sont attachants, le suspense garanti jusqu'au coup de théâtre final.
 
Et il vient de sortir en poche !! un roman plein de poésie... dans une période "dangereuse"

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 11h50
Citation de : absolutmyself;756409


"Présentation"
Cher Mathieu, cher Thomas,
Quand vous étiez petits, j’ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.
Je ne l’ai jamais fait. Ce n’était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu’à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures…
Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J’avais honte ? Peur qu’on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c’était pour échapper à la question terrible : « Qu’est-ce qu’ils font ? »
Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n’ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d’ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d’une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j’ai bénéficié d’une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j’ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

Un ami éducateur spécialisé me l'a prété pour lire dans le train est je l'ai dévoré. Ca se lis d'une traite, très facilement. On rentre vraiment dans l'histoire vraie de ce père ayant deux enfants handicapés. C'est drôle et en même temps plein de douleurs.

Une lecture que je recommande vivement.

Hors ligne manmanu55

  • Messages: 18 135
  • Koala et Buffalo...
13 décembre 2011, 11h51
Citation de : Pepita;758068


Une nouvelle traduction de "Cul de sac"

Quand un voyage au paradis des grands espaces australiens vire au cauchemar le plus total. Un bijou d'humour noir et de suspense pour le premier roman de Douglas Kennedy, un ouvrage devenu culte et réédité aujourd'hui par Belfond dans une toute nouvelle traduction. Fasciné par une carte de l'Australie, Nick, un journaliste américain, décide de tout plaquer pour atterrir à Darwin. Une nuit fatale, un accident avec un kangourou et sa rencontre avec la jeune et robuste Angie vont le mener au cœur du bush, au milieu de nulle part, au sein d'un clan d'allumés coupés du monde. Pris au piège, Nick va devoir user de tous les moyens possibles pour échapper à ceux qui l'ont adopté à son corps très défendant. En jeu : sa survie, tant physique que mentale...